Quel micro pas trop cher pour enregistrer mes guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
JDK34
  • #15
  • Publié par
    JDK34
    le 11 Mar 17, 12:58
Je ne veux pas polluer le topic mais le sujet m’intéresse

A une époque j'enregistrais avec un tascam dr-05 ( https://www.woodbrass.com/enre(...).html ) mais ça rend pas très bien. Je joue comme Frunk à "volume de maison" (Blues Junior avec max le volume et le master a 3) et l'enregistrement est faible niveau volume son.

En branchant un micro genre celui à 30 euros proposé ci dessus ça donnerait un bn résultat (comparé au tacam devant l'ampli) ?
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Mochi
  • #16
  • Publié par
    Mochi
    le 11 Mar 17, 13:39
J'ai pris un superlux PRA 628 MKII y'à une semaine, et bien je suis vachement surpris, c'est franchement pas idiot, pas chiant a placer (je le mets sur un pied par contre) et ne colore quasiment pas le son, c'est vraiment proche de ce que j'entends dans la pièce. J'ai aussi le T.bone MB75 et le Pyle PDMIC78 (aussi une copie de SM57) je prefères de loin le Superlux à ces 2 derniers, j'aime le Pyle le moins, le mien creuse à mort les médiums.

Je ferais des prises dans la journée pour comparer les 3.
Pour le tascam, les entrées supplémentaires ont sûrement un réglage de niveau d'entrée. Donc, oui, peut-être... Faut se méfier des modes auto pour le niveau : ils auraient tendance à niveveler le signal, avec des phénomênes de pompage.
Les micros intégrés du tascam sont en fait un couple. Ce n'est pas destiné à une prise en proximité. La source doit être centrée (au milieu du couple).Il faut du recul pour prendre un ampli (je pense au moins 2 mètres), donc l'acoustique de la pièce se fera sentir.
Pour avoir du corps, une tite compression légère. Sinon, l'ambiance de la pièce sera "remontée" et le son deviendra moin précis.
Le tascam est un bon enregistreur par ailleurs. Pour les ambiances ou un groupe d'instruments acoustiques, ou une batterie (donc avec du recul et un soin lors du placement).
Sinon, des micros à 30 € pour enregistrer du matos bien plus cher... Ce n'est pas un non sens, car bien des micros "efficaces" sont peu onéreux. Surtout depuis que les marques "chinoises" ont su copier, adapter et innover. Mais, j'aurai peur de passer à côté d'une certaine richesse du signal.
Fais un parallèle avec les micros guitare. Comme on ne met pas, à priori, un lollar sur une stagg, une bonne lutherie équipée d'une bonne électronique, dans un bon ampli à lampe...
Mais, le résultat... c'est ton oreille qui demeure le juge ultime. Et il y a de bonnes surprises.
Après, le traitement post enregistrement infligé à l'audio (mp3, youtube...) oblige à avoir un signal source le plus riche possible.
Preneur de son, rendeur de musique.
Aîe ! Je viens de voir que l'entrée mic externe du tascam est prévu pour des micros stéréo (mini jack stéréo). Donc, un micro symétrique mono (en xlr) sur une entrée asymétrique stéréo... Va falloir bidouiller un câble.
Tu relies la masse des 2 prises(1 sur xlr). Côté xlr, tu relies le point chaud (point 2) aux 2 points du jack que tu vas ponter.[/img]
Preneur de son, rendeur de musique.
JDK34
  • #19
  • Publié par
    JDK34
    le 11 Mar 17, 17:03
Arf donc a voir pour le bidouillage

Par contre quand j'enregistre, c'est des délire au looper (rythmique solo basse etc fait en boucle les unes sur les autres (au looper quoi), et quand c'est bon, je laisse tourner le looper avec "la musique finie" et je tiens le tascam devant l'ampli, quasiment collé, légèrement excentré du centre du HP ( et malgré tout le volume sonore de l'enregistrement est faible)

Je devrais donc faire autrement
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Mochi
  • #20
  • Publié par
    Mochi
    le 11 Mar 17, 17:39
Pour les interessés j'ai fait vite fait des prises pour comparer le superlux au pyle et t.bone. Aucune retouche

JDK34
  • #21
  • Publié par
    JDK34
    le 11 Mar 17, 17:44
Le Pyle est pas mal, le Tbone est à peu près pareil mais à peine moins bon, le premier est donc le moins bon.

J'ai juste ?

Les prix de chacun c'est quoi à peu près ?
Saches pour ta gouverne qu'il y a des gens qui dorment avec un pyjama SUPERMAN, oui, mais SUPERMAN, lui, il dort avec un pyjama JDK34 ^^
Mochi
  • #22
  • Publié par
    Mochi
    le 11 Mar 17, 18:22
Comme quoi les goûts et les couleurs, moi je préfères le superlux (je joues principalement en high gain) un high-pass un leger low-pass et roule ma poule, je trouves qu'il conserve mieux la dymanique. en high gain c'est le pyle que j'aime le moins. En clean je prefères le tbone.

le pyle il coute dans les 10€ je crois, et le tbone et superlux dans les 30
étonnant le pyle ! Le superlux a plus de corps. Un peu moins "bright".
Bluffant les 2.
Preneur de son, rendeur de musique.
Oghkhood
Tu peux aussi voir le PG57 chez Shure. C'est une version lowcost du SM57 mais ca reste un micro orienté instruments, a la difference du SM58
Et surtout ca reste un tres bon micro

On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Frunk
  • #25
  • Publié par
    Frunk
    le 12 Mar 17, 08:15
marcel0 a écrit :

En parlant d'ampli, si la vidéo est ta configuration, je vois un ti soucis : l'ampli doit être isolé mécaniquement de la table sur laquelle il est posé. L'acoustique est le premier maillon de ta chaîne audio.
Désolé pour le roman et bon week eeeeeeeeend.
marcel0


Merci pour ce roman plein de conseils.

Pas besoin de copain qui joue en continue, j'ai mieux ...... Un looper qui joue exactement comme moi !

Par contre, pas de casque fermé. J'ai essayé avec un casque Samsung intra et un casque de chantier par dessus mais c'était un peu galère.

Je comprends pas ce que tu entends par isoler mécaniquement l'ampli de la table ? Je trouvais ça plus classe, mais s'il le faut je peux le poser par terre le temps des prises.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Oghkhood
C'est surtout que si la table vibre, ton micro va vibrer avec.

Il y a moins de chances que ca arrive avec l'ampli posé au sol
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Frunk
  • #27
  • Publié par
    Frunk
    le 13 Mar 17, 09:31
Le pied de micro n'était pas en contact avec la table (en sciure de bois massivement reconstituée chez les suédois) donc pas de transfert de vibration a priori.

Un jour ou j'aurais du temps je referai un essai avec le SM58 car finalement, c'est vrai que c'était pas si mal (par rapport à mon niveau et à mon besoin) !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
La table sous l'ampli est une bonne habitude : on joue moins fort si l'ampli est relevé et plus proche des oreilles Les aiguës sont plus présents.
Si la table est en bois ou plastique, tu mets un bloc de mousse sur la table (aux dimensions de l'ampli) et quelque chose de plus dense et rigide par dessus comme du carrelage (toujours aux dimensions de l'ampli).
Devant l'ampli, sur la table, tu mets une planche de bois (aux dimensions de l'espace libre de la table) qui "renverra" par réflexions le son de l'ampli. Tu gagneras en rendu et précision le son de ton ampli. C'est un truc d'acoustique hérité des anciens grecs (scénarium dans les théâtres antiques).
Bonne idée de ne pas mettre le support de micro sur la table (donc avec ton pied de micro).
Les vibrations mécaniques de l'ampli agiraient sur la perception du micro et rendraient le son moins précis.
Preneur de son, rendeur de musique.
La vidéo sm57 vs pg57 montre que le pg n'est pas ridicule. Néanmoins, le pg manque de chaleur et de corps par rapport au sm.
Garde ton sm58, vire les mousses et une tite équalo pour retrouver la présence plus bright du sm57.
Et si tu veux l'utiliser pour le chant, une bonnette extérieure pour éviter les "plops".
Preneur de son, rendeur de musique.
Frunk
  • #30
  • Publié par
    Frunk
    le 13 Mar 17, 10:22
Bah moi je veux bien l'utiliser pour le chant ..... mais mes oreilles ne veulent plus !

Merci pour les tuyaux !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur home-studio...