Quel ordinateur pour de la MAO ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
dish
  • #15
  • Publié par
    dish
    le 16 Jan 15, 21:58
Salut,
je fais de la "petite" MAO, (quelques intrus comme toi, non simultanés, à la maison).
J'utilise un MAC Mini 2012 en i5

Il lui faut au moins 8go de ram pour être à l'aise.
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
madchap
Clément.F a écrit :
Windows 7 je n'ai pas à me familiariser avec Windows 8, tant mieux.

Comment ça il te semble un peu décalé avec cette carte son?

Dans mon idée, voici comment je pensais procéder:

Capter le son de mon ampli grâce à un micro

Micro>SPL afin de bénéficier des qualités de ce pré amp

SPL>Steinberg UR22 qui servirait juste comme convertisseur A/N en fait

Steinberg>Ordinateur

le 8 n'est pas bien différent donc tu aurais eu vite fait mais Win7 c'est surtout tant mieux pour les performance

Le preamp est en décalage, question de priorité surement, parce que dans toute chaine, la qualité de la chaine dépend du maillon le plus faible...et dans ce cas la ta carte d’entrée de gamme et ses convertisseurs (en excluant les jacks pourris et autres! ). Après chacun voit midi a sa porte. Je suis d'accord que l'ajout du preamp ne fera absolument pas de mal, mais de mon point de vue je ne vois pas vraiment l’intérêt d'investir dans un preamp avant une carte de ce genre, et donc je m'orienterai en premier lieu vers une autre carte. Ça me fait un peut penser a du tuning sur une voiture de base....certes c'est beau mais ça n'en fait pas un bolide pour autant!
Clément.F
D'accord, je comprend mieux, dans le "schéma" que j'ai présenter avant, la Steinberg serrait le "maillon le plus faible"?
Je pensais acheter cette interface avant, l'essayé et voir si l'achat du préamp SPL est necessaire pour obtenir ce qui me plait en terme de son.
Clément.F
Donc tu me conseillerais plus d'acheter une carte son de meilleur qualité en premier, et par la suite, si j'en ai vraiment besoin m'orienter vers un préamp?

Concernant le Roland Ua 1010, ce qui me dérange (un peu) c'est cet ecran, est-ce-que ça reste assez simple d'utilisation ou est-ce-que c'est le genre de truc où il faut des lustres pour apprendre toute les fonctionnalité?
madchap
oui parce qu'avec une carte de base même si elle est correcte, tu ne tireras pas le meilleur d'un preamp place en amont. Une bonne carte c'est déjà un grand pas vers un bon enregistrement et aussi plus ton setup est simple moins tu as de chance d'avoir de problème!

après je ne veux pas faire l'apologie de cette carte mais dans sa catégorie, c'est pour moi la meilleure, même si je ne pense pas qu'elle soit la plus "connue", a tord d'aillleurs.

Juste pour info, je m'en suis servi quelque temps car un pote la posséde. Donc je vais te donner un avis un peu plus détaillé.

Elle est très intuitive et facile a prendre en main, très loin du matos prise de tête!
L’écran justement est un gros plus. Il te permet de ne te servir que de la carte, sans avoir a toucher le PC sans arrêt. Elle a 8 entrées (4 sont a l’arrière) donc tu peux enregistrer une batterie sans problème, il y a un compresseur sur chaque entrée (indépendant donc), vu-mètre indépendant et global aussi via l’écran, une reverb aussi je crois, mais je ne l'ai pas testée. Aussi tu peux même en coller 2 ensembles si besoin!

Un truc super aussi, surtout quand tu repiques une batterie, c'est qu'elle a une fonction qui va analyser le niveau du son entrant et régler chaque entrée en conséquence (tu joues genre 20 sec et ça se règle en fonction des paramètres enregistrés). Déjà ça fait gagner pas mal de temps, et surtout quand tu es tout seul pour t'enregistrer c'est vraiment super pratique! Le soft qui contrôle la caret vis le PC est un peu basique mais il suffit et il est simple aussi.

tu as 4 sortie mix et tu peux choisir ce qui sort (les preamps) et leur niveau de sortie indépendamment donc chacun se fait sa sauce pour entendre ce qu'il veut au casque

Dernier point et non des moindres, comme toujours avec Roland, les drivers marchent très bien et offrent une super latence. On na' jamais eu un décrochage ou le moindre craquement...bref une fois installe, tu ne t'en occupes plus! Je n'ai vraiment rien a reprocher a cette carte...même pas son prix que je trouve correct voire bon en occaz. Pour avoir mieux il faut plus que doubler le tarif.

c'est pour ça que si tu peux te le permettre n’hésite pas a mon avis, parce que c'est un investissement dans la durée! (et Roland développe toujours les drivers de toute ses carte..j'en ai une vielle de 1998 dans un tiroir..et il ont des drivers pour windows8!)
Clément.F
D'accord, dans ce cas autant avoir une meilleur carte.
La Roland semble pas mal en effet, j’irais voir du côté de l'occasion si je peux en trouver une.
Autre chose, si par la suite je souhaites tout de même acheter un préamp (pas dans l'immédiat bien sur, uniquement si le son obtenu ne me satisfait pas entièrement), je peux le brancher dans le Roland sans que le préampli du Roland "n'altère" le son et que je garde donc juste le son provenant du préamp?
madchap
tu ne trouveras aucune carte qui n’altère pas le signal . Il y aura toujours une coloration plus ou moins importante (en bien ou en mal selon le contexte). Mais pour répondre a ta question, oui, la ua1010 est justement assez neutre et amène très peu de coloration, ce qui dans ton cas (et de mon point de vu également) est encore un bon point supplémentaire.
Clément.F
Effectivement.
Bon et bien en tous cas merci beaucoup.
Je tiendrais au courant de la suite sur ce post

En ce moment sur home-studio...