Quelle carte son pour exploiter le Torpedo Studio ?

Forum Two Notes
Forums
BxN
  • BxN
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    BxN
    le 17 Apr 16, 10:51
Bonjour à tous,

Je vais prochainement rejoindre la famille des utilisateurs du Torpedo Studio, et je souhaite investir dans une carte son qui permettra d'exploiter au mieux la bête.

J'ai fait plusieurs recherche sur le net, et j'aimerais être sur de pas me planter sur les caractéristiques de ma carte son car je suis plutôt novice dans ce domaine.
C'est pour cela que je sollicite votre aide !

Voila ce que j'ai pu retenir de mes différentes recherches :

- Il "faut" une carte son avec des entrées AES/EBU (xlr) ou SPDIF (rca), pour éviter les conversions analogique qui pourraient colorer le son.
Mais faut-il privilégier l'AES/EBU ou le SPDIF ?

- J'ai une prise FIREWIRE sur mon iMac : je pense que je serais idiot de pas m'en servir ?
Apparemment le firewire soulagera un peu le cpu par rapport à l'USB.

- La plupart des cartes sons intègrent des pré amp et tout un tas de truc, mais moi, je n'en aurais pas l'utilité vu que tout sera gérer par le Torpedo. La carte son me permettra juste de renvoyer le signal vers mon séquenceur.

- Mon usage principal sera JUSTE l'enregistrement guitare / basse et n'ai pas besoin de 10 000 entrées et sorties, à la limite 8 me suffiraient largement, ça me laisserais la possibilité de faire quelques prises de sons batterie, ou d'enregistrer des répètes par exemple.

Ah oui, je préférais aussi un format rack 19" pour la carte.

Faisons une petite recherche sur le net pour voir ce qu'il existe quand on réunit tous ces critères :

Connexion firewire :

- Focusrite Saffire Pro 40 : http://www.thomann.de/fr/focus(...)0.htm
- Avid Mbox Pro : http://www.thomann.de/fr/avid_(...)o.htm
- MOTU UltraLite MkIII Hybrid B-Stock : http://www.thomann.de/fr/motu_(...)k.htm
- RME Fireface UC : http://www.thomann.de/fr/rme_f(...)c.htm

Est ce que je vais dans la bonne direction pour choisir ma carte son ou est ce que j'ai zappé des choses importantes ?
Quel serais le choix le plus judicieux d'après vous ?
Faut-il forcément investir dans une carte son à 800-900€ ?
Comment trouver le bon équilibre entre nombre d'entrées / qualité / fonction "inutiles" ?
Avez vous des cartes sons à me conseiller ? (ou à me déconseiller même)

Merci d'avance pour vos réponses
dhaiphi
BxN a écrit :
- Il "faut" une carte son avec des entrées AES/EBU (xlr) ou SPDIF (rca), pour éviter les conversions analogique qui pourraient colorer le son.
Mais faut-il privilégier l'AES/EBU ou le SPDIF ?

C'est du pareil au même avec un côté "studio pro" pour AES/EBU (fiabilité et tout ça...).

Citation:
J'ai une prise FIREWIRE sur mon iMac : je pense que je serais idiot de pas m'en servir ?
Apparemment le firewire soulagera un peu le cpu par rapport à l'USB.

Bien sûr, mais la norme firewire a un avenir plus qu'incertain voire pas d’avenir.

Citation:
Faut-il forcément investir dans une carte son à 800-900€ ?
Comment trouver le bon équilibre entre nombre d'entrées / qualité / fonction "inutiles" ?

Dans les cartes que tu cites (à partir de 500€) il n'y a plus de mauvais matériel pour du home studio. Ton choix se portera sur celle qui répond à tes besoins en fonction de ses caractéristiques.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Gam
    le 17 Apr 16, 16:52
BxN a écrit :

- J'ai une prise FIREWIRE sur mon iMac : je pense que je serais idiot de pas m'en servir ?
Apparemment le firewire soulagera un peu le cpu par rapport à l'USB


Le Firewire touche a sa fin.
Faux. L'usb 2 peut gérer 24 canaux avec une faible latence en enregistrement. Apres des que tu commence a mettre des effets, il faudra augmenter les buffer pour le mix.

Si tu veux enregistrer au dela de ton torpedo, il ne faut pas négliger les preamp.
Je suis aussi d'avis que mettre plus de 500€ est inutile. Au dela on vise autre chose que la simple maquette.

La Focusrite Scarlett 18i20 semble avoir une bonne review et moins de 450€
http://fr.audiofanzine.com/int(...).html
BxN
  • BxN
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    BxN
    le 19 Apr 16, 12:22
Salut et merci pour vos réponses !

Je pense que je vais effectivement partir sur une carte audio USB plutôt que Firewire finalement !

Après le choix est relativement vite fait, des cartes avec une E/S SPIDF et avec des entrées me permettant de faire des prises de sons batteries, y'en a pas des tonnes dans cette gamme de prix... :

La Focusrite Scarlett 18i20 que tu me proposes à l'air d'être un très bon choix à un prix correct.
La seule différence entre la RME Fireface UC est la fréquence d'échantillonnage max (192 sur la Fireface contre 96 sur la Scarlett), mais ça, c'est du détail pour du home studio amateur, d'autant plus qu'on fait x2 sur le prix ...

Il y'a la MOTU 828x qui semble pas mal aussi, mais c'est aussi le double de prix que la Scarlett 18i20 ...
BxN
  • BxN
  • Special Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    BxN
    le 28 Apr 16, 11:19
J'ai finalement opté pour La Focusrite Scarlett 18i20, pas de soucis pour l'instant !!
dhaiphi
Et à l'avenir non plus, j'ose le prédire : c'est du bon matériel !
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !

En ce moment sur home-studio et Two Notes...