Quelle carte son pour un micro chant ?

blackstorm90
Hello les amis,

Je suis à la recherche d'une bonne petite carte son pour ma chérie, afin de lui brancher un micro ( un SM58 normalement, ça me parait être assez "tout terrain" comme micro )

J'hésite d'abord entre un convertisseur à 48 ou 96KHz , j'ai une M-Audio Fast Track à 48KHz qui est très bien, mais je suis guitariste, alors je ne sais pas si cet échantillonnage est suffisant pour le chant ?

En fonction je ciblerais un modèle, j'ai déjà repéré la Focusrite 2i2, la M-Audio M Track, et les Behringer U-Phoria, mais je ne sais pas si ces dernières sont aussi bonnes que les autres ...


L'utilisation serai du home studio, tous les membres du groupes sont équipés de cartes son également, donc ce serais pour enregistrer le chant, faire des maquettes et enregistrements ... Rien d'ultra pro, mais je voudrais lui prendre une carte qui tiens la route.

Si une âme charitable veut bien me conseiller


Merci !
Trantor
Bonjour,

Je n'ai pas compris si tu voulais une nouvelle carte son pour avoir une carte avec deux entrées, ou pour avoir une deuxième carte , une pour en avoir une de meilleure qualité.

Si il te faut deux entrées, entre les trois, la focusrite est la meilleure. Les préamplis sont acceptables alors que chez M Audio, dans cette gamme, c'est un poil limite en progressivité.
Si ce n'est qu'une question d'évoluer en gamme, je ne suis pas sur que tu perçoives la différence entre une focusrite et ta m audio dans cette gamme de prix.

Pour avoir fait la recherche voici quelques mois, j'avais finalement opté pour la Roland Quad Capture, 90 euros plus chère que la FocusRite.... j'avais hésité entre les deux mais les préamplis de la Quad était supérieurs (j'ai d'ailleurs revendu mon petit préampli micro suite à cet achat, je ne m'en servais plus)

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
blackstorm90
En fait la nouvelle carte son n'est pas pour moi, c'est une carte que je compte offrir à ma douce avec le micro, afin qu'elle dispose d'un équipement adéquat pour s'enregistrer.

Dans l'absolu, elle n'a donc besoin que d'une entrée, même si deux c'est toujours plus pratique.
Trantor
Ok.
Donc en résumé, "mon" expérience avec une M Audio a été que j'ai senti le besoin d'acheter un preampli (un petit Presonus) lorsque j'ai ajouté le micro chant.

Ayant des gros problème de stabilité de la carte, j'ai décidé de changer et, après lecture, essais et avis autour de moi, j'ai eu du mal à me décider entre la Focusrite 2i2 et la Roland DuoCapture (un peu dans les même prix), mais qui n'apportait pas grand chose au niveau du son, je n'entendais aucune différence entre ma M Audio et ces deux ci, si ce n'est que le potard du préampli était un peu plus progressif que sur la M Audio

Et au moment de me décider, on m'a suggéré la Quad Capture et la j'ai senti dans le matos un bon qualitatif: tout avait l'air mieux. et les préamps étaient vraiment corrects.

Donc pour moi, si ton budget n'est pas élastique, dans tes choix il y a la Focusrite, mais tu peux regarder du coté de la DuoCapture aussi.

Si tu peux, les 90 euros en plus pour une Quad se justifient.

Après, pour monter encore en qualité, faut vraiment allonger des centaines d'euros en plus.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
blackstorm90
Mon budget pour la carte tourne autour des 100€ oui, sachant qu'en plus de la carte, y'a le SM58

En gros, c'est plutôt entre la M Audio M Track et la Focusrite scarlett 2i2. La Focusrite Solo à l'air génial aussi mais plus en stock chez Thomann malheureusement, sinon c'était pile poil ce qu'il me fallait ...

La 2i2 apparement possède trop de gain, et des boutons fragiles, ça me fait hésiter un peu ... La M Track est censée être la remplacente de ma Fast Track, que j'aime beaucoup, c'est pour cela que j'été parti là dessus.

Réflexion .........
Trantor
C'est quoi cette histoire de trop de gain sur la Focusrite?
JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
blackstorm90
Trantor a écrit :
C'est quoi cette histoire de trop de gain sur la Focusrite?
JM


Je vois beaucoup de commentaires, en particulier de guitariste, qui se plaigne du gain trop élevé qui sature le signal

C'est le genre de carte que moi par exemple je ne pourrais pas utiliser, avec mes SD Mustaine par exemple ...
LFZZ
  • #8
  • Publié par
    LFZZ
    le 11 Sep 14, 15:16
Euh .... moi pas comprendre des masses non plus ....
Que tu veuilles mettre directement ta guitare dedans ou que tu repiques, tu règles le niveau avec les potards prévus à cet effet, et c'est tout.
Je possède cette carte, je la connais plutôt bien.
blackstorm90
LFZZ a écrit :
Euh .... moi pas comprendre des masses non plus ....
Que tu veuilles mettre directement ta guitare dedans ou que tu repiques, tu règles le niveau avec les potards prévus à cet effet, et c'est tout.
Je possède cette carte, je la connais plutôt bien.


Je précise que l'utilisation première de la carte va être du chant, donc c'est pas tous les jours qu'une gratte va se brancher dedans mais ça arrivera !

Donc vous pensez que ça va être bien pour du chant ? Plutôt la 2i2 alors ?
LFZZ
  • #10
  • Publié par
    LFZZ
    le 11 Sep 14, 15:29
Dans cette gamme de prix, hormis des détails de connectivité, il n'y a pas vraiment de différences purement qualitatives, que ce soit pour du chant, de la guitare, du triangle ou n'importe quoi qui ferait un son quelconque ... . Toujours est-il que je ne reproche rien à la 2i2 que je possède depuis 3 ans environs.

Bon ok, ça ne t'aide pas des masses, j'en conviens ...
blackstorm90
Si si, ça aide toujours !!

Dernière question, est-il vraiment utile d'échantillonner à 96KHz plutôt qu'à 48 ? Surtout vue l'utilisation envisagée ?
LFZZ
  • #12
  • Publié par
    LFZZ
    le 11 Sep 14, 16:00
A mon sens, non. En tout cas, pas avec ce genre de matériel.
C'est juste mon avis mais je ne suis pas du tout un pro dans ce domaine ....

96 khz ça doit être utile peut-être si tu fais beaucoup de retouches etc, ça arrondit un peu les angles (de ce que j'ai pu lire à gauche et à droite hein ... ), ou alors si tu fais de la video avec du 5.1 et des trucs du genre ... enfin, je crois ...

Si tu bosses avec du petit matériel estampillé lambda, je n'y vois aucun intérêt. Hormis grossir inutilement tes fichiers.
blackstorm90
Du coup ça vaut vraiment le coup d'investir dans la Focusrite, ou c'est plus raisonnable de rester sur un modèle 48KHz comme la M Audio ?
Trantor
blackstorm90 a écrit :

Dernière question, est-il vraiment utile d'échantillonner à 96KHz plutôt qu'à 48 ? Surtout vue l'utilisation envisagée ?


Idem que LFZZ, je ne fais jamais rien en 96. J'ai essayé de percevoir une différence de son entre 48 et 96 et je n'ai jamais pu. Par contre, comme j'ai pas un pc de course, la différence je le vois au temps de travail du pc lors des montages, etc...

Si les guitaristes ont un problème de gain avec cette carte, c'est que ils rentrent dedans avec trop de jus (genre signal préamplifié après un overdrive) et ils doivent mettre les potards au minimum... c'est pas un problème de gain de la carte, il suffit de baisser la puissance du signal sur le préamp de la guitare.
Je ne connais pas de micro guitare qui à lui tout seul va saturer l'entrée d'une carte son.
Un autre problème de gain ce serait de devoir mettre le preamp à fond, et là tu as des chance d'entendre un peu de gain, mais avec une guitare, ça m'étonnerait.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------
Trantor
blackstorm90 a écrit :
Du coup ça vaut vraiment le coup d'investir dans la Focusrite, ou c'est plus raisonnable de rester sur un modèle 48KHz comme la M Audio ?


Si je n'avais pas eu mes problèmes de stabilité, je serais resté avec la M Audio.
Les préamp étaient pénibles mais si c'est juste pour un utilisateur qui, une fois la bonne position trouvée ne va plus y toucher, ya moins de soucis. D'autant que depuis mon modèle (la Fast Track Pro) il y a peut être eu des améliorations de ce coté là.

JM
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile"
----------

En ce moment sur home-studio...