Quelle carte son privilégier pour son torpedo ?

Forum Two Notes
Forum
dice-section
Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un torpedo qui tue sa race, comme tout le monde ici le sait. Mon problème majeur est que je viens simultanément de faire l'acquisition d'un imac, qui tue un peu moins sa race, avec ma fireface 400 ça passe pas, sauf en repassant par un DD externe... bref, la carte son est en vente, et je vais reprendre quelque chose de 100% compatible mac.

Et vu que je suis aussi nouveau sur mac que sur torpedo, bah je voudrais bien quelques avis et conseils...

J'ai besoin d'assez d'entrées pour pouvoir rec une batterie, si possible, les meilleurs préamps possibles, 100% compatible mac, et avec les entrées/sorties du torpedo pour un prix en occasion pouvant aller jusqu'à 400€, Je cherche exclusivement de l'occaz, je HAIS le neuf, ça décote beaucoup trop vite pour un gars comme moi, qui tiens pas 1 an sans changer de matos...

A l'occasion vous pourriez aussi donner vos avis quant aux cartes sons pour Pc, au moins ça fera un thread dédié aux cartes sons et Torpedo.

Bon, j'attend vos conseils (avisés) avec impatience.

[size=85:15fnjgkk](je rajoute ici 2 petites questions bonus :

1 : Je dispose d'un pod x3, et j'ai l'impression qu'il y a pas de réel bypass sur ce haricot rouge, en gros quand je le fais entrer quelque part dans une chaine audio, il pourri tout, je me trompe ? ou c'est juste que je sais pas m'en servir ?
2 : Quel bouquin pour apprendre logic ? J'arrive de 9 ans sous cubase, je suis paumé...)

Merci Two Notes sinon [size=85:15fnjgkk](enfin à la caisse d'épargne ils sont pas super d'accord avec moi sur ce point, m'enfin...)
Guillaume_Pille
Rapidement, à vue de nez, tu devrais regarder ce qui se fait chez MOTU dans ton budget. Pour fonctionner avec le VB-101 du moment que tu as une entrée SPDIF c'est bon.
dice-section
c'est ce que je me suis dit en fait. Motu ultralite mk3 dans un premier temps, si je dois évoluer, je prendrai une apogee ensemble, mais c'est pas encore dans mon budget

Si j'élargissais le débat aux utilisateurs de windows c'était histoire de faire un thread dédié aux cartes sons.

Donc si pour faire plus généraliste, je vais reformuler la question :

Quelles sont les caractéristiques minimales de la carte son pour faire tourner le torpedo de manière optimale ?
Guillaume_Pille
Au niveau des caractéristiques minimales, elles sont très simples : n'importe quelle carte avec des entrées/sorties SPDIF au format coaxial.

La vraie question porte sur la qualité des sorties envoyées au monitoring, et là il est plus compliqué de donner une caractéristique minimale.

Pour ma part, au-delà de la carte son et de ses drivers, le poste d'investissement capital doit être les enceintes de monitoring.
leplaidn
Hum regarde aussi chez presonus : firestudio project (la project hun, les autres sont trop cheres),
c est de la balle en tout cas pour PC.
Je pense que c est encore mieux pour Mac ...
Guillaume_Pille
J'ai eu pas mal de problème avec une firebox dont la synchro SPDIF n'a jamais voulu fonctionner correctement, mais je ne connais pas le reste de la gamme.
dice-section
je suis en pleine hésitation entre la motu ultralite mk3 hybrid, histoire de tourner sur des pc sans firewire, ou la firestudio project, si quelqu'un avait une idée de la qualité des préamps intégrés, je suis preneur...
djabthrash
Guillaume_Pille a écrit :
J'ai eu pas mal de problème avec une firebox dont la synchro SPDIF n'a jamais voulu fonctionner correctement, mais je ne connais pas le reste de la gamme.


même genre de problème chez moi avec la M Audio Fast Track Pro, donc pas trop conseillée pour fonctionner avec le Torpedo
Ashes
  • #9
  • Publié par
    Ashes
    le 10 Jun 10, 08:42
en parlant de synchro, depuis quelques temps (pas mal de temps déjà, je pense que c'est lié à une mise-à-jour du firmware) quand m'a carte son est allumée (motu 828 mk II) et que j'allume ensuite le Torpedo, j'ai le droit à toute une série de bruit de grésillement, craquement et autres pendant le temps de chargement du Torpedo (à l'allumage), mais ensuite plus aucun soucis.
Guillaume_Pille
Qui est en maître ?

(heu, au passage, c'est une peu HS ici, non ?)
dice-section
un avis sur cette carte ?

Lien supprimé

Elle m 'a l'air sympathique.

Au passage, j'aimerais une confirmation : pour faire une prise remiking + une prise traitée + une prise micro. imaginons donc que j'achetasse cette carte son, je branche donc mon ampli dans le torpedo, le baffle sur la sortie thru, le micro sur l'entrée 1 de la carte, le spdif out du torpedo dans le spdif in de la carte, et inversement, je dis au torpedo de sortir le signal non traité sur le spdif. OK. mais pour récupérer le signal traité, je passe par ou ? c'est la ou j'ai sauté une étape... Et ensuite pour repasser le signal dans le torpedo, pour le re-traiter, je fais comment ? Je lui demande gentiment ?

En gros faudrait m'expliquer le principe de la boucle numérique plutôt, ça irai plus vite...


Bonsoiiiir
Ashes
  • #12
  • Publié par
    Ashes
    le 11 Jun 10, 08:42
tu peux faire sortir le son dry et le son wet via spdif
dice-section
Oh My God.

J'ai pas le torpedo sous la main. Je gère ça dans le remote ---> torpedo setup je suppose ?
Guillaume_Pille
Citation:
En gros faudrait m'expliquer le principe de la boucle numérique plutôt, ça irai plus vite...


Suffit de demander :

Dans un premier temps, il faut synchroniser la machine avec le reste du studio :

http://www.two-notes.com/fr/To(...).html

Tu sélectionnes l'entrée SPDIF du VB-101 et tu fais en sortes que dans ton séquenceur la piste dry soit envoyée vers la sortie SPDIF de la carte son (donc ça arrive sur l'entrée du VB-101) et que tu récupères sur une nouvelle piste du séquenceur l'entrée SPDIF (donc la sortie SPDIF du VB-101).
leplaidn
Je me permets d'apporter une petite nuance sur la presonus FireStudio (project) :
elle m'a laché hier, ne s allumant plus.
Ca serait peut etre un probleme courant sur ce modele (ca viendrait tout betement
de l interrupteur, vu sur AF).

Donc elle est partie en garantie, je vous tiens au courant
(j epsere que c etait juste MA carte qui a deconnée....)


Voila...

EDIT 04/07/2010 :
Thomann vient de me renvoyer la carte reparée.
Tout remarche parfaitement, avec un son bien bon ...

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...