Quelle interface audio "tout en un" pour 1000 € ?

Bender the Pimp
Bonjour.

Je cherche conseil pour une interface audionumérique USB ou Firewire, avec préamp et convertisseurs de qualité pour y brancher directement guitare, préampli guitare, ou micro.
Idéalement, mais pas obligatoire, un truc similaire au Roland GP3 sur lequel je pourrais brancher un capteur GK3.

Au niveau connectique, je pense que ce qui se fait sur les modèles qui sont dans mon budget doit être largement suffisant.
Idem pour le midi.

Au niveau format, je veux du 100% externe.
Le format rack n'est pas du tout obligatoire.

Budget : 1000€ environ pour du neuf.

Il faudrait qu'elle fonctionne sans souci sous Windows 8 et Mac Os X Maverick.
fxdfxd
  • #2
  • Publié par
    fxdfxd
    le 23 Mar 14, 18:54
RME fireface UCX, c'est probablement ce que tu peux acheter de mieux pour le prix, la robustesse des drivers et la latence ultra basse (notamment sous OSX) sera tres appreciable si tu veux jouer avec ta gratte en direct et des simus logicielles !

Apres la babyface, pour la moitié du prix, t'offrira a peu de choses près les memes avantages, y'a juste moins d'E/S, a toi de voir si ca te suffit

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
fxdfxd
  • #4
  • Publié par
    fxdfxd
    le 23 Mar 14, 19:03
Le eleven rack, c'est plus un simulateur qu'une carte son a proprement parler, et non a priori t'as une version light de PT livres avec !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Bender the Pimp
J'oubliais de préciser que mon activité principale sera la prise de son guitare, soit la guitare ou le préamp guitare en direct dans la carte pour utiliser de la simulation d'ampli et HP+effets, soit de la prise de son via un micro devant le HP, et enfin, utiliser ma guitare équipée de capteur midi pour jouer avec des instruments virtuels.

Donc dans cette optique, je pensais que l'Eleven Rack aurai pu être bien.
MusiqueProd
Le Focusrite Saffire Pro40 est une bonne idée pour la qualité des préamplificateurs et ses possibilités d’expansions en ADAT. La Presonus Firestudio Project est moins complète à mon avis, mais plus économique à l'achat. La Mackie Onyx Blackbird est à évaluer aussi. Si tu vise un peu plus d'entrées, la Mackie Onyx 1620i pourrait aussi te satisfaire.

Par contre, si tu prévois enregistrer surtout de la guitare, tu n'as peut-être pas besoin d'autant d'entrées. Il serait peut-être plus sage d'investir un peu plus dans les micros et un bon DI. Si tu veux des suggestions pour monter ton home-studio, je te suggère la série d'articles sur www.musiqueprod.com Tu y trouveras des suggestions d'achats en fonction de budgets pré-définis. Ça t'intéressera sûrement.
Bender the Pimp
En fait, j'ai pas besoin d'énormément de connectique, assez pour enregistrer 2 guitares. Soit les deux en direct, soit les deux via micro devant l'ampli, soit un mix des deux. Et 2 entrées midi pour un clavier et une guitare midi (capteur GK3).

Donc je préfère avoir des entrées, convertisseurs et préamps de la meilleure qualité possible.

Dans cette optique, quel serait le meilleur choix d'après toi ? Sachant que je voudrais le truc le plus "tout en un" possible car je vais souvent déplacer le matos, sans être vraiment nomade.
MusiqueProd
Citation:
Posté le: 26 Mar 14, 08:58 am
En fait, j'ai pas besoin d'énormément de connectique, assez pour enregistrer 2 guitares. Soit les deux en direct, soit les deux via micro devant l'ampli, soit un mix des deux. Et 2 entrées midi pour un clavier et une guitare midi (capteur GK3).

Donc je préfère avoir des entrées, convertisseurs et préamps de la meilleure qualité possible.


Deux guitares en simultané : minimalement 4 entrées micros. Deux de plus si tu veux avoir le signal direct (DI). Pour tes entrées midi, c'est un peu plus compliqué. À ma connaissance, les interface audio ayant plus d'une entrée midi sont plutôt rares. Il te faudra peut-être un interface midi pour ce type de branchement. Une question que tu dois te poser: as-tu vraiment besoin d'utiliser deux entrées midi simultanément?

Pour les raisons que je t'ai mentionnées plus tôt, je crois que la Focusrite Pro 40 (environ 500€) est encore un excellent choix. Avec ton budget, c'est sûr que tu pourrais aller vers des modèles comme Apogee, Motu ou RME, mais personnellement, puisque ce que tu veux faire reste relativement simple, je ne crois pas que ça vaut l'investissement (2 à 3 fois le prix de la Focusrite). L'amélioration générale des interfaces dans les 10 dernières années ne justifie plus, selon moi, d'investir autant dans un convertisseur a/d. Et les préamp de Focusrite sont de très bonne qualité. Perso, j'utiliserais les 500€ qu'il te restera ailleurs (micros, un ou deux bons DI, moniteurs, écouteurs et autres).
Bender the Pimp
Ok, merci .
Non, en effet, je ne compte utiliser qu'une seule entrée midi à la fois .

Les monitoring, je les ai déjà. Le casque également, mais il commence à tirer la gueule, donc peut être en changer. les boites DI sont elles vraiment nécessaires, sinon ?
MusiqueProd
Citation:
les boites DI sont elles vraiment nécessaires, sinon ?


Elles ne sont pas essentielles, mais une fois qu'on y a goûté, ça devient difficile de s'en passer.

Je vois ça à la fois comme une police d'assurance ou comme un outil pour obtenir des sons que tu ne peux obtenir avec le (ou les) amplis que tu as. En enregistrant un signal direct (DI), tu pourras ré-enregistrer ton ampli après coup en faisant du "reamping" (si jamais le son n'est pas à ton goût ou que tes micros ont accidentellement bougés) ou pour obtenir d'autres types de son à partir d'un logiciel genre Guitar Rig par exemple.

Bien sûr, il y a une entrée Hi-Z sur la plupart des interfaces, mais 2, c'est plus rares. En plus, un bon DI peut être très utile pour enregistrer de la basse ou du clavier

... ou pour enregistrer à 3h du mat sans réveiller les voisins!
ColDay
Au final tu as choisi quoi Bender ?

De mon côté, je compte investir dans un Torpedo Reload pour pouvoir enregistrer chez moi sans bruit, et faire du reamping en studio.

J'ai actuellement une Presonus 22 VSL, qui a apparemment de bons preamps / convertos, mais j'aimerais être sûr d'obtenir un son très fidèle lors de la prise de son.

D'après vous, est-ce qu'il vaut mieux que j'investisse dans une meilleure interface ? Du genre RME Fireface UC ? Ou bien ce n'est pas utile pour mon besoin ?

En ce moment sur home-studio...