Quelle solution pour jouer en appartement ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Jun 15, 11:39
Et puis sinon pour la taille du HP :
J'arrive (la journée) à régler mon blues junior à bas volume (contrairement à d'autres il est mal foutu pour ça, tout se joue à un cheveu)
quand je mets le THR au même volume de près, si on va plus loin il n'y en a plus qu'un qu'on entend, le BJ.
Y'a pas de mystère, une gamelle de 12" même tout doucement ça vibre un peu.

Si tu as une baraque ou un appart bien isolé, si tu ne joues que la journée, un lil' night train (par exemple) c'est certainement mieux, mais il y a des besoins différents.
Biosmog
Gzii a écrit :
mais pas beaucoup moins, et surtout pas d'une façon qui gomme les nuances, ce qui est très important pour travailler l'instrument.


Tu parles de travailler l'instrument... une simulation va te donner des sensations, oui, mais complètement fausses: les sensations sont liées à tellement de facteurs, dont le volume. Tu fais l'aller retour entre ton vrai ampli et ton THC, tu dois bien te rendre compte que cela ne répond pas du tout de la même manière. Pourquoi ne pas prendre directement un petit ampli adapté ou mettre un atténuateur sur ton blues junior puisque tu cherche justement à "travailler" ?

Aujourd'hui Je milite pour que l'on joue des instruments de musique, pas des imitations, c'est fondamental.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #17
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Jun 15, 11:46
L'atténuateur dans le blues junior ne me permettrait pas de jouer la nuit avec les enfants à côté.
En réglant au cheveu près j'arrive à obtenir un volume bas avec le blues junior mais il porte beaucoup plus.

Et non les sensations se tiennent très bien entre le THR et le BJ, je ne suis vraiment pas dépaysé, et toutes les nuances que j'ai apprises sur le THR sortent (forcément encore mieux parce que le son est un peu plus riche en harmoniques) sur le BJ.
ZePot
  • #18
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Jun 15, 11:46
Perso le très bas volume je ne vois pas l'intérêt, dès qu'on commence à entendre les cordes de l'électrique autant jouer au casque. Juger de la qualité du son quand on entend les cordes aussi fort que l'ampli ça n'a aucun sens... Le casque ça vaut ce que ça vaut, mais ça permet au moins de s'immerger dans la musique, en oubliant totalement qu'on risque de faire chier les voisins ou de réveiller le bébé...

Biosmog a écrit :
En effet, un bon ampli, avec un volume bien progressif (on peut s'aider avec un atténuateur) permet vraiment de se faire plaisir à bas volume. Le son reste cohérent avec le contexte, car en fin de compte j'apprends à jouer avec le son qui correspond au volume effectif. Une bonne OD sur une bonne base d'ampli permet d'avoir un crunch magnifique même à très faible volume. Une bonne saturation sur une bonne base peut ne pas trop sonner abeille, et permet d'explorer des sons chantants sympas, en soi. Je trouve un peu pathétique ces imitations de marshall poussé à toc avec le HP qui sature, quand on joue à volume conversation. On fait de la musique, pas de l'imitation.. enfin je ne sais pas, si le but c'est d'apprendre à jouer un jour sur un vrai marshall poussé à toc devant 10'000 personnes, éventuellement. Mais sinon, pourquoi ne pas jouer en cohérence avec sa réalité. Jouer de la musique chez soi, à volume appartement, quoi, pas imiter...


Ça c'est très vrai, je suis assez fan du Biosmog post-modélisation Effectivement on peut toujours se démerder pour sortir un résultat musical en bricolant, avec une pédale, même avec un ampli transo moisi, etc. Avoir le son c'est un processus constant, même avec un super ampli, on s'adapte, on change les réglages en fonction de la salle, etc. C'est tout le contraire de la modélisation qui prétend donner un truc clé en main, totalement déconnecté de la réalité et qui sonne toujours fake, c'est pas un hasard...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Jun 15, 11:48
Oui pour bien distinguer le son à bas volume de celui des cordes je mets l'ampli sur le côté.
(ou sur une étagère assez proche face à ma tête)
Le casque me fatigue trop les oreilles.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Jun 15, 11:58
ZePot a écrit :

Ça c'est très vrai, je suis assez fan du Biosmog post-modélisation Effectivement on peut toujours se démerder pour sortir un résultat musical en bricolant, avec une pédale, même avec un ampli transo moisi, etc. Avoir le son c'est un processus constant, même avec un super ampli, on s'adapte, on change les réglages en fonction de la salle, etc. C'est tout le contraire de la modélisation qui prétend donner un truc clé en main, totalement déconnecté de la réalité et qui sonne toujours fake, c'est pas un hasard...

Ah je suis tout à fait d'accord, c'est pas pour rien que je n'ai pas pris un truc à modélisation mais un blues junior pour jouer en groupe.
(En plus j'aime bien ce qui est simple, même les pédales si je peux m'en passer ça m'arrange)
Biosmog
ZePot a écrit :
Perso le très bas volume je ne vois pas l'intérêt, dès qu'on commence à entendre les cordes de l'électrique autant jouer au casque. Juger de la qualité du son quand on entend les cordes aussi fort que l'ampli ça n'a aucun sens... Le casque ça vaut ce que ça vaut, mais ça permet au moins de s'immerger dans la musique, en oubliant totalement qu'on risque de faire chier les voisins ou de réveiller le bébé...


Oui, c'est pour quoi il faut se battre pour jouer à un volume décent, plutôt que chercher à baisser son volume encore. Ou alors jouer sans ampli, si c'est pour "travailler son instrument" ( :pleurs: ) sans que cela ne s'entendent plus que ça... mais jouer au casque... oui bon ... je le fais encore, mais depuis quelques temps c'est uniquement quand je m'enregistre. Je peux jouer à toute heure un volume qui couvre les cordes... quand même
Vous battez pas, je vous aime tous
acdc2051
ChrisFloyd a écrit :
Le torpedo le servira à rien avec un combo si y'a pas de sortie out line.....et encore même voir si ya pas un cab d'emulé...


le torpedo cab en effet , mais pas le torpedo live (ou studio etc..) qui lui est fait pour
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Jun 15, 12:01
Je joue souvent entre 22h et minuit ou 1h du mat chez moi.
La journée je ne peux que gratouiller... Quand je bosse, la tête n'y est pas.
A la limite ça va pour quelques exercices main gauche ou des impros courtes.

Et puis la journée aussi si je joue fort, ça saoule ma femme qui bosse en bas.
(elle a un peu de mal à supporter les mini 2h par jour que je fais en ce moment)
Biosmog
ZePot a écrit :
je suis assez fan du Biosmog post-modélisation


moi aussi

Franchement, j'ai fait un pas de géant en comprenant ce que j'ai essayé d'expliquer plus haut...
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • #26
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Jun 15, 12:09
C'est quoi ton Hiwatt ?
Biosmog a écrit :
Ouais c'est compliqué la vie...

Personnellement, je ne joue presque plus au casque depuis que j'ai ...un Hiwatt 50W. La simulation, les ersatz on ne m'y reprendra plus.

En effet, un bon ampli, avec un volume bien progressif (on peut s'aider avec un atténuateur) permet vraiment de se faire plaisir à bas volume. Le son reste cohérent avec le contexte, car en fin de compte j'apprends à jouer avec le son qui correspond au volume effectif. Une bonne OD sur une bonne base d'ampli permet d'avoir un crunch magnifique même à très faible volume. Une bonne saturation sur une bonne base peut ne pas trop sonner abeille, et permet d'explorer des sons chantants sympas, en soi. Je trouve un peu pathétique ces imitations de marshall poussé à toc avec le HP qui sature, quand on joue à volume conversation. On fait de la musique, pas de l'imitation.. enfin je ne sais pas, si le but c'est d'apprendre à jouer un jour sur un vrai marshall poussé à toc devant 10'000 personnes, éventuellement. Mais sinon, pourquoi ne pas jouer en cohérence avec sa réalité. Jouer de la musique chez soi, à volume appartement, quoi, pas imiter...

Et se démerder pour trouver des conditions de jeu décentes... j'ai joué des années au casque, mais si on réfléchit c'est complètement con: on fait de la musique ou de la musculation? La musique est destinée à être diffusée, sinon, ça n'a aucun sens.

Après, il y a la question du fameux "sweet pot", à distinguer de la saturation d'ampli de puissance (un ampli de puissance mesa poussé à la saturation ne sonne pas bien). Alors c'est clair qu'un ampli joué avec le bon volume sonne magnifiquement mieux. Mais c'est un tout (ampli - HP - db) et même avec une simulation d'haut parleur qui sature, cela reste absolument incomparable avec un vrai volume à 100db dans la tronche.

Donc je reviens à la base: jouer un instrument adapté au contexte, si le contexte ne permet pas de dépasser les 25db, et bien prendre un instrument qui sonne à 25db.... et pas essayer de trouver une imitation d'instrument qui sonne à 110db pour le faire fonctionner à 25db.


voilà un peu ma vision des choses, de l'instrument et du volume sonore.



Biosmog
ZePot a écrit :
C'est quoi ton Hiwatt ?


Un custom 50W de 1975. Je ne veux pas en tirer des grandes conclusions, car je n'ai pas le recul, mais par rapport à un mesa boogie et un Hughes&Ketttner que je possède, je constate que

- l'ampli est très puissant mais le master volume est super progressif, on peut régler à 37db, à 38db... C'est en fait le premier ampli que je possède qui a un master comme ça.

- l'ampli est une super plateforme à pédale. "All Purpose" (on peut l'utiliser comme ampli de voix, basse, sono) on peut dire que ça sonne hifi dans le bon sens du terme.

- les HP c'est du 2x12 fane, cristallin, précis, le cabinet est fermé (ça joue peut-être aussi).

Voilà. Ces trois choses mises ensemble font que cet ampli fonctionne extrêmement bien à très bas volume. Ce volume n'est pas au sweet pot des tubes en fusion et des gamelles en transes, mais à "volume TV" (j'aime bien l'expression de The Trout), ça continue de sonner pêchu, gras, avec du corps. C'est une découverte. Avec un atténuateur, mon mesa boogie (avec un volume pas du tout progressif, mais un HP electrovoice) fonctionnait pas mal à bas volume. J'ai aussi un Hughes & Kettner (je crois sans être sûr que c'est plutôt marshallesque comme conception), que j'ai aussi essayé en appartement, avec l'atténuateur, et ça ne fonctionne pas du tout: à bas volume c'est anémique, mou, beurk... en conclusion, je crois que c'est le type d'ampli (un côté Hifi) et le HP (brillant et articulé) qui ont une grande influence.

Pour revenir au sujet, parmi les possibilités, une plateforme à pédales très claire et punchy, ça fonctionne aussi.
Vous battez pas, je vous aime tous
ZePot
  • #29
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Jun 15, 14:17
Gzii te l'échange contre un THR et sa femme... gérable à bas volume si tu évites le sweet spot
Biosmog
ZePot a écrit :
Gzii te l'échange contre un THR et sa femme... gérable à bas volume si tu évites le sweet spot


Les mecs sur PointG qui veulent échanger leur femme je m'en méfie: "la meilleure que j'ai eue, je dois m'en séparer à grand regret..."
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur home-studio...