Quelle solution pour jouer en appartement ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gzii a écrit :
Et moi à volume tout doux avec une load box je trouve que ça sonne souvent sourd.
.


y'a un soucis de reglage la, ou prends un eq derriere, mais bon c'est tres etonnant
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #46
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Jun 15, 10:36
Le HP il ne bouge pas assez, ça n'a rien d'étonnant.
Je te rappelle que je parle d'un volume équivalent à celui d'une électrique non branchée, c'est un cas particulier mais je ne suis pas le seul à ne pas avoir le choix.
Et deux heures de casque par jour je ne supporte pas bien.
Gzii a écrit :
Le HP il ne bouge pas assez, ça n'a rien d'étonnant.


Tu veux dire que quand le hp bouge pas assez, c'est normal qu'un son soit "sourd" ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #48
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Jun 15, 10:47
Je sais pas si c'est normal ou pas mais j'ai eu l'impression que ça gommait des détails.
En y réfléchissant ça me paraissait logique.
Mais si ça se trouve je me trompe ?
Gzii a écrit :

En y réfléchissant ça me paraissait logique.


je veux bien que tu m'expliques cette logique alors
saulot
Luna_jena a écrit :
saulot a écrit :


C'est quand même ballot de vouloir faire des post useless comme les votre et d'omettre de citer le propos dans son intégralité. En tous si désaccord on peut avoir c'est sur la notion de bas volume pour le reste je maintiens mes propos. Le reste c'est du snobisme et de la posture.



1 : viens à la maison, on branches mon mesa studio 22+ ou mon vc15 laney, à volume chuchottement, avec un petit attenuatteur à 80 euros, ça defonce n'importe quelle modelisation au niveau/expression/ressenti/touché et ce à un niveau ou tu faire dormir un bébé dans une autre piece

2 : ton argumentaire ne tient absolument pas la route, je connais bpc de gens qui preferent largement ampli + torpedo(+ load box) vs n'importe quelle modelisation, et les IR sont juste une grosse empreinte eq , le HP qui bouge la il y est pas, c'est bel et bien le grain du vrai ampli qui fait la difference, comme il le fera en vrai sur un ampli meme si la gamelle bouge pas

3 : tu omets l'elements le plus important, le style de zic, si tu fais une zic qui reclame un son hyper saturé ou compressé etc , la effectivement ça fera pas une grosse difference, pour le reste , hem

4 : c'est toi qui prend une posture de connaisseur , et je pense sincerement que tu sais pas vraiment de quoi tu parles pour tenir de tels propos genre ca sonne mieux parce que le hp vibre pas sur un ampli,comme si c'etait le hp qui est poussé qui donnait tout le caractere au son.
non meme meme une pedale koch, vtwin mesa, studio preamp avec une sortie siim hp emulée (= filtre tout bete) aura plus de caractere, de relief que ta modelisation.ne pas le savoir c'est manquer vraiment d'experience sur le sujet sans vouloir paraitre desobligeant.


Salut Luna

J'ai pas vraiment envie de relancer ce débat que tu affectionnes tant donc je vais me contenter de clarifier mon propos.

J'ai opposé "modélisation" à "tout lampes" alors que j'aurais du mettre d'un coté "numérique" vs "analogique". Et encore c'est même encore plus subtil que ça puisque je concède qu'il existe des simulation HP de qualité acceptable qui sont 100% analogique.

En tous cas tu fais fausse route avec tes histoires d'IR et de simu HP, je suis un des plus fervents partisan du compromis analogique/numérique, ma configuration principale est une combinaison de tout lampes et de Torpedo.

Bref peu importe le style le fait est que le rendu acoustique d'un haut parleur peut varier en terme de rendu sonore et de sensation de jeu selon ses spécifications et le volume de sortie dudit HP.

Je constate dans mon expérience qu'un HP de 12" (voire même de 10") et ce même les plus faibles rendements nécessite un certain volume de sortie et à défaut une proximité et une orientation particulière de l'oreille pour produire un rendu de qualité.

Quand ce volume est atteint il est incontestable que la richesse harmonique des lampes combinée à un cabinet analogique produit le meilleurs rendu possible à tous les niveaux (son, définition, sensations). Vous voyez on est d'accord

Je constate également qu'avec une solution numérique (modélisation, ou simu de hp) qui sortirais sur des enceintes dont les hauts parleurs sont de tailles très largement inférieures à une gamelle d'ampli à lampes et bien on peut avoir un rendu très bon, certes moins bon qu'un tout lampes à bon volume, mais suffisant pour avoir des nuances et se faire plaisir.

Je constate enfin qu'à ce même volume l'ampli à lampes et sa grosse gamelle ne sonne pas et que les sensations sont mauvaises, à moins encore une fois de rapprocher l'oreille de la gamelle.

Bref dans mon expérience, à "bas volume" la solution numérique obtient de meilleurs résultats sur les point évoqués.

Au final je pense que la base de notre incompréhension reste cette notion un peu obscure et somme toute relative de "bas volume".
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #51
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Jun 15, 11:04
Ma logique (qui ne l'est peut-être pas) :
Je pense que même en rapprochant l'oreille de la gamelle ça ne doit pas être suffisant.
Vu la taille du HP et de la membrane, il faut une certaine amplitude de mouvement pour la faire bouger, ou du moins la faire bouger comme il est prévu qu'elle bouge.

Entre le 12" de mon blues junior et les deux 8cm (2x 3" en gros) du THR, je pense que le second peut mieux restituer les sons à très bas volume car sa taille est adaptée à une faible amplitude.
Bon en plus il y a autre-chose, le THR fait un peu comme les barres de son yamaha, il simule un peu l'effet de (chorus ?) de la reflexion des murs d'une pièce quand on pousse un peu le son, il joue de sa stéréo élargie pour donner une impression de volume alors qu'il ne l'a pas.

C'est aussi pour ça que dés qu'on le pousse un peu trop le son est mauvais, ou du moins il ne fait plus illusion, le son paraît creux, inconsistant (ce qui m'est arrivé samedi en jouant face à un twin reverb 120W pourtant réglé bien doucement, mais j'avais déjà pu observer ce phénomène).

Mais pour jouer tout doucement, bosser sur les BT ou autres cours échauffements etc., je maintiens que si je n'ai pas autant de plaisir qu'avec les lampes ça le fait bien.
saulot a écrit :

Je constate dans mon expérience qu'un HP de 12" (voire même de 10") et ce même les plus faibles rendements nécessite un certain volume de sortie et à défaut une proximité et une orientation particulière de l'oreille pour produire un rendu de qualité.



ce n'est absolument pas la mienne , mais alors pas du tout.et quand tu veux tu viens tester à la maison, ça sera avec plaisir que je te demontrerai par le son que tu te trompes ;-) , j'ai 2 enfants, et j'etais longtemps en appart , donc testé et approuvé ;-) ( et je te donnerai une bonne biere derriere pour noyer ton chagrin lol )

C'est pas que j'affectionne specialement ce debat, mais le sujet du son me passionne, et juste je lis tellement des trucs...etonnants que c'est vrai que je ne peux m'empecher d'intervenir
Biosmog
Gzii a écrit :
Biosmog a écrit :
Des exemples qui sonnent enregistrés à très faible volume sur un gros lampe, il y en a plein. Va écouter le chant de la comète de the trout et tu nous dis si tu trouves que ça ne sonne pas...

Il fait comment ? Simulation de HP ?
Parce que sinon on entend super fort le bruit des cordes non ?


Je crois qu'il y a un malentendu à la base concernant le volume. Hier j'ai essayé d'expliquer aussi que, merde, on joue de la musique, on parle pas de musculation des doigts!! C'est quoi le but de jouer quand on a un son à peine audible? Je crois que si le volume maximal admis n'arrive pas à dépasser le bruit des cordes, il faut soit chercher un autre endroit pour jouer, soit éteindre l'ampli, soit mettre un casque. Mais se battre avec le bruit des cordes...

Pour ce qui est de The Trout, ça m'ennuie de parler d'une personne absente du débat, mais c'est parce qu'il avait posté un excellent enregistrement où on n'entend pas les cordes, mais le footswitch à un moment donné. Il avait enregistré au "volume TV". Tout le monde peut aller l'écouter sur le topic "Le chant de la comète" @ backstage.

Je pense que cette histoire de volume est importante dans ce débat: on parle de quel volume? car il y a un minimum syndical. Et il faut peut-être chercher une solution pour y avoir droit. Au delà, je pense que le volume a une influence certaine sur la qualité du son, mais qu'on peut avoir quelque chose de très bon, à volume syndical, c'est-à-dire bien plus bas que le sweet pot de l'ampli et des gamelles. L'expression "volume TV" me paraît excellente.

saulot a écrit :
Biosmog a écrit :
Des exemples qui sonnent enregistrés à très faible volume sur un gros lampe, il y en a plein. Va écouter le chant de la comète de the trout et tu nous dis si tu trouves que ça ne sonne pas...


Qui a parlé d'enregistrement? C'est sur que si tu colles ton oreille devant le baffle comme tu collerais un micro pour faire une prise bah oui la ça peut le faire, sauf que dans les faits c'est pas très agréable de jouer la tronche collé au HP


Pourtant, c'est à peu près ce que tu proposes de faire:

Citation:
En 100% analo la meilleure solution que j'ai pu expérimenter était de jouer sur un tout lampe avec un bon Master qui sortait sur un cab doté d'un HP low sensitivity, le tout surélevé pour être à hauteur de tête et en jouant à proximité du HP pour avoir une bonne définition en dépit du fait que le HP travaille à peine.



voilà, j'ai lu rapidement un peu plus loin et je tombe sur quelque chose qui rejoint exactement mon point de vue:

saulot a écrit :
Au final je pense que la base de notre incompréhension reste cette notion un peu obscure et somme toute relative de "bas volume".
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #54
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Jun 15, 11:38
Biosmog a écrit :

Je crois qu'il y a un malentendu à la base concernant le volume. Hier j'ai essayé d'expliquer aussi que, merde, on joue de la musique, on parle pas de musculation des doigts!! C'est quoi le but de jouer quand on a un son à peine audible? Je crois que si le volume maximal admis n'arrive pas à dépasser le bruit des cordes, il faut soit chercher un autre endroit pour jouer, soit éteindre l'ampli, soit mettre un casque. Mais se battre avec le bruit des cordes...

Voilà je crois que c'est ça.
Pour mon cas c'est jouer dans une chambre pendant que les mômes dorment dans la chambre d'à côté.
Impression de volume TV vers moi si j'oriente vers ma tête et pas loin, mais quart de volume tv peut-être sur les côtés vu que le grille-pain est assez directionnel et diffuse peu.
Parfois plus fort en impression que la TV mais en réalité quand même moins fort si on n'est pas à ma place (donc si je ferme la porte ça ne dérange pas ma femme qui bosse en bas, et j'espère pas trop la voisine qui garde des bébés) ça c'est la journée, moi je bosse en haut elle en bas).

Le casque je ne peux pas, je sature rapidement.

En mettant l'ampli dans une direction différente des cordes, je distingue bien les sons et nuances.

Quand je branche le blues junior tout près à volume apparemment égal, dans la pièce d'à côté ça s'entend au moins deux fois plus fort.
Alors oui il a déjà un meilleur son sans être à son sweet spot. Mais c'est trop bruyant à minuit.
Biosmog
Gzii a écrit :
Biosmog a écrit :

Je crois qu'il y a un malentendu à la base concernant le volume. Hier j'ai essayé d'expliquer aussi que, merde, on joue de la musique, on parle pas de musculation des doigts!! C'est quoi le but de jouer quand on a un son à peine audible? Je crois que si le volume maximal admis n'arrive pas à dépasser le bruit des cordes, il faut soit chercher un autre endroit pour jouer, soit éteindre l'ampli, soit mettre un casque. Mais se battre avec le bruit des cordes...

Voilà je crois que c'est ça.
Pour mon cas c'est jouer dans une chambre pendant que les mômes dorment dans la chambre d'à côté.
Impression de volume TV vers moi si j'oriente vers ma tête et pas loin, mais quart de volume tv peut-être sur les côtés vu que le grille-pain est assez directionnel et diffuse peu.
Parfois plus fort en impression que la TV mais en réalité quand même moins fort si on n'est pas à ma place.

Le casque je ne peux pas, je sature rapidement.

En mettant l'ampli dans une direction différente des cordes, je distingue bien les sons et nuances.

Quand je branche le blues junior tout près à volume apparemment égal, dans la pièce d'à côté ça s'entend au moins deux fois plus fort.
Alors oui il a déjà un meilleur son sans être à son sweet spot. Mais c'est trop bruyant à minuit.


Le problème ce sont les basses qui traversent tout.

Je comprends que parfois on ne peut jouer qu'avec un volume extrêmement bas. Je sais que certains écoutent même la TV au casque, tellement l'environnement est sensible. Bref, on entre dans un autre débat, il y a une bonne part de sensibilité individuelle, de situation familiale, etc. c'est très personnel comme question. Je me souviens d'une personne qui intervenait sur g.com, dont le bruit des cordes était trop fort pour le conjoint. Alors quand on arrive à ce genre d'extrémité, je pense qu'il faut se poser d'autres questions: ça veut dire quoi jouer d'un instrument quand on ne peut pas le faire "sonner" (encore une fois, je ne parle pas de sweet pot) ? est-ce qu'il faudrait pas chercher une solution comme par exemple réaménagement de l'appartement, jouer au casque, négocier avec les gens, jouer à d'autres moments? je dis ça parce que je crois qu'il faut aussi défendre le droit de jouer avec un volume décent...

enfin c'est mon côté idéaliste là
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #56
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Jun 15, 13:20
J'aurais aussi ce côté idéaliste si je pouvais, mais bon parfois on se rend compte que d'autres choses sont importantes aussi pour nous.
fxdfxd
saulot a écrit :
Je constate dans mon expérience qu'un HP de 12" (voire même de 10") et ce même les plus faibles rendements nécessite un certain volume de sortie et à défaut une proximité et une orientation particulière de l'oreille pour produire un rendu de qualité.


Tu fais fausse route !
Sans en faire une généralité, c'est généralement les HP avec les meilleurs rendements qui sonnent le mieux a bas volume (grâce a une meilleure réactivité du HP)

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #58
  • Publié par
    Gzii
    le 09 Jun 15, 20:27
Et pour la taille ça se vérifie que quand c'est petit ça restitue plus fidèlement les très petits mouvements rapides ? (aigus à bas volume)
jeronimoalves
Topic intéressant!

Je n'ai pas tout lu (que la 1), mais j'avais le meme problème que toi, il y a deux mois. (A se demander s'il y a bien un mur, ou si ce n'est pas juste du papier-peint qui fait office de celui-ci... ) J'ai un Vox Night Train lampes 15w, pas possible de jouer en appart'! J'ai donc cherché et acheté un Micro Cube Roland GX. Cà me dépanne, je joue au casque, je ne fait chier personne! Niveau son, çà va (moi qui était contre la modélisation!), c'est quand meme bien. Avec mon petit casque c'est chiant, mais je fais avec en attendant d'en trouver un mieux! Mon Vox me manque, c'est certain... En attendant de trouver un lieu tranquille et adéquat...

Bonnes recherches...
fxdfxd
Gzii a écrit :
Et pour la taille ça se vérifie que quand c'est petit ça restitue plus fidèlement les très petits mouvements rapides ? (aigus à bas volume)


J'ai pas vraiment fait attention, mais en général les aigus c'est ce qui ressort le plus a bas volume, il faut souvent les couper !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!

En ce moment sur home-studio...