Quelle solution pour jouer en appartement ?

Bonsoir à tous !

Voilà, je suis en appartement et malheureusement je ne peux pas pousser le son pour cause de murs en cartons/papier à cigarettes...

Venant d'un pavillon où je pouvais jouer comme je le voulais je dois vous avouer que ça me frustre énormément et j'aurais aimé savoir si vous aviez des solutions à me proposer ?

Comme matos je dispose actuellement de :

- MusicMan JP6
- Blackstar HT5 Combo
- Boss GT10
- Casque Sennheiser HD 518

J'ai essayé de jouer au casque directement dans le pédalier mais ça a un son de chiotte et pareil dans l'ampli...

Merci à vous pour vos futurs conseils !

Oui j'en ai entendu parler mais ce que je voudrais c'est jouer au casque et garder la qualité de son que j'ai avec mon Blackstar.
Est-ce qu'il y aurait une astuce ou casque d'une qualité particulière à avoir pour pouvoir bénéficier du son de mon ampli mais dans mon casque et sans altération ?
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Gzii
    le 07 Jun 15, 23:38
Non mais le thr tu peux vraiment le poser en hauteur presque face à ta tête et avoir un bon son à un volume qui te paraît suffisant en jouant mais qui en fait est très faible et ne diffuse pas.
Ca fatigue moins les oreilles qu'au casque.
C'est un peu moins riche en harmoniques qu'un son de vrai ampli à lampes mais c'est vraiment pas mal quand même.

Mais pas donné, si tu pouvais jouer un peu plus fort la question ne se poserait pas et un petit ampli à lampes serait le meilleur choix.
saulot
  • #6
  • Publié par
    saulot
    le 08 Jun 15, 04:16
Partant du principe que jouer au casque c'est franchement pas terrible en terme de rendu et de sensations (à moins d'avoir du matos hors de prix) je ne saurais que trop te conseiller d'aller essayer un Yamaha THR.

C'est sûr ça vaut pas un tout lampes poussé mais c'est infiniment mieux que de jouer au casque.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Jun 15, 09:12
Il existait le THR à l'époque ?
Car même un 1W lampes ça fait beaucoup plus de bruit qu'un THR,
et surtout une gamelle de 12, 10 ou même 8 pouces ça diffuse aussi beaucoup plus qu'un système avec des HP de 8cm qui savent rendre un son sympa de près sans que ça porte.
Surtout la nuit.
Vinz416
Pour ma part, vu que je joue toujours avec mon pedalboard, j'aime bien le brancher dans mon petit blackstar fly 3 à pile quand je veux jouer au casque
J'adore le THR pour jouer avec le HPs intégrés, mais finalement au casque je préfère le fly3, et il vaut 50€

Edit: Une vidéo que j'avais fait via la sortie casque justement, mais juste le Fly3, pas de pedalboard

Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Jun 15, 11:00
Oui le thr n'est pas très bon au casque,
pour le casque je m'en fous, mais j'ai voulu récupérer le son par la prise casque et c'est vraiment moyen.
ZePot
  • #11
  • Publié par
    ZePot
    le 08 Jun 15, 11:14
Peut être parce que le THR n'est pas très bon tout court...

C'est bien de vanter sa solution préférée, mais l'intérêt du topic que j'ai posté c'est justement de montrer qu'il y a des tas de solutions, qui utilisent des approches très différentes, quasiment autant que d'intervenants...
ChrisFloyd
Le torpedo le servira à rien avec un combo si y'a pas de sortie out line.....et encore même voir si ya pas un cab d'emulé...
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
Biosmog
Ouais c'est compliqué la vie...

Personnellement, je ne joue presque plus au casque depuis que j'ai ...un Hiwatt 50W. La simulation, les ersatz on ne m'y reprendra plus.

En effet, un bon ampli, avec un volume bien progressif (on peut s'aider avec un atténuateur) permet vraiment de se faire plaisir à bas volume. Le son reste cohérent avec le contexte, car en fin de compte j'apprends à jouer avec le son qui correspond au volume effectif. Une bonne OD sur une bonne base d'ampli permet d'avoir un crunch magnifique même à très faible volume. Une bonne saturation sur une bonne base peut ne pas trop sonner abeille, et permet d'explorer des sons chantants sympas, en soi. Je trouve un peu pathétique ces imitations de marshall poussé à toc avec le HP qui sature, quand on joue à volume conversation. On fait de la musique, pas de l'imitation.. enfin je ne sais pas, si le but c'est d'apprendre à jouer un jour sur un vrai marshall poussé à toc devant 10'000 personnes, éventuellement. Mais sinon, pourquoi ne pas jouer en cohérence avec sa réalité. Jouer de la musique chez soi, à volume appartement, quoi, pas imiter...

Et se démerder pour trouver des conditions de jeu décentes... j'ai joué des années au casque, mais si on réfléchit c'est complètement con: on fait de la musique ou de la musculation? La musique est destinée à être diffusée, sinon, ça n'a aucun sens.

Après, il y a la question du fameux "sweet pot", à distinguer de la saturation d'ampli de puissance (un ampli de puissance mesa poussé à la saturation ne sonne pas bien). Alors c'est clair qu'un ampli joué avec le bon volume sonne magnifiquement mieux. Mais c'est un tout (ampli - HP - db) et même avec une simulation d'haut parleur qui sature, cela reste absolument incomparable avec un vrai volume à 100db dans la tronche.

Donc je reviens à la base: jouer un instrument adapté au contexte, si le contexte ne permet pas de dépasser les 25db, et bien prendre un instrument qui sonne à 25db.... et pas essayer de trouver une imitation d'instrument qui sonne à 110db pour le faire fonctionner à 25db.


voilà un peu ma vision des choses, de l'instrument et du volume sonore.
Vous battez pas, je vous aime tous
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Jun 15, 11:35
ZePot a écrit :
Peut être parce que le THR n'est pas très bon tout court...

C'est bien de vanter sa solution préférée, mais l'intérêt du topic que j'ai posté c'est justement de montrer qu'il y a des tas de solutions, qui utilisent des approches très différentes, quasiment autant que d'intervenants...

Il est moins bon que mon blues junior à volume de journée ça oui
mais pas beaucoup moins, et surtout pas d'une façon qui gomme les nuances, ce qui est très important pour travailler l'instrument.
Il a aussi un côté plug & play très pratique, on branche la guitare dedans et on joue, avec la guitare posée accessible c'est un atout, je joue au moins 2h par jour dessus, alors qu'avant souvent je ne me branchais pas ou qu'une partie du temps. Et pour les backtracks du PC, ou iReal Pro sur le téléphone c'est pratique aussi.

Mais au casque il est nettement moins bon qu'aux hauts parleurs, c'est un défaut connu.
Leur simulation de HP est vraiment calibrée pour les hauts parleurs de la bestiole.

Il y a certainement d'autres solutions et je n'ai pas tout essayé, et il est un peu cher, mais il est aussi nettement moins gadget qu'il n'en a l'air.
Puis l'interface audionumérique pour le pc en prime, et hp pour le pc, déplaçable avec les piles rechargeables etc.

Le mieux reste l'essai. Au départ je pensais me prendre un amplifi mais je ne l'ai pas du tout aimé, il ne correspond pas à mes goûts. De même j'ai moyennement aimé le THR10 et vraiment accroché au THR10C parce que je joue énormément en clean à crunch léger.

Enfin bref, dire qu'il n'est pas bon c'est quand même très abusé, il est très bon pour ce pour quoi il est fait, c'est à dire un second ou troisième ampli pour bosser à bas volume.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Jun 15, 11:39
Et puis sinon pour la taille du HP :
J'arrive (la journée) à régler mon blues junior à bas volume (contrairement à d'autres il est mal foutu pour ça, tout se joue à un cheveu)
quand je mets le THR au même volume de près, si on va plus loin il n'y en a plus qu'un qu'on entend, le BJ.
Y'a pas de mystère, une gamelle de 12" même tout doucement ça vibre un peu.

Si tu as une baraque ou un appart bien isolé, si tu ne joues que la journée, un lil' night train (par exemple) c'est certainement mieux, mais il y a des besoins différents.

En ce moment sur home-studio...