Quelles enceintes pour raccorder à un multieffet

babuscaesar
Bonjour,
J'ai des gros problèmes de place et je ne joue plus en groupe.
Du coup, je voudrais investir dans un multieffet à modélisation type line 6 amplifi par exemple (je ne suis pas encore fixé sur le modèle).

Mon idée est de pouvoir jouer dessus au casque mais aussi parfois sur des enceintes.
Cependant, je ne sais pas vers quoi m'orienter. Je ne souhaite plus avoir d'ampli et je souhaiterais des enceintes assez petites pour être sur un bureau mais capable de me sortir un bon son à la fois avec le multieffet mais aussi en branchant un pc ou un lecteur mp3.

il me faut une faible puissance et une bonne dynamique pour que le son, quand je joue sur ma basse ou ma guitare, garde de la pêche.

Du coup, est ce qu'il faut prendre de bonnes enceintes multimédia pour PC, des enceintes de monitoring ou autres choses ? Je suis ouvert à tout.

Je n'ai pas encore fixé de budget, j'attends d'avoir des retours car je ne sais pas comment me positionner.

Merci par avance.
babuscaesar
Mon budget max serait autour de 200 € on va dire.

Avec les enceintes de monitoring, ce qui me fait peur, c'est d'voir un son trop froid et pas assez de dynamique avec ma basse
8oris
  • #4
  • Publié par
    8oris
    le 02 Dec 14, 10:43
Les enceintes de monitoring sont neutres, ce qui ne veut pas dire froide, au contraire vu qu'elles sont...neutres...
Quant au son de basse, l'idéal c'est un sub, mais certaines enceintes de monitoring descendent assez bas dans les fréquences pour rendre correctement le son d'une basse...
De toute façon pour 200 €, je ne crois pas que tu puisses taper dans les enceintes de monitoring, en neuf en tout cas.
kael31
  • #5
  • Publié par
    kael31
    le 02 Dec 14, 10:59
salut
à 200€ tu peux avoir un bon casque mais t'auras pas de bonnes enceintes
je te conseille de prendre un casque si le tiens et pas top top
J'ai un audiotecnica m50 qui est tres bon, assez neutre et precis, il passe bien pour jouer
Biosmog
Bon, je ne veux pas lancer de polémique, juste mon expérience avec l'axe fx. Je possède et je joue régulièrement sur 3 types de système FRFR:

- les enceintes de monitoring, j'ai des krk 8 pouces, j'ai joué assez souvent des 6 pouces, je n'ai pas trouvé aussi bon. J'ai aussi testé une fois des yamaha hs80. Difficile à dire les différences. Je trouve que krk a un peu plus patate. Mais c'est vrai qu'il y a quelque chose de froid avec les moniteurs de studio.

- une bonne vieille hifi: je branche parfois mon axe sur ma hifi, pour jouer au salon.... Cette chaine stéréo date des 80-90, mais elle est loin d'être mauvaise et pour amplifier une simulation guitare ... j'ai été sur le cul: beaucoup plus chaud, organique. Je trouvais à certains point de vue que le son était plus réaliste. Par contre, c'est un peu mou, c'est difficile d'avoir une belle niac dans le son. Mais aujourd'hui, tu peux trouver un vieil ampli hifi ainsi que de grosses colonnes de bonne facture pour un prix dérisoire, si ce n'est pas donné en débarrassant son ancien propriétaire.. bref, c'est une solution jamais évoquée, mais je dis qu'elle est loin d'être ridicule, en tout cas provisoirement.

- Wedge amplifié. C'est une solution qui a ses avantages et ses inconvénients. J'ai un Verve 12MA. L'inconvénient majeur c'est que ça prend de la place, que ma guitare n'est pas branchée sur mon système séquenceur-monitoring. Sinon, c'est le système qui offre le plus une projection "vrai ampli" je trouve. Et je ne crois pas que c'est une question de puissance sonore. C'est clair, il y a de ça, puisque ça peut monter beaucoup plus haut qu'une moniteur de studio, mais ça se règle très bien à bas volume, le son n'est pas affecté. Je trouve à la fois la chaleur de la hifi, la précision du moniteur de studio, avec une niac en plus, de vraies basses qui te tabassent l'abdomen.

J'ai un peu abandonné le wedge, pour des raisons de branchements et de place surtout (j'aime bien pouvoir m'enregistrer) et actuellement il est dans un local où je répète, comme ...retour. Et une autre raison, c'est que quand je veux vraiment ressentir ma guitare, je joue sur un vrai ampli. D'ailleurs, c'est une dernière solution: l'axe fx branché sur le retour de la boucle d'effet de l'ampli. On peut obtenir un volume assez bas avec un son de lampe bien chauffées en sous-alimentant l'ampli à l'aide du volume de sortie du simulateur sans que cela ne porte trop préjudice au son. Et là, ben ça tabasse bien. C'est vraiment le rendu le plus crédible, chaud, organique, avec de la patate. On ne perd quasi rien en polyvalence puisque le préampli simulé donne tout le caractère, l'ampli de puissance à lampe ajoutant juste la chaleur et la vibration de la lample (et le souffle, le hum, l'instabilité...)





Vous battez pas, je vous aime tous
babuscaesar
intéressant ce témoignage. Je me demandais le rendu que cela pourrait avoir sur mon home cinema qui a une bonne qualité de basse notamment. Cela serait une expérience à tenter.
kael31
  • #8
  • Publié par
    kael31
    le 02 Dec 14, 21:00
oui à tenter mais pour les instrus, ce qui peut faire defaut ce sont les mediums
je prefere avoir un systeme sans ou avec peu de basse mais des mediums pleins que l'inverse
  • #9
  • Publié par
    fouyu
    le 02 Dec 14, 21:18
Pour 200 boule ta un petit ampli yamaha thr


Pour le multi effet moi g un zoom g3x brancher sur n importe quoi ca sonne bien
casque
monitoring
ampli
Enceinte de pc
chaine hifi

avec les simu d ampli c parfait
Invité
salut,

À la maison je joue avec ça : http://fr.audiofanzine.com/enc(...)avis/ et ça marche bien.

Par contre, j'attire ton attention sur les connexions...
J'ai, pour ma part, un Line6 hd500X et j'ai eu le problème suivant ;
Mes enceintes monitoring sont, bien entendu, connectées à la carte son de mon ordi (line6 UX2). Quand j'ai voulu faire fonctionner le HD500 à la maison, j'ai tout naturellement branché la prise USB de celui ci dans l'ordi, en espérant que le son sorte des enceintes... Erreur !! Le HD500 remplace la carte son de l'ordi s'il est branché en USB et il faut connecter les enceintes directement sur le HD pour avoir du son. C'est faisable mais c'est chiant de tout rebrancher à chaque fois.
Pour m'en sortir, je connecte le HD en XLR sur l'entrée micro du UX2 qui est relié aux enceintes.
Je ne sais pas si c'est très clair mais, en gros, sache que les enceintes que tu achèteras devront, soit être connectées directement à ton multi FX (par exemple si tu le branches à une entrée de ton home cinéma) soit être reliées à un système qui permette de le brancher en audio (une carte son avec entrées ligne ou XLR).

Encore une fois c'est un peu brouillon mais retiens qu'il sera difficile de faire cohabiter une carte son sur laquelle seraient branchées des enceintes quelles qu'elles soient et un multi effet en USB.
8oris
  • #11
  • Publié par
    8oris
    le 02 Dec 14, 23:32
sedil a écrit :
il sera difficile de faire cohabiter une carte son sur laquelle seraient branchées des enceintes quelles qu'elles soient et un multi effet en USB.

Il suffit de sélectionner lequel des deux on souhaite utiliser comme carte son et cela fonctionne sans problème.
Invité
Ben non, ce serait trop simple...
Crois moi, j'ai essayé. Et puis j'ai fouillé sur le net aussi et me suis aperçu que je n'étais pas le seul à avoir ce problème.
Donc avec la config ; Imac, Line6 HD500X et Line6 Toneport UX2, je maintiens, il est impossible de faire fonctionner les deux cartes son ensemble.

Bien évidemment, on peut installer les deux et faire fonctionner l'une ou l'autre en les sélectionnant mais il est impossible d'utiliser le HD500X comme carte son en "entrée", en se servant des sons du pédalier et de les faire ressortir sur le Toneport sur lequel serait branché des enceintes.

D'après ce que j'ai lu sur le net, peu importe la marque de la carte son installée sur l'ordi, tous ceux qui ont essayé de se servir du HD500X pour s'enregistrer via la prise USB (qui génère du souffle dans les baffles et amplis, soit dit en passant...) se sont confrontés au problème. Le HD500X remplace la carte son existante et le son ne sort plus par les enceintes qu'ils ont l'habitude d'utiliser.

Chaque carte son doit être utilisée à la fois en entrée et sortie pour fonctionner. Et les enceintes doivent être branchées sur la carte son qui est utilisée.

Comme l'auteur du topic a l'air de vouloir choisir un pédalier Line6, je lui suggère de se pencher sur le problème avant de se décider, ça peut lui éviter des ennuis.
blackstorm90
sedil a écrit :
Ben non, ce serait trop simple...
Crois moi, j'ai essayé. Et puis j'ai fouillé sur le net aussi et me suis aperçu que je n'étais pas le seul à avoir ce problème.
Donc avec la config ; Imac, Line6 HD500X et Line6 Toneport UX2, je maintiens, il est impossible de faire fonctionner les deux cartes son ensemble.

Bien évidemment, on peut installer les deux et faire fonctionner l'une ou l'autre en les sélectionnant mais il est impossible d'utiliser le HD500X comme carte son en "entrée", en se servant des sons du pédalier et de les faire ressortir sur le Toneport sur lequel serait branché des enceintes.

D'après ce que j'ai lu sur le net, peu importe la marque de la carte son installée sur l'ordi, tous ceux qui ont essayé de se servir du HD500X pour s'enregistrer via la prise USB (qui génère du souffle dans les baffles et amplis, soit dit en passant...) se sont confrontés au problème. Le HD500X remplace la carte son existante et le son ne sort plus par les enceintes qu'ils ont l'habitude d'utiliser.

Chaque carte son doit être utilisée à la fois en entrée et sortie pour fonctionner. Et les enceintes doivent être branchées sur la carte son qui est utilisée.

Comme l'auteur du topic a l'air de vouloir choisir un pédalier Line6, je lui suggère de se pencher sur le problème avant de se décider, ça peut lui éviter des ennuis.


Même avec un pilote ASIO4ALL ?
Invité
Asio sur un Mac ??
Je savais même pas que c'était possible.

Cela étant, mon problème ayant été résolu, je ne ne le citais que pour enjoindre Babuscaesar à le prendre en compte au moment de l'achat de son pédalier et de son système d'écoute.

Le problème n'existe peut-être pas avec d'autres marques de Multi FX, cartes son, ordis...

En ce moment sur home-studio...