Quels effets pour augmenter la dynamique de ma guitare

Krokodile
Bonsoir,

Je cherche toutes les techniques pour augmenter la dynamique de ma guitare, au-delà bien sûr de ce que les micros et l'attaque me permettent de faire naturellement.

Que connaissez-vous comme effets à placer entre la guitare et l'ampli ?

D'avance, merci.
Krokodile
fxdfxd a écrit :
Le seul effet qui augmente la dynamique, c'est un expandeur, matos parfois utilisé en studio.

-fx


Merci fxdfxd. Y a-t-il des marques, des produits plus indiqués que d'autres pour une utilisation avec la guitare ? Cela existe-t-il en pédale ?
Biosmog
Un bon ampli monocanal, sans master, super réactif.

par exemple un truc comme ça:



Vous battez pas, je vous aime tous
splatshman
Un bon jack ????
Keep Calm and Watch Your Ass!
benoi31
Le jack ne jouera pas sur la dynamique, seulement sur les fréquences aigues qui seront plus ou moins retirées selon la qualité du jack

Pour moi ça dépend surtout de l'ampli et des micros de la guitare
Krokodile
benoi31 a écrit :
Pour moi ça dépend surtout de l'ampli et des micros de la guitare


C'est complètement vrai mais si je veux plus que ce que ces deux éléments me permettent ?
Rivera
  • #8
  • Publié par
    Rivera
    le 18 Apr 15, 09:55
Si on doit répondre littéralement, il n'y a rien qui puisse augmenter la dynamique de ta guitare à part en changer.
Après le son... Et bien vu que la guitare a sa dynamique propre, à part, comme cité plus haut, un expandeur, y'a rien qui fera l'affaire. Je précise au passage qu'un expandeur sonne super chelou sur une gratte.
Après ce n'est que de la psycho acoustique: en gros tes gouts!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Biosmog
Ne pas jouer sur de la simulation genre axe fx
Vous battez pas, je vous aime tous
bullfrog
dans mon ancien groupe de blues je partageais la guitare rythmique et la basse avec un autre mec, quand c'était son tour de reprendre la guitare après moi, il devait baisser le volume de moitié sinon il sonnait bien trop fort. je suppose que sa dynamique était deux fois supérieur à la mienne. (guitare branchée directement dans l'ampli) je dirais la dynamique c'est dans la façon de jouer.
just my 2 cents
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
lapinmalin
Un ampli à lampe avec des composants correctement surdimensionnés donnera le meilleur de la dynamique possible.

Si ça suffit pas une meilleure guitare, certaines compressent plus le signal que d'autres...

Autrement un médiator dugain en métal et des avants bras musclés ^^
jazz life
Biosmog
bullfrog a écrit :
dans mon ancien groupe de blues je partageais la guitare rythmique et la basse avec un autre mec, quand c'était son tour de reprendre la guitare après moi, il devait baisser le volume de moitié sinon il sonnait bien trop fort. je suppose que sa dynamique était deux fois supérieur à la mienne. (guitare branchée directement dans l'ampli) je dirais la dynamique c'est dans la façon de jouer.
just my 2 cents



C'est le contraire: un double bobinage a un niveau de sortie plus élevé qu'un simple, donc il donne un volume sonore plus élevé. Mais le son est davantage compressé. Il faut se méfier, on est vite abusé par ses oreilles: la dynamique est souvent l'inverse du volume sonore.
Vous battez pas, je vous aime tous
bullfrog
on jouait sur la même telecaster RI 52 japan dans un blues deluxe.

je ne sais pas comment on appelle ça, tu as surement raison, mais la différence de "volume présence dynamique" était probante
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Biosmog
bullfrog a écrit :
on jouait sur la même telecaster RI 52 japan dans un blues deluxe.

je ne sais pas comment on appelle ça, tu as surement raison, mais la différence de "volume présence dynamique" était probante


Je ne remets pas en question ce que tu dis, simplement que pour avoir de la dynamique, du headroom comme on dit, il faut avoir de la marge vers le haut. Donc de façon très générale, toute chose égale, etc.. un système audio qui est "à fond" a moins de dynamique qu'un système qui ne l'est pas. Un ampli dont le master est à fond t'écrabouillera les oreilles, mais n'aura pas beaucoup de dynamique. Un bobinage à très haut niveau de sortie, aussi. Par contre, la guitare sonnera "fort". Un compresseur donne l'impression d'ajouter de la dynamique, alors qu'il ne fait que monter le volume perçu (en diminuant la dynamique).
Je pointe juste une confusion extrêmement fréquente qu'il y a entre volume et dynamique et le fait que souvent les deux vont en sens inverse. Mais dans ton cas, j'en sais rien, je n'y étais pas
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare...