Quels effets pour de la pop ?

Bonjour,
20 ans après avoir arrêté j'ai décidé de rejouer (faire du bruit) ;-)
Tout à changer et évoluer question matériel!!
J'aimerais avoir vos avis et conseils pour le choix de pédales d'effets.
Mes influences et styles : nada surf, supergrass, weezer, iggy pop, men of north country, etc.
Je n'ai pas envie d'avoir des dizaines de pédales… je n'ai que 2 pieds… aussi je cherche du simple pratique efficace et la qualité aussi !
Mon matos : une guitare Jolana superstar de 1978 un ampli jazz chorus roland 120w…

merci d'avance à tous pour vos conseils éclairés !
Je suis à Montpellier si des fois d'autres musicos très amateurs cherchent un complice guitariste…

Hervé
melski44
Plus sérieusement, je dirais en général :

- une bonne overdrive
- voire une disto en plus (pour des solos par exemple)
- chorus (mais tu as déjà celui de l'ampli )
- reverb ou delay
- un compresseur pour les sons clairs
- éventuellement, une wha ou un autre effet de modulation (phaser, flanger...)
Pas besoin de beaucoup plus.
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
VicChesnutt
Compte tenu du genre de musique que tu affectionnes, je te conseillerais de prendre un genre de pédale qui propose simultanément un overdrive et un boost, par exemple, la Box of Rock de Zvex ou la Fulldrive de Fulltone. C'est cher à l'achat mais ça rend d'excellents services.
Ensuite, je pense que pour de la power pop et du rock dans le genre de ce dont tu parles, un tremolo est toujours bienvenu pour ajouter un peu d'atmosphère à ton jeu. Enfin, un simple delay type DD-3 te permettra de boucler le tout. Ou alors, si tu veux plus de possibilités, tu peux prendre une TC Electronic Flashback qui propose différents types d'échos et de delays (analogique, modulé, slap back, etc.).
Solution 2 en 1 pour l'overdrive/boost, plus tremolo, plus delay : ça fait un bon couteau suisse en trois pédales (et demi, disons, pour le boost), et tu peux tout mettre sur un petit pedalboard du genre Pedaltrain Metro 20 et alimenter le tout avec un 1-Spot sans risquer que ça buzze si tu utilises un nombre limité d'effets.
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
ZePot
  • #8
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Feb 17, 19:16
Moi c'est le Jazz Chorus qui me fait figure d'intrus dans ta config. Ça risque d'être très moche en disto. Pour les effets pas besoin de grand chose, tu pourrais t'en sortir avec un ampli 2 canaux et un simple footswitch.
yun_clive
Je plussoie les conseils de Vic.
En pédale "double", la jekyll and hyde de ches visual sound (maintenant true tone) est aussi efficace que moche (tu as une disto d'un côté, une overdrive/boost de l'autre) et se trouve facilement en occaze.
Un multi-effet comme le zoom ms-70 (tremolo, reverbe, chorus, delay, phaser, vibe...) peut te permettre d'avoir plusieurs sons cumulés et plusieurs settings, et tu peux passer d'un setting à l'autre. C'est pas forcément super intuitif au premier abord, mais ça reste assez simple à programmer (la preuve : j'y suis arrivé) !

Bon jeu !
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Le Corbusier
ZePot a écrit :
Moi c'est le Jazz Chorus qui me fait figure d'intrus dans ta config. Ça risque d'être très moche en disto. Pour les effets pas besoin de grand chose, tu pourrais t'en sortir avec un ampli 2 canaux et un simple footswitch.

Que nenni !
Le Jazz Chorus est un appareil qui avale tout, et restitue très bien les effets.
Sa disto intégrée est pourrave, mais une pédale ira très bien. De nombreux albums mythiques de hard rock et metal ont été enregistré sur JC.
Il ne faut par contre pas lui demander ce pour quoi il n'est pas construit : la subtile saturation des lampes de puissance d'un ampli à lampes.
ZePot
  • #11
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Feb 17, 19:38
Oui ça donne une disto 100% transo... c'est ce que j'appelle "très moche", après bien sûr c'est toujours une question de goût. Mais quand je vois les groupes cités, le JC, bof...
Le Corbusier
On est bien d'accord, il y a plus des choses plus adaptées.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas forcément bannir le JC dès qu'on parle rock et gros son. Faute de mieux, avec une bonne pédale de disto, il s'en sortira probablement plus qu'honorablement.
Et pour de la pop ou styles avec des sons plus "fins" que du gros rock, les excellents exemples ne manquent pas : post-punk, new wave, The Cure, The Smiths, etc.
ZePot
  • #13
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Feb 17, 19:59
J'imagine aussi que l'auteur du topic est attaché à son Jazz Chorus s'il se le garde sous le coude depuis 20 ans...

J'étais juste en train de me dire que si je devais jouer dans un groupe de pop avec les structures On/Off typiques des années 90, je me prendrais bien un ampli qui envoie vraiment, carrément un 5150 ou un truc du genre... pour le plaisir d'appuyer sur le footswitch et bam, mur du son.
VicChesnutt
Le Jazz Chorus a quand même un son clair de dingue. J'en ai utilisé un en studio de répétition pendant un certain temps et il se couplait parfaitement à mon Interstellar Overdriver, idem avec la Box of Rock que j'avais avant.
Et puis, c'est quand même le son de Johnny Marr. Ça revient à la mode chez des groupes inspirés des années 80 comme The Pains of Being Pure at Heart.
Je pense qu'avec un bon combo overdrive/boost, on peut faire de très bonnes choses avec cet ampli. Et franchement, je ne cracherais pas sur dessus si on m'en offrait un !
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com
VicChesnutt
ZePot a écrit :

J'étais juste en train de me dire que si je devais jouer dans un groupe de pop avec les structures On/Off typiques des années 90, je me prendrais bien un ampli qui envoie vraiment, carrément un 5150 ou un truc du genre... pour le plaisir d'appuyer sur le footswitch et bam, mur du son.

Je rappelle que la plupart des disques de Sonic Youth qui ont à peu près le son que tu décris ont été enregistrés sur un ampli à transistor (un Peavey de base si je ne dis pas de bêtise). Je pense qu'il n'y a pas de règle. C'est juste qu'avec un ampli à transo, il faut utiliser un bon overdrive par dessus, c'est d'ailleurs pour ça que ces pédales ont été inventées à la base, non ? Simuler sur un ampli à transistor le son des tubes qui chauffent. D'ailleurs, quand tu essaies une Boss SD-1 sur un JC-120, ça a un son excellent et c'est bien normal, puisque les Boss ont été créées et testées pour s'adapter à cet ampli en particulier.
"Le cynisme, c'est ce qui nous tuera tous."
http://www.wearefleurdumal.com

En ce moment sur pédales, effets, home-studio...