Question Bruit......

Corben
  • #1
  • Publié par
    Corben
    le 07 Jan 17, 15:18
Je viens de déménager.
J'habitais a la campagne (villa, champs, forét, arbres, vaches...)
J'habite maintenant dans une ville (maisons, maisons, voitures, voitures, motos, ...)

Jusqu'a présent les choses se passaient pas trop mal avec mon pédalboard equipé de 3 préamps Fredamp, un TorpedoCab, deux overdrive, un délai une reverb, et tout ça dans une petite table de mixage, elle même pluggée dans une paire de monitors Presonus....

Je l'ai branché hier et HORREUR, un p....n de bruit entre 4000 et 8000 HZ se fait entendre....

Tout le temps....

j'ai retesté tout mes cables, toutes mes alims (j'en ai 5 en tout: 1 fuel-tank pour le 9 et le 12v, une pour le delai Blackstar, et 3 pour les préamps).

J'y ai laissé de la patience, et le seul résultat que j'ai obtenu c'est en mettant une ferrite sur le cable d'alim du pédalboard.....

Et miraculeusement là, plus de bruit qui fait chier....

D'où ma question, con certainement:
ça vous parle? j'veux dire, il y en parmi vous qui ont trouvés cette solution ?
est-ce que ça vaut le coup de passer par une DI?
Parce que pour l'instant je joues à la maison mais je sais qu'il y a une petite scène musicale dans cette ville et je ne désespère pas de peut-etre trouver une formation...
Corben
  • #2
  • Publié par
    Corben
    le 07 Jan 17, 21:33
Je dois avoir le don des sujets qui n'intéressent personne.......
dhaiphi
Intéressé mais pas été confronté au problème jusqu'ici.
Je suis content pour toi que la ferrite ait joué son rôle anti-parasitaire.
C'est toujours bon à savoir.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Corben
  • #4
  • Publié par
    Corben
    le 08 Jan 17, 07:23
Ce qui m'a fait penser à la ferrite c'est que je venais d'installer ma TV dont pas mal de cables en sont équipés..
Et j'ai le sentiment que pas mal de petits problèmes de bruit en guitare pourraient être résolus de cette manière.
mais peut-être que je me trompe......
guitar2tiste
Salut,

Effectivement, la ferrite peut faire beaucoup de bien : j'ai 4 ferrites de taille différentes , avec des mélanges différents donc, sur mon cable d'alim, qui va dans un FURMAN (ou un onduleur informatique ca marche aussi), et la, peut importe la salle, le bar, pourvu qu'il y ai une bonne terre, j'ai le silence.

Si la terre n'est pas bonne, , j'ai un cable d'alim sans terre avec ces mêmes ferrites. Plus dangereux, mais quand on empile des couches dans un looper, le moindre bruit devient ingérable...

Evidemment, derriere j'ai du voodoo lab et consort en alim pour pedale.

Le silence est un luxe quand on joue de la guitare
Biosmog
C'est intéressant. Est-ce que quelqu'un pourrait expliquer plus précisément cette histoire de ferrite? Ça se trouve dans les magasins de bricolage? Ça se met où? Merci
Vous battez pas, je vous aime tous
stefan74
Ca m'intéresse aussi...j'ai été confronté au pb pour la première fois hier en concert: boucle de masse au début avec un énorme buzz affreux, que j'ai pu régler en intervertissant les sorties d'alim de 2 pédales (j'ai une Alim Mooer macropower dont toutes les sorties ne sont pas isolées entre elles..) mais il a subsisté un petit sifflement "tournant" bien audible lorsqu'on ne jouait pas! C'était assez penible...alors que chez moi, en répète ou dates précédentes mon matos était parfaitement silencieux jusqu'à présent...si la solution de la ferrite peut empêcher ça je dis banco, donc comme corben et Biosmog je suis preneur d'infos à ce sujet!
Edit: http://www.conrad.fr/ce/fr/ove(...)rrite
j'ai trouvé ça mais il y'a plusieurs valeurs de résistances dispo...ici 275 et 158 ohms, vers quoi s'orienter pour notre usage..?
guitar2tiste
Salut,

Ferrite ou pas, s'il y a une boucle de masse, elle ne peut rien faire contre !

La ferrite va virer certain parasites bien sup à 1MHz, sur certaines installations electriques, cela se trouve en magasin d'electronique principalement.

Je recommande un jeu de plusieurs tailles, ca vaut pas cher.

Si vous êtes encore embetés, vous cherchez un onduleur informatique sur le bon coin ... ca va nettoyer le courant (ou un furman). Il faut faire des essais.

Après , il n y a pas de miracles : si vous jouez sur la même prise qu'un frigo ou une machine a laver (ou encore TV, aspirateur ... des qu'il y a une bobine... ou encore eclairage derriere un transfo) : il faut choisir , la biere fraiche et vetements propres (ca marche pas forcement ensemble) ou la guitare

Il faut faire des essais et appliquer les solutions , un par un : boucle de masse (effets avant et apres le preamp de l'ampli), ferrite, alim des pedales, onduleur, alim furman .. La derniere , c est le cable d'alim sans terre car cela reste dangereux.
Attention, je ne suis pas electricien , juste un gratteux qui a bcp lu et essayé , pour finalement trouver un ensemble de solutions qui marchent a peu près partout !

Arnaud
Gantok
Tout ça m’intéresse beaucoup, j'ai moi aussi un sifflement qui oscille sur tout mes amplis à la maison.
J'ai essayé plusieurs prises sur des circuits différents, idem.
Je soupçonne une mauvaise terre sur mon installation, si vous avez des solutions, je suis preneur.
Corben
Perso, j'ai pris une ferrite assez grosse pour contenir 2 cables d'alim, j'ai donc fait une boucle avec mon cable d'alim autour de ma ferrite et j'ai branché le tout.

Et ça marche sur le sifflement que j'avais alors que dans mon ancienne maison je n'avais pas de sifflement, je précise, car mon pb était parfaitement silencieux dans mon ancienne habitation.

S'il existait des ferrites assez grosses pour faire 2 ou 3 tours ce serait le must,
mais je ne suis pas sûr de savoir ou trouver ce genre d'élément.

(sur Amazon, il y a des kits d'une 20aine de ferrites pour environ 13€.)

J'ai testé sur mon jack guitare vers le PB....et j'ai sensiblement nettoyé mon signal....
Biosmog
Gantok a écrit :
Tout ça m’intéresse beaucoup, j'ai moi aussi un sifflement qui oscille sur tout mes amplis à la maison.
J'ai essayé plusieurs prises sur des circuits différents, idem.
Je soupçonne une mauvaise terre sur mon installation, si vous avez des solutions, je suis preneur.


Il y a plein de bruit différents. Pour moi, le terme "sifflement qui oscille" me fait plutôt penser à un problème de champ magnétique. Tu as une ligne de train, antenne, transformateur d'usine à proximité de chez toi?
Vous battez pas, je vous aime tous
Gantok
Biosmog a écrit :
Gantok a écrit :
Tout ça m’intéresse beaucoup, j'ai moi aussi un sifflement qui oscille sur tout mes amplis à la maison.
J'ai essayé plusieurs prises sur des circuits différents, idem.
Je soupçonne une mauvaise terre sur mon installation, si vous avez des solutions, je suis preneur.


Il y a plein de bruit différents. Pour moi, le terme "sifflement qui oscille" me fait plutôt penser à un problème de champ magnétique. Tu as une ligne de train, antenne, transformateur d'usine à proximité de chez toi?


Non, rien de tout ça.
Il faudrait que j’essaie de couper tout mes circuits (sauf le circuit prise pour l'ampli) au tableau elec, juste pour voir si j'ai pas un appareil où un éclairage qui met le brin.
Gantok
J'ai réussi à identifier la source de mon "bruit parasite/sifflement oscillant".
C'est ma pompe à chaleur qui provoque ça lorsqu'elle tourne et en ce moment elle tourne souvent.
C'est surement dû à un champ magnétique, où un retour dans mon réseau électrique???
Reste plus qu'à trouver une solution, s'il y en à une.
Corben
Gantok a écrit :
J'ai réussi à identifier la source de mon "bruit parasite/sifflement oscillant".
C'est ma pompe à chaleur qui provoque ça lorsqu'elle tourne et en ce moment elle tourne souvent.
C'est surement dû à un champ magnétique, où un retour dans mon réseau électrique???
Reste plus qu'à trouver une solution, s'il y en à une.


J'ai le même symptôme: pompe à chaleur qui me balance une fréquence.
Vu que je viens d'acheter la maison et qu'elle est trés récente , l'installateur va passer, je lui en ai déjà parlé.
je te tiendrai au jus.

En ce moment sur effet guitare...