Questions achat enceinte monitoring

  • #1
  • Publié par
    Pafoun
    le 30 Sep 17, 14:26
Bonjour à tous,

Je fais de la composition musicale en MAO avec un clavier midi, un micro, des guitares, .. plutôt très électronique. Je voudrais passer le cap du casque pour investir dans des enceintes de monitoring. Je me suis donc renseigné un peu et je me suis arreté sur celle-ci : la KRK - RP 5 G3.
J'ai donc plusieurs questions :

- Est-ce un bon choix ? Me conseilleriez-vous d'autres enceintes dans cette gamme de prix ?

- Que faut-il acheter en terme de connectivité ? J'ai une carte son à deux entrées M-Audio M-Track II (http://www.m-audio.com/products/view/m-track-mkii). J'ai déja deux cable jack 6,35 et un XLR (pour guitare et micro donc il me reste qu'un jack dispo).

- Cette enceinte se vend à l'unité sur ce site : https://www.woodbrass.com/anal(...)5-g3-(la-piece)-p165228.html. J'imagine que je dois en acheter deux ? Mais est ce qu'il y en a une gauche ou une droite ? Peu importe ? je fais simplement 2 achats ?

- Y a-t-il d'autres choses à acheter indispensables ? Je ne sais, du genre un pied ou de la mousse.


Je crois avoir fais le tour, merci d'avance pour vos réponses !!
dhaiphi
...
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
dhaiphi
Pafoun a écrit :
- Est-ce un bon choix ?

Dans cette gamme de prix (150€) je la trouve très bien.

Citation:
J'ai déja deux cable jack 6,35

C'est bon !
Ta carte sort en Jack 1/4" et les enceintes disposent de cette entrée.

Citation:
je fais simplement 2 achats ?

Tout à fait !

Citation:
un pied ou de la mousse.

Oui, c'est important pour une bonne restitution des basses d'isoler l'enceinte de son support.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Je suis comme toi, en plein questionnement pour ce type d'enceintes, j'avoue nager.
J'ai testé ( avec un Line 6 Helix) ces KRK, j'ai tenté de comparer avec des JBL LSR 305, Presonus ERIS E4.5 et E5. Des Mackie, M-Audio, à voir aussi, plus chères, les alpha focal, les 50 ou 65 (elles semblent être appréciées..)
Les KRK, c'est trop coloré comme sons pour la guitare je trouve, (?) des avis ...


Je n'arrive pas à faire mon choix, donc je ne vais rien conseiller mais suivre sagement des avis si ils se manifestent.
Biosmog
jojolapinggg a écrit :
Je suis comme toi, en plein questionnement pour ce type d'enceintes, j'avoue nager.
J'ai testé ( avec un Line 6 Helix) ces KRK, j'ai tenté de comparer avec des JBL LSR 305, Presonus ERIS E4.5 et E5. Des Mackie, M-Audio, à voir aussi, plus chères, les alpha focal, les 50 ou 65 (elles semblent être appréciées..)
Les KRK, c'est trop coloré comme sons pour la guitare je trouve, (?) des avis ...


Je n'arrive pas à faire mon choix, donc je ne vais rien conseiller mais suivre sagement des avis si ils se manifestent.


Si tu ne fais que de la guitare dedans, les KRK sont excellentes au contraire. Justement parce qu'elle colore, dans le bon sens. J'ai joué parallèlement pendant un moment sur des yamaha (parce que bon les tests en 5 minutes, j'y crois pas), et typiquement le problème de ces enceintes, c'est que c'est souvent un peu mollasson. Les KRK ont un côté pêchu qui pose problème pour du travail de mix, mais qui fonctionne très bien pour de la diffusion qu'on veut un peu énergique (soirée électro dans ton appart, instrument)
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog a écrit :
jojolapinggg a écrit :
Je suis comme toi, en plein questionnement pour ce type d'enceintes, j'avoue nager.
J'ai testé ( avec un Line 6 Helix) ces KRK, j'ai tenté de comparer avec des JBL LSR 305, Presonus ERIS E4.5 et E5. Des Mackie, M-Audio, à voir aussi, plus chères, les alpha focal, les 50 ou 65 (elles semblent être appréciées..)
Les KRK, c'est trop coloré comme sons pour la guitare je trouve, (?) des avis ...


Je n'arrive pas à faire mon choix, donc je ne vais rien conseiller mais suivre sagement des avis si ils se manifestent.


Si tu ne fais que de la guitare dedans, les KRK sont excellentes au contraire. Justement parce qu'elle colore, dans le bon sens. J'ai joué parallèlement pendant un moment sur des yamaha (parce que bon les tests en 5 minutes, j'y crois pas), et typiquement le problème de ces enceintes, c'est que c'est souvent un peu mollasson. Les KRK ont un côté pêchu qui pose problème pour du travail de mix, mais qui fonctionne très bien pour de la diffusion qu'on veut un peu énergique (soirée électro dans ton appart, instrument)


Merci !
Tu rejoins le magasin de musique qui me vend le Helix, eux aussi me conseillent les KRK, après c moi qui cherche des défauts ou il y en a pas.. bah du coup, je dois me décider d'ici lundi.. donc peut être les KRK, de plus, tarif pas trop élevé, le produit est d'une belle finition.


( Les Genelec, ils en ont pas ou je vais, donc aucune opinion pour ma part ).
Biosmog
jojolapinggg a écrit :
Biosmog a écrit :
jojolapinggg a écrit :
Je suis comme toi, en plein questionnement pour ce type d'enceintes, j'avoue nager.
J'ai testé ( avec un Line 6 Helix) ces KRK, j'ai tenté de comparer avec des JBL LSR 305, Presonus ERIS E4.5 et E5. Des Mackie, M-Audio, à voir aussi, plus chères, les alpha focal, les 50 ou 65 (elles semblent être appréciées..)
Les KRK, c'est trop coloré comme sons pour la guitare je trouve, (?) des avis ...


Je n'arrive pas à faire mon choix, donc je ne vais rien conseiller mais suivre sagement des avis si ils se manifestent.


Si tu ne fais que de la guitare dedans, les KRK sont excellentes au contraire. Justement parce qu'elle colore, dans le bon sens. J'ai joué parallèlement pendant un moment sur des yamaha (parce que bon les tests en 5 minutes, j'y crois pas), et typiquement le problème de ces enceintes, c'est que c'est souvent un peu mollasson. Les KRK ont un côté pêchu qui pose problème pour du travail de mix, mais qui fonctionne très bien pour de la diffusion qu'on veut un peu énergique (soirée électro dans ton appart, instrument)


Merci !
Tu rejoins le magasin de musique qui me vend le Helix, eux aussi me conseillent les KRK, après c moi qui cherche des défauts ou il y en a pas.. bah du coup, je dois me décider d'ici lundi.. donc peut être les KRK, de plus, tarif pas trop élevé, le produit est d'une belle finition.


( Les Genelec, ils en ont pas ou je vais, donc aucune opinion pour ma part ).


ben je pense qu'à ce tarif, elles ont une belle dynamique, et c'est assez important pour la guitare.
Mais tu peux trouver mieux pour beaucoup plus cher. J'avais par exemple joué mon axe fx sur des PSI, et là... ben c'est une autre histoire...
(pour remettre le vers dans le fruit)
Vous battez pas, je vous aime tous
Les PSI, ça c'est du super matos, mais le tarif suit.. En même temps, ça mérite réflexion, si c'est pour acheter deux moyennes enceintes et remettre ça dans quelques mois pour en reprendre d'autres...
J'ai pu tester les KRK Rokit 6 G3, j'ai trouvé très bien, j'ai pu tester aussi les yamaha HS 8 ( il me semble comme référence ), très "pétante", trop, j'ai beaucoup moins apprécié. Voilà pour le moment.

edit :
Je viens de tester les Focal Shape, elles surclassent les autres, mais c'est plus cher.. Si vous avez l'okaz, testez les, je pense que c'est du tout bon.

mon ressenti ( très perso bien sur ), ma préférence, de beaucoup, va vers les Focal Shape, en premier prix, ne pas négliger les JBL LSR 305.

Mais..
aucune de ces solutions m'a plu, le numérique, Helix, etc.. trop compliqué et je suis trop loin du plaisir que me procure mes amplis à lampes. En numérique couteau suisse, mon Marshall Code à 220 euros fait largement le boulot.

En ce moment sur home-studio...