Reglages Line6 über metal et Vox AD15VT

Forum Vox
Forums
Chewee
  • Chewee
  • Special Ultra utilisateur
  • #1
  • Publié par
    Chewee
    le 15 Oct 08, 23:59
Bonjour tout le monde,

Je suis assez novice niveau matos et je patauge un peu...
Je possède un ampli Vox AD15VT et une Line6 ûber metal.

Je me pose quelques questions sur ce qu'il y a de mieux à faire donc les voici en vrac

Premièrement sur quel type de modélisation il faut que je me mette ?
Pour moi la logique serait un son clean (1ière modélisation) vu que l'effet de saturation sera produit par la pédale.
Mais j'aurais aimé avoir confirmation et quelques conseils si possible.

Si je met l'ampli sur un autre type de son du genre NU-METAL, on a les deux saturations qui se superposent et ça ne donne qu'une bouillie mega-beurk (copyright Chewee).

Que dois-je faire avec le gain dans ce cas ?
Là encore si je le met trop fort c'est de la bouillie et si je n'en met pas, rien ne sort

Et pour les bass/medium/treeble ?
La pédale a ces 3 réglages et l'ampli aussi.
Que dois-je faire ?
J'ai lu que pour du metal, le standard pour bass/medium/treeble était environ 7/3/8 (en gros) mais est-ce que je dois mettre ces positions sur la pédale ou sur l'ampli ? ou les deux ?
La logique ne voudrait-elle pas qu'on fasse comme pour le type de son et qu'on les laisse sur une position neutre sur l'ampli ?

(Comme vous l'aurez remarqué, je patauge aussi dans les reglages de l'ampli, pas juste sur la pédale...)

Bref, je suis preneur de tous les conseils et vos retours d'expérience à ce sujet...
Merci d'avance !
Les meilleures vidéos de guitaristes du web : http://www.vivelaguitare.fr

Si vous cherchez un studio sur Paris : http://www.facebook.com/hellsk(...)tudio
Starfucker Inc.
règle d'abord ton ampli sur un son qui te plait.(son clair) en ajustant l'eq bass/mid/treb

Une fois que t'as trouvé un son clair qui te plait branche la pédale avec tous les réglages à 0 (sauf le volume) et augmente chaque potard un par un pour bien comprendre leur rôle respectif.
Ensuite tu met tous les réglages de ta pédale à la moitié et tu ajustes suivant que tu veux plus de basses, d'aigues, etc...à partir de ce que t'as compris en testant chaque potard seul.

Pour faire tout ça reste assis devant ta pédale sinon tu va te faire chier à te baisser pour corriger chaque potard ça va vite être chiant

Chose importante également lorsqu'on test une pédale, ça parait tout bête mais ne joue pas sans arret le meme riff ou le meme accord, tente plusieurs trucs, on peut trouver un super réglage pour les gros accords mais qui ne sonne pas du tout si l'on fait un solo.

Vu que tu n'as qu'une seule pédale de disto il va falloir que tu trouves un son qui colle à tout ce que tu fais
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Chewee
  • Chewee
  • Special Ultra utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Chewee
    le 16 Oct 08, 14:35
Merci c'est déjà un bon début !

Et au niveau du gain sur l'ampli ?
Quelles sont les rêgles à respecter ? méthodes pour bien le doser, etc.

Et enfin, est-ce qu'il y a des effet intéressant pour du son metal type Metallica ?
Je veux dire, tout ce qui est comp, chorus, reverb, delay, etc...
En son clair, je vois très bien ce qu'on peut obtenir mais en son saturé, c'est bcp plus dur à discerner.
Les meilleures vidéos de guitaristes du web : http://www.vivelaguitare.fr

Si vous cherchez un studio sur Paris : http://www.facebook.com/hellsk(...)tudio
Starfucker Inc.
le gain de l'ampli si tu l'utilises que comme son clair il en faudra très peu voir pas du tout.
Moi j'en met un tout petit peu sur mon son clair car, ajouté à la disto je trouve que ça l'éclaircit mais c'est sur mon materiel.

Pour du metallica c'est une des questions les plus posées sur ce forum, avec de simples pédales ça sera assez dur tu t'en doutes. (comprendre "impossible")

Sais tu déjà quels types de sons donne un comp, un chorus, une reverb, un flanger, un phaser etc ?

Si c'est simplement un bon son de disto que tu cherches essai déjà de regler ta uber metal, tu devrais arriver à quelque chose, dans le manuel tu n'as pad des exemples de réglages ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Chewee
  • Chewee
  • Special Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Chewee
    le 16 Oct 08, 16:30
Startloser a écrit :
le gain de l'ampli si tu l'utilises que comme son clair il en faudra très peu voir pas du tout.
Moi j'en met un tout petit peu sur mon son clair car, ajouté à la disto je trouve que ça l'éclaircit mais c'est sur mon materiel.


Ben en fait, sur mon ampli, si je met le gain à zero, rien ne sort du tout...
donc il en faut obligatoirement un petit peu.

Startloser a écrit :

Pour du metallica c'est une des questions les plus posées sur ce forum, avec de simples pédales ça sera assez dur tu t'en doutes. (comprendre "impossible")


Oui bien sur, c'est plus riche que ça, mais je ne demande pas non plus exactement le même son... Juste un son saturé assez propre et proche pour ne pas être à des annés-lumières.

Startloser a écrit :

Sais tu déjà quels types de sons donne un comp, un chorus, une reverb, un flanger, un phaser etc ?

Si c'est simplement un bon son de disto que tu cherches essai déjà de regler ta uber metal, tu devrais arriver à quelque chose, dans le manuel tu n'as pad des exemples de réglages ?


Oui, je connais ces effets, ma question était plus une curiosité d'ordre général.
Je trouve que sur des sons saturés, c'est assez difficile de distinguer ces effets (notamment la reverb par exemple)

Dans le manuel de la UberMetal, il y a 3 exemples mais ça ne me convainc pas vraiment.
En plus ce sont des exemples assez extrèmes (genre potard à 0 ou à fond ou pas loin)
Les meilleures vidéos de guitaristes du web : http://www.vivelaguitare.fr

Si vous cherchez un studio sur Paris : http://www.facebook.com/hellsk(...)tudio
Starfucker Inc.
bha à toi de doser le son qui te plait d'abord sur l'ampli et ensuite sur la pédale, y'a pas mal de combinaison possible et on peut pas proposer un réglage à distance qui sera sur de te plaire

Si finalement tu ne trouves pas ou qu'il y a toujours un petit truc qui ne te convient pas faudras songer à changer de pédale de disto.

Sur ton vox y'a pas des effets que tu peux mettre sur la disto pour bien te rendre compte ? un chorus ou un flanger ou encore un phaser on le repère tout de suite
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Chewee
  • Chewee
  • Special Ultra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    Chewee
    le 16 Oct 08, 16:53
Startloser a écrit :
bha à toi de doser le son qui te plait d'abord sur l'ampli et ensuite sur la pédale, y'a pas mal de combinaison possible et on peut pas proposer un réglage à distance qui sera sur de te plaire


Oui ça on est bien d'accord.
En fait, ce qu'il me fallait c'est surtout une sorte de méthode pour les réglages.
Et tu as bien répondu en me disant de d'abord regler l'ampli sur le son clair.
Ca parrait sans doute évident à plein de monde mais ça ne l'était pas forcément pour moi.

Et comme il y a beaucoup de combinaisons possible, c'est pas tjs évident de savoir ce qu'il est préférable de modifier pour obtenir le réglage qu'on veut.

Startloser a écrit :

Si finalement tu ne trouves pas ou qu'il y a toujours un petit truc qui ne te convient pas faudras songer à changer de pédale de disto.


Ce n'est pas exclu non plus...
Mais ce serait bête de faire ça si ce n'est que parce que je ne sais pas la regler... Ca doit s'apprendre

Startloser a écrit :

Sur ton vox y'a pas des effets que tu peux mettre sur la disto pour bien te rendre compte ? un chorus ou un flanger ou encore un phaser on le repère tout de suite


Si si, j'ai déjà testé tout ça...
Les meilleures vidéos de guitaristes du web : http://www.vivelaguitare.fr

Si vous cherchez un studio sur Paris : http://www.facebook.com/hellsk(...)tudio
jonar
  • jonar
  • Custom Cool utilisateur
  • #9
  • Publié par
    jonar
    le 16 Oct 08, 17:51
en fait avec la uber metal faut trouver un bon son clair , style 7 en treeble, 5/6 en mid et 5 en bass.
puis rajouter des frequences avec la uber pour avoir le coté craquant-acide de la disto ...
jonar
  • jonar
  • Custom Cool utilisateur
  • #11
  • Publié par
    jonar
    le 16 Oct 08, 18:39
5 en bass,7 en mid et scoop et 7 en treeble voila mes reglages sur la uber et sur l amplis c'est 5 en bass ,5/6 en mid et 7 en treeble

En ce moment sur effet guitare et Vox...