Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Renseignement matériel home-studio

Rappel du dernier message de la page précédente :
arnaud.ret
de toute facon, arrivé a un certain stade ce n'est plus la qualite du materiel qui va faire la difference, juste une question de combinaison, de gout.
des preamps comme le 1073, les ua 610, 710 ce sont des preamps tres colorés, donc soit tu vas tout de suite y trouver ton compte, soit ca ne va pas te plaire du tout.
pour le micros, ce sera la meme chose.
il n'y que l'essai qui te dira si tu as fait le bon choix.
ZePot
  • #31
  • Publié par
    ZePot
    le 27 Jan 14, 11:22
Ma philosophie est que ça ne sert à rien de claquer du fric dans du "milieu de gamme".

Tu débutes avec du matos d'entrée de gamme (et la MOTU est largement suffisante) le temps d'apprendre un peu et de voir si ta passion est solide.

Si elle l'est, tu passes aux choses sérieuses et tu achètes du matos pour la vie. Donc si c'est trop cher, tu attends 6 mois, un an.

Pendant ce temps là, c'est pas comme si t'avais rien à foutre. Tu te chopes des plug-ins, tu apprends à mixer...

Mon deuxième principe : quand on n'y connaît rien, on prend des valeurs sûres, des standards. C'est seulement a posteriori qu'on réalise la valeur de ce qu'on a acheté. Les standards ne sont pas des standards sans raison.

Cette approche m'a toujours bien servi.
Parfait donc le Isa One est dans mon budget je peux donc l'acheter ? ensuite j'économise pour m'acheter un autre micro ....
xelalex35
le isa one est un préamp de bonne qualité.





c'est tout!! c'est pas le truc le plus bandant du monde, mais ca fait très bien son taff. après c'est mon avis perso, peut être que quelqu'un te conseillera autre chose dans ce budget.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
arnaud.ret
l'isa one c'est un preamp assez transparent, je trouve l'interet plutot limité sachant que les preamps de la motu sont egalement assez neutre.
si tu veux revoir toute ta chaine, je commencerais plutot soit par un bon micro, soit une bonne interface, un truc que tu sois sure de garder un moment ,comme l'a dit zepot.
Biosmog
xelalex35 a écrit :
le isa one est un préamp de bonne qualité.


c'est tout!! c'est pas le truc le plus bandant du monde, mais ca fait très bien son taff. après c'est mon avis perso, peut être que quelqu'un te conseillera autre chose dans ce budget.


Je suis assez surpris, car le isa one n'est que très légèrement au-dessus du envoice (et encore, j'écris ça pour ne pas te contredire) et avec moins de possibilités. Là pour moi, on n'est pas dans la philosophie de Zepot, à laquelle je souscris. Alors je pense qu'il faut soit regarder une catégorie vraiment au dessus, soit on peut quand même défendre l'envoice et l'argument du compresseur intégré.
Pour apprendre la prise de son, il va falloir passer par la case compresseur un jour ou l'autre. La question de la compression des voix est à discuter (discussion que je serais très curieux d'avoir), mais certaines prises instruments sont impossibles à réaliser sans compresseur-limiteur: sans parler des kicks ou d'autres percussions, mais une prise de guitare acoustique par exemple me semble assez dure à obtenir sans compresseur (bon, il faut dire que j'ai de la peine avec les prises de guitare acoustique, c'est peut-être pour ça). Je pose la question.
Vous battez pas, je vous aime tous
xelalex35
Bah le truc c’est qu’il n’y a pas que la question de neutre ou pas neutre das le choix d’un préamp, il y a aussi une notion de signal/bruit de stabilité de l’alim phantom, de gain admissible….. bref, des différences de qualité quoi !! on peut pas comparer un gml 2032 avec un focusrite même si le sdeux sont estampillés « neutres ».

après effectivement les préamps des interfaces sont toujours très neutres, mais ils sont toujours « pas terribles » également. Après la motu fait peut être la différence la dessus, je ne la connais pas, mais dans toutes les petites interfaces que j’ai pu voir, pas une n’avait des préamps du niveau de la focusrite. Mais je maintiens ce n’est pa sl’unique choix dans cette gamme de prix, mais le isa two (le m^mee en 2 canaux) est sur ma liste de GAS. Franchement des préamps passe partout à ce niveau de prix ca court pas les rues (j’aime beaucoup le really nice preamp dr fmr audio aussi). Après c’est clair, c’est neutre….. mais parfois le neutre c’est pas plus mal !!

Après oui, pour ma part je commencerai plutôt par un bon micro que par un préamp (je ne me souviens plus des micros que notre ami a à sa disposition) tout en sachant que l’investissement de l’un suit toujours l’achat de l’autre, quel que soit celui par lequel on commence !!

concernant la compression à la prise, ce n’est pas indispensable dans le sens ou dans tous les cas tu drive ton compresseur avec un signal préamplifié, donc le compresseur est toujours après le préamp (en même temps, tout est toujours après le préamp….) et que lorsque tu rentre direct dans l’ordi, tu es également après le préamp. Donc si c’est ton préampli qui sature, compresser n’arrangera pas les choses. Si c’est les convertisseurs qui ont du mal à encaisser…. La il faut se poser des questions et envisager de changer de convertos plus que de passer par un comp’.

donc oui, c’est pas indisoensable pour réussir une prise !
Par contre, oui si on en a un c’est pas plus mal de mettre un peu de comp reglé assez haut. Faut pas écraser les transients non plus mais il ne fait pas de mal d’arrondir un peu les crêtes dans certains cas. De toute façon on en mettra toujours à un moment, donc pourquoi ne pas en mettre tout de suite ! Par contre attention à ne pas trop en mettre puisque tout ce qui est traité pré-converto sera enregistré tel quel !! on ne peut pas faire machine arrière la !! et attention aussi au limiter, c’est un peu extreme comme traitement !! peut être a tu tendance à mettre trop de gain au préamp

Concernant la gratte acoustique, tout dépend ce que tu enregistre comme type de gratte !! de la rythmique à la johnny cash pourra effectivement se compresser un peu à la prise (toujours la même chose, pas indispensable à la prise mais pourquoi pas dès lors que tu en mettra après) par contre si tu enregistre segovia, mettre un limiteur à la prise c’est une aberration

si ça peut t’aider à y voir un peu plus clair
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
arnaud.ret
Citation:
Bah le truc c’est qu’il n’y a pas que la question de neutre ou pas neutre das le choix d’un préamp, il y a aussi une notion de signal/bruit de stabilité de l’alim phantom, de gain admissible….. bref, des différences de qualité quoi !! on peut pas comparer un gml 2032 avec un focusrite même si le sdeux sont estampillés « neutres ».


Dans son cas, dis moi ce que cela pourrait lui apporter de plus? tu sors le truc de son contexte, je n'ai jamais dit qu il n'y a que la question de neutre dans le choix d'un preamp.

Citation:
après effectivement les préamps des interfaces sont toujours très neutres, mais ils sont toujours « pas terribles » également.


c'est vrai que rme, apogee, prism c'est vraiment reputé pour etre "pas terribles"
Biosmog
xelalex35 a écrit :
...


ok merci ça m'éclaire un peu. Et question préampli, quand on n'a pas de grandes ambitions studio, mais qu'on veut monter légèrement en qualité (je suis aussi sur MOTU: au niveau de la réputation, j'ai entendu que c'est meilleur dans le préampli que dans le convertisseur et... Envoice): golden age pre 73 ?
Vous battez pas, je vous aime tous
arnaud.ret
j'avais lu qu il avait une tres belle couleur pour le chant, c'est un pseudo clone de 1073 je crois.
je vais l'essayer en mod 500 bientot normalement.
Biosmog
arnaud.ret a écrit :
j'avais lu qu il avait une tres belle couleur pour le chant, c'est un pseudo clone de 1073 je crois.
je vais l'essayer en mod 500 bientot normalement.


oui, je m'étais tapé tous le débat sur audiofanzine, assez classique débat de forum quoi entre les puristes qui disent qu'un truc à 400 euros ne peut pas avoir la qualité d'un truc à 4000 euros et ceux qui disent que c'est déjà un avant-goût pour ceux qui n'ont pas les moyens de l'original
Vous battez pas, je vous aime tous
arnaud.ret
c'est vrai que c'est souvent comme ca.
mais il y a quand meme pas mal d'alternative au neve maintenant surtout en module 500, je pense que si j'avais le budget actuellement je prendrais d'ailleurs plutot un chandler ltd 1.
mais il m'intrigue le golden age.
xelalex35
arnaud.ret a écrit :

c'est vrai que rme, apogee, prism c'est vraiment reputé pour etre "pas terribles"


Oui pardon, je me suis mal exprimé en parlant d’interface je pensais aux cartes son relativement classique type presonus, roland, les petites avid, m audio…. Evidemment qu’en montant en gamme on trouve des préamps bien meilleur.

après je parle très généralement des préamps des petites cartes qui ne sont pas ouf, c’est légitime, on ne va pas avoir la même qualité sur un préamp à 500e que sur une interface 2 entrées /préamps, 4 sorties / midi / converto…. Je ne connais pas la petite motu 4 pre, mais j’ai eu l’occase de jouer un peu avec la 800 quelque chose, très sympa en soi, mais pas ouf pour ce prix !! Donc pour préciser un peu ma réponse (si ce sont les mêmes préamps sur la 800 que sur la plus petite ??) que les préamps bien que très honorables se trouvent un peu juste quand il faut vraiment monter le gain. Le bruit de fond apparait franchement pour un gain pas exceptionnel, la saturation du préamp est vraiment moche (comme sur tous les préamps de cette gamme ceci dit, ils ne faut pas lui demande rl’impossible !!) mention spéciale à l’alim phantom vraiment pas terrible, j’ai du passer par des alims externes pour les overheads. Il n’y avait pourtant que deux statiques branchés, on ne peut pas dire qu’on ai vraiment abusé la dessus.

Pour comparer avec la focusrite par exemple, cette même journée on a utilisé un 428 pour des prises de percus je crois. Et la différence était vraiment présente.

A titre de comparaison par exemple je trouve que les préamps rme sont vraiment mieux que ceux de la motu.

Après c’est vrai que c’est la seule motu que j’ai put utiliser. Je n’ai pas été emballé, mais d’un autre coté je dois bien admettre que dans cette gamme de prix la petite 2 pistes est vraiment cool
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Biosmog
xelalex35 a écrit :
arnaud.ret a écrit :

c'est vrai que rme, apogee, prism c'est vraiment reputé pour etre "pas terribles"


Oui pardon, je me suis mal exprimé en parlant d’interface je pensais aux cartes son relativement classique type presonus, roland, les petites avid, m audio…. Evidemment qu’en montant en gamme on trouve des préamps bien meilleur.

après je parle très généralement des préamps des petites cartes qui ne sont pas ouf, c’est légitime, on ne va pas avoir la même qualité sur un préamp à 500e que sur une interface 2 entrées /préamps, 4 sorties / midi / converto…. Je ne connais pas la petite motu 4 pre, mais j’ai eu l’occase de jouer un peu avec la 800 quelque chose, très sympa en soi, mais pas ouf pour ce prix !! Donc pour préciser un peu ma réponse (si ce sont les mêmes préamps sur la 800 que sur la plus petite ??) que les préamps bien que très honorables se trouvent un peu juste quand il faut vraiment monter le gain. Le bruit de fond apparait franchement pour un gain pas exceptionnel, la saturation du préamp est vraiment moche (comme sur tous les préamps de cette gamme ceci dit, ils ne faut pas lui demande rl’impossible !!) mention spéciale à l’alim phantom vraiment pas terrible, j’ai du passer par des alims externes pour les overheads. Il n’y avait pourtant que deux statiques branchés, on ne peut pas dire qu’on ai vraiment abusé la dessus.

Pour comparer avec la focusrite par exemple, cette même journée on a utilisé un 428 pour des prises de percus je crois. Et la différence était vraiment présente.

A titre de comparaison par exemple je trouve que les préamps rme sont vraiment mieux que ceux de la motu.

Après c’est vrai que c’est la seule motu que j’ai put utiliser. Je n’ai pas été emballé, mais d’un autre coté je dois bien admettre que dans cette gamme de prix la petite 2 pistes est vraiment cool


Je ne connais pas non plus la petite MOTU, mais à propos de la 828 c'est assez étonnant ce que tu décris. C'est quand même une interface qui a eu son heure de gloire et s'il y avait un problème d'alimentation fantôme ça se saurait. En tout cas, j'ai déjà enregistré avec mes deux statiques et je n'ai pas eu de problème. Vous l'alimentiez par le firewire?
Vous battez pas, je vous aime tous
Avec ma motu je peux faire quoi sinon ? Quelle plugins utilisée pour le traitement de la voix ? Quelle effets ?

En ce moment sur home-studio...