Renseignement matériel home-studio

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Avec ma motu je peux faire quoi sinon ? Quelle plugins utilisée pour le traitement de la voix ? Quelle effets ?
Biosmog
Jahyno97232 a écrit :
Avec ma motu je peux faire quoi sinon ? Quelle plugins utilisée pour le traitement de la voix ? Quelle effets ?


J'ai investis l'année passée dans mon premier plugin (à part deux ou trois gadgets à 20 euros), c'est iZotope. Il fait tout et sert à tout. Et c'est vraiment très bon à mes oreilles. Les presets de bases sont excellents, après je corrige. J'ai vraiment amélioré ma qualité d'ensemble avec ce plugin. Pour la voix, le truc en vogue, c'est le correcteur de tonalité (un vieux plugin s'appelait autotune je crois): selon le chanteur, ça peut être utile. Je n'ai aucune expérience, mais c'est à utiliser avec modération selon moi. Une bonne reverb c'est indispensable (il y en a des gratuites qui sont très correctes, regarde chez Kjaerhus par exemple). Je te conseille d'aller voir les topics qui parlent plugin.

Sinon hier soir, je regardais les préamplis et je peux te donner le résultat de mon exploration. Si des gens ont des avis, ce serait pas mal.

Alors le Golden Age Project Pre 73 semble quand même assez gadget. Il offre la couleur vintage des neve, mais au niveau qualité cela ne suit pas du tout, selon les témoignages. Néamoins, on dirait que ce genre de préampli fonctionne très bien avec du Neumann, donc ton TLM-102.

Le graal absolu, souvent décrit comme meilleur que Neve, c'est ça:
http://auroraaudio.net/product(...)about
Franchement, si hier soir j'avais eu 2000 euros à claquer, je l'aurais fait.


Dans le même genre, on dirait qu'il y a aussi celui-ci:
http://www.phoenixaudio.net/pr(...)rs-1/

en fait, on peut considérer qu'il est le même prix que le aurora, car la version est mono. Pour des prises voix, ça suffit amplement. Dès que tu veux enregistrer en stéréo (mais il faut une pair de bon micros, alors). Un autre usage des préamplis est de passer le mix à travers, pour lui donner une couleur analogique. Là aussi, deux canaux sont indispensables (à moins de bricoler un passage en 2 x).

J'en avais trouvé un troisième, mais je dois partir et je ne le retrouve plus
Vous battez pas, je vous aime tous
blackGhost
Je pense qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. On est tous pareil (moi y compris). On pense souvent à tort qu'on est limités par notre matériel et que ça sonnera mieux avec du matos plus cher. Il est vrai que du matériel plus haut de gamme peut nous motiver et nous donner envie de persévérer (effet psychologique) mais il faut savoir rester raisonnable. On trouve sur le net des vidéos et tutoriaux très intéressants qui montrent qu'on peut faire un enregistrement qui sonne avec une petite interface audio, un micro pas très cher des moniteurs corrects et une pièce traitée un minimum.
J'ai même vu récemment un très bon enregistrement réalisé à l'aide d'un iphone dans un aéroport et mixé au casque dans l'avion sur un laptop.
Je pense donc que la première étape est d'apprendre à exploiter ce que tu as. N'hésite pas à regarder tous les tutoriaux que tu trouveras dans les domaines qui t'intéressent (pris de son, mixage, etc ...), lis tous les forums qui traitent du sujet et tu devrais déjà sentir une nette amélioration.
Pose-toi les bonnes questions : Quand tu écoutes tes enregistrements, que manque-t-il ?Comment aimerais-tu que ça sonne ? etc ...

Just my 2 cents
Ecoutez le dernier album de hiLØ :li.sten.to/darkthoughts-album
Biosmog
blackGhost a écrit :
Je pense qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. On est tous pareil (moi y compris). On pense souvent à tort qu'on est limités par notre matériel et que ça sonnera mieux avec du matos plus cher. Il est vrai que du matériel plus haut de gamme peut nous motiver et nous donner envie de persévérer (effet psychologique) mais il faut savoir rester raisonnable. On trouve sur le net des vidéos et tutoriaux très intéressants qui montrent qu'on peut faire un enregistrement qui sonne avec une petite interface audio, un micro pas très cher des moniteurs corrects et une pièce traitée un minimum.
J'ai même vu récemment un très bon enregistrement réalisé à l'aide d'un iphone dans un aéroport et mixé au casque dans l'avion sur un laptop.
Je pense donc que la première étape est d'apprendre à exploiter ce que tu as. N'hésite pas à regarder tous les tutoriaux que tu trouveras dans les domaines qui t'intéressent (pris de son, mixage, etc ...), lis tous les forums qui traitent du sujet et tu devrais déjà sentir une nette amélioration.
Pose-toi les bonnes questions : Quand tu écoutes tes enregistrements, que manque-t-il ?Comment aimerais-tu que ça sonne ? etc ...

Just my 2 cents


C'est sûr que c'est plus facile d'incriminer le matériel que la personne... Mais d'un autre côté, ça m'étonnerait que ton gars qui a enregistré avec son iphone et mixé dans l'avion débutait dans l'enregistrement. On n'apprend pas les techniques avec du bricolage et on arrive à s'en tirer dans ces conditions extrêmes quand on est déjà expert. C'est comme pour tout, il n'y pas de vérité toute faite. Donc je nuancerais ce que tu dis. Je pense que le conseil de Zepot, de travailler avec du bon matériel, directement, permet d'acquérir les bonnes habitudes. J'ai commencé le home studio avec une carte creative lab avec rack externe (6-8 pistes... je ne sais plus, je ne me rappelle plus du nom), c'était en 1999-2000 il me semble. Ben, j'ai vraiment bien fait de passer à MOTU. Après la phase d'initiation, rester sur du mauvais matériel, est une pure perte de temps: on passe plus de temps à essayer de corriger les problèmes induits par le matériel, qu'à acquérir les bonnes bases.
Vous battez pas, je vous aime tous
blackGhost
Biosmog a écrit :

C'est sûr que c'est plus facile d'incriminer le matériel que la personne... Mais d'un autre côté, ça m'étonnerait que ton gars qui a enregistré avec son iphone et mixé dans l'avion débutait dans l'enregistrement. On n'apprend pas les techniques avec du bricolage et on arrive à s'en tirer dans ces conditions extrêmes quand on est déjà expert. C'est comme pour tout, il n'y pas de vérité toute faite. Donc je nuancerais ce que tu dis. Je pense que le conseil de Zepot, de travailler avec du bon matériel, directement, permet d'acquérir les bonnes habitudes. J'ai commencé le home studio avec une carte creative lab avec rack externe (6-8 pistes... je ne sais plus, je ne me rappelle plus du nom), c'était en 1999-2000 il me semble. Ben, j'ai vraiment bien fait de passer à MOTU. Après la phase d'initiation, rester sur du mauvais matériel, est une pure perte de temps: on passe plus de temps à essayer de corriger les problèmes induits par le matériel, qu'à acquérir les bonnes bases.


Ce que je veux dire c'est que si on n'a pas les bases, ça continuera de sonner mauvais sur du bon matériel. A ce que je sache, les interfaces MOTU ne sont pas réputées pour être catastrophiques. Je ne dis pas qu'il faut travailler sur du mauvais matériel. Je dis juste qu'une fois qu'on a du matériel décent, la technique va jouer beaucoup et notre ami semble déjà avoir du matériel décent.
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Biosmog
blackGhost a écrit :
Biosmog a écrit :

C'est sûr que c'est plus facile d'incriminer le matériel que la personne... Mais d'un autre côté, ça m'étonnerait que ton gars qui a enregistré avec son iphone et mixé dans l'avion débutait dans l'enregistrement. On n'apprend pas les techniques avec du bricolage et on arrive à s'en tirer dans ces conditions extrêmes quand on est déjà expert. C'est comme pour tout, il n'y pas de vérité toute faite. Donc je nuancerais ce que tu dis. Je pense que le conseil de Zepot, de travailler avec du bon matériel, directement, permet d'acquérir les bonnes habitudes. J'ai commencé le home studio avec une carte creative lab avec rack externe (6-8 pistes... je ne sais plus, je ne me rappelle plus du nom), c'était en 1999-2000 il me semble. Ben, j'ai vraiment bien fait de passer à MOTU. Après la phase d'initiation, rester sur du mauvais matériel, est une pure perte de temps: on passe plus de temps à essayer de corriger les problèmes induits par le matériel, qu'à acquérir les bonnes bases.


Ce que je veux dire c'est que si on n'a pas les bases, ça continuera de sonner mauvais sur du bon matériel. A ce que je sache, les interfaces MOTU ne sont pas réputées pour être catastrophiques. Je ne dis pas qu'il faut travailler sur du mauvais matériel. Je dis juste qu'une fois qu'on a du matériel décent, la technique va jouer beaucoup et notre ami semble déjà avoir du matériel décent.


Oui, tout à fait, je voulais juste nuancer un peu. Je pense d'ailleurs que ses problèmes de froideurs proviennent notamment du micro. J'ai le TLM 102 et je le trouve assez cassant, chirurgical et orienté medium, en un mot: froid. J'ai évoqué des plugins dans mon post précédents, mais je pense qu'avant ça, un travail ultra-précis sur l'équalisation peut énormément améliorer les choses: enlever les fréquences boueuses et charger juste au dessus pour donner du corps, enlever le harsh et rajouter de l'air. Parfois on oublie que le meilleur outil, en matière de son, c'est encore l'EQ.
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blackGhost
Biosmog a écrit :
blackGhost a écrit :
Biosmog a écrit :

C'est sûr que c'est plus facile d'incriminer le matériel que la personne... Mais d'un autre côté, ça m'étonnerait que ton gars qui a enregistré avec son iphone et mixé dans l'avion débutait dans l'enregistrement. On n'apprend pas les techniques avec du bricolage et on arrive à s'en tirer dans ces conditions extrêmes quand on est déjà expert. C'est comme pour tout, il n'y pas de vérité toute faite. Donc je nuancerais ce que tu dis. Je pense que le conseil de Zepot, de travailler avec du bon matériel, directement, permet d'acquérir les bonnes habitudes. J'ai commencé le home studio avec une carte creative lab avec rack externe (6-8 pistes... je ne sais plus, je ne me rappelle plus du nom), c'était en 1999-2000 il me semble. Ben, j'ai vraiment bien fait de passer à MOTU. Après la phase d'initiation, rester sur du mauvais matériel, est une pure perte de temps: on passe plus de temps à essayer de corriger les problèmes induits par le matériel, qu'à acquérir les bonnes bases.


Ce que je veux dire c'est que si on n'a pas les bases, ça continuera de sonner mauvais sur du bon matériel. A ce que je sache, les interfaces MOTU ne sont pas réputées pour être catastrophiques. Je ne dis pas qu'il faut travailler sur du mauvais matériel. Je dis juste qu'une fois qu'on a du matériel décent, la technique va jouer beaucoup et notre ami semble déjà avoir du matériel décent.


Oui, tout à fait, je voulais juste nuancer un peu. Je pense d'ailleurs que ses problèmes de froideurs proviennent notamment du micro. J'ai le TLM 102 et je le trouve assez cassant, chirurgical et orienté medium, en un mot: froid. J'ai évoqué des plugins dans mon post précédents, mais je pense qu'avant ça, un travail ultra-précis sur l'équalisation peut énormément améliorer les choses: enlever les fréquences boueuses et charger juste au dessus pour donner du corps, enlever le harsh et rajouter de l'air. Parfois on oublie que le meilleur outil, en matière de son, c'est encore l'EQ.


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Quelque tuto vidéo pour moi ? Genre sur Youtube ? Possible d'avoir des liens svp

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