Rick-O-sound modulable

Forum Rickenbacker
Forum
zoemix
  • #1
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Nov 16, 12:33
salut les gratteux,

je viens squatter 2 minutes ici parce qu'il me semble que vous êtes plus au fait des pédales d'expression que nous autres bassistes. voilà ma config :
- Rick 4003 => sortie rick-O-sound => deux amplis basse réglés différemment.
(pour ceux qui auraient loupé un truc, cette sortie n'est rien d'autre qu'une sortie stéréo supplémentaire sur la basse, qui splitte les micros vers deux canaux mono : le neck dans un canal, donc le 1er ampli, et le bridge dans un autre canal, donc dans le 2è ampli)
- le canal "neck" envoie vers un ampli 15" réglé gras (pour le dum dum dum).
- le canal "bridge" envoie via un VTbass Deluxe "salissant" vers un autre 15" réglé brillant.

actuellement, le volume de chaque ampli étant fixé au départ, il n'y a pas de modulation possible.
ma problématique : je voudrais, en cours de jeu, pouvoir doser X% vers ampli 1 et Y% vers ampli 2, avec X+Y=100.

j'avais pensé intercaler juste en sortie de Rick-O-Sound un genre de pédale +/- qui aurait deux entrées mono (ou une entrée stéréo) et deux sorties mono, mais sans vraiment savoir si cela existe... mais il y a peut-être une autre solution !
avez-vous des idées ?

merci d'avance !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dhaiphi
Une telle pédale était fournie avec le synthé pour guitare KORG X911 dans les années 80.
Ce ne doit pas être trop difficile à réaliser dans la coque d'une pédale de volume ordinaire avec deux potars partageant le même axe.
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Nov 16, 18:13
hum, en cherchant de ce côté-là (merci dhaiphi) j'arrive, en produit de maintenant, à ça :
https://www.thomann.de/fr/korg(...)0.htm
je ne sais pas comment sont couplées ou pas les I/O... ça pourrait marcher, dans le cadre de ma config, ceux qui la connaissent ?
bon, 170 boules quand même le gradateur...

en plus accessible, il y a celle-là, avec son beau petit capuchon sur une potentielle 2è entrée !
https://www.thomann.de/fr/korg(...)l.htm
j'aimerais bien savoir comment c'est foutu dedans...

et en entrée de gamme, il y aurait ça : https://www.thomann.de/fr/behr(...)l.htm

avec les mêmes interrogations : il faut qu'un canal diminue quand l'autre augmente, et vice-versa. est-ce un principe de fonctionnement sur ce type de pédale ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
David Watts
zoemix a écrit :

actuellement, le volume de chaque ampli étant fixé au départ, il n'y a pas de modulation possible.
ma problématique : je voudrais, en cours de jeu, pouvoir doser X% vers ampli 1 et Y% vers ampli 2, avec X+Y=100.
!


Pourquoi ne pas ajuster tout simplement les signaux X et Y avec les potards des micros de ta 4001 puisque ton micro grave va sur un ampli et ton autre micro sur l'autre ampli ?

Ou bien tu devrais pouvoir gérer cet équilibre avec le cinquième potard de ta Ric, les micros sur la position milieu.

Ou alors y a un truc que j'ai pas capté.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Nov 16, 19:51
salut,
je ne vois pas comment obtenir un effet de compensation progressive avec mes potards pré-réglés, ce qui somme toute ressemblerait à ce que j'ai déjà avec le volume pré-réglé des amplis.
et pas le moindre "fifth knob" sur ma basse !

en fait ce que j'attends, c'est que quand j'appuie d'un bout, le volume du canal 1 baisse quand celui du canal 2 augmente, et inversement quand j'appuie de l'autre bout...

v'là le casse-tête, quoi !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
David Watts
zoemix a écrit :

et pas le moindre "fifth knob" sur ma basse !

Autant pour moi. Dans mon esprit on trouvait le "fifth knob" sur les basses comme sur les guitares.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Nov 16, 22:09
voilà, c'est carrément l'idée !
il faut que j'en trouve une stéréo et qui puisse rester stable en position "entre deux" (ce que ne permet pas l'EHX que tu as mise en lien). mais comme je ne veux jamais de tout ou rien, la plage utile de la course de la pédale serait nécessairement réduite...
question : active ou passive ? j'aurais envie de dire "passive" par souci de simplicité, mais une perte de signal n'est-elle pas à craindre ?

autre option de principe, une pédale de volume stéréo dont je recâblerais l'un des potards à l'envers : dans le même geste, l'un augmente et l'autre diminue.
jouable ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Narci
  • #9
  • Publié par
    Narci
    le 15 Nov 16, 22:25
L'antique Ibanez VL10 semble correspondre :
Citation:
BALANCER MODE: In this mode the throw of channel B is reversed from channel A. When the output of A is full, B is at the minimum, and vice-versa.
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
zoemix
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!! c'est EXACTEMENT ce qu'il me faut ! et voilà-t-y pas que j'en vois deux sur LBC.

merci les gars pour votre aide !



sinon, une question toujours en suspens : active ou passive, d'après vous ?
si le risque d'une passive est uniquement de bouffer des aigus, c'est pas vraiment un problème puisque :
1) n'oublions pas que c'est une basse qui est branchée dedans, qui plus est bien typée médium.
2) je pourrai toujours pré-corriger l'EQ sur les préamp

si l'altération était autre, elle consisterait en quoi, potentiellement ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dhaiphi
Narci a écrit :
L'antique Ibanez VL10 semble correspondre


Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Narci
  • #12
  • Publié par
    Narci
    le 16 Nov 16, 15:06
Content d'avoir pu aider A l'époque ou je cherchais une VL10 (il y a 2-3 ans je crois), je n'avais pas reussi à en trouver une (même sur ebay us )
Pour le dilemme actif / passif je ne saurai pas t'aiguiller en revanche.
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
zoemix
bon, après avoir testé cette pédale de volume Ibanez VL10 in situ en mode BALANCER (seule cette config m'intéresse), j'ai un souci et pas des moindres :
- en position à fond "pointe" et à fond "talon", j'ai bien le résultat escompté.
- en revanche, en position milieu, je n'ai quasi-plus rien, alors que je veux un mix des deux.
petites précisions utiles : le bouton de réglage du seuil de volume est sans effet en mode BALANCER, et cette pédale est 100% passive.

aussi, je m'interroge : se pourrait-ce que le potard ne soit pas si adapté que cela ?
j'ai ouvert le bouzin, démonté le potard double qu'entraîne la pédale pour trouver sa ref : 478Z500K X 2P
déjà, sa course maxi (démonté) est de 270°, et une plage de seulement 90° est animée par la pédale.

à l'ohm-mètre, j'ai relevé les valeurs suivantes aux bornes du potard :
canal 1 (soient A1, B1 et C1 les trois bornes du potard concerné) :
entre A1 et C1 : l'infini (pédale appuyé ou levée)
entre A1 et B1 : 150 ohms pédale appuyée, l'infini pédale levée (il y a une petite capa entre ces deux bornes : un petit disque kaki marqué "151")
entre input A et output A : 120 ohms appuyé, l'infini levé

canal 2 (soient A2, B2 et C2 les trois bornes du potard concerné) :
entre A2 et C : l'infini (pédale appuyé ou levée)
entre A2 et B2 : 90 ohms pédale appuyée, l'infini pédale levée (pas de capa entre ces deux bornes)
entre input B et output B : l'infini appuyé, 180 ohms levé (l'afficheur le montre bièvement, il y a une capa entre ces deux bornes, identique à l'autre)

les valeurs relevées sont approximatives : d'une mesure à l'autre, ça varie pas mal...
et c'est seulement sur les 5 derniers mm de course qu'il se passe quelque chose.


ma conclusion :
vu la très faible course utile (5mm d'appui sur les 90° de rotation], il s'agirait d'un 500k log : ne vaudrait-il pas mieux y monter un linéaire, et si oui, de quelle valeur ?


est-ce que quelqu'un a une idée pour obtenir le résultat escompté ???


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur effet guitare et Rickenbacker...