Rig Master, pilotez vos pédales analo en temps réel

Forum Two Notes
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
lolaboyX
L'idée est amusante (en fait c'est un joujou fascinant), mais pour moi, ça va trop loin. C'est beaucoup d'énergie et d'argent dépensée au final pour des résultats qu'on peut obtenir sans trop d'effort si on ne se montre pas trop paresseux, en notant les réglages, en se baissant pour les changements...
Aussi, je pense comme John et Willem que d'ici quelques années, ce que propose Chase bliss sera généralisé à l'ensemble du marché des pédales analogiques. Le rig master sera alors complètement obsolète. Sauf pour les gens qui auront toujours la flemme de tourner les trois potards d'un delay vintage ? Ou pour le côté fascinant des mécanismes qui s'actionnent dont parle John ^^

Bonne chance en tout cas, c'est un beau projet ; )
Grosse vente de matériel :
Twonotes Leclean et torpedo CAB, enceinte line 6 L2T, pédales, alimentation pédales...

https://www.guitariste.com/for(...)11902


Groupe facebook pour l'achat, la vente, et l'échange de pédales d'effet (et autre matériel autour de la guitare) : http://www.facebook.com/home.p(...)&ap=1
Hello John Fante ! - belle référence au fait john F(rusci)ante qui ce serait mis au roman ?

JohnFante a écrit :
Je trouve l'idée super intéressante, mais j'émets juste un doute sur l'usage à long terme : faire tourner les potards de l'ampli aussi souvent, est ce que ca ne conduirait pas à un usage prématuré des potards ?


D'abord je veux préciser deux choses :
• le moteur n'est pas brusque car : le couplage avec l'axe du potentiomètre est parfait - nous y avons veillé - et le moteur travaille toujours à sa vitesse de confort : il ne va pas y aller 'plus fort' lorsque le bouton est facile.
• la vitesse n'est pas un élément augmentant l'usure

Mais ta question concerne la fréquence d'usage. Nous n'avons noté aucune détérioration lors de nos très nombreux tests - y compris longue durées - mais il est indéniable que plus on utilise un potentiomètre et plus il s'use, un peu comme une lampe. Pour un usage massif, le remplacement du potentiomètre finira par être nécessaire. Il faut donc que le jeu en vaille la chandelle pour l'usager - possibilités sonores nouvelles vs remplacement de potard.
lolaboyX a écrit :
pour des résultats qu'on peut obtenir sans trop d'effort si on ne se montre pas trop paresseux, en notant les réglages, en se baissant pour les changements..
Bonne chance en tout cas, c'est un beau projet ; )

Merci pour ta réaction et ton soutien LolaboyX
Je voulais juste préciser que le Rig Master permet de tourner jusqu'à 48 réglages, en direct, depuis une pédale d'expression, ce qui est infaisable à la main.
lolaboyX a écrit :
Aussi, je pense comme John et Willem que d'ici quelques années, ce que propose Chase bliss sera généralisé à l'ensemble du marché des pédales analogiques.


Et nous pensons la même chose !
Le seul problème est le 'd'ici quelques années'. Je pense qu'il est difficile d'estimer cette durée qui nous sépare de la mise en place d'un tel système de communication fonctionnant sur TOUS les amplis et effets du marché. En attendant, ceux qui s'intéresse à ce nouveau mode de jeu auront le Rig Master
benoi31
Citation:
Et nous pensons la même chose !
Le seul problème est le 'd'ici quelques années'. Je pense qu'il est difficile d'estimer cette durée qui nous sépare de la mise en place d'un tel système de communication fonctionnant sur TOUS les amplis et effets du marché. En attendant, ceux qui s'intéresse à ce nouveau mode de jeu auront le Rig Master


Le problème c'est aussi le prix d'inclure un contrôle numérique en plus sur chaque pédale...
Un microcontroleur c'est quand même pas donné, ça prend de la place et cela ne se soude pas à la main
Même chez EHX (qui produit en masse), les pédales avec des preset et contrôles numériques style POG2 sont pas données par exemple.

Et les chase bliss ont en parle même pas !
Larry Carton
J'avais parlé du projet sur un topic sur les "nouveautés" il y a peut être deux ou trois mois.
J'avais découvert ça sur Facebook.
J'avais trouvé ça vraiment intéressant et assez nouveau.
Je vous souhaite de réussir !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
guillaume_pille
Citation:
Aussi, je pense comme John et Willem que d'ici quelques années, ce que propose Chase bliss sera généralisé à l'ensemble du marché des pédales analogiques.


Probabilité que cette prédiction se produise : 0,001%. C'est le maximum que je peux accorder.

Mettre d'accord tous les fabricants de pédales est purement et simplement impossible. Surtout si ça augmente le prix de leur produit (peu importe l'argument concurrentiel).
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Invité
En passant, un contrôle numérique sur un circuit analogique (dès la conception, s'entend, pas en ajout ultérieur comme propose le Rig Master), on ne peut pas vraiment dire que c'est une innovation...

Et puis, le standard, s'il en faut un, il existe déjà, c'est le MIDI. Ok il est vieillissant, mais il ne parait pas près de disparaitre pour autant, pour ce genre d'applications.

Et vous noterez que depuis 30 ans que le MIDI existe, toutes les pédales d'effets ne sont pas MIDI pour autant. Il y a une raison à ça...
JohnFante
guillaume_pille a écrit :
Citation:
Aussi, je pense comme John et Willem que d'ici quelques années, ce que propose Chase bliss sera généralisé à l'ensemble du marché des pédales analogiques.


Probabilité que cette prédiction se produise : 0,001%. C'est le maximum que je peux accorder.

Mettre d'accord tous les fabricants de pédales est purement et simplement impossible. Surtout si ça augmente le prix de leur produit (peu importe l'argument concurrentiel).


Je précise pour ma part que je ne disais pas que ca allait s'appliquer à l'ensemble du marché mais que pour moi cela constituait vraiment l'avenir.

Citation:
Je plussoie willem, le slogan de chase bliss "digital brain, analog heart" est l'avenir des pédales d'effets : pas de simu numérique mais un son analog avec un maximum de controles sur celui ci.


Citation:
En passant, un contrôle numérique sur un circuit analogique (dès la conception, s'entend, pas en ajout ultérieur comme propose le Rig Master), on ne peut pas vraiment dire que c'est une innovation..


J'ai rien vu du niveau de chase bliss avant qu'ils se lancent là dedans mais je suis preneur de contre exemples du meme niveau si ça existe.
ZePot
  • #24
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Oct 15, 00:49
Ça me fait penser à une "Third hand" évoluée.



A l'époque les gens trouvaient ça rigolo. Et puis une fois l'effet de curiosité passé, on ne voit pas des masses de Third hands sur les pedalboards. Alors une version usine à gaz et coûteuse, quand on connaît le goût de l'immense majorité des guitaristes pour la simplicité... Pour moi ça ne répond à aucun besoin.
JohnFante
J'en ai eu une, j'ai du la garder un mois.

C'est vrai que la mode est plutôt au "less is more", moins de pédales, mais pas mal de polyvalence ou de modularité.

J'ai l'impression que les guitaristes adoptent un peu ce qui est dans l'air du temps :
- des choses nomades (transportables, polyvalente)
- des choses modulables (on peut l'adapter aux usages au fur et à mesure de l'évolution de notre usage/consommation).

En retrouve à une échelle plus petite (grace à la miniaturisation de certains composants) le succès des rack dans les 80s.

En fait, on reproduit un peu sur nos pédaliers la révolution des smartphone : ultra portable, polyvalent, et avec des applications (ici les pédales) qu'on peut interchanger ou modifier selon nos usages perso.

Two-notes a bien sur saisir cet enjeu (modularité, polyvalence, encombrement moindre), Rig-master est plutot à contre courant et essai d'être le pont entre deux mondes.

Ils feraient un mini boitier modulable qui pourrait se clipser sur n'importe quelle pédale, là je serais grave intéressé ! (genre des blocs avec moteurs à clipser sur les potards d'une pédale relié à un boitier avec prise midi)

Sinon le projet me rappelais exactement ce qu'on peut faire avec le Teenage Engineering OP1, avec des lego mindstorms : on met une roue dentée sur les potards du synthé, et grace à des legos avec moteurs (pilotables midi avec tablettes) on peut faire tourner les potards automatiquement.

ZePot a écrit :
Ça me fait penser à une "Third hand" évoluée. A l'époque les gens trouvaient ça rigolo. Et puis une fois l'effet de curiosité passé, on ne voit pas des masses de Third hands sur les pedalboards. Alors une version usine à gaz et coûteuse, quand on connaît le goût de l'immense majorité des guitaristes pour la simplicité... Pour moi ça ne répond à aucun besoin.

Bonjour Zepot! le Third Hand ne pouvait gérer qu'un seul potard… et à une distance de 30 cm de la pédale. Ca fait beaucoup de contraintes… que nous avons supprimées! Le monocycle c'est marrant, mais le vélo complet n'a quand même pas grand chose à voir
Invité
JohnFante a écrit :
Citation:
En passant, un contrôle numérique sur un circuit analogique (dès la conception, s'entend, pas en ajout ultérieur comme propose le Rig Master), on ne peut pas vraiment dire que c'est une innovation..


J'ai rien vu du niveau de chase bliss avant qu'ils se lancent là dedans mais je suis preneur de contre exemples du meme niveau si ça existe.


Bah déjà, de mon coté, j'ai fait ça en projet d'étude en 2005, un trémolo analogique contrôlé par un PIC. Il y a 10 ans donc, et j'ai clairement rien inventé à l'époque... J'ai aussi vu passer un bon nombre de projet en lycée (TPE) qui faisaient le même genre de choses, et puis un peu partout sur les forums de bricoleurs, on doit d'ailleurs en trouver à la pelle dans le sujet des bricoleurs ici même

Ensuite je pense à toutes les pédales de delay analogiques avec tap tempo : sauf erreur c'est tout du contrôle numérique de BBD analogiques.

Ensuite il y a le revival, énorme en ce moment, des synthés analogiques, qui là aussi sont tous contrôlables numériquement en MIDI (dans le monde du synthé pas de question, c'est la norme :p ), même si on trouve bien 2-3 trucs en CV/Gate, mais qui font figure d'exceptions.

Il y a aussi les pédales Tech21, une grosse gamme de pédales analogiques contrôlées numériquement, à presets.

Le ADA MP1 ou le Mesa Triaxis sont analogiques à contrôle MIDI, dans le genre classique et datant pas d'hier...

Et si on cherche un peu plus, on peut encore en sortir un bon paquet d'autres exemples

On est d'accord qu'en pédale, c'est moins fréquent, mais le principe, lui, existe depuis des années et des années. Mais justement, le fait que ça soit pas encore répandu largement, alors que ça existe, qu'il n'y a aucune barrière technologique, indique bien les choix faits par les fabricants de pédales.

Les barrières sont en fait en terme de coût, et un peu d'interface aussi. Le contrôle numérique, ça impose des choix en terme d'interface utilisateurs, et chaque choix possible a ses avantages et hélas ses inconvénients...
benoi31
Citation:
Bah déjà, de mon coté, j'ai fait ça en projet d'étude en 2005, un trémolo analogique contrôlé par un PIC. Il y a 10 ans donc, et j'ai clairement rien inventé à l'époque... J'ai aussi vu passer un bon nombre de projet en lycée (TPE) qui faisaient le même genre de choses, et puis un peu partout sur les forums de bricoleurs, on doit d'ailleurs en trouver à la pelle dans le sujet des bricoleurs ici même


Malheureusement on en voit pas trop des projets comme ça dans le coin des bricoleurs...Les PIC, c'est quand même un peu un monde à part avec le code etc..
Perso j'essaie de m'y mettre petit à petit, mais la simplicité d'un transistor en émetteur commun me manque un peu parfois ^^

Citation:

Les barrières sont en fait en terme de coût, et un peu d'interface aussi. Le contrôle numérique, ça impose des choix en terme d'interface utilisateurs, et chaque choix possible a ses avantages et hélas ses inconvénients...


Oui voilà, je pense que le coût en repousse plus d'un...
Je vais repomper mon exemple EHX qui produit en masse, et dont les pédales à "préset" style POG sont quand même assez chères par exemple.
JohnFante
Citation:
On est d'accord qu'en pédale, c'est moins fréquent, mais le principe, lui, existe depuis des années et des années. Mais justement, le fait que ça soit pas encore répandu largement, alors que ça existe, qu'il n'y a aucune barrière technologique, indique bien les choix faits par les fabricants de pédales.


Voila où on diverge : je parlais surtout du format pedale avec tous les a cotés que propose chase bliss (le systeme des dip switch, les presets, le midi format jack) ca fait dans une pedale de la taille d'une petite mxr ou une zvex quelquechose d'assez inédit et de très seduisant. On parle du meme principe et je precise que le fait de le pousser le plus loin possible (pas seulement du tap tempo ou un potard en numerique) rend la chose assez exceptionnel.

Et niveu interface utilisateur je trouve que les chase bliss remportent le pari. Meme le manuel est simple a saisir

Pour ma warped vinyl mkI c'est une feuille recto verso le "manuel"
willem
Et c'est certes cher mais plus les années vont passer moins ça sera cher à développer et réaliser. Les grosses marques avec de gros moyens de production pourrait sortir des effets moins chers que chase Bliss actuellement. Apres oui, ça sera dans les prix d'une ehx style pog2, pas celui d'une SD-1.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...