Ronflette sur pc portable

Bonjour à tous, je sais que le sujet a été traité plusieurs fois mais rien ne m'a permis de trouver une solution à mon problème. Lorsque je souhaite enregistrer une piste à la guitare j'ai un bruit parasite qui est très gênant lorsque je joue, sur l'enregistrement il est beaucoup moins audible mais il est tout de même présent.

J'ai effectué des tests pour connaître la provenance de ce bruit et il s'avère qu'il vienne du transformateur de mon pc portable.

1°) Lorsque le pc est débranché et est sur batterie c'est le silence total je n'ai aucun bruit parasite
2°) Lorsqu'il est branché avec le transformateur d'origine 19,5v qui a une prise à la terre, j'entends ce bruit, qui est bien plus audible que sur l'enregistrement
https://soundcloud.com/user526(...)titre
3°) Lorsque ce même transformateur n'est plus relié à la terre
https://soundcloud.com/user526(...)lev-e
4°) J'ai un autre transformateur qui n'a lui pas de prise à la terre de 18,5v et le bruit est beaucoup plus fort, dans ce cas précis il est impossible d'enregistrer quoique ce soit tellement le bruit est fort
https://soundcloud.com/user526(...)terre


Ma question, quel dispositif me permettrait de supprimer ce bruit ? En attendant je fais mes enregistrements en débranchant le transformateur, mais c'est une solution contraignante puisque mon pc a peu d'autonomie.
J'avais déjà fabriqué une barrette secteur avec ce filtre pour un ampli mais ça n'a aucun effet ici puisque le problème est plus en amont au niveau du transformateur du pc portable.



La guitare est branchée en Jack sur une interface audio auto alimentée en USB. J'ai vu qu'il existait des isolateurs usb mais je ne sais pas si ce serait efficace dans mon cas, et le fait que la vitesse de transfert est limitée à du USB 1.0 peut être problématique.

http://www.audiophonics.fr/aud(...).html

Quid des interfaces audio avec un ground lift ou des boites de direct ?
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 11 Dec 13, 10:52
en même temps, si le transfo du PC reçoit un signal filtré, c'est possible qu'il fasse moins le kéké, non ?
et en changeant de transfo (muni d'une broche de terre) ?

en revanche, je ne suis pas sûr qu'un boîtier DI ou une commutation ground-lift soit efficace, puisqu'intervenant en aval du transfo. mais bon, ça s'essaie quand même : c'est peut-être juste une histoire de boucle de masse.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Lorsque je branche plusieurs appareils sur une barrette lambda le signal est encore plus pollué, par contre avec le filtre ce n'est pas le cas, seulement j'ai toujours ce bruit lié au transformateur.

En effet un autre transformateur avec une prise de terre pourrait peut-être générer moins de bruit mais à mon avis le résultat ne serait pas satisfaisant. Sur d'autres forums on me conseille le boitier direct, mais comme tu dis le signal est en aval et il est clair que ce bruit est dû au transformateur, c'est symptomatique des alimentations à découpage des ordinateurs portables.

Ce que je ne comprends pas c'est la raison pour laquelle le bruit est plus important lorsque j'enlève la mise à la terre du transfo, si c'était une boucle de masse le bruit ne devrait-il pas disparaître ? En tout cas sur tous les posts relatant un problème lié au transformateur du pc portable, la suppression de la prise terre semblait régler leur problème.
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 11 Dec 13, 16:41
à mon sens, mise à la terre et boucle de masse et sont deux choses distinctes.
la première concerne le secteur, donc ce qui est en amont du transfo, circuit primaire inclus.
la seconde concerne ce qui se trouve après le transfo (peut-être circuit secondaire inclus, mais en tout cas ta chaîne audio) et apparaît lorsque ce qui est supposé être relié à une masse commune se trouve en réalité en l'air quelque part, ou relié à quelque chose d'autre. dans ce cas, le switch ground lift est censé mettre tout le monde d'accord en proposant une masse commune arbitraire, dissociée de la terre.

enfin, c'est comme ça que je comprends le truc... à confirmer ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
dhaiphi
Tchongy a écrit :
En tout cas sur tous les posts relatant un problème lié au transformateur du pc portable, la suppression de la prise terre semblait régler leur problème.

Et c'est ce qui me surprend le plus...
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
Oui je botte en touche, à part tester la di box je ne vois pas d'autre alternative. A part peut-être trouver une alimentation linéaire régulée.

En ce moment sur home-studio...