Sansamp,Tonelab...?Quelles différences pour l'enregistrement

Forum Vox
Forums
dryandheavy4
Bonjour,
Je cherche à m'enregistrer sur un huit pistes, en passant par une petite table (soundtrack, 4 voies) et j'ai besoin d'une "interface entre la guitare et l'enregistreur. J'ai entendu parler des Sansamp GT2 ou classic), des tonelab de VOX et des POD pro.
Je ne cherche pas un multieffet mais une bonne simulation d'ampli avec laquelle je pourrais utiliser mes propres effets. Je ne joue qu'en son clair et ne cherche pas à priori un POD aux multiples effets.
Si quelqu'un a déjà comparé et/ou essayé ces simulateurs, et à part les effets, quelles seraient les grandes différences entre eux (uniquement pour la section préamp, amp, HP)?
Merci!
Gab777
  • #2
  • Publié par
    Gab777
    le 10 Nov 06, 22:01
le Tonelab apporte de la chaleur et un grain super sympa au son, en comparaison au pod. La lampe y est pour beaucoup.
Les simulations sont très réalistes, les réglages simples (pas 3000 boutons ni sous menus ) et on obtient rapidement ce qu'on cherche comme son. les effets du Vox sont beaucoup moins nombreux que sur un Pod par exemple, mais je (donc c'est mon avis, critiquable ) trouve qu'ils sont beaucoup plus réalistes, et utilisables....... voilà je suis peut être pas objectif puisque j'en ai un, mais j'ai testé avant pour savoir ce qui me correspondrait
vas écouter les samples sur le liens dans ma signature, pour te faire une idée...
molarisapa
moi j'utilise un simul HP palmer PDI03. J'ai jamais testé de tonelab ou pod... mais j'ai chez moi une bonne paire d'enceinte monitoring et un bassman + palmer. Ca m'interresse de faire un comparatif avec un pod ou un tonelab. Si ya un interressé qu'il me MP....

(j'habite à Nation-Daumenils)
dryandheavy4
Gab777 a écrit :
le Tonelab apporte de la chaleur et un grain super sympa au son, en comparaison au pod. La lampe y est pour beaucoup.
Les simulations sont très réalistes, les réglages simples (pas 3000 boutons ni sous menus ) et on obtient rapidement ce qu'on cherche comme son. les effets du Vox sont beaucoup moins nombreux que sur un Pod par exemple, mais je (donc c'est mon avis, critiquable ) trouve qu'ils sont beaucoup plus réalistes, et utilisables....... voilà je suis peut être pas objectif puisque j'en ai un, mais j'ai testé avant pour savoir ce qui me correspondrait
vas écouter les samples sur le liens dans ma signature, pour te faire une idée...


Merci, mais j'en ai essayé un (version desktop) est..je ne trouve pas ça terrible...le son est "grêle", un peu compressé et les basses très rès faibles...j'ai pris le temps d'essayer différent réglages, sans effets, avec les ampli type Fender et Vox mais bof...
Peut-être y a-t-il une grande différence de qualité entre la version desktop et la version SE...?
Cette dernière coûtant pratiquement deux fois plus, ça ne serait pas étonnant...
J'ai consulter les avis dupost consacré au tonelab mais on ne sait pas toujours de quelle version il est question et c'est difficile de glaner un avis sur un type précis dde machine (mais j'en ai essayé un et ne suis pas réellement convaincu..) Peut-être faudrait-il rajouter un booster ou un REQ entre la guitare er le Vox..?
Sinon, j'ai vu que BOoss fait également des dimulateurs..un avis..?!
Merci!
Bon, si quelqu'un a une idée, je l'en remercie d'avance!!
mazesmood
Il n'y a pas de différence sonore entre le tonelabs desktop et le SE, la différence réside aux niveaux des effets (plus nombreux sur le se) et à la charpente du SE, il est costaud le bougre. Pour les effets que les deux ont en commun, c'est pareil.
Apres tu l'as testé dans quelle condition, sur un ampli, une sono ... ? ça joue beaucoup aussi sur le rendu. J'en suis tres satisfait, j'ai eu un boss gt3, et rien à voir, c'est le son boss, assez froid voire synthetique et beaucoup plus difficile à regler mais beaucoup plus modulable et parametrable. Apres tout dépend si tu veux plutot un engin simple à regler meme s'il faut du temps pour le connaitre (le tonelab) soit tu preferes une grosse usine à gaz avec tout plein d'effets, mais le rendu un peu plus froid. J'utilise toujours mon gt3 dans les effets bizarroides, mais pas pour les simus d'ampli.
Si tu as l'occasion, reteste le tonelab, je suis plus peut etre objectif parce que j'en suis pleinement satisfait depuis pres de 2ans, mais il en vaut vraiment le coup.
Apres c'est tes oreilles qui détermineront ton choix en dernier, donc fie toi sur tout à tes impressions.
vincentvincent
Il dit qu'il s'en fout des effets.

Certains pensent que pour obtenir un bon son d'ampli simulé, l'analogique est au dessus du numerique.
Dans la categorie preamp en format pedale (que tu peux facilement utiliser en live et en studio) il y a donc les technologies Tech21, sansamp et TriAC. Il y a aussi d'autre preampli a transistor, comme le Nobels PRE1. Et il y a des preamplis a lampe, comme le Tubeman de Hugues et kettner, le Mesa-Boogie V-Twin.
En ajout à ces preampli (lampe ou transistor) certains rajoutent des simulation de baffle, comme les palmer ou les ADA microcab. Ca ameliore encore le son.
luna jena
mazesmood a écrit :
Il n'y a pas de différence sonore entre le tonelabs desktop et le SE,


ah ? c'est pourtant pas ce qui se "dit" ,(voir le lien ci dessous )
https://www.guitariste.com/for(...).html

je pose la question au 3eme post en partant du haut ..tu peux intervenir la bas si tu veux si tu as des "infos" à ce niveau..merci .....

vincentvincent a écrit :

En ajout à ces preampli (lampe ou transistor) certains rajoutent des simulation de baffle, comme les palmer ou les ADA microcab. Ca ameliore encore le son.


le vtwin et tubeman possedent deja d'offic des sim de hp , pas besoin d'en rajouter ;-)
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
vincentvincent
Luna jena a écrit :

vincentvincent a écrit :

En ajout à ces preampli (lampe ou transistor) certains rajoutent des simulation de baffle, comme les palmer ou les ADA microcab. Ca ameliore encore le son.


le vtwin et tubeman possedent deja d'offic des sim de hp , pas besoin d'en rajouter ;-)


je sais pas. certains disent que ca fait pas de mal, meme sur les produits qui ont une simu de hp (qui n'est pas au top niveau sur certains appareil apparement).
luna jena
vincentvincent a écrit :


je sais pas. certains disent que ca fait pas de mal, meme sur les produits qui ont une simu de hp (qui n'est pas au top niveau sur certains appareil apparement).


n'oublie pas que "certains" ont tous une vision differente du son et de ce que doit etre un son de guitare au final .....
et no'ublie pas aussi qu'en general une sim de hp intégrée a ete pensée par des ingenieurs avec l'appareil.
moi je sais à qui faire le plus confiance (et pour avoir eu les 2 , j'peux te garantir que les sim de hp integrées sonnent tres bien (celle du tubeman n'etant rien d'autre que la red box ...on fait pire ;-))
on me complimentait souvent sur le son avec vtwin direct sono (version pedale)
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
fxdfxd
Hello

je pense que si c'est pour purement enregistrer, un podxt me semble le plus approprié.
C'est le simulateur d'ampli qui te demandera le moins de post-traitement pour un enregistrement de qualité.
Autant j'aime pas du tout jouer avec en live, autant pour enreigstrer sans se prendre la tete c'est l'ideal.

Laisse tomber les sansamp, pour enregistrer direct c'est pas genial (sauf a rajouter des simus de HP logicielle par dessus)

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
vincentvincent
Luna jena a écrit :
vincentvincent a écrit :


je sais pas. certains disent que ca fait pas de mal, meme sur les produits qui ont une simu de hp (qui n'est pas au top niveau sur certains appareil apparement).


n'oublie pas que "certains" ont tous une vision differente du son et de ce que doit etre un son de guitare au final .....
et no'ublie pas aussi qu'en general une sim de hp intégrée a ete pensée par des ingenieurs avec l'appareil.
moi je sais à qui faire le plus confiance (et pour avoir eu les 2 , j'peux te garantir que les sim de hp integrées sonnent tres bien (celle du tubeman n'etant rien d'autre que la red box ...on fait pire ;-))
on me complimentait souvent sur le son avec vtwin direct sono (version pedale)


Je parlais pas du tubeman et de sa red box.
Je disais "peut etre pourquoi pas rajouter une simu de HP dans certains cas".
J'ai entendu des samples du Vtone berhinger (qui integre une simu de hp) avec et sans l'ajout d'une simu hp derriere, et ca sonnait mieux avec.

Sinon je suis assez d'accord que les pod, vamp et tonelab ca sonne bien au casque et en home studio. Mais pas tellement en live.
luna jena
vincentvincent a écrit :

Je parlais pas du tubeman et de sa red box.
Je disais "peut etre pourquoi pas rajouter une simu de HP dans certains cas".
J'ai entendu des samples du Vtone berhinger (qui integre une simu de hp) avec et sans l'ajout d'une simu hp derriere, et ca sonnait mieux avec.
.


bah moi j'repondais a ca surtout pour souligner, pour les gens qui connaissent pas ces produits que les sim de hp sont integrées...
avoue que ca pouvait etre trompeur ton discours :

vincentvincent a écrit :

Dans la categorie preamp en format pedale (que tu peux facilement utiliser en live et en studio) il y a donc les technologies Tech21, sansamp et TriAC. Il y a aussi d'autre preampli a transistor, comme le Nobels PRE1. Et il y a des preamplis a lampe, comme le Tubeman de Hugues et kettner, le Mesa-Boogie V-Twin.
En ajout à ces preampli (lampe ou transistor) certains rajoutent des simulation de baffle, comme les palmer ou les ADA microcab. Ca ameliore encore le son.


"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
vincentvincent
tu nous fait de la rhetorique la.
Peut etre qu'il existe sur le marché un preamp a lampe qui integre une simu hp et qui sonne quand meme mieux avec un microcab derriere... va savoir
bon bref, je suis d'accord avec toi.
luna jena
vincentvincent a écrit :
tu nous fait de la rhetorique la.
.


non je precise les choses
sur du materiel que j'ai utilisé : sur les preamps que tu cites, y'a une sim de hp ...pas besoin d'en rajouter une
apres c'est une affaire de gout certains prefereront le microcab d'autres le palmer etc
c'est comme si je te parle du gmajor et que je te dis derriere tu peux rajouter un delay, que tu me reponds que le delay y'en a un dedans et que je te dis que j'ai entendu que ca sonnait mieux avec un memory man deriere.
c'est une affaire de gout .....
bref c'est des "on dit" et ca vaut que dalle que de tester par soit meme....

en attendant pour enregistrer direct ,ces machines ont ce qu'il faut, sans ajouter quoi que ce soit.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
vincentvincent
Mon but c'etait de lui présenter un tour d'horizon des technologies qui sont utilisées dans les studios pour enregistrer du son avec une simulation analogique :
- preamp transistor
- preamp lampe
- simulation de HP
je me suis mal exprimé.
sans rancune, j'ai rien a rajouter.

En ce moment sur effet guitare et Vox...