Se mettre à l'enregistrement

philming
Salut a tous !
Ma fille fait de la guitare et du chant et souhaiterais se mettre doucement a l'enregistrement.
Elle dispose d'un PC portable chez se mère, d'un mac chez moi.
Je sais qu'ici elle pourrait sans doute utiliser garageband, mais je ne suis pas sur qu'on puisse correctement faire des enregistrements avec ca...

Niveau guitare elle a une acoustique électrifiée (une Harley Benton Custom Line CLA-16SCE) et j'ai toute une série de guitares électriques et d'amplis (JCA22H, Mustang IIIv2).
Elle va avoir 12 ans, donc il me faut plutôt un truc simple.
Pouvez vous me conseiller sur ce qu'il faut que je prenne sans me ruiner (Sans doute une interface audio, et un micro, je pense qu'on utilisera Audacity pour l'enregistrement, mais toutes les options sont ouvertes...

Merci pour votre aide !
Biosmog
La focusrite scarlet 2 preamps c'est du tout bon et un prix assez bas. Si tu cherches moins cher ça existe aussi, mais là t'as déjà des bons preamplis et des bons convertisseurs.

Quant au software, parfois il y a une version light disponible avec la carte. Audacity fonctionne bien, mais est un peu limité. Mais je ne vois pas le daw comme un problème. De Studio one qui a une version gratuite très puissante, jusqu'à reaper, qui est un des meilleurs produits actuels, et qui est très bon marché, les solutions ne manquent pas.
Vous battez pas, je vous aime tous
dish
  • #3
  • Publié par
    dish
    le 03 Jun 17, 22:06
Chez toi, plutôt que de chercher un DAW, Si tu as GarageBand, tu peux t'en servir, tu obtiendras des résultats très bien. (mieux que audacity!)
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
Biosmog
En effet, si t'as déjà garage band.
Pour le micro, je dirais le sm57, voire le 58 si elle veut privilégier la voix (mais les deux sont très polyvalents)
Avec ce micro et une scarlet, ta fille sera la reine du pétrole ! Je veux dire que pour avoir vraiment mieux, il faut multiplier par whatmille le prix.
Là t'en aura pour 250 tout compris, et du matériel sérieux dont elle sera encore contente dans 10 ans. Après tu peux tenter de trouver moins cher. Ou, y aller progressivement..
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
Bon je crois que mes conseils sont cons. Si elle n'a que 12 ans, il faut commencer par un de ces «pack» all inclusive. Le seul problème, c'est que ça va quand même te coûter une centaine d'euros pour un ensemble de trucs qui n'auront plus la moindre valeur dans une année. C'est un peu le dilemme.
Vous battez pas, je vous aime tous
FranVac
prends un Zoom h...
ça servira toujours
lo-fi reup
mais oui! un zoom

12 ans...

dans 6 mois elle jouera plus...
dhaiphi
lo-fi reup a écrit :
Dans 6 mois, elle ne jouera plus...


Tsss, tsss, voilà qui n'est guère encourageant.

Je n'ignore pas le côté versatile des passions adolescentes mais encouragée par un papa lui même versé dans le domaine, sait-on jamais ?
Sauvez un eucalyptus, mangez un koala !
philming
Salut !
Elle est très motivée, autant par la guitare que par le chant. Mais pour le moment, la guitare, elle débute, prend des cours, et j'essaye de la suivre autant que possible.

Le chant, elle a un vrai truc pour ca, quelque chose d'inné depuis qu'elle est toute petite, donc je ne pense pas qu'elle lachera l'affaire.

Ona un synthé aussi, je pense que ca peut permettre d'étendre les possibilités a un moment ou un autre.

Effectivement je vise un budget autour des 150EUR par la si possible.
Est-ce que quelqu'un peut me préciser de ce dont elle a réellement besoin ?

- deja un micro (pour la voix principalement

- une interface pour brancher le micro sur l'ordinateur donc.
j'ai un Apogee Jam deja, mais tant qu'a faire autant utiliser un truc qu'elle pourra garder chez elle. Et sa guitare est "électrifiée" donc je suppose que pour ca elle peut la brancher direct a l'interface ?

- un logiciel pour enregistrer et traiter tout ca. Qui marche de préférence sur Mac et PC. Il y aura toujours la possibilité de passer par dropbox ou similaire pour partager les données d'un environnement a l'autre ? Donc la que suppose qu'il vaut mieux un truc simple a mettre en oeuvre, que ca ne la décourage pas...

Effectivement, si il y a des packs tout en un cohérents les uns avec les autres, ce n'est sans doute pas plus mal... Je vais regarder vos suggestions ci dessus pour commencer. Merci beaucoup pour votre aide !

Après si tout ca peut me permettre d'enregistrer la guitare de mon coté, ben c'est pas plus mal...
philming
Merci je vais regarder ca.
Ça m'inspire moyen le zoom. Ça marche comment ? Ça fait Dictaphone quelque part non ?
Biosmog
philming a écrit :
Merci je vais regarder ca.
Ça m'inspire moyen le zoom. Ça marche comment ? Ça fait Dictaphone quelque part non ?


Zoom font des super enregistreurs muni d'un excellent micro stéréo adapté et réglé. Pour capter un artiste, un concert, un truc comme ça, il n'y a pas mieux, à moins de faire beaucoup plus compliqué et cher.
Le pack de la Scarlet est intéressant. Ce sera plus laborieux, la prise elle-même sera moins bonne, mais ce sont d'excellentes cartes sons permettant de travailler avec un multipiste sur ordinateur. La question c'est : est-ce que tu veux travailler du multi-piste ou pas? Si tu cherches juste à t'enregistrer guitare-voix, il faut foncer sur le zoom sans hésitation. Si tu cherches (enfin ta fille) à avancer dans la prise de son, empiler des pistes les unes sur les autres, le zoom ça ne va pas le faire.
Vous battez pas, je vous aime tous
FranVac
ben oui, c'est une débutante à la guitare ou un futur ingé son ?
le reste,c'est du temps perdu et une efficacité très relative
philming
J'ai regardé de plus près les options que vous m'avez proposé. Je pense effectivement que le zoom (H1?) peut faire l'affaire.
Alors question importante quand aux options : Dans la mesure ou il faut tout de même que ca reste ludique, est il envisageable :
1 - d'enregistrer d'un coté la voix
2 - de l'autre la guitare
3 - d'intégrer ca dans garageband SUR IPAD
4 - y ajouter des rythmiques, claviers etc, tel que GB sait le faire ?

Pas dans l'ordre indiqué nécessairement (les rythmiques seront posées en amont bien sur, etc...=

Question subsidiaire, est-ce que le zoom peut être utilisé tout seul comme une interface audio - micro sur un ipad / ordinateur ? Pour le cas échéant faire l'enregistrement de la voix directement dans Garageband le cas échéant ?

Merci pour vos retours,

En ce moment sur home-studio...