Simulation pour guitare ET basse

Little Paco
[EDIT]: solution trouvée voir page 2.


Bonjour.

Guitariste je possède aussi une basse (ce qui ne fait pas de moi un bassiste...)

Je fais un peu d'informatique musicale. En gros je me sert d'un séquenceur comme d'un 4 piste de luxe pour enregistrer des parties basses et guitares, au dessus d'une boite à rythme.

Pour la prise de son actuellement je met un SM57 en face des mes HPs et roule. Le son obtenu est correct, mais c'est chiant de placer le micro, on est tributaire des bruits extérieurs, mes voisins doivent modérément apprécier quand je refait pour la 15 ème fois la même prise etc... Bref c'est quand même un peu galère.

Je suis donc tenter par la simulation d'ampli, par contre j'y connais à peu près rien, je connais le POD quoi...
Je sais qu'il existe des super plug-ins pour avoir des simus d'amplis, mais au niveau ergonomie c'est pas trop mon truc, je préfère une boite avec des boutons à coté de l'ordinateur plutot qu'une énième fenêtre sous windows...
Sachant que je possède déjà une carte son externe qui fait très fiablement son travail, c'est une option dont je peux me passer.

Bref mon principal problème c'est de savoir s'il existe un engin qui sorte des sons tout pret pour l'enregistrement sur laquelle on puisse brancher une guitare ou une basse, parce que tant qu'à faire autant eviter d'avoir deux boites. Ca se trouve tous les pods, font ça, j'y connais rien...

Voila budget 200 euros, si c'est moins cher c'est pas plus mal, je suis ouvert à l'occase. Je ne cherche pas une qualité sonore transcendante, plus le coté pratique.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Licks
  • #2
  • Publié par
    Licks
    le 16 Aug 13, 13:10
Tout dépend si tu veux une simu complète ( amp +cab) ou pas.

Si c'est le fait de la prise micro (placement etc) qui t'embêtes une première piste :
Le palmer pdi 09 :
http://www.palmer-germany.com/(...)9.htm

Mais ça ne travaille pas en silence, tes voisins t'entendront toujours.

Sinon il existe des solutions physiques qui remplacent la prise micro plus le cab et parfois même la partie puissance de l'ampli et qui travail en silence car loadbox :

Palmer PDI 03, Palmer PGA 04 ou 2Notes Torpedo Live mais là c'est en dehors du budget
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
King V
  • #3
  • Publié par
    King V
    le 16 Aug 13, 15:25
Ton raisonnement est très idiot, car d'une part il y a des plugins gratuits qui donnent de meilleurs résultats que la majorité des pod-like et d'autre part, l'énorme avantage des solutions entièrement logicielle est de pouvoir en permanence changer complètement la chaine d'effets au fur et à mesure du travail. Très utile car il arrive très souvent que le réglage de la mort qui tue en solo ne sonne plus du tout une fois mixé avec d'autres instruments.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
sunglasses
Hello. La meilleure solution que je connaisse à mon niveau & pour les petits budgets = utiliser un bon préampli full tubes directement dans l'ordi, puis appliquer des impulses de HP à convolution (tu en trouves des centaines gratuites sur le web). Mon morceau "Raise your fist" sur mon blog (cf. signature) a été enregistré comme cela, à la maison...
riffman14
oui, mais le moindre coût, tout en ayant un boitier physique comme tu le demandes, et bien le POD le fait.

Tu y gères tes effets, tu y créés tes sons, tu simules les amplis et leur mode de prise son -micro + ampli + HP - (c'est la clé, il faut soigner cela) et hop, dans le logiciel. Selon le POD, celui-ci pourra aussi faire carte son, du coup tu peux changer les effets et autres amplis après enregistrement, comme avec un logiciel de simu.

J'utilise cette solution, la plus simple et moins contraignante. Bien sûr, j'ai essayé les simus gratuites, c'est encore mieux, car plus de souplesse, mais ma bécane n'est pas assez puissante en RAM (et je ne peux plus en rajouter) et je ne peux simuler que deux guitares, et encore, après ça crash (et ça crache...).
maxime homme
+1
Slayerdeth974 a écrit :
Les chansons de black sabbath,judas priest et iron maiden sont pas trés compliqué a jouer et pourtant sont trés trés bonnes et indémodables...
riffman14
J'utilise le POD XT Live et il est certain que ça manque de chaleur et difficile d'avoir le GROS son, mais on peut avoir des sons très sympas quand même en tout cas suffisant pour des maquettes. Je n'arrive pas à avoir mieux avec de la repique d'ampli par exemple, mais je ne suis que modeste amateur qui bidouille.

On peut utiliser le POD à condition tout fois de savoir le régler ! j'en ai vu plus d'un qui balançait le son direct dans la carte son en omettant de paramétrer le bouton Outpout sur Direct Studio et ça fait une énorme différence.
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 19 Aug 13, 22:46
rechercher à émuler ta prise guitare, je peux comprendre, mais pour la basse, quel intérêt ?
prise en DI, compression, EQ et basta.

après, si tu veux faire de la guitare sur une basse, c'est probablement une autre démarche.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
sunglasses
riffman14 a écrit :
J'utilise le POD XT Live et il est certain que ça manque de chaleur et difficile d'avoir le GROS son, mais on peut avoir des sons très sympas quand même en tout cas suffisant pour des maquettes. Je n'arrive pas à avoir mieux avec de la repique d'ampli par exemple, mais je ne suis que modeste amateur qui bidouille.

On peut utiliser le POD à condition tout fois de savoir le régler ! j'en ai vu plus d'un qui balançait le son direct dans la carte son en omettant de paramétrer le bouton Outpout sur Direct Studio et ça fait une énorme différence.


En fait ça correspond à deux objectifs différents: s'il veut jammer tranquillement chez lui, le POD est très bien pour ça. S'il veut s'enregistrer sur PC pour sortir un mix digne de ce nom, il aura un son bien meilleur (moins compressé, plus réaliste) en utilisant un préampli externe et des impulses à convolution.

Je pense que ça vaut le coup qu'il essaie ces fameuses impulses; j'ai vraiment été bluffé par la qualité de celles qu'on peut trouver sur le web, gratuitement...
Little Paco
Alors quelques nouvelles.

Vu ce qui m'avait été conseillé, je me suis décidé à changer de carte son, j'avais une yamaha audiogram 3 qui était satisfaisante sur bien des points, mais sur laquelle il etait impossible de désactiver le monitoring direct, ce qui rendait l'utilisation de plugin un peu galère.

Je suis donc passé à une M audio M track, 100 euros 2 entrées (ça me suffit amplement), avec la possibilité de mixer le monitoring direct et ce qui ressort des plugins.

La solution que j'ai trouvé, pour m'enregistrer est la suivante:

D'abord j'ai fait un premier essai:
Caller un pont de resistance, entre les deux cossses d'un haut parleur et réenvoyer le signal atténé par le pont de rresistance ssur l'entrée de la carte son (ça peut paraitre bizarre, mais certains amplis étaient à une époque équipé d'une sortie DI basée sur ce principe).
Le son enregistré est evidement très basique et demande à être retravaillé. En le passant dans un plugin de convolution, pour simuler un ensemble CAB + micro le résultat est très satisfaisant.

Du coups comme le système avait l'air de marcher, j'ai fabriquer un petit boitier qui se colle entre la sortie HP et le HP:
Un jack IN sur lequel je fais entrer le signal de la sortie HP de l'ampli.
Un jack Out pour renvoyer ce signal vers l'ampli.
Un pont diviseur de tension (1Kohm, 220 ohms), la masse et le point milieu du pont diviseur renvoie le signal vers un Jack Line out qui renvera le son vers la carte son. Si on est un peu pinailleur on peut monter un potentiomètre ou un selecteur à la place de la resistance de 220 ohms.

Quel est l'avantage de cette solution:
Principalement l'avantage énorme, c'est de récuperer le son qui sort de l'ampli étage de puissance compris. Vu que, j'assemble moi même mes petits amplis lampes, ça me chagrinait un peu de pas les enregistrer, mais le placement de micro ça commençait à me prendre la tête.
Ici pas de problème de placement de micro, puisque c'est réglable dans le plugin de convolution, (Poulin Le cab pour moi).
Le résultat, j'en suis très content, j'ai jamais réussi à avoir un truc aussi bon avec un micro. Une caractéristique sympa du système, c'est que si le téléphone sonne ben on s'ne fout la sonnerie du téléphone pasera pas dans le micro puisqu'il y en a pas.

Dernière possibilité assez sympa, au lieu de brancher la sortie HP de l'ampli sur un HP normal, on peut la brancher sur une resistance de charge (le résultat manque un peu de vie) et c'est parfaitement silencieux, ou sur un HP démembrané le résultat est excellent et ça fait quasi pas de bruit. On y perd un peu de d'interaction guitare HP, mais ça permet d'enregistrer l'ampli à fond sans faire suer les voisins.


Quelques petites précisions sur le montage utilisé:
Il ne s'agit pas de brancher la sortie HP de l'ampli directe sur la carte son, il n'y aurait pas de charge ce serait un coups à péter l'ampli (et peut être la carte son dans la foulée). L'ampli est bel est bien branché sur une charge, simplement on récupère le signal au borne de la charge pour l'envoyer sur la carte son (le pont diviseur servant à diminuer l'amplitude du signal).
Sur l'un de mes amplis, la sortie HP était totalement flottante, ça marchait pas très bien, il a fallu raccorder la masse HP, à la masse de l'electronique de l'ampli. Bizarre je me disais qu'à priori ce serait le mieux.
J'ai essayé d'utiliser une DI, pour symétriser le signal envoyé à la carte son, si ça ne dégrade pas le signal ça n'apporte rien non plus (mais peut être que si j'utilisais de long cables ça deviendrait nécessaire)
Le bricolage réalisé, est relativement simple et peut onéreux, mais si vous êtes pas bricoleur du tout, vous pouvez utiliser une Red Box de chez H&K ça doit le faire parfaitement (il faudra veiller à désactiver les simu de cab, je crois que c'est possible).

En tout cas merci à vous de m'avoir pousser, à regarder du coté des convolution, car ça m'a permis de trouver un système, pratique, qui donne un son que je trouves très satisfaisant (j'ai jamais sonné aussi bien), et qui me permet d'exploiter mes amplis.

Je crois, d'ailleurs que je vais revendre, quelques cabs et HP ça gagnera de la place.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Little Paco
Histoire de se faire une idée du rendu voici ce que j'obtiens:
http://sites.google.com/site/n(...)H.mp3

alors évidement ça rend pas original, je sais toujours pas très bien joué et je maitrise mal l'engin, mais je suis quand même content du son:
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.

En ce moment sur home-studio...