SON SHADOWS

Rappel du dernier message de la page précédente :
wilcoyote585
Bah, même si je suis d'accord pour dire qu'une VRAI chambre d'écho à bande, ça à un son qui est unique, faut quand même reconnaitre que :

1 - C'est pas fiable
2 - C'est chiant à transporter
3 - Ça coute un rein
3 - Il existe aujourd'hui des simulations de plus en plus réalistes

On ne parle pas d'un vulgaire multi effet à 50 eur, mais les Strymon El Capistan ou Timeline font quand quand même dans du très bon. Pareil, avec un FlashBack DElay de TC Electronic, on arrive à avoir des résultats criant de vérité.

Je joue dans un groupe de Rockab. L'autre guitariste utilise une vrai Space Echo Roland. Déjà 3 pannes depuis le début de l'année. Bref, c'est vraiment le genre de truc que tu sors pour te faire plaisir, ou pour enregistrer en Studio. Quand tu tourne un peu, pour du Live, une bonne simulation fait largement l'affaire.

My 2 cents.
Kandide
La plupart des groupes qui reprenne strictement que du Shadows, joue avec des simulations numériques.

Je pense même que Marvin lui-même sur scène utilise du numérique...
(non, ne me frappez pas !)
PEACE & LOVE
oldamp
un avis sur le Copicat" de WEM pour du Shadows ? on en voit assez souvent passer, à tous les prix. mais ça semble abordable.
crosby2fr
salut
Juste un post pour ajouter de l'eau au moulin. Ai longtemps réfléchi sur le son "shadows".. guitare, micros, ampli, Hps, delay, reverb et tuti quanti. Hank et ses potes ont utilisé le matos qu'ils avaient dans les années 50 et utilisent maintenant le matos dispo aujourd'hui. Donc pas de règle particulière. De plus chaque "tube" a ses réglages particuliers. On utilise pas les réglages d'Apache sur Shadoogie ni sur SleepWalk. Et en plus il y a le jeu particulier des musiciens Marvin et Welsh et ils sont pas manchots. Conclusion: s'attaquer et attendre le son shadows c'est quasiment mission impossible.
Néanmoins, il est possible de s'en approcher par pas mal de chambre d'écho analogique ou numérique. Il exise même un "zoom G7 1ut" avec des patches spécifiques à chaque titre des shadows (patches vendus avec le zoom par une boite anglaise). Mais a mon avis, pourquoi chercher à imiter le maitre à 100%... pourquoi ne pas jouer apache avec une fuzz par exemple... ;-))

@+
HBM
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  • #49
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    HBM
    le 26 Sep 12, 11:44
Hank Marvin, lors de ses derniers concerts "Shadows", jouait sur une TVS3 (monstre d'effet numérique/analogique traitant à la fois l'écho et le son pour chaque titre en fonction du matériel utilisé en studio à l'époque, en appelant simplement un no de la bibliothèque de la boiboite).
C'est LA solution la plus pratique pour être dans le Son, si on ne veut pas mettre bout à bout plusieurs appareils et ne pas se prendre la tête. C'est également hors de prix (environ 4100 € livré en France).

Pour revenir au premier post, la pédale ARIAB est toujours commercialisée par la famille Pistolesi.
C'est le modèle ARIAB MKII, qui comporte un circuit d'amplification dont le volume est réglable par potentiomètre. Cela permet de compenser la perte de niveau introduite par le filtre passe-haut.
Cette pédale est alimentée par pile uniquement.
Il faut veiller à débrancher le jack d'entrée après usage, pour stopper la consommation.

J'attends la mienne. Voici le site où j'ai pu la commander :

http://www.mercatinomusicale.c(...).html

Une vidéo d'un pote utilisant une ARIAB MKII. Un très beau résultat.

[Midnight]
ampfan
Alors là, chapeau bas, ça c'est c'est du post !
Au final, en quoi ça permet d'approcher le son de Marvin ?
Car lui n'avait pas ça, si je ne m'abuse...
Sauf à ce que cette pédale imite une sorte de préamp de la Meazzi (comme sur l'EP3), si tu pouvais nous éclairer, thanks !
HBM
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  • Publié par
    HBM
    le 26 Sep 12, 18:27
D'après ce que j'ai lu, Marvin avait un Vox un peu trafiqué avec un filtre de ce genre intégré au circuit interne.
Par ailleurs la Meazzi de ses débuts obligeait de toutes façons à réduire le niveau des graves, because saturation excessive au-delà d'un certain niveau.
Je constate d'ailleurs un peu la même chose quand je me sers de mon Echolette E51.
Enfin, hormis le matériel de l'époque dont une partie est difficilement utilisable (les Meazzi et autres Binson opérationnelles sont rares), il y avait aussi un traitement du son propre au studio Abbey Road.
On le constate bien en écoutant les enregistrements "Live" de Marvin dans les années 60. C'était un peu éloigné du son studio.
D'où la difficulté dans la recherche de "That Sound".
Cette pédale ARIAB MKII semble être une marche de plus gravie vers cela, avec un budget encore modeste, à condition bien sûr de posséder la bonne chambre d'échos (souvent numérique à présent) chargée avec les paramètres exacts de rebonds concoctés par Marvin. Les plus acharnés travaillent aussi sur un soupçon de compression, voire un peu de "salissure" du son pour être au plus près sur certains titres.
Tout cela bien entendu ne concerne que l'âge d'or des Shadows (1960-1965).
Après, les échos se sont éloignés, les succès aussi, les temps avaient changé.
Kandide
HBM a écrit :
Hank Marvin, lors de ses derniers concerts "Shadows", jouait sur une TVS3 (monstre d'effet numérique/analogique traitant à la fois l'écho et le son pour chaque titre en fonction du matériel utilisé en studio à l'époque, en appelant simplement un no de la bibliothèque de la boiboite).
C'est LA solution la plus pratique pour être dans le Son, si on ne veut pas mettre bout à bout plusieurs appareils et ne pas se prendre la tête. C'est également hors de prix (environ 4100 € livré en France).

Pour revenir au premier post, la pédale ARIAB est toujours commercialisée par la famille Pistolesi.
C'est le modèle ARIAB MKII, qui comporte un circuit d'amplification dont le volume est réglable par potentiomètre. Cela permet de compenser la perte de niveau introduite par le filtre passe-haut.
Cette pédale est alimentée par pile uniquement.
Il faut veiller à débrancher le jack d'entrée après usage, pour stopper la consommation.

J'attends la mienne. Voici le site où j'ai pu la commander :

http://www.mercatinomusicale.c(...).html

Une vidéo d'un pote utilisant une ARIAB MKII. Un très beau résultat.

[Midnight]


Très intéressant.
Je ne connaissais pas la TVS3

D'ailleurs, ci-joint un lien intéressant:

http://tvsspecialtyproducts.com/

PEACE & LOVE
crosby2fr
Pas mal en effet (l'effet). Mais 4100 euros... brrrr ca refroidit !! Ceci dit, même si c'est pas tout à fait le même chose, j'obtiens quelque chose d'équivalent avec ma LP (Gibson) équipée d'un bigsby et un Quattro (Carl Martin). Bon là ok c'est la guitare qui vaut 4000 euros... ;-))
J'm'entraine aussi sur la même bande sonore que notre ami.. d'où ma capacité à comparer la sonorité.
Ma Carl Martin Surf Trem est vendue
crosby2fr
crosby2fr a écrit :
Pas mal en effet (l'effet). Mais 4100 euros... brrrr ca refroidit !! Ceci dit, même si c'est pas tout à fait le même chose, j'obtiens quelque chose d'équivalent avec ma LP (Gibson) équipée d'un bigsby et un Quattro (Carl Martin). Bon là ok c'est la guitare qui vaut 4000 euros... ;-))
J'm'entraine aussi sur la même bande sonore que notre ami.. d'où ma capacité à comparer la sonorité.


oups mal lu le post... l'effet ne vaut pas effectivement 4100 euros.. effet d'optique pour l'avoir mal lu ?
Ma Carl Martin Surf Trem est vendue
HBM
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  • Publié par
    HBM
    le 27 Sep 12, 09:45
Puisqu'il faut préciser, je précise :

C'est la TVS3 qui coûte environ 4100 € livrée en France (y compris TVA et droits de douane). Pour ce prix, on a le tout en un, avec en mémoire tous les titres des Shadows des meilleures années. Tous les réglages nécessaires (simulation d'écho, filtres, coloration du son, compression...) sont paramétrés. On peut si l'on veut les personnaliser ou en créer d'autres en pilotant l'engin via un PC. Il suffit donc, lorsqu'on va jouer un titre (Apache au hasard), d'appeler le No de la bibliothèque correspondant à Apache, et jouer. Finis les réglages fastidieux (Bruce Welch disait à l'époque que ce qu'on voyait le plus de Hank Marvin sur scène, c'était son derrière, tant il passait de temps à régler ses échos entre chaque titre).
C'est donc bien LA solution pour jouer les Shadows sur scène en toute fluidité

Quant à l'ARIAB MKII (170 € neuve livrée via un paiement Paypal), c'est un filtre passif, qui a aussi le mérite de la simplicité, mais n'est qu'un complément aux échos réalistes et indispensables qu'un Quattro de Carl Martin ne peut vraisemblablement pas fournir (ça se saurait dans le milieux des Shadowmaniacs toujours friands de la solution ultime à prix modéré).
J'ai une TC Electronics ND1 Nova Delay qui peut apporter une belle coloration du son, mais avec laquelle il est impossible de simuler le moindre rebond réaliste. Ma Yamaha Magicstomp d'occase chargée avec les EFTP de Charlie Hall fait cela très bien (les rebonds uniquement) en toute simplicité là aussi. La Quadraverb utilisée par beaucoup est encore meilleure (Midnight dont j'ai posté la vidéo passe par elle).

Sans vouloir vexer personne, je pense aussi qu'une LP Gibson, même à 4000 €, doit rendre un son un peu trop lourd pour évoquer d'une façon vraisemblable le son cocotte typiquement Stratocastérien ou Burnsien.
Une des rares occasions où Marvin a délaissé la Strat ou la Burns ? Le célèbre Nivram, joué semble-t-il sur une Gretsch, et cela s'entend.
ampfan
HBM a écrit :
D'après ce que j'ai lu, Marvin avait un Vox un peu trafiqué avec un filtre de ce genre intégré au circuit interne.


Je ne sais pas si on peut parler de Vox trafiqué, l'AC30 a été fait à la demande des Shadows pour un son clean pour puissant sur scène. La conception de l'ampli s'est donc faite entre les ateliers de D. Denny et les studios Abbey road, où les protos étaient testés.
Il est possible que certains enregistrements aient été faits sur la base de circuits AC30 modifiés dans ces circonstances...
S'agissant de "That sound", je trouve ce concept un peu réducteur. Le son d'une strat maple neck dans un AC15 (Apache) est forcément différent de celui obtenu avec la Fiesta red manche rose wood dans l'AC30. Sans compter que l'echo Meazzi avait changé entre temps aussi.
Tout ceci est très bien expliqué d'ailleurs par le concepteur du TVS3, ce type est impressionnant de détails, son approche analytique force le respect. Je ne pensais pas qu'on pouvait être fan à ce point !
Pour l'echo "multi head", et donc l'imitation des fameux rebonds slapback, j'arrive à quelque chose de très ressemblant avec l'Empress super delay vintage modified, en utilisant le "rythmic delay". Mais c'est très chiant à régler ! (on peut par contre sauvegarder le réglage définitif dans une des 8 mémoires).
HBM
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    HBM
    le 27 Sep 12, 11:16
Je ne connaissais pas cette Empress Super Delay Vintage Modified.
Pas trouvé de vidéo répliquant un peu les fameux rebonds, mais le fait déjà de s'en approcher et les mettre en mémoire est intéressant.
La pédale Strymon El Capistan semble pouvoir simuler très valablement les anciennes machines à bande, mais je ne vois pas de façon de méoriser les réglages. Dommage.

Rappelons simplement "les rebonds" expliqués et illustrés par Marvin :



Le premier (Apache) semble assez basique, mais parfois complexe à imiter avec certains matériels.
Celui qu'il illustre vers 2'20" (Wonderfull Land) est bien plus trapu, et montre bien ce qu'est l'effet rebond (qui s'écarte des échos classiques à intervalle constant et volume décroissant).
crosby2fr
HBM a écrit :

C'est la TVS3 qui coûte environ 4100 € .... on a le tout en un, avec en mémoire tous les titres des Shadows des meilleures années. Tous les réglages nécessaires (simulation d'écho, filtres, coloration du son, compression...) sont paramètrés...


Ca me rappelle un des mes posts d'il y a quelques mois, lorsque je parlai de la zoom G7.1ut "shadows of the past" livrée par des anglais. C'est un pédalier Zoom standard avec "tous" les patches de " tous" les morceaux shadows.. et elle ne coûte "que " 500 euros

HBM a écrit :
...'un Quattro de Carl Martin ne peut vraisemblablement pas fournir (ça se saurait dans le milieux des Shadowmaniacs toujours friands de la solution ultime à prix modéré)....
.. je pense aussi qu'une LP Gibson, même à 4000 €, doit rendre un son un peu trop lourd pour évoquer d'une façon vraisemblable le son cocotte typiquement Stratocastérien ou Burnsien.


Alors là c'est typique des fans des shadows... pour bien jouer des shadows il faut : une strat fender de couleur rouge avec un manche tout erable, un ampli vox AC30 avec des alnico blue , une burn blanche et noire et les mêmes effets qu'utilise Hank, etc... et pourquoi pas les mêmes lunettes, la même chemise, la même coupe de cheveux.. etc.. C'est quand même assez réducteur.

Tu penses pas que le choix de la guitare est plus une question de légèreté, de goût personnel, de jeu scènique (la couleur rouge éternelle des shadows). de sponsoring des marques des guitares (à ce niveau c'est certain). Pour en revenir a la LP, qui semble confinée dans les esprits au gros rock bien gras (ou elle excelle c'est vrai), elle a été conçue par les Paul comme un violon (forme de la caisse), que les micros double bobinage ont été conçus pour éviter le bruit des micros simple bobinage (le hum) et que la guitare a d'abord été utilisée pour le jazz. Par exemple une Burn a un son nettement plus sale qu'une Les Paul dans les mêmes conditions. Et puis franchement une Burn c'est vraiment pas terrible. si les shadows ne l'avaient pas utilisée dans "The Rise and Fall", elle n'aurait pas ce renom usurpé.
Ma Carl Martin Surf Trem est vendue
ampfan
Sur Apache, c'est en effet assez facile de caler le "tripping" echo, pour woderful land, j'approche avec un preset "dotted eigth", parce que le rythmic delay est trop dur à régler (réglage au pied comme un tap tempo).
HBM
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    HBM
    le 27 Sep 12, 17:01
crosby2fr a écrit :

Ca me rappelle un des mes posts d'il y a quelques mois, lorsque je parlai de la zoom G7.1ut "shadows of the past" livrée par des anglais. C'est un pédalier Zoom standard avec "tous" les patches de " tous" les morceaux shadows.. et elle ne coûte "que " 500 euros


Il doit s'agir des EFTP (Echoes From The Past), que j'utilise avec bonheur sur ma Magicstomp achetée 130 € sur LBC. Coùt des fichiers EFTP transmis par Charlie Hall, leur concepteur : 30 €. D'autres ont également travaillé sur ces échos et fournissent des fichiers diversement appréciés selon les chapelles.
Même si je peux me payer la TVS3, je ne saute pas encore le pas devant l'énormité de la dépense au regard de l'usage à en faire.

crosby2fr a écrit :

Tu penses pas que le choix de la guitare est plus une question de légèreté, de goût personnel, de jeu scènique (la couleur rouge éternelle des shadows). de sponsoring des marques des guitares (à ce niveau c'est certain). Pour en revenir a la LP, qui semble confinée dans les esprits au gros rock bien gras (ou elle excelle c'est vrai), elle a été conçue par les Paul comme un violon (forme de la caisse), que les micros double bobinage ont été conçus pour éviter le bruit des micros simple bobinage (le hum) et que la guitare a d'abord été utilisée pour le jazz. Par exemple une Burn a un son nettement plus sale qu'une Les Paul dans les mêmes conditions. Et puis franchement une Burn c'est vraiment pas terrible. si les shadows ne l'avaient pas utilisée dans "The Rise and Fall", elle n'aurait pas ce renom usurpé.


En ce qui me concerne, je n'acheterai jamais une Strat Fiesta Red, et sans doute pas un VOX, car il y a même des initiés qui pensent que certains titres ont été enregistrés en studio sur des amplis Fender. On ne peux rien prouver.
Je ne pousse pas la dévotion à ce point.
Je joue donc sans lunettes, sans chemise à carreaux, sur une Stratocaster American Deluxe Ash à 1600 € (c'est déjà coquet) dont les simples bobinages Noiseless sont corrects pour cette musique, sans même chercher à savoir ce que m'apporteraient des micros Kinman éventuellement utilisés à telle époque par le Maître.
J'ai même entendu des versions Youtube de pas mal de titres joués sur des Strat mexicaines, c'est dire que l'argent ne fait pas tout.
Je suis donc parti pour un long mariage musical avec ma Magicstomp EFTP, ma Strat (pourvue d'un vibrato Easy Mute pour des raisons pratiques), mon Fender Princeton Recording, dont je pense améliorer le rendu avec cette pédale ARIAB MKII pour la période la plus "cristalline" des Shadows (1960-1962).

Mais, à moins de pouvoir splitter les micros d'une LP, je prétends sans être intégriste à l'excès que le son d'un Humbucker ne peut convenir pour ceux qui veulent appprocher au plus près du son d'origine.
Rien n'empêche d'ailleurs d'avoir d'autres couleurs de son pour jouer du Shadows, mais du coup, on devient sur ce post Hors-Sujet.

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