Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Sonorisation d'un multi-effet

Salut amis guitaristes!

Je recherche une âme charitable (voire même 2) qui saurait m’éclaircir de la bouillie innommable que constitue ma compréhension actuelle du sujet Etant adepte du jeu de Gilmour, désireux d'enregistrer des compos, et après moultes recherches, j'ai opté pour la solution du pauvre, mais néanmoins brave guitariste; j'ai nommé : le multi-effet.

J'ai repéré le RP500 (voire RP1000) qui a l'air plutôt cool et j'aimerais le brancher directement dans mes enceintes. Seulement voilà, moi j'ai pas d’enceintes actives, seulement un vieux kit 2.1 multimédia avec sortie mini jack. J'ai déjà le RP90, et j'ai été bluffé (moi qui partais avec un énorme appriori sur le son tout numérique), à tel point que toutes les modélisations sonnaient bien mieux que mon Marshall Valvestate, et ce sur mes enceintes cheap. J'ai essayé de passer par la boucle d'effets de mon ampli et d'utiliser l'étage de puissance mais volume presque inaudible malgré tous les réglages. Bon à mon avis, je n'aurais pas ce problème avec le RP500, mais on sait jamais ^^

Ma question est : est-ce que c'est criminel de sonoriser ma pédale d'effets avec mon kit 2.1? J'ai vu que le RP500 intégrait des modélisations de haut parleurs, j'imagine qu'il faut des enceintes totalement neutres pour ça... Et aussi, je n'aime pas vraiment l'idée de jouer au casque... (pour avoir expérimenté)
Après je compte changer d'ampli, ça serait d'ailleurs la première chose par laquelle je devrais commencer me direz vous, mais niveau budget c'est serré je vais changer de gratte au cours du mois, puis le pédalier me permettra d'enregistrer directement sur le pc, et je m'en servirais comme d'un pedalboard avec mon ampli par la suite, puisque apparemment c'est très convaincant. Avec la version d'au dessus, ya même moyen de rajouter des pédales séparément du fait qu'elle intègre une boucle d'effet.

Après je suis aussi ouvert à toutes propositions (que ce soit le modèle du multi-effet, autres matos ou même dire que c'est totalement useless mon idée ) Pour moi c'est la solution la plus logique ^^

Merci d'avance!
8oris
  • #2
  • Publié par
    8oris
    le 14 Aug 14, 15:28
Salut,

Rien n'est criminel en terme de config, tant que le son te plaît.
L'important, c'est tes oreilles...
Après, il y aura toujours des talibans du sons qui viendront te dire que tel matos est cheap, sonne cheap mais bon, c'est pour ça que des les AirLine sont redevenues à la mode, que le Pignose est devenu célèbre parce qu'utilisé par un cador de la 6 cordes, et que certaines vieilles Fender Mustang se vendent à prix d'or, bref j'en passe et des meilleurs...

Maintenant, pour alimenter un multi, plusieurs solutions qui dépendront de plusieurs choses:

- la solution cheap (comprendre "bon marché", "pas cher") des enceintes multimedia. Si les enceintes sont des bonnes factures (par exemple les vieilles Altec Lansing déchirent n'importe quel kit Logitech 22.1), le son suivra logiquement.

- la solution "Enceintes de Monitoring", donc des enceintes à la courbe de réponse plate (ou quasi comme Jane Birikin) dans ce cas, il faudra utiliser la simu de HP du multi.

- la solution "Sono", un peu disproportionnée mais équivalente en terme d'utilisation à celles citées précédemment.

- le return de la boucle d'effet d'un ampli lambda, dans ce cas là, il faudra si possible (et ça ne l'est pas toujours) désactiver (ou "debrayer" selon l'anglicisme consacré) la simulation de HP. Sympa parce qu'on dispose d'un ampli de réserve mais dommage car on ne s'en sert que comme ampli de puissance

- un ampli de puissance + un baffle, dans ce cas là aussi , il faudra désactiver la simulation de HP. Pour cette solution, il existe des solutions "pas tout en un" (donc 1 ampli de puissance + 1 baffle séparé) mais modulable (on peut changer l'un ou l'autre, adapter l'un ou l'autre) ou des solutions "tout en un" pratique mais pas modulable (exemple: Tech 21 PE 60, Je-sais-plus-le-nom-du-modèle chez Atomic Amp).

- un simulateur (ampli + HP) + des enceintes (pc, monitoring ou sono) comme les produits proposés par l'excellent Two Notes (Cocorico!).

Je pense que j'ai fait le tour. D'autres complèteront si besoin et au gré de leurs retours d'expérience.

Pour plus d'infos, y a qu'à demander.
DrThomas
Si tu es fana du wah... oublie le RP500 c'est son seul point faible.... la pédale d'expression s'enclenche automatique en wah si tu la touche, mais devient un volume si tu pousse trop... du coup tu passe de "super solo avec trop méga lol de wah" à "je m'entends plus :@ ) ... c'est assez pénible, certains disent que c'est une question d'habitude sur la sensibilité du truc... moi je pète un cable quand je l'utilise

Les enceintes multimédia.... ça peut le faire si tu as de quoi envoyer de bonnes basses.... Pour les simu de HP dans le RP500, t'inquiète pas pour la neutralité il y a un EQ 5 bandes (basse, bas médium, médium, haut médium et aigu) ou 4 je ne sais plus si il fait les hauts médiums aussi.
Cimer pour les réponses complètes!

Oui je comprends, après je n'ai pas de point de comparaison, je connais juste la méthode cheap, c'est pour ça que je posais la question ^^ Au vu des solutions, je pense rester dans ma config actuelle, rien que niveau budget, c'est largement imposable, parce qu'investir 300 balles (et encore) dans des enceintes monitoring ou dans un ampli de puissance, je préfère garder l'argent pour un bon ampli à lampes, surtout pour le peu de temps que je vais rester à utiliser les simus du pédalier...
Tu parles d'un "simulateur"? c'est quoi, une solution logicielle ou rien à voir ?

DrThomas heureusement, je ne suis pas mordu des solos de Kirk Hammet Bon globalement mon kit a un rendu sonore plutôt bon, surtout au niveau des basses justement. Je bidouillerai l'EQ du coup!
Alors cette pédale elle donne quoi pour toi? surtout au niveau des effets.. Les retours sont bons, mais ça fait un bail qu'elle est sortie, j'espère que le proc audio est pas dépassé quoi ^^
AnasA.
  • #6
  • Publié par
    AnasA.
    le 15 Aug 14, 07:57
Et en l'occurrence, il n'a ni le budget ni l'expérience pour maitriser ce genre de matos
Official Laboga Artist
J'essaierais à l'occas, j'avais hésiter pour guitar rig a un moment, et coté matos jverrais ça avec plus d'expérience
Ok je prendrais le digitech alors

Merci de m'avoir aidé!

En ce moment sur home-studio...