Sortie Stéréo / Dry /Wet

Forum Two Notes
Forum
DoDwDn
  • #1
  • Publié par
    DoDwDn
    le 21 Jan 09, 22:50
Bonjour à tous,

Une petite question concernant les paramètres des sorties analogique avec simulation.

En effet, il est possible que les 2 soient traitées par la simulation, ou bien seulement l'une d'entre elles.

Lorsque l'on choisit de sortir sur l'une de ces sorties en dry, est-ce que celle-ci se comporte purement et simplement comme la sortie pre-sim, où bien subit-elle la section FX (avec comp, exciter...) ?

Merci d'avance !
Guillaume_Pille
Tu mets le doigt sur quelque chose que j'ai oublié de mettre dans la notice : un schéma des blocks de traitement et des branchements interne du VB-101.

Bon, d'ici là :

le dry ne passe dans aucun traitement, la seule différence avec la sortie pre-sim c'est que le signal subit 2 conversions (AN/NA) et, mais je dois le vérifier demain, le volume de sortie dépend du contrôle de volume, comme pour la sortie traitée. En pre sim le volume de sortie dépend du niveau d'entrée de puissance.

Par ailleurs, pour avoir quelque chose en pre-sim il faut attaquer en puissance, alors que pour le dry tu peux utiliser les entrées ligne, par exemple on peut imaginer brancher une sortie DI d'ampli basse en ligne, avec le son DI à gauche et le son Torpedo à droite.
DoDwDn
  • #3
  • Publié par
    DoDwDn
    le 03 Apr 09, 19:51
Encore une petite question...

Est-ce que par hasard les in out spdif pourraient servir de boucle d'effets numérique ?
(j'imagine que le In est prévu pour envoyer un signal dry et le out pour sortir le signal traité, donc in => out, mais est-ce que ça marche dans l'autre sens out => in ?)
Bruno
  • #4
  • Publié par
    Bruno
    le 06 Apr 09, 14:35
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire, mais l'entrée SPDIF In est une entrée uniquement, et la sortie SPDIF Out est une sortie uniquement. Tu ne peux rien faire rentrer dans le Torpedo via SPDIF Out et rien ne sortira de SPDIF In.

Concernant les sorties Dry, le son ne passe dans aucun traitement numérique. Il dépend du gain d'entrée, mais pas du gain de sortie.
DoDwDn
  • #5
  • Publié par
    DoDwDn
    le 06 Apr 09, 19:53
Citation:
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais faire


En fait, je voudrais bien tester le G-Force en boucle en série, mais sans passer par ses convertisseurs.
Du coup, il faudrait que le signal fasse :

Torpedo Amp In => Torpedo dry Out Spdif (In G-Force) => (Out G-Force) In Spdif => Torpedo Wet Out

Je voulais juste voir ce que ça donne sans convertir le signal du G-Force (par le G-Force), car il est clair, après être entré en numérique dans celui-ci, que ses convertisseurs n'optimisent pas le signal !

D'ailleurs, petite question HS : y-a-t'il un gain audible à rentrer en AES/EBU plutôt que reconvertir le signal ?
Car j'hésite entre une interface AES/EBU TC Konnekt X32, qui permet d'éviter de convertir le signal après le traitement du Torpedo mais qui semble connaître quelques soucis de stabilité, et une RME Fireface800, dont la stabilité est éprouvée, mais qui demanderais 2 conversions supplémentaires (N/A pour sortir du Torpedo et A/N pour entrer dans le PC).
Bruno
  • #6
  • Publié par
    Bruno
    le 07 Apr 09, 09:34
Waoh...

Dans l'état actuel des choses, non, ça n'est pas possible. Pour sortir su son "dry" venant de l'ampli il faudrait régler l'entrée du Torpedo sur "Amp", et pour traiter le son venant du GForce en SPDIF il faudrait la régler sur "SPDIF". Impossible, donc, ce paramètre ne pouvant pas avoir deux états différents simultanés, on ne fait pas encore du quantique dans le Torpedo !

Pour faire ce que tu veux faire, il faudrait router les signaux en entrée de manière différente. C'est techniquement possible, car on parle ici de routage dans le code, mais encore une fois, ça voudrait dire rajouter des options, et en l'occurrence, v'là la tronche de l'option...

A la rigueur on pourrait imaginer un truc genre "Ultimate Geek Mode", avec un contrôle fin sur pleins de paramètres, afin de laisser les utilisateurs configurer notamment les I/O librement, mais ça va totalement à l'encontre de la façon dont est pensé le produit (très plug and play), et à laquelle on tient.

Pour ton autre question, la Fireface a des I/O numériques, notamment SPDIF, alors je ne vois pas trop ce qui te pose soucis. Tu peux entrer et sortir de la Fireface sans conversion, en numérique.
DoDwDn
  • #7
  • Publié par
    DoDwDn
    le 07 Apr 09, 14:49
Bon ok, pas de Ultimate Geek Mode !

Sinon, j'aurais pas que le Torpedo derrière la Fireface, donc le Spdif pour un appareil, ça va, mais il y en aura 3 en tout, donc ça va faire un peu juste.
Ce que permet le TC, ainsi que de synchroniser des horloges différentes, pour la récupérer à la même fréquence que celle du projet, mais si l'appareil "bloque" à 48Khz...

Convertir le signal m'affranchis de ce problème de synchro, mais si la différence vaut la peine, je préfère rester tout numérique si possible...

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...