Suggestions ?

Forum Two Notes
Forum
jean-remi.muller
Bonjour,

je ne veux en aucun cas me montrer présomptueux ou pourri-gaté "je veux tout" (même si, d'accord, c'est un peu ça...) mais je me permet de vous faire part de quelques suggestions qui me sont venu en découvrant votre beau produit qui m'intéresse au plus haut point puisque je suis, comme beaucoup, home studiste d'appartement avec de beaux amplis qui sonnent vraiment une fois poussés fort. Et c'est vrai que, je l'avoue, j'hésite à débourser une somme, somme toute coquette, pour votre merveille parce que... "c'est pile poil ce qu'il me faut mais y'a encore des truc que j'aurais aimé et qui y sont pas quand même..."
Donc allons-y pour les suggestions :

- un sélecteur d'impédance pour l'entrée HP 4, 8, 16 ohms, c'est vraiment pas faisable ? L'impédance de mes amplis n'est pas toujours réglable et, quand elle l'est et que le baffle le permet, je met toujours 16ohms... alors tant qu'à coller avec ma config habituelle...

- je sais qu'on peut faire ça en re-micking ou en achetant deux vb101 mais... c'est vraiment pas possible de doubler la puissance de calcule de la simulation pour avoir deux micros en même temps ? C'est comme ça que je fais mes prises guitare d'habitude et ce serait quand même plus pratique...

- étant plus intéressé par le vieux matos vintage que par la dernière marque à la mode (c'est très bien aussi je dis pas... c'est juste une question de goût), j'aurais aimé un peu plus de grands "classiques" du rock n'roll dans vos simulations (histoire de coller un peu plus avec mon matos à moi sans faire mes propres mesures de convolution, je l'avoue). Je veux parler des grandes marques des années 60 : Fender (deluxe '57, twin '57, dual-showman, twinreverb '65, bassman '59, etc), Marshall (le bluesbraker combo, 1960A, 1960A+B, 1960AX/BX/TV), Vox (ac30, etc ), Orange, Ampeg (b-15N), Musicman, mais aussi vieux ampli gibson, pignose, etc. et j'en oublie... J'imagine qu'une discussion avec quelques fondu de vintage vous permettrait sans doute rapidement de déterminer les incontournables du rock n'roll. En plus la plupart de ces marques font des rééditions que vous pourriez utiliser pour vos simulations, (même si des originaux ce serait encore mieux !). Ce sont des amplis qu'on retrouve souvent dans les plus grands studio d'enregistrement et chez beaucoup de passionnés. (j'ai pas dit que je possédais tout ça hein !!). Je sais aussi que ce sont des suggestions de baffles qui ont déjà été faites et certaines qui ont peut-être même déjà été modélisés mais bon... c'est juste pour appuyer les suggestions dans ce cas !

- au niveau des simul micro je m'attendais à voir le sheinneiser e609 qui est un classique de la prise guitare...

- même si ça ne change rien à la qualité du produit, au niveau marketing, une belle présentation de la liste des baffles et des micros émulés, avec de belles photos et des caractéristique, voir des références historiques (utilisé par untel dans tel ou tel album etc...) aurait été la bienvenue. J'ai un peu galéré pour trouver la liste dans le forum avec la correspondance. Et en rêvant encore plus on pourrait imaginer ces infos inclues dans les fichiers de mise à jour de la machine et affichées dans le soft remote...

- et puis, quitte à répéter des choses déjà dites, si on pouvait savoir ce qui a été utilisé comme tête d'ampli et comme simulation hp/micro dans les démo ce serait cool.

- Et puis pourquoi ne pas demander à votre très bon guitariste démo de faire quelques trucs plus "old scool" genre reprise des beatles pour une simul d'un baffle vox ou des stones pour une simul d'un bassman ... (avec rickenbacker et télécaster de rigueur bien sûr... lol ) ?

voilà je vais m'arrêter là... J'espère juste par mes réflexions vous aider dans votre démarche que je trouve vraiment super car répondant à un vrai besoin. longue vie à two notes !

sinon j'avais une question : si j'ai bien compris lorsque vous capturez les "impulses" pour la convolution, vous capturez aussi le préampli derrière le micro non ? quel préampli micro utilisez-vous ? le signal qui sort du vb101 étant un niveau ligne, est-il possible/souhaitable de le repasser dans son préamp préféré pour colorer la prise? En fait pour moi l'idéal aurait été que le VB101 sorte vraiment un niveau de signal strictement identique à ce qu'envois le micro émulé pour ensuite le rentrer dans sa tranche de console préférée comme si de rien était... mais j'imagine que c'est impossible étant donné les différences de technologies des micros (statiques, dynamique...). Qu'en est-il exactement ?

merci
Guillaume_Pille
Salut Jean-Rémi, quelle entrée en matière !!

Merci beaucoup pour cet avis, c'est important pour nous faire avancer donc ce n'est en aucun cas pris pour une demande d'enfant gâté

Citation:
- un sélecteur d'impédance pour l'entrée HP 4, 8, 16 ohms, c'est vraiment pas faisable ? L'impédance de mes amplis n'est pas toujours réglable et, quand elle l'est et que le baffle le permet, je met toujours 16ohms... alors tant qu'à coller avec ma config habituelle...


C'est loin d'être évident à mettre en place dans le VB-101 pour des raisons de place et de dissipation de température. Pour autant nous avons quelques idées pour des produits futurs.

Citation:
- je sais qu'on peut faire ça en re-micking ou en achetant deux vb101 mais... c'est vraiment pas possible de doubler la puissance de calcule de la simulation pour avoir deux micros en même temps ? C'est comme ça que je fais mes prises guitare d'habitude et ce serait quand même plus pratique...


C'est techniquement faisable, mais la machine qui n'est déjà pas donnée risque de coûter vraiment très cher, le DSP et ses composants environnants sont les composants les plus chers.

Citation:
- étant plus intéressé par le vieux matos vintage que par la dernière marque à la mode (c'est très bien aussi je dis pas... c'est juste une question de goût), j'aurais aimé un peu plus de grands "classiques" du rock n'roll dans vos simulations (histoire de coller un peu plus avec mon matos à moi sans faire mes propres mesures de convolution, je l'avoue). Je veux parler des grandes marques des années 60 : Fender (deluxe '57, twin '57, dual-showman, twinreverb '65, bassman '59, etc), Marshall (le bluesbraker combo, 1960A, 1960A+B, 1960AX/BX/TV), Vox (ac30, etc ), Orange, Ampeg (b-15N), Musicman, mais aussi vieux ampli gibson, pignose, etc. et j'en oublie... J'imagine qu'une discussion avec quelques fondu de vintage vous permettrait sans doute rapidement de déterminer les incontournables du rock n'roll. En plus la plupart de ces marques font des rééditions que vous pourriez utiliser pour vos simulations, (même si des originaux ce serait encore mieux !). Ce sont des amplis qu'on retrouve souvent dans les plus grands studio d'enregistrement et chez beaucoup de passionnés. (j'ai pas dit que je possédais tout ça hein !!). Je sais aussi que ce sont des suggestions de baffles qui ont déjà été faites et certaines qui ont peut-être même déjà été modélisés mais bon... c'est juste pour appuyer les suggestions dans ce cas !


Nous poursuivons notre programme de sortie de nouveaux baffles et faisons en fonction de ce que nous parvenons à nous procurer, il est prévu quelques modèles plus rares dans un futur proche.

Citation:
- au niveau des simul micro je m'attendais à voir le sheinneiser e609 qui est un classique de la prise guitare...


Il est en concurrence le plus souvent avec le SM57, et il est vrai qu'au moment du choix j'ai préféré le 57, mais c'est évidemment discutable.

Citation:
- même si ça ne change rien à la qualité du produit, au niveau marketing, une belle présentation de la liste des baffles et des micros émulés, avec de belles photos et des caractéristique, voir des références historiques (utilisé par untel dans tel ou tel album etc...) aurait été la bienvenue. J'ai un peu galéré pour trouver la liste dans le forum avec la correspondance. Et en rêvant encore plus on pourrait imaginer ces infos inclues dans les fichiers de mise à jour de la machine et affichées dans le soft remote...


Il est très difficile de citer "officiellement" le nom des marques qui s'empresseraient de nous faire rendre gorge (à raison). Si la signature sonore du matériel n'appartient pas aux marques (heureusement, sinon bonjour la galère pour distribuer des droits sur un enregistrement par exemple), les noms sont chasse gardé.

Il existe une manipe pour renommer les baffles comme tu le souhaites, il suffit de changer le nom du fichie pour celui que tu souhaites afficher et d'uploader ce fichier à l'aide du Remote. Toutes les enceintes d'origines sont en téléchargement sur le site.

Pour le reste (les infos sur l'histoire de l'enceinte), c'est une bonne idée à creuser !

Citation:
- et puis, quitte à répéter des choses déjà dites, si on pouvait savoir ce qui a été utilisé comme tête d'ampli et comme simulation hp/micro dans les démo ce serait cool.


Là il est vrai que l'info s'est un peu perdue, mais il n'y a que 2 guitares et 2 amplis utilisés en fonction des morceaux, je demande une confirmation et mettrai le site à jour.

Citation:
- Et puis pourquoi ne pas demander à votre très bon guitariste démo de faire quelques trucs plus "old scool" genre reprise des beatles pour une simul d'un baffle vox ou des stones pour une simul d'un bassman ... (avec rickenbacker et télécaster de rigueur bien sûr... lol ) ?


Pour la variété des démos, je t'invite à passer sur notre Soundclouds où tu trouveras des démos postées par nos clients et partenaires :

http://soundcloud.com/two-notes/sets

Pour mettre des reprises on se heurte à nouveau à un problème de droit, même si d'autres sociétés on fait des choses "à la manière de" qui ne sont pas mal, mais où l'essentiel n'est finalement pas le son de l'enceinte ou de la prise mais celui de la guitare+ampli+enceinte+prise+une tonne d'effets.

Citation:
sinon j'avais une question : si j'ai bien compris lorsque vous capturez les "impulses" pour la convolution, vous capturez aussi le préampli derrière le micro non ? quel préampli micro utilisez-vous ?


Nous utilisons un préampli de marque Alternate Soundigs, suffisamment transparent et de grande qualité pour ne pas trop toucher le son et d'en tirer le meilleur :

http://www.alternatesoundings.(...).html

Citation:
En fait pour moi l'idéal aurait été que le VB101 sorte vraiment un niveau de signal strictement identique à ce qu'envois le micro émulé pour ensuite le rentrer dans sa tranche de console préférée comme si de rien était... mais j'imagine que c'est impossible étant donné les différences de technologies des micros (statiques, dynamique...). Qu'en est-il exactement ?


Ca c'est très compliqué à faire en sortie d'un convertisseur analogique numérique. Simuler l'impédance très différente de ces différents micros (même si ça tient entre 200 et 600ohms à vue de nez) n'est pas trivial et le risque c'est que selon l'impédance d'entrée de ton préamp, la couleur sonore ajoutée peut franchement ne pas être terrible et faire ressortir de manière exagérée le caractère du micro. Notre idée était plutôt de maîtriser jusqu'au bout ce qui arrive dans l'enregistreur numérique ou la diffusion en concert.

En tout cas merci pour toutes ces remarques très intéressantes !
jean-remi.muller
merci pour tes réponses précises et rapides, ça fait vraiment plaisir ! ça c'est du support ! et il me tarde de travailler avec votre Torpedo maintenant ...
Guillaume_Pille
Avec plaisir, dans la mesure du possible nous essayons d'être réactifs.

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...