Suuuuustain façon Santana/Moore...?

SoulBoogaloo
Hello tout le monde,

j'ai une question un peu naïve de rookie, même si ça fait maintenant 25 piges que je joue (mais essentiellement en son clean!)
Quelle pédale pourrais-je trouver pour approximer un son "à la" Santana ou Gary Moore, je veux dire un overdrive plein d'harmoniques, très chantant, et un très très long sustain?
Oui, ok, je sais que je cite 2 gratteux qui sont plutôt connus pour faire leur son avec leur ampli... et leurs doigts, évidemment!
Mais bon, je ne cherche pas exactement leur son, mais plutôt juste de quoi me faire plaisir avec un truc qui soit un peu dans l'esprit...
J'arrive à quelque chose d'assez satisfaisant avec un clean boost+ma tube screamer (TS80, mais en termes de sustain, je n'y suis pas vraiment...

Toutes vos suggestions seront les bienvenues!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
SoulBoogaloo
T'as raison, j'aurais dû préciser!

Côté amplis, essentiellement sur un DV Mark Galileo 15, une petite tête tout lampes avec beaucoup de headroom (le son doit commencer à vraiment tordre à 8...), avec une palette sonore plutôt orientée Blackface, même si ce n'est pas un clone de Blackface.
A la maison, c'est plutôt sur mon petit Fender SCXD, dont les modélisations sont très convaincantes pour la plupart.

Côté grattes, j'en ai... quelques unes! Disons que pour le style de sons que je vise, c'est plutôt ma Maybach Lester 59 (une très belle copie de LP faite main avec des micros Amber), ou ma 335 vintage montée en PAF, ou encore ma FV montée en BB+ (aïe! pataper! )
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Tof the F*up guy
Peu importe le booster/ID, il faut que l'ampli crunch un minimum. Le gain participe à la compression.
Je penses qu'il faut passer plus de temps à s'entraîner avec une guitare nylon et travailler sur la durée de note et le vibrato horizontal, plutôt que vertical.

Je crois que Santana applique une technique plus subtile due aux racines latine.

Classical Guitar Lesson: Vibrato:
Tophe
SoulBoogaloo
Tof, tu as certainement raison sur la technique main gauche, qui joue un grand rôle! Pour l'ampli, ça dépend de quoi on parle : pour les 2 gratteux que j'ai pris en exemple, leur son vient (outre leurs doigts bien sûr) du fait qu'ils utilisent des amplis hi-gain, en faisant saturer l'étage de puissance, pas seulement cruncher le preamp.
Ce que je cherche donc, c'est une pédale qui soit capable de reproduire plus ou moins ça, un ampli poussé tellement que ça tord au niveau ampli de puissance!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
  • #6
  • Publié par
    jes38
    le 27 Mar 15, 09:41
Une bonne pédale de compression/sustainer ça peut aussi aidé non?
melski44
Oui, ça aide grandement ! Sur le superchamp XD, essaye avec le canal 12 qui est très compressé, tu devrais avoir une bonne base déjà.
Membre du collectif Am'atour : http://www.jamendo.com/fr/album/97433
Gabouel
Jouer fort. Avec ça, en te plaçant bien face à l'ampli tu peux faire résonner la note indéfiniment...

Comme disait Neil Young, faut savoir jouer avec l'air entre la gratte et le HP...

Tous les artifices genre compression, etc risque de t'apporter du sustain, oui, mais du larsen également.
craig elho
SoulBoogaloo a écrit :
Tof, tu as certainement raison sur la technique main gauche, qui joue un grand rôle! Pour l'ampli, ça dépend de quoi on parle : pour les 2 gratteux que j'ai pris en exemple, leur son vient (outre leurs doigts bien sûr) du fait qu'ils utilisent des amplis hi-gain, en faisant saturer l'étage de puissance, pas seulement cruncher le preamp.
Ce que je cherche donc, c'est une pédale qui soit capable de reproduire plus ou moins ça, un ampli poussé tellement que ça tord au niveau ampli de puissance!


Gary Moore, époque bluesman à sustain infini, c'était la Les Paul dans une Guv'Nor dans un Marshall Bluesbreaker un peu crunchy joué plutôt fort.
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.
BigB
  • #10
  • Publié par
    BigB
    le 01 Apr 15, 21:53
Gabouel a écrit :
Jouer fort. Avec ça, en te plaçant bien face à l'ampli tu peux faire résonner la note indéfiniment...


s/face// - selon la fréquence, la distance et la pièce c'est pas forcément en face de l'ampli que tu chopes ce feedback contrôlé. Sur le fond: pour le sustain infini à la Santana, oui c'est de toutes façons ce qu'il fait lui même (en prenant le temps de repérer à la balance les points où ça fonctionne pour telle ou telle note). Par ailleurs il n'est pas forcément nécessaire de jouer _très_ fort pour obtenir cet effet, avec un peu de gain en amont (j'ai bien dit gain, pas clipping - un clean boost peut suffire) on "accroche" plus facilement, et surtout avec une demi-caisse ça aide beaucoup.
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    FMF
    le 02 Apr 15, 04:48
En tous cas, Gabouel dit vrai, il faut pousser le volume. C'est vraiment là que ça se passe.

Le reste (notamment le compresseur) ne sont que des approximations pour atteindre des résultats similaires mais qui donneront pas les mêmes sensation et contrôle. Ça trouve son sens si on ne peut pas jouer suffisamment fort mais il ne faut pas s'attendre au même résultat.

Par contre, des micros type PAF peuvent réellement faciliter la tâche au sens où on aura besoin de moins de volume pour y arriver.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson

En ce moment sur effet guitare...