THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Super Topic, je flague pour lire les mises à jour en temps réel !
Aylo
  • Aylo
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #46
  • Publié par
    Aylo
    le 08 Mar 09, 10:14
Salut,

Je souhaite acheter un delay pour reprendre quelqu'un chanson de U2, mon son n'est pas basé sur le delay, je voudrais donc eviter de mettre un prix fou

Donc exit les deluxe memory man et autres Line 6
J'ai vu une petite artec dans les 50€ chez thotho, ca peut etre potable pour quelques reprises de U2 ? Voir la nouvelle copie Behringer de la DMM ?

Je cherche a m'approcher du son, pas une replique fidèle (comme on trouve sur youtube etc..).
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #47
  • Publié par
    lemg
    le 09 Mar 09, 16:29
Je ne connais pas les pédales que tu cites, mais la copie Behringer pourquoi pas ? Pour se faire une idée à pas cher.

- - - - - /

Une chose maintenant. Les plus perspicaces d'entre vous auront sans doute deviné que le prochain gros post traiterait de la tournée Unforgettable fire.
Or, c'est à partir de cette tournée que le système de Edge (prénom The) intègre un effet nommé shimmer.
Comme on le retrouvera dans chacun de ses racks par la suite, et puisque c'est un effet assez particulier, je préfère lui octroyer un petit post, histoire de présenter la chose en quelques mots.

L'effet shimmer est un effet qui apparaît pour la première fois sur un album de U2 avec The unforgettable fire. C'est une des trouvailles amenées par Brian Eno, producteur avec Daniel Lanois de ce disque qui marque un changement certain dans le son du groupe.
L'effet en question pourrait se résumer par un pitch à l'octave supérieur que l'on passe dans un delay, puis dans une reverb, afin de gommer l'attaque du pitch, parfois très raide selon l'appareil utilisé. Le résultat s'approche d'un son de synthé qui suivrait en décalé ce que joue la guitare.
Un effet d'ambiance que pour ma part je trouve magnifique. Pour un maximum d'efficacité, il vaut mieux l'appliquer sur des notes déjà aigues. Enfin je trouve.
A noter que la Line6 Verbzilla propose un mode (octo reverb je crois) qui reproduit ce son. Allez donc écouter les samples sur la page du site L6, vous pourrez vous faire une idée.

Au passage, quelques morceaux de U2 utilisant cet effet :
_ 4th of july
_ with or without you
_ exit
_ all I want is you
_ love is blindness
_ lemon
_ The first time
_ sometimes you can't make it on your own
et d'autres

Sur scène, The Edge ajoute cet effet au gré de son humeur. Ainsi, certaines tournées seront très "pauvres" en shimmer (tournée Elevation) et sur d'autres, il en collera presque partout (tournée Vertigo).
Son système est conçu de telle sorte que le shimmer n'interfère pas avec le reste de sa sonorité. En clair, il sépare le signal en 2 à la sortie de la guitare, une partie file vers les effets et les amplis, l'autre s'en va directement dans l'effet shimmer et est ensuite amplifié. Là aussi ça change selon les tournées. Par exemple, tournée Elevation, le signal shimmer est envoyé en console et amplifié par la sono. Sur la tournée Vertigo en revanche, le shimmer était amplifié par un Fender Blues Jr., positionné aux côtés des autres amplis Fender et Vox. Tout dépend de la texture qu'il recherche.

En live, par conséquent, ça donne ça :

(à partir de 0:56 ; au début c'est l'effet shimmer seul, qu'on peut d'ailleurs voir activé sur son pédalier, puis vers 1:45, il fait intervenir le son de la guitare et disparaître le shimmer)

(Là, il y en a partout. Notez au passage comme il se sert de l'effet seul pour faire la transition avec l'intro hyper célèbre du morceau suivant. Personnellement, ces dix minutes-là montrent le groupe à son sommet.)

(Et un méga tube, un. L'effet débarque à 1:10.)

Tant que nous y sommes, intéressons-nous au matériel utilisé pour créer et gérer cet effet selon les tournées. Ainsi vous saisirez plus rapidement le pourquoi de certaines choses dans les systèmes à venir. C'est parti.

Tournée Unforgettable fire
MXR Pitch transposer (avec en sus un rack 1U qui est le pitch transposer display) dans Yamaha D-1500 dans Yamaha R-1000, le tout géré par une pédale de volume.

Tournée Joshua Tree
Delay AMS 1580 dans Yamaha REV-7, le tout géré par une pédale de volume.

Tournées Lovetown/ZooTV/Popmart/Elevation
Delay AMS 1580 dans Yamaha SPX-1000 (sur le DVD Elevation live in Boston, on peut apercevoir le programme du SPX-1000 utilisé. De mémoire, c'est le n°4)
A noter qu'à partir de la tournée ZooTV, le "bloc shimmer" inclut un rack Rocktron DVC volume ainsi qu'une interface CAE réalisée par Bob Bradshaw (car c'est avec la même pédale d'expression Boss qu'il gère le shimmer et contrôle sa wah-wah en rack).

Tournée Vertigo
Delay AMS 1580 dans Lexicon PCM81 (ou 80, j'ai un doute). Avec toujours l'interface CAE et le rack Rocktron. A noter qu'à partir de cette tournée, le rack inclut deux blocs shimmer (il est possible que le second serve pour le piano) mais on ne retrouve qu'une seule interface et un seul Rocktron. La reverb du deuxième bloc sera changée en cours de tournée pour une Lexicon LPX-15.
Cet ensemble semble avoir été reconduit pour la future tournée, mais ça peut changer d'ici-là.

Et voilà une bonne chose de faite.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #48
  • Publié par
    lemg
    le 09 Mar 09, 16:49
Doublon, désolé.

Pour la peine :

lemgement lemg
excellentes infos lemg, j'men vais bosser ca sur mon rack vite fait (j'avais jamais trop capté cet effet bizarrement, toujours cru que c'etait un synthé en fond )
merci !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #50
  • Publié par
    lemg
    le 09 Mar 09, 17:15
Luna_jena a écrit :
excellentes infos lemg, j'men vais bosser ca sur mon rack vite fait (j'avais jamais trop capté cet effet bizarrement, toujours cru que c'etait un synthé en fond )
merci !


Moi aussi au début je croyais qu'il y avait plein de synthé derrière. Et puis un jour, j'ai lu des infos sur cet effet, et c'est avec With or without you que j'ai compris. C'est peut-être le morceau idéal pour appréhender cet effet. Sur d'autres, on peut se perdre.
Une fois que j'ai eu saisi, je m'en suis bricolé un sur mon système, et en jouant, j'ai réalisé que j'avais entendu ça sur pas mal de morceaux du groupe.
C'est un son très abstrait mais que je trouve magnifique. Le tout étant de trouver la bonne texture.

Tant pis, je le remets. Ma version du shimmer peut-être entendue à la fin de ceci :

D'après ce que j'ai vu sur le topic de l'Axe, il y a eu une mise à jour du nom de machin-truc reverb (désolé) qui fait ce genre de son.
lemgement lemg
lemg a écrit :


D'après ce que j'ai vu sur le topic de l'Axe, il y a eu une mise à jour du nom de machin-truc reverb (désolé) qui fait ce genre de son.


ah oui faire un son dans le genre avec l'axefx n'est pas tres dur, fallait juste y penser !

tres bien ton effet shimmer !
coyote
Terrible ce post!! Merci lemg!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
el Cirujano
Juste une petite question : lemg, tu as posté la vidéo de City of Blinding Lights sur la tournée Vertigo. As-tu une idée de ce que c'est que cette pédale sur laquelle il appuie juste avant le changement de preset et qui fait que ça ne change pas de son brutalement ? Y a une petite Led verte qui s'éteint, puis il chope le preset suivant, et ça change tout en douceur... Qu'est-ce que ça pourrait être ?

Et merci beaucoup pour ce topic, j'vais le suivre avec attention.

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher


Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Starfucker Inc.
Perso j'aurais bien dit tap tempo parce qu'on sent un réajustement du delay, mais il appuie qu'une seule fois.
Ces trucs semble être des switch momentané en tout cas...

Peut être quelque chose avec le rocktron DVC (dynamic volume controller) qui a une fonction de ducking: diminue un signal par rapport au niveau d'un autre signal progressivement, comme une dj qui parle par dessus une musique et la musique qui passe en arrière plan...
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
ZePot
  • #56
  • Publié par
    ZePot
    le 10 Mar 09, 23:03
Ce sujet va être énorme !

Lemg, tu peux nous en dire plus sur ton patch Shimmer ? C'est sur le Sony 1U ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #57
  • Publié par
    lemg
    le 11 Mar 09, 11:04
el Cirujano a écrit :
Juste une petite question : lemg, tu as posté la vidéo de City of Blinding Lights sur la tournée Vertigo. As-tu une idée de ce que c'est que cette pédale sur laquelle il appuie juste avant le changement de preset et qui fait que ça ne change pas de son brutalement ? Y a une petite Led verte qui s'éteint, puis il chope le preset suivant, et ça change tout en douceur... Qu'est-ce que ça pourrait être ?

Et merci beaucoup pour ce topic, j'vais le suivre avec attention.

A+


Normalement, il s'agit de pédales avec lesquelles il lance et arrête différentes séquences et/ou samples.
Je suis incapable dire la marque, peut-être même sont-elles custom, mais je crois me souvenir avoir lu qu'il s'agissait de Korg.


ZePot a écrit :
Lemg, tu peux nous en dire plus sur ton patch Shimmer ? C'est sur le Sony 1U ?


Non, sur le 2U, le V55, que je réserve aux effets d'ambiance (shimmer et variations, sound on sound).
J'ai choisi un reverse pitch, parce que je trouvais sa sonorité plus douce pour la texture que je recherchais, et je l'envoie dans une reverb plate.
En gros, les réglages sont les suivants :
Pitch = +1198 (l'octave est à +1200, là je désaccorde très légèrement, ça rajoute un effet de detune)
Delay = 350ms (ceci est un réglage de delay interne au pitch, pas un delay ajouté par la suite)
Feedback aux alentours de 50% (là aussi réglage interne au pitch)
Temps de reverb = 7s
Le reste je ne me rappelle plus, et de toute façon, chacun fait comme il l'entend.

L'idée est en fait de partir d'un effet façon "gouttes d'eau" (un peu comme le fameux Crystal Echoes d'Eventide, pour ceux qui connaissent) et de le noyer dans la reverb.
lemgement lemg
evilalex
quel boulot!! respect
born through sadness
ZePot
  • #59
  • Publié par
    ZePot
    le 11 Mar 09, 12:51
Ouaip, notre Lemg national c'est la classe mondiale. Sur les forums US j'en connais peu qui peuvent rivaliser
lemg a écrit :

Pitch = +1198 (l'octave est à +1200, là je désaccorde très légèrement, ça rajoute un effet de detune)
Delay = 350ms (ceci est un réglage de delay interne au pitch, pas un delay ajouté par la suite)


sache que je viens de te voler ca à l'instant lol



lemg a écrit :


L'idée est en fait de partir d'un effet façon "gouttes d'eau" (un peu comme le fameux Crystal Echoes d'Eventide, pour ceux qui connaissent) et de le noyer dans la reverb.

la reverbe te parait elle indispensable ?

En ce moment sur effet guitare...