THE EDGE - The Irish Bell - topic récaptulatif (ou presque)

lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    lemg
    le 01 Mar 09, 15:35
Allez, on va arrêter de tourner autour du pot, on va se le faire ce topic.

J'en parle un peu partout, alors autant compiler, à la manière des topics sur Morello ou Corgan.
Le moins qu'on puisse dire est qu'avec ce zigue, on va les remplir les posts.

The Edge's devotion to his craft is perhaps illustrated by a brief, but telling, moment in August of 1993, when U2 was rehearsing for the North American stadium leg of the Zoo TV tour, in Hershey, Pennsylvania. Bono sat with some journalists in a catering tent, having his dinner and talking about all things U2. On-stage, The Edge stood alone, rehearsing the stun-gun opening of Zoo Station over and over again. At one point, Bono halted his discourse in mid-sentence. "How long have we been talking? An hour?" he asked. "The whole time we've been in here, he's been up there playing that part."

The singer gazed towards the back of the stage as the two-chord lick seared the speakers again. "Amazing," he muttered, "Just amazing."


Ce que je vous propose, c'est d'y aller par ordre chronologique, selon ce que je connais.
Vous êtes libres d'ajouter tout ce que vous savez.
Ce premier post fera office de sommaire, le sujet commencera vraiment au post suivant (EDIT : ou celui d'après, ça dépend ).

OK ?
Alors on y va.
lemgement lemg
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    lemg
    le 01 Mar 09, 16:14
LES DEBUTS DISCOGRAPHIQUES : 1980 - 1982 (BOY - OCTOBER)
Commençons en douceur, afin de rappeler à la communauté guitaristique ébahie que David Howell Evans n'a pas toujours rimé avec système hypercomplexe. Alors que le quatuor débute sa carrière internationale, son guitariste se ferait plutôt l'apôtre (pour le messie, voir à Paul Hewson) de la simplicité.

De fait, le site suivant, qui reproduit les premiers numéros du fanzine U2 magazine, nous est bien utile.

http://www.richardhare.dsl.pip(...).html

Dans le numéro 2, février 1982 :

Citation:
U2 - SOME TECHNICAL DETAILS

U2 are a very hard-working band, having played some 217 shows in 11 countries in the last 12 months. They're always on the lookout for the old Vox AC30's with the original Rola G12 'Blue' loudspeakers still intact. The Edge plays a superb black Fender Strat, which, unusually these days, is complete with tremolo arm, as his main instrument, but also has a Gibson Explorer which is used on certain numbers and also serves as a spare. Both these are tuned a semitone down to E flat so as to suit the natural pitch of Bono's singing. The guitar is fed via a change-over switchbox to two Memory Man echo units, the output of each being fed into a separate Vox AC30 combo. The two echo units and the two Vox are set up to give different sounds, and by simply stamping on the switch, he can select either or both as required. The AC30's are stood down on the floor, tilted forward, and with a piece of carpet laid on the floor in front of the amps so as to minimise the throw of sound onto the stage. Each Vox is separately miked, one with a Shure SM58 the other with an AKG D1200 - the latter being due to availability rather than to any specific performance considerations.


Adam uses two Ibanez Musician basses, one with an active pre-amp built in, the other standard, although he often seems to play the standard instrument throughout. This was fed direct into an Ampeg SVT400 watt 8x10 bass stack with no effects units or other gadgetry at all. This was both DI'ed and miked using a Sennheiser MD421.

Bono also has a guitar - a black Fender Lead 2. This is fed through a Roland Bolt 60 combo miked with another Sennheiser MD421.

Larry has a somewhat unusual drum set up. Not that the kit itself was unusual, but it was arranged in an unusual manner and had several unusual extras. The basic kit is a very impressive all black Tama Fiberstar - all single headed, and including a 24" kick drum, 16" and 18" floor toms, and a selection of rather deep rack toms. The snare was a Ludwig 14"x61 " steel shell and he also has a pair of Latin Percussion Timbala. The cymbals comprised Zildjian 18" thin ride; 18" thin crash; 18" medium crash; 18" pang and 21" ride, with Paiste 14" hi-hats on a Premier Trilock pedal. The rest of the stands are Tama. The kit is miked using Sennheiser 421's for the kick and the floor toms, Snure SM57's for rack toms and snare, Electro-voice RE10 on the hi-hat and AKG D190's on the rest. No overhead mikes.

The Edge and Adam also use vocal mikes (Shure SM58's) and the Edge also uses a Yamaha CP70 electric grand piano on stage.


C'est tout ?
En fait non.
Déjà, rien qu'au niveau des guitares, il en manque. En plus de la fameuse strat noire des années 70 (1973 d'après son technicien Dallas Schoo) et la non moins fameuse Gibson Explorer, on peut ajouter :

_ une Washburn accoustique
_ une Les Paul couleur crème :



_ une autre strat, couleur sunburst et plaque noire, utilisée également lors du concert au Pinkpop 1981 :




(Photos trouvées sur cette page : http://www.pinkpop.org/1981.htm)

Quant aux effets, une ou deux choses doivent être précisées. Effectivement, le schéma suivant est le bon :



Mais il faut préciser que :
_ les delays sont placés avant l'ampli afin de booster celui-ci en plus de l'effet de répétition(s) à proprement parler
_ les pédales sont posées sur l'ampli (ou derrière selon les cas) et que seul le switcher est à ses pieds
_ il manque un accordeur, posé avec les aures pédales
_ sur certaines vidéos, on aperçoit assez nettement une aure pédale, de couleur rouge/orange avec deux potards noirs. Prenons par exemple cette vidéo :

On la voit à partir d'1:20. J'ai fait une petite capture d'image rapide.



Deux possibilités s'offrent à nous. Soit il s'agit d'un MXR Dynacomp :



soit nous avons affaire à la Guyatone Zoom Distortion Box, pédale réputée utilisée par The Edge aux débuts du groupe. La voici :



Je vous avoue que je n'en ai aucune idée. Toujours est-il que voilà de quoi était constitué son système à l'époque.
Simple.
Mais dès la prochaine tournée, ça évoluera, en se complexifiant.
Ce que nous verrons plus tard.
lemgement lemg
Loupinou
Très bonne initiative (qui n'est que justice, quand même).
J'ajoute juste une photo de la strato noire :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    lemg
    le 01 Mar 09, 17:04
Loupinou a écrit :
Très bonne initiative (qui n'est que justice, quand même).
On peut ajouter une strato noire pour la tournée October :


Oui, c'est la strat 70 mentionnée dans l'article. Appelée aussi black on black strat. J'aurais dû mettre une photo.
Manque aussi l'Explorer en photo, mais tout le monde la connaît.
lemgement lemg
bbbobb
  • #6
  • Publié par
    bbbobb
    le 01 Mar 09, 17:09
Je m'excuse par avance car je fais un saut dans le temps avec ces vidéos surement déjà connues des férus de The Edge mais niveau matos elles sont assez impressionnantes


La surpopulation n’est pas seulement la cause de la misère, de la pauvreté, de la baisse du niveau de vie ; outre une plus grande pollution et des émissions de CO2 en excès ; c’est aussi un facteur multiplicateur de conneries.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    lemg
    le 01 Mar 09, 17:11
Ne t'inquiète pas, on y viendra en temps voulu.
lemgement lemg
Invité
Moi ce qui m'intéresse, c'est toutes les infos que tu peux avoir sur ses Fernandes Decade:







Bon je suppose que si tu veux rester dans l'ordre chronologique, ca viendra après aussi
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    lemg
    le 01 Mar 09, 17:31
On y viendra aussi, mais en gros il s'en est servi essentiellement pour With or without you. C'est le sustainer qui l'intéressait.
Sur la tournée Popmart (première et troisième photo), il jouait également Discotheque et If you wear that velvet dress dessus, ces morceaux étant enchaînés à WOWY.

Sinon, ce sont des Decade Elite, qui ont paraît-il été customisées. Comment, je l'ignore.
lemgement lemg
Doc Plus
lemg connait son sujet, laissons lui le temps d'accoucher de ce topic tranquillement !
Vends Seymour Duncan SM-3 et Méca grover
demetan
lemg a écrit :
Ca devait arriver.
Vous le saviez.
Ne faites pas les étonnés.
Donc :




Il double les racks mais pas les pédales. Why? Pourquoi? Une idée?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    lemg
    le 03 Mar 09, 11:33
Pas assez de place. :mdr:
Sérieusement, je ne sais pas trop, si ce n'est qu'avec un deuxième Pod Pro et un deuxième rack disto Line6, il peut aussi assurer le doublon de la plupart des pédales, qui sont essentiellement des pédales de gain.
Et puis il y a des racks qui ne sont pas doublés : Eventide, Korg A3... soient pas les plus essentiels. Etant donnée la taille du système, il ne double peut-être que les principaux éléments.
lemgement lemg

En ce moment sur effet guitare...