((: The Xotic Effects Users Club :))

Forum Xotic
Forum
Invité
En faisant quelques recherches sur le forum, je me suis rendu compte qu'il n'existait pas de topic dédié à ces pédales.
Leur notoriété est certe relativement confidentielle. Ce qui est bien dommage étant donné la qualité de ces pédales.
Confidentialité qui doit être aussi du à leur prix relativement prohibitif.
Cependant ce prix correpond parfaitement aux qualités sonores et materielles de ces produits qui sont tous entièrement réalisés à la main au US.

Un petit lien vers le site officiel :
http://www.prosoundcommunicati(...).html

Lien vers les feed-back d'Harmony central :

http://reviews.harmony-central(...)Xotic


Je completerai ce post avec les modèles testés et utilisés par les forumeurs.

Bon, la gamme n'étant pas non plus extremement étendue, je peux quand même citer les références:

- le RC booster qui est un clean boost
- la AC booster plus orienté disto
- le BB preamp qui en gros fait les 2
- le Robotalk (production arretée depuis debut 2007)
- le X-blender (un loop qui empeche le signal de ce déteriorer)
- AC+ et BB+ (les mêmes avec 2 canaux) disponibles chez Gillou à partir de Juillet 2007 normalement. (photos en page 2 du topic)

Ces pédales sont déclinées pour les bassistes (RC et BB preamp, robotalk et X-blender).



Les AC, RC et BB sont souvent comparées au TS808. Les points communs et différences au niveaux des composants et du cicruit sont explicités en pages 2 et 8 du topic (extraits en anglais).

J'utilise actuellement le BB preamp qui est à la fois un un booster (+30db) avec deux équa (bass, trebble).
Possedant un potard de volume et un autre de gain, il permet de s'en servir comme simple booster et/ou comme pédale de disto.
Elle disponible dans le commerce pour le modique somme de 225 euros.

La palette sonore est donc vraiment riche allant du booster transparent à la bonne disto qui tache en poussant un peu le gain sur un canal disto du en passant par tout les niveau de crunchs.
Le tout respectant bien la couleur originale de la chaine guitare+ampli.

Comme toutes les autres pédales Xotic, elle est true Bypass.

Une video de Tristan Klein (merci à lui) ou la BB est mise à contribution :


Et pis un petit sample 'chement plus modeste de ma part :

http://darkhann.chez-alice.fr/(...)b.mp3

Ce sont justes quelques petits gimmick/riffs joués successivement en clean, clean+BB, O.D de l'ampli, et O.D+BB.


Une autre video toujours du même Gerard Klein avec un comparo BB/AC sur un son déjà pas mal saturé au départ :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Video de test/demo AC+ toujours par Mr Klein en Page 37 du topic.

Bien évidement le but du topic étant de partager des connaissances sur ce sujet, n'hésitez pas à vous manifester si vous avez des infos, tests, samples (j'essaierais aussi d'en poster), des comparatifs avec d'autres pédales ou des questions sur ces effets.

Liste des Utilisateurs :

Shaggy_2_dope (RC booster)
Masha
shadow_gallery (AC=>Carvin Legacy et Brunetti XL 60)
prettykiller (axis)
nicoY2D (Carvin Legacy)
juliansuhr
mesalu
MC coyote
brui2fon
Tristan Klein
~El Julio~
cdmat76
Earthworm Jim
playmo77
bbbobb
mmweb
Darkhann (BB preamp=>clubster 25)
blackrandy (delivrance+2*12)
5150 (RC, AC, BB =>Soldano SP77)




Enjoy !

update :
15/03/07 : lien vers les review harmony central
21/03/07 : M.A.J du sommaire sur comparatif avec les TS808
02/05/07 : Video/comparatif BB/AC
06/05/07 : MP3 BB en différente config
08/06/07 : liste des users
07/08/07 : dispo de l'AC+
20/10/07 : users&config+détaillée
Gillou
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 08 Mar 07, 10:39
Les prix officiels pour la France sont sur mon site.
A noter que le Robotalk est arrêté, de même que les séries limitées, même s'il m'en reste un peu....
De nouveaux modèles vont sortir en juillet, le BB+ et le AC+, qui sont globalement des pédales à 2 canaux.
ProSound Comm fait aussi des mods sur les fameuses pédales Arion Chorus, qui vont arriver en France prochainement. Prix dans les 250 € à la louche...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Invité
Hello,

Et donc, oui, le distributeur français officiel (et expert sur le sujet), mondialement connu sur ce forum , est donc gillou.

Elles ont l'air sympa (BB+ et AC+), les nouveautés de Juillet.
Ca sera quoi les différences entre les 2 canaux ?
shaggy
  • #4
  • Publié par
    shaggy
    le 08 Mar 07, 10:51
Il y a également le très célèbre RC Booster... je l'ai depuis quelques jours et franchement difficile de s'en passer après y avoir gouter
En crunch/saturé ca permet de gagner de la présence, du sustain et du volume si on veut... en clean ca aère le son et permet de sortir du mix... si on pousse le gain on un léger crunch magnifique...
Excellente pédale

Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Masha
  • #5
  • Publié par
    Masha
    le 08 Mar 07, 11:08
Moi j'ai une robotalk,tres bonne pedale,on en a pas forcement l'utilité tous les jours mais bon...

Tres bon auto wah et le mode arpegiateur qui m'a fait acheter cette pedale permet des sons tres originaux.A propos j'ai une question pour les possesseurs de cette pedale(et les autres),est ce qu on peut l alimenter avec une alim de type boss?(il y a marqué 9v dc negative tip sous la pedale)
shadow_gallery
Je possède l'AC Booster dans une magnifique version cuivrée (on dirait 6PO dans la Guerre des Etoiles). La pédale, je l'ai déjà mis par ailleurs, me donne l'impression d'une ventoline pour amplis. Elle redonne du souffle, reserre le grain, augmente le gain, et monte le volume. Je m'en serre aussi pour remonter les aigus pendant les solos. En un mot c'est un patate-booster. Et le tout en grande transparence. La distorsion sur le son clair n'est pas très convaincante, par contre ajoutée à une OD 808 ça commence à prendre un peu de sens. C'est LA pédale à enclencher quand vous vous lancez dans un chorus, ou que vous voulez ressortir du mix pour un Riff, un Solo, ou si vous avez besoin de sortir de belles harmoniques à la Zakk Wylde. Je l'utilise sur un Carvin Legacy et un Brunetti XL 60. Ajoutée au canal XL du Brunetti c'est carrément l'équipée sauvage ce truc...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Invité
yep.
bon, bah, c'est cool, il y a pas mal d'utilisateurs de ces pédales en fait.
Pour la finition, j'ai aussi pris le BB preamp en version limitée avec la finition chrome.
Les différences sont justes esthétiques avec la version standard mais c'est vrai qu'avec cette finition, elle donne carrement bien.

Sinon, pour l'alim, il me semble que ça dépend de ta version.
Certaines ont l'air d'accepter les AC boss en 9V avec le - au centre.

Tu as le manuel (en anglais) ici
prettykiller
Bonjour, je me joins au topic, récent heureux utlisateur du BB preamp.

C'est vraiment top comme matos.
Je m'en sers soit d'overdrive sur le clean de mon p'tit Clubster 25, joli son bien crunch ; et pour rallonger la sauce sur le canal lead saturax, et ça le fait grave, gros son mais toujours musical.
J'y colle parfois une MXR Gt OD (plus agressive) en amont (Drive à fond, mais petit volume en sortie, sinon garre au souffle !), et là la BB me sert de boost . Cela permet d'avoir un gros son à bas volume, et une pallette de sons couvrant un large registre avec deux bonnes pédales.
Et on y passe pas deux heures avant de trouver ce que l'on recherche, ça sonne direct.

Vraiment super ce BB Preamp ; pas donné, mais c'est vraiment du haut de gamme, ça se sent (et s'entend) tout de suite. Moi y'en a content...
Invité
Faudrait faire des samples.. Sinon pourriez vous parler plus en détail du BB préamp? pourrais-t-on la comparer a une tube screamer mais dont le volume est un boost de 30dB? si oui pourriez vous creuser cette comparaison? je suis ma foi fort curieux mais n'en trouve pas a l'essai alors je m'en remets a vous... merci d'avance!

~El Julio~
nico TZEN
j'ai pour ma part le RC Booster ( merci Gillou pour les bons conseils ), je ne m'en sers que pour passer en solo ( pour l'instant ), c'est EXTRA

je pense prochainement me prendre la BB préamp

nico
Invité
prettykiller a écrit :

...Je m'en sers soit d'overdrive sur le clean de mon p'tit Clubster 25, joli son bien crunch ; et pour rallonger la sauce sur le canal lead saturax, et ça le fait grave, gros son mais toujours musical.
...


Clair qu'avec le cubster, elle complète parfaitement la chaine.
On en avait déjà parler sur le topic du clubster, d'ailleurs.
J'en ai la même utilisation que toi :
- leger overdrive/crunch sur le clean
- overdrive relativement soft aussi sur le lead, avec la pédale pour grossir/épaissir un peu le tout.
Dans cette dernière config, j'ai remarqué d'ailleur qu'il suffisait de mettre le gain sur 1/4 pour avoir déjà un bon gros son saturé. Au dela, il y a quand même une perte de définition.

Je posterai quelques samples de ces différentes config avec les règlages du bb préamp associés ce week-end histoire de donner une idée. (donc Vigier+bb preamp+clubster (enceinte de 12" sur la plus grosse disto).
Si j'ai le temps j'en ferais aussi uniquement avec le canal clair et les diférents niveaux de gain du BB.
Invité
Tiens, je ne savais pas que le circuit était proche de celui de la tubescreamer (que je connais mal d'ailleurs).
Par contre, pour acceder au forum de ton lien il faut un login.
Tu me diras, on peut s'inscrire, mais c'est peut être plus simple si tu pouvais faire un copier coller de l'info qu'il y a dans le post ici (si ça ne s'étend pas sur 12 pages, bien sur.)
prettykiller
~El Julio~ a écrit :
Faudrait faire des samples.. Sinon pourriez vous parler plus en détail du BB préamp? pourrais-t-on la comparer a une tube screamer mais dont le volume est un boost de 30dB? si oui pourriez vous creuser cette comparaison? je suis ma foi fort curieux mais n'en trouve pas a l'essai alors je m'en remets a vous... merci d'avance!

~El Julio~


La tube screamer n'est pas true by pass, et ça rajoute pas mal de souffle.
Et c'est de la pédale "de série". Pas le même prix non plus... je ne crache pas dessus, je l'ai utilisée, mais la BB Preamp est largement au dessus.
Et tu as une versatilité de sons que tu n'auras jamais avec une TS.
Sans compter la transparence, c'est à dire que la BB respecte vraiment le grain de ta guitare et de ton ampli. Si tu as une bonne guitare, un bon ampli à lampe, tu peux y aller les yeux fermés.
D'ailleurs, je n'en ai jamais vu passer d'occasion... l'essayer c'est l'adopter.
Perso, je vais vite me séparer de la MXR GT OD, pour me prendre une autre BB, les chaîner et les combiner.
Et pour les Samples, "Guy777" en avait réalisé de très jolis sur un autre topic "Rivera Addicted Club", en fouinant un peu, tu devrais trouver et te faire ta propre idée.
Amicalement.
Invité
Donc si je résume bien: ce BB préamp est une pédale basée sur la tube screamer mais qui a une EQ active (donc potards a midi c'est le son de naturel de la pédale....) et un boost de 30dB... la plage de gain est-elle plus importante et plus ample? (plus clean et plus saturé..) quant aux parasites ajoutés par une TS en effet et c'est très genant d'ailleurs.. Là elle est vraiment transparente la BB? (car bon c'est LE probleme de la TS c'est que ca bouffe (légerement mais bon..) des basses et des sur-aigus..)

Quant au GRAIN... par rapport a une tube screamer...?

En ce moment sur effet guitare et Xotic...