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Topic du Mixage et Mastering

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Oui, je ne sais pas trop quel terme employer... Juste pour situer, j'ai essayé quelques modélisateurs et autres processeurs numériques au fil du temps (Korg, Behringer, Yamaha, Rocktron...), et je garde une affection certaine pour le premier V-Amp... au point d'avoir fait il y a des mois l'acquisition d'une tête V-Ampire dont je ne me sers pas actuellement mais dont j'aimerais assez remplacer la partie amplification par un truc à lampes...

(Oui, le V-Amp est plus orienté gros son, pour le coup... mais j'ai mon arme secrète pour réchauffer le bouzin : le Trouble Booster du Gecko électrique... en passe de devenir collector, malheureusement )

Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas d'idées préconçues - toutes ces technologies ont du bon et du moins bon.

Après, pour l'enregistrement, je fais ça sur ordi, comme tout le monde...

...et les pistes que nous présentait Stef étaient passionnantes, d'où une certaine acrimonie envers les gens qui l'ont plus ou moins consciemment poussé dehors (même si je trouve complètement con de sa part d'avoir effacé tous ses posts)...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Entomber
J'en profite pour mettre ici aussi ce message à propos des tests sur le morceau de Cabrel étant donné que c'est ici que ça a démarré, suite à la demande de Djab d'enchainer des passages plus courts:

Citation:
Voilà!

https://dl.dropboxusercontent.(...)t.wav

Je ne suis pas sûr que ce soit plus pratique (ça me parait un peu laborieux à se taper, à moins d'aimer les disques rayés. ) mais j'en ai profité pour mieux ajuster les niveaux (ça pouvait fausser la comparaison).

Je pense qu'il y a moyen de reconnaitre sans trop de difficultés les deux versions de Luna même si on ne les a pas écoutées au départ. Cela dit c'est pas le but, mais plutôt de savoir lesquels sonnent plus ou moins bien à vos oreilles.


Pour résumer, il y a 8 versions. Dont l'originale du CD, les deux de Luna passées par ses magnétos outboard, et 5 versions passées par des simus de bandes.

J'ai découpé le sample en 4 passages, à chaque fois l'ordre est le même par contre.

Donc si on donne une lettre à chaque traitement, ça donne:

1er passage: A1-B1-C1-D1-E1-F1-G1-H1
2ème passage: A2-B2-C2-D2-E2-F2-G2-H2
...
4ème passage:..... -G4-H4


Toujours pareil, je donnerai mes remarques plus tard.
Redstein
Bravo Entomber, pas de raison de laisser ce topic sombrer !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
Oui bravo Entomber d'insuffler la flamme! Dès que j'ai du temps je jette une oreille.
Vous battez pas, je vous aime tous
Entomber, j'aimerais bien à l'avenir que tu me repondes en MP si tu as un pbs avec moi ou d'autres trucs à me dire, et j'invite les autres à faire de meme , merci pour le topic !
Redstein
Pas encore entendu l'album, mais voici un exemple tout récent de sommation analogique (le dernier Scott Henderson, 'Vibe Station') :


Scott Henderson a écrit :
In my opinion Joe Gastwirt is one of the best mastering engineers alive. Not only does he have great ears, but his gear is all analog, and a lot of it is tube. We gave him a 96/24 project, and he put it on half inch tape before mastering, and the difference is simply unbelievable. I've compared the original 96/24 project (with Joe's EQ on a master fader) to the CD - there's no contest. The tape does a magical thing - all the harsh digital spikes on the top end are gone, and for lack of a better description, the music is all melted together and any questionable mixing decisions don't matter because the tape compresses slightly. No compressors were used at all in the mastering.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
MarvinS
Certains parmi vous utilisent-ils la technique de mixage LCR ?
J'en entends de plus en plus parler, encore hier sur audiofanzine : https://fr.audiofanzine.com/te(...).html

Ça se gère comment ? Je suppose que la basse, la batterie, le chant doivent être complètement centrés. Mais le reste ? Si un rythmique guitare est à fond à droite, il faut mettre quelque chose à gauche pour équilibrer le mix, non ? Le but ce n'est quand même pas de doubler toutes les guitares pour en mettre une à gauche et une à droite.
Invité
Bonjour à tous !

ha merde , j'arrive trop tard c'est déjà fini !!!!


Raca
  • #188
  • Publié par
    Raca
    le 08 Jun 15, 09:48
Bonjour tout le monde !
Ca peut être intéressant le sujet dont on cause ici. Ca me permettrait peut-être d'apprendre plein de choses.
Invité
Raca a écrit :
Bonjour tout le monde !
Ca peut être intéressant le sujet dont on cause ici. Ca me permettrait peut-être d'apprendre plein de choses.



bah si tu veux apprendre des trucs , suffit de me demander, c'est moi le spécialiste ici et pas toute cette bande d'amateurs
acdc2051
Hello,

Bon comme j'ai toujours des problèmes de niveau d'entrée (saturation du signal) pendant l'enregistrement, je pose mes questions de débutant :

Dans Cuemix (MOTU) , dans la partie mix, on peut régler le niveau de l'entrée elle même (dans mon cas spdif1) et le niveau du mix final.

1- Que prend le DAW (Reaper pour moi) ? Ce qui sort du mix ? ou le reglage du niveau d'entrée spdif1(je sais pas si je suis clair...)

2- A quoi sert la partie Output? (vu que je suis branché du torpedo vers la motu en spdif , je pense que la partie output ne sert a rien (a part peut etre pour brancher des enceintes..car ensuite je veux m'enregistrer dans reaper)

3-Enfin derniere question : dans Reaper, qd j'ajoute un track, il faut choisir l'entrée et je prend spdif 1 ... mais il y a aussi spdif2 (sauf que je n'ai qu'une seule entrée spdif... alors la je comprend plus rien )

:-) voila parenthèse de celui qui débute et qui n'y connait rien .
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
Biosmog
acdc2051 a écrit :
Hello,

Bon comme j'ai toujours des problèmes de niveau d'entrée (saturation du signal) pendant l'enregistrement, je pose mes questions de débutant :

Dans Cuemix (MOTU) , dans la partie mix, on peut régler le niveau de l'entrée elle même (dans mon cas spdif1) et le niveau du mix final.

1- Que prend le DAW (Reaper pour moi) ? Ce qui sort du mix ? ou le reglage du niveau d'entrée spdif1(je sais pas si je suis clair...)

2- A quoi sert la partie Output? (vu que je suis branché du torpedo vers la motu en spdif , je pense que la partie output ne sert a rien (a part peut etre pour brancher des enceintes..car ensuite je veux m'enregistrer dans reaper)

3-Enfin derniere question : dans Reaper, qd j'ajoute un track, il faut choisir l'entrée et je prend spdif 1 ... mais il y a aussi spdif2 (sauf que je n'ai qu'une seule entrée spdif... alors la je comprend plus rien )

:-) voila parenthèse de celui qui débute et qui n'y connait rien .



Je pense que tu auras plus de réponse dans la rubrique Torpedo ou sur un forum MOTU.

Je te conseille de faire le plus simplement possible. Tu prendras les connections spdif à la fin, quand tu auras compris le reste. Idem pour reaper. etc. Parce que les cartes MOTU (et peut-être d'autre aussi, mais je ne connais pas), c'est le bordel. Ça fonctionne bien, mais c'est très tordu comme manière de fonctionner. Donc prend les choses une à une.

1. le DAW ne prend pas ce qui sort du cue mix. Il est exactement placé au milieu de ta table MOTU: c'est-à-dire que le gain d'entrée affecte le DAW, mais pas le volume de sortie. Celui-ci est placé après le DAW.

2. N'utilise le spdif que quand tu maitrises parfaitement l'analogique. Car c'est le même principe en plus compliqué et plus opaque (il n'y a pas de volume d'entrée pour le spdif). Donc ça ne sert à rien de passer par là pour l'instant. Des output, tu en as probablement dans chaque chainon de ton système, donc je ne sais desquels tu parles.

3. spdif1 et 2 c'est pour la stéréo.

Mais commence déjà à comprendre le fonctionnement du cuemix et son rapport aux sons qui viennent de l'ordinateur et ne passent pas par les gains d'entrée et ceux qui viennent de l'interface, et ne passent pas par les volumes de sortie. Quand tu auras compris ça en pratique, tu pourras configurer ta carte pour avoir accès aux sons de l'ordinateur en gain d'entrée, et aux sons externes, avec les volumes de sorties.

Quand je dis que MOTU c'est tordu, je pèse mes mots! Ça fonctionne, mais c'est l'outil audio le plus mal foutu depuis le clavecin.
Vous battez pas, je vous aime tous
acdc2051
Biosmog a écrit :



Je pense que tu auras plus de réponse dans la rubrique Torpedo ou sur un forum MOTU.

Je te conseille de faire le plus simplement possible. Tu prendras les connections spdif à la fin, quand tu auras compris le reste. Idem pour reaper. etc. Parce que les cartes MOTU (et peut-être d'autre aussi, mais je ne connais pas), c'est le bordel. Ça fonctionne bien, mais c'est très tordu comme manière de fonctionner. Donc prend les choses une à une.

1. le DAW ne prend pas ce qui sort du cue mix. Il est exactement placé au milieu de ta table MOTU: c'est-à-dire que le gain d'entrée affecte le DAW, mais pas le volume de sortie. Celui-ci est placé après le DAW.

2. N'utilise le spdif que quand tu maitrises parfaitement l'analogique. Car c'est le même principe en plus compliqué et plus opaque (il n'y a pas de volume d'entrée pour le spdif). Donc ça ne sert à rien de passer par là pour l'instant. Des output, tu en as probablement dans chaque chainon de ton système, donc je ne sais desquels tu parles.

3. spdif1 et 2 c'est pour la stéréo.

Mais commence déjà à comprendre le fonctionnement du cuemix et son rapport aux sons qui viennent de l'ordinateur et ne passent pas par les gains d'entrée et ceux qui viennent de l'interface, et ne passent pas par les volumes de sortie. Quand tu auras compris ça en pratique, tu pourras configurer ta carte pour avoir accès aux sons de l'ordinateur en gain d'entrée, et aux sons externes, avec les volumes de sorties.

Quand je dis que MOTU c'est tordu, je pèse mes mots! Ça fonctionne, mais c'est l'outil audio le plus mal foutu depuis le clavecin.


arghh a t'ecouter je suis mal barré alors

Bon comme j'y crois fort je pense que je vais aller regarder du coté des forum reaper+motu .
Mais je tiens a rester en spdif .

Mon probleme est plus un pb de signal qui sature trop (le signal montre trop en crete, je le vois bien via le vue mètre de Reaper) donc je pense que c'est une histoire de signal d'entrée (je dois être trop haut et pas dans la fameuse règle des -18 dbs)

Merci !
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
Biosmog
acdc2051 a écrit :
Biosmog a écrit :



Je pense que tu auras plus de réponse dans la rubrique Torpedo ou sur un forum MOTU.

Je te conseille de faire le plus simplement possible. Tu prendras les connections spdif à la fin, quand tu auras compris le reste. Idem pour reaper. etc. Parce que les cartes MOTU (et peut-être d'autre aussi, mais je ne connais pas), c'est le bordel. Ça fonctionne bien, mais c'est très tordu comme manière de fonctionner. Donc prend les choses une à une.

1. le DAW ne prend pas ce qui sort du cue mix. Il est exactement placé au milieu de ta table MOTU: c'est-à-dire que le gain d'entrée affecte le DAW, mais pas le volume de sortie. Celui-ci est placé après le DAW.

2. N'utilise le spdif que quand tu maitrises parfaitement l'analogique. Car c'est le même principe en plus compliqué et plus opaque (il n'y a pas de volume d'entrée pour le spdif). Donc ça ne sert à rien de passer par là pour l'instant. Des output, tu en as probablement dans chaque chainon de ton système, donc je ne sais desquels tu parles.

3. spdif1 et 2 c'est pour la stéréo.

Mais commence déjà à comprendre le fonctionnement du cuemix et son rapport aux sons qui viennent de l'ordinateur et ne passent pas par les gains d'entrée et ceux qui viennent de l'interface, et ne passent pas par les volumes de sortie. Quand tu auras compris ça en pratique, tu pourras configurer ta carte pour avoir accès aux sons de l'ordinateur en gain d'entrée, et aux sons externes, avec les volumes de sorties.

Quand je dis que MOTU c'est tordu, je pèse mes mots! Ça fonctionne, mais c'est l'outil audio le plus mal foutu depuis le clavecin.


arghh a t'ecouter je suis mal barré alors

Bon comme j'y crois fort je pense que je vais aller regarder du coté des forum reaper+motu .
Mais je tiens a rester en spdif .

Mon probleme est plus un pb de signal qui sature trop (le signal montre trop en crete, je le vois bien via le vue mètre de Reaper) donc je pense que c'est une histoire de signal d'entrée (je dois être trop haut et pas dans la fameuse règle des -18 dbs)

Merci !


Je ne te dis pas de travailler toujours en spdif, mais de commencer à régler ton signal en analogique, pour comprendre où se situe ton problème. La gestion du spdif est plus complexe (enfin plutôt plus opaque), donc élimine déjà cette source de complexité. Quand cela fonctionnera en analogique, tu ajouteras le spdif.

C'est une méthodologie de base pour résoudre tes problèmes tout seuls... car oui, c'est possible de trouver tout seul
Vous battez pas, je vous aime tous
acdc2051
Bon j'ai résolu mon problème de niveau d'entrée dans Reaper.

Cela venait du fait que au niveau du torpedo j'etait a 0 db en sortie et donc que cela balancait les 50 w des lampes et les db avec......

En reduisant le preset level du torpedo a -15 db ca a resolu le pb.

Le truc qui m etonne par contre c'est que La motu ne saturait pas du tout avec ce niveau d'entrée alors que reaper oui...
Une les Paul , un bogner ...le paradis....
Une strat, une ts 808 , un ampli à lampe... Et c est partie!
Biosmog
acdc2051 a écrit :
Bon j'ai résolu mon problème de niveau d'entrée dans Reaper.

Cela venait du fait que au niveau du torpedo j'etait a 0 db en sortie et donc que cela balancait les 50 w des lampes et les db avec......

En reduisant le preset level du torpedo a -15 db ca a resolu le pb.

Le truc qui m etonne par contre c'est que La motu ne saturait pas du tout avec ce niveau d'entrée alors que reaper oui...


Alors ce n'était pas ça le problème! si tu baisses le volume de ta gratte, tu verras aussi que ça arrêtera de saturer dans Reaper. Mais ça ne résoudra en rien tes problèmes de level (tu seras en sous-amplification, puis en sur-amplification, juste pour équilibrer, ce qui n'est pas bon du tout) D'ailleurs, en passant, le torpedo ne balance jamais 50W de puissance!!! ce doit être une sortie niveau ligne ou micro ou instrument (et le -15db fait passer de l'une à l'autre).

Bref là on est depuis un moment complètement HS. J'ai essayé de t'indiquer une méthodologie générale pour avancer réellement dans ta compréhension de la MAO en général, pas pour résoudre un problème spécifique et continuer de ne rien comprendre à la logique d'ensemble. Je ne peux que te réitérer ce conseil. Et sinon, je te le redis aussi, si c'est pour juste régler un problème ponctuel, pose la question sur un forum torpedo, Reaper ou MOTU.
Vous battez pas, je vous aime tous

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