Topic du Mixage et Mastering

Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
Luna_jena a écrit :
totoleheron a écrit :
Il parait que la dynamique augmente avec la vitesse de bande.
Dans le dernier tu ressors du fostex pour aller sur l'AKAI?


de la table de mix fostex 450 qui est avant les 2 magnetos

en gros le 1 c'est le fostex, le 2 c'est le fichier original, et le 3 c'est l'akai.

Le fostex est le plus clair, la voix ressort en avant.
Curieux de voir ce que ca ferait direct dans le fostex et l'akai.
totoleheron
Luna_jena a écrit :
totoleheron a écrit :
Peux pas donner mon avis sur le laptop.

Par contre j'aimerais bien avoir le tiens sur cette Martin. Elle n'est pas chère est sonne Martin quand même.

bah j'peux pas dire grand chose j'ai jamais eu de martin cheres donc j'ai pas de references, mais bon la mienne sonne sympa je trouve, , mais je pense que ce genre de guitare est à tester, comme tout peut y'avoir des bonnes ou mauvaises series :
bon, avec l'autre magneto akai + un micro akai d'epoque que le mec m'a donné + bandes neuves, c'est quand meme bcp mieux :
meme lien :
http://rbul1.free.fr/AKAIPREAMP.wav

En effet il faut toujours essayer une acoustique car dans une même gamme ca varie beaucoup.
Sur le premier sample je trouve qu'elle a le son Martin, sur le second je suis moins catégorique.
La bande passante est meilleure du coup on entend l'instrument plus loin au milieu de la scène et il est plus dur d'entendre le caractère de la guitare.
Biosmog
[quote="Luna_jena"]apres faire passer un audio deja masterisé sur une bande presente un interet minimme amha, par contre,travailler sur cubase en 24/96 et faire un enregistrement bande plutot qu'un export doit etre super interessant./quote]

Ça donne à réfléchir en effet. C'est typiquement l'opération que tu ferais entre la phase de mix et la phase de mastering?
Vous battez pas, je vous aime tous
totoleheron
Luna_jena a écrit :
totoleheron a écrit :

En effet il faut toujours essayer une acoustique car dans une même gamme ca varie beaucoup.
Sur le premier sample je trouve qu'elle a le son Martin, sur le second je suis moins catégorique.
La bande passante est meilleure du coup on entend l'instrument plus loin au milieu de la scène et il est plus dur d'entendre le caractère de la guitare.

Sur le second j ai mis le micro de repique bcp plus pres ,moins de souffle , moins de son de la piece ,moins de noise gate etc

Moi j'entends plus la pièce sur le second, à moins que tu ais ajouté une reverb.
Comme je l'ai dit au dessus c'est directement lié au micro qui a une bande passante plus large. Le son est plus aéré.
Et sur cette prise donc le micro c'est un Akai acm-200 "electret condenser microphone" qui fonctionne avec une pile et se branche en jack que le mec avait acheté avec la machine à l'epoque
il me l'a filé , il sonne franchement tres bien je trouve.
totoleheron
Il est pas mal en effet. Il est moins boueux que l'autre et il a sa petite couleur.
Entomber
Tiens j'me suis amusé vite fait à intégrer les versions de Luna avec des simus...

Il y a 8 samples (dont les 3 de Luna donc). C'est un peu plus laborieux du coup, mais rien ne presse et ça permet de se faire une petite idée.
1 seul plug à chaque fois, tous axés tape simulation, mais certains sont plus complets.
Un peu comme avec une vraie tape j'me suis pas pris trop la tête à régler les plugs (leur plus gros défaut c'est le nombre de réglages en général), du coup certains sont plus marqués que d'autres, comme dans ce qu'avait fait Luna.

https://dl.dropboxusercontent.(...)y.wav

début - 0:27
0:27 - 1:00
1:00 - 1:39
1:39 - 2:08
2:08 - 2:40
2:40 - 3:11
3:11 - 3:48
3:48 - Fin
Biosmog
Pas le temps ce soir tout de suite maintenant. Demain.
A part ça je découvre Cabrel (façon de parler hein), c'est vachement bien! C'est son dernier disque?
Vous battez pas, je vous aime tous
Entomber
Biosmog a écrit :
Pas le temps ce soir tout de suite maintenant. Demain.
A part ça je découvre Cabrel (façon de parler hein), c'est vachement bien! C'est son dernier disque?


Il a toujours des super prods, des textes très bien écrits, et des morceaux très bien composés dans un style folk/rock à texte qui peut vite être chiant autrement. Donc oui, Cabrel c'est vachement bien.

Après je ne connaissais pas ce morceau, donc je ne peux pas te répondre.
Entomber
Ah mais je ne veux en venir nulle part, d'ailleurs je ne défends rien.

L'expérience me semble intéressante, c'est tout. J'ai d'ailleurs moi-même une petite idée sur la façon dont je vais percevoir les différentes écoutes, mais je laisse reposer un peu et je réécouterai à froid. Je suis curieux des avis de chacun dans tous les cas. (J'ai mis les samples vraiment aléatoirement, donc moi-même je ne sais pas complètement qui est où sans reprendre mes notes.)

-Effectivement, le morceau étant déjà masterisé, ça laisse assez peu de place pour laisser "s'exprimer la bande", en particulier niveau compression.

-Après coup je me suis dit que j'aurais dû mettre une simu de console avant les tapes pour être plus réaliste au niveau de la chaîne, mais je ne partais pas dans l'optique d'un truc hyper pointilleux non plus.

-Pour le prix, on est d'accord que beaucoup de plugs ne sont pas donnés. J'en ai mis un gratos dans le lot.

-J'ai moi-même il y a une dizaine d'années hésité à me faire une chaine complètement analogique en entrée et sortie de DAW. J'ai fait pas mal de tests et lâché l'affaire au final. La facilité l'a emporté, de plus ça formate plus le resultat qu'avec "in the box", et enfin, autant sur un projet perso je pouvais avoir le courage de repasser les pistes par ces systèmes, autant quand tu bosses pour quelqu'un d'autres t'as pas toujours la motiv'.

-Pour la sommation je suis en partie d'accord avec toi, mais en mettant le compresseur qui va bien sur le bus master on obtient en général des résultats très corrects.


-Enfin je l'ai déjà dit sur l'autre topic est je le redis ici, c'est démontré que même les plus grands ingés son n'entendent pas la même chose suivant qu'ils savent ce qu'ils écoutent ou pas. Donc ce genre de tests est toujours intéressant si les gens jouent le jeu.

Vais le poster sur l'autre topic d'ailleurs, où on doit être à peu près deux fois plus nombreux qu'ici.

En ce moment sur home-studio...