[Topic Unique] Multi-effets répète/scène.

Rappel du dernier message de la page précédente :
ChrisFloyd
Oui exact pour les essais pour ça que j'aime bien l'occaz^^
Je fais parti des grateux qui GAS à mort sur les pédales dans mon Home studio, mais je me rend bien compte que le 3/4 du temps mon publique ne fait que très peu la différence entre les gammes de matos (Restons raisonnable sur le matos quand même hein loll)
Au final les subtilitées sont souvent peu audible pendant le concert, donc je me dis souvent que un pédalboard basique sans partir dans du full boutique irait parfaitement voir même un multi comme le M13...
Par contre j'aime bien avoir un ampli ou quelque chose à lampe pour propulser tout ça quand même...
Après sur les enregistrements la c'est autre chose ^^
Gretsch pro 6128T TVP jet black
Fender stratocaster Red, Eric Clapton 90
PRS Custom 24 Bird Top ten Fire red burst 25th
Télécaster pink paisley Mij
kurowan
James H a écrit :
Si tu en prends un, fais partager tes impressions, matos utilisé avec, style musical, etc...


Je viens de trouver un G major + Roland fc 200, je ferai un petit retour dès que j'aurais testé ça
kurowan
Oui la première version, le noir.
kurowan
Salut, petit retour sur le G major / Roland fc-200 couplé à mon marshall 6100lm, alors c'est pile poil ce que je cherchais en un seul appui sur le pédalier changement de canal + effet

Par contre ça prend pas mal de temps pour peaufiner les réglages sur le G major, je n'ai d'ailleurs pas encore réussi à faire fonctionner la pédale d'expression du pédalier, elle est bien reconnue par le G major je peux la calibrer mais je ne sais pas l'incorporer à mes pressets

Côte effets le G major fait bien le boulot dans la boucle, je n'ai pas noté de modification du signal, je me sers principalement des reverb, delay et chorus.

Je suis loin d'avoir fait le tour du bestiau, je vais me pencher sur l'eq du G major aussi voir s'il est possible de faire un boost avec, mais en priorité il m'en faut arriver à assigner la pédale d'expression en pédale de volume.

Si quelqu'un sait faire je suis preneur, je suis noob en midi
crowysterik
Je déterre un peu le topic :

Mon nouveau RIG :

en rack :

ENGL E530 -> G MAJOR 2 -> TORPEDO CAB (pas dans le rack, c'est un format pédale)-> SONO; le tout piloté par un berinhger FCB 1010

Quand pas de sono je branche le rack dans le return de mon ampli. du coup adieu le torpedo dans ce genre de config.

C'est pour le moment la solution "la moins pire" que j'ai trouvé en terme de poids/encombrement/qualité de son.

Le g major me permet de piloter les canaux de l'engl qui n'est pas MIDI. Je peux ensuite tout piloter via le pédalier et c'est franchement cool, c'est une sorte de pédalier multi effet à la pod X3 live mais avec un son de tueur (ENGL...)

Donc les + :
- hyper pratique une fois que tout est programmé
- super son, dans la sono, ça sonne vraiment super bien
- le même son chez moi qu'en répétition et live (c'est top !)

Les - :
- c'est tellement long à programmer (prise en main délicate)
- le midi c'est galère
- ça reste lourd (rack + pédalier + guitare : j'ai pas assez de mains)

les effets du g major 2, sont vraiment bons mais la prise en main n'est pas simple et certains effets sont encore compliqués à régler pour moi afin qu'ils ressortent comme il faut...

Je suis donc vraiment content de mon son, mais je pense que je peux améliorer le côté pratique et surtout au niveau des transports. A chaque fois que je pars en répétition, je dois tout ranger les cables, jacks... et rebrancher et remettre une fois la répétition finie...

Je lorgne à présent sur un préampli format pédale et un multi effet ou plusieurs effets sur un PB piloté via un switcher; mais ma config actuelle me convient, c'est juste chiant de devoir tout déménager à chaque fois

J'espère que ça relancera un peu ce topic que je trouvais vraiment cool !
travisbarker
Bonjour à tout le monde !

Je profite de ce topic pour poser ma question...

J'ai repris il y a quelques temps les cours de guitare, et je me branche à l'école dans un petit combo transistor en son clair. Du coup, je me dis qu'investir dans un petit multi facile à transporter (éventuellement utilisable sur piles) ne serait pas une mauvaise idée. Du genre avec la possibilité de programmer 3/4 sons de base, avoir pourquoi pas une pédale d'expression...

Des conseils?
Dimebug
En general, les petites machines sont pas super top. Regarde du coté du Boss GT-1, ca colle avec ce que tu cherches et c'est très complet.

Pour un son plus naturel, mais moins d'effets tu as les séries Tech 21 fly rig, c'est rikiki, utilisable sur scène (dans un ampli ou direct sono) et ca tiens dans le compartiment du case de la guitare. Kotzen utilise ca en tournée et ca fait le taf :

y'a d'autre solutions, mais voila deja 2 pistes a exploiter.
Lohik
  • #83
  • Publié par
    Lohik
    le 29 Nov 17, 14:31
Hello,

J'ai un pote qui branche un Boss GT1 dans un ampli Vox valvetronix 15w. Il s'en sert exactement comme tu décris ton besoin et il en est plutôt content.
travisbarker
Merci à vous pour ces conseils !

J'avais effectivement noté le Boss (un peu effrayé quand même par le boîtier plastique, sans doutes des restes d'un traumatisme d'adolescence causé par un Zoom GFX-707), mais le Tech 21 est bien tentant...

Ça ne va sans doute pas simplifier ma recherche, mais je me dis que pour l'utilisation que je vais en faire, il faudrait peut-être plutôt privilégier les fonctionnalités (accordeur intégré, prise casque, utilisation avec piles, pédale d'expression, looper) au son.

Sinon je ne trouve pas l'info, mais le Boss est juste multi-effet ou il y a des simus d'ampli également ? Du genre qu'on pourrait brancher dans une table de mix directement ou une enceinte active.
Dimebug
un boitier acier, ca sera du poids a trimbaler, vaut mieux un boitier plastoc. Apres Boss en general, c'est robuste. Il fait tout, simu d'ampli ect...
travisbarker
Effectivement je n'avais pas pensé à ça... Je vais essayer de trouver un Boss à tester, merci pour les infos en tout cas !
casseoreille
Le Yamaha THR 10 répond exactement à l'ampli que tu recherches, léger, mix piles-secteur, accordeur, cinq simulations d'amplis renommés pour le THR 10C : le Fender 65 Deluxe Reverb, le Matchless Classe A, le Fender Blues Junior, le British Blues (Marshall), le Mini (Dr Z)

Il est équipé de nombreux effets et présente l'intérêt de donner un son de qualité dans un périmètre restreint, à tel point que Madame peut regarder la TV, les enfants dormir profondément, et les voisins ne subir aucune gêne!

Je t'invite à l'écouter et à l'apprécier sur You Tube!

Je possède cet ampli et je trouve qu'il offre un très bon rapport qualité-prix!
travisbarker
J'ai déjà le THR10 pour la maison :-)

Mon mag de musique a le Boss en stock, j'irai passer essayer ça quand j'ai un moment. En plus ils se défendent bien au niveau du prix (200CHF, soit 170€)
travisbarker
Petit retour rapide, déjà pour remercier ceux qui m'ont aidé dans mon choix !

J'ai le Boss GT1 depuis un peu plus d'une semaine maintenant, et même si je n'ai pas encore eu trop le temps de me pencher sur l'édition des patchs, ça correspond bien à ce que je cherchais (à savoir un outil facilement transportable pour emmener en cours et le brancher sur un petit combo transistor)

Les points positifs :
- Choix de la sortie, selon si on se branche sur un ampli ou via la sortie casque
- Bonnes simus d'amplis (MS1959 I et MATCH DRV)
- Construction solide, plus que ce que je pensais au départ
- Très large choix d'effets, même si pour mon cas, un bon couple preamp/cab et c'est parti !

S'il y avait quelque chose à redire ou à améliorer :
- Pas de possibilité de cumuler deux fois le même effet (du genre 2 disto/od ou 2 delays)
- Fonctionnement très simple pour les opérations de base, un peu plus fastidieux quand on pousse un peu
Pierrick124
Salut à tous!

Petit déterrage car je suis en pleine réflexion sur le fait de remplacer mon ampli par un multi-effets. Je joue dans un groupe et l'utilisation serait donc à la fois chez moi, en répet et sur scène. J'ai actuellement un Boss Katana 100 qui me convient au niveau du son mais je cherche une solution plus légère et facile à installer (MFX branché en direct dans la sono), et surtout offrant plus de réglages en situation live (régler les effets d'un Katana sans PC est juste impossible).

Le problème c'est que pour pouvoir investir dans un MFX, je devrais revendre mon Katana ( ), pas question donc de regretter au 1e branchement et avant de me lancer, j'aurais donc aimé connaitre les inconvénients et contraintes de ce type d'installation (guitare --> MFX --> Sono).

- Pas mal de personnes parlent d'une perte de dynamique importante. Sachant que je viens d'un Katana et pas d'un ampli lampes, est-ce que je ressentirais cette perte?

- Comment gérez-vous le retour? Faut-il investir dans une enceinte de monitoring perso en plus du pédalier? Jusqu'ici je n'avais pas de retour car je jouais avec l'ampli à côté. Les autres membres du groupe avaient donc assez peu de guitare dans leurs retours et j'ai pas envie de les pourrir en montant trop le retour gratte. Mais en même temps j'ai besoin de bien m'entendre... Bref, comment gérer ça? Y a-t-il des systèmes d'oreillettes pas cher?

- Et un peu HS mais à la maison, quel est le meilleur moyen d'avoir du son sans utiliser de casque (pas fan du tout du casque). Est-ce que je pourrais brancher un simple système 2.1 de PC, ça fera le job?

Voilà, si d'autres personnes ont fait le grand saut et abandonné leur ampli pour un multi-effets, je suis preneur de tout retour d'expérience

Merci!

En ce moment sur effet guitare...