[Topic Unique] Multi-effets répète/scène.

James H
Salut à tous.

La technologie numérique progressant petit à petit, et un sujet dédié n'existant pas encore, il serait sympa de centraliser sur ce topic nos expériences des multi effets dans un contexte de groupe.

L'idée n'est pas de lancer un débat contradictoire numérique Vs analogique, on conviendra que le choix de la technologie numérique est fait (ou quasi), mais de partager notre vécu dans ce domaine et de faciliter les recherches des forumeurs à ce sujet.

Chacun pourra donner son avis dans le contexte précité ou demander de l'orienter dans ses choix futurs.
Par exemple :
"J'ai un ampli Trucmuche et je cherche le meilleur multi effet pour répéter, vous me conseillez quoi dans un budget de XXX€ ?
"J'en ai marre de me trimballer un pédalboard de 15 Kgs avec 25 pédales, je veux me simplifier la vie, quel est le meilleur choix ?"
"Quel couple ampli/multi je dois prendre pour du blues..."
"J'ai trouvé ma config numérique ultime ! bla bla bla..."
etc...

On pourra éventuellement recenser les avis positifs et négatifs en haut de page pour avoir d'un coup d’œil une liste des bons et mauvais modèles, ou tout du moins leur popularité.


Je commence :
Je veux simplifier mon rig composé d'un ampli Peavey 6505+ 112 et de 6 pédales analogiques. J'ai un Digitech RP350 pour jouer en silence chez moi au casque ou sur des enceintes PC 3.1, pour cette utilisation je l'adore, il est vraiment très bon.
Par contre je n'arrive pas à obtenir quelque chose de satisfaisant en répète, quelque soit le branchement (sauf la méthode 4 câbles que je n'ai pas testée) il sonne très synthétique, froid, avec peu de présence. Pas moyen d'avoir quelque de bon donc, idem avec on ancien combo ENGL Thunder, mais lui n'était pas très "pedal friendly".
Selon vous, qu'est-ce qui cloche (mis à part moi bien sur ) ?
J'ai bien pensé à passer sur du Tech21 Power Engine 60 qui est réputé neutre et fait pour le numérique ou à du Roland Jazz Chorus (rhâââ ce clean !), où est-ce qu'il ne vaut simplement pas mieux passer à un multi effet plus récent.
Pourquoi mon RP350 sonne-t-il si bien au casque et si mal sur ampli ?


Voilà, le topic est lancé, faisons le vivre, j'attends vos avis, partagez vos expériences !
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
drixmok
Concernant ton souci, faudrait que tu sois plus précis... Je pars donc du principe que tu cherches à utiliser uniquement le RP350 pour effets + saturation.

Dans ce cas, a priori ça dépend de ta façon de brancher le multi à l'ampli. Si tu colles ton Digitech sur l'entrée instru, ça me semble normal que ça sonne pourri : tu empiles une simu d'ampli, un preamp et un poweramp, ça donne rarement de bons résultats.

Si tu branches le multi sur le return de la boucle d'effets de ton ampli (sans utiliser l'entrée instrument donc), là le son devrait être meilleur.

Mais c'est quand même bête d'avoir un 6505 et de se contenter de simulations...

Vu que la méthode des 4 câbles (=4CM) tu peux oublier -ton multi n'ayant pas sa propre boucle d'effets-, le mieux que tu puisses faire est de désactiver toutes les options de simulation dans tes patches et de n'utiliser que les effets basiques (modulation, reverb, delay...) et coller ton multi dans la boucle de l'ampli. Là tu pourras cumuler le gros son de ton ampli et tes effets divers avec cependant un bémol : faudra un peu jouer des claquettes pour changer de patch sur le RP350 + passer en son clair.

Selon moi, si tu aimes le son de ton ampli (au moins en saturation) et si tu veux te simplifier la vie sur scène et en répète, le mieux à faire serait de troquer ton RP350 pour un multi doté d'une boucle d'effets. En 4CM, ça te permettrait d'avoir accès aux configs suivante :
- totale simulation amplifiée par le poweramp. Indispensable pour les sons clairs si le multi n'a pas d'option de switch du canal d'ampli (chose pas très répandue), et bien utile si tu veux une saturation moins typée que celle de ton ampli, ou typée différemment.
- toutes combinaisons de placement d'effets avant/après le préamp de ton ampli

abelus
  • #3
  • Publié par
    abelus
    le 22 Jan 14, 15:13
Quoi qu'il en soit il est quasi impossible de restituer le son d'un multi au casque ,en repet ou sur scène que ce soit Digitech ou Line6 POD HD500 4 cables, sauf a rester dans l'univers Line6 (POD + ampli DT par exemple)
Mais bon la technologie évolue,peut être qu'enfin une solution miracle va tout chambouler ?
crowysterik
Juste pour donner un avis sur le tech21 PE.

ça sonne très bien avec les multi-effets, je l'ai utilisé longuement avec un pod x3 live de line6, ça faisait très bien le boulot, il fallait par contre passer du temps sur les présets pour avoir quelque chose d'écoutable à l'oreille.

Je suis passé après sur pédales préampli de chez AMT et pareil le PE60 me convient toujours parfaitement.

Je ne rentre pas dans les détails techniques mais à environ 150-200€ d'occaz vous avez un ampli léger (10-15kg) qui sonne très bien avec un multi-effets, pas de prise de tête (4 cables et CIE) juste un jack et hop.
drixmok
James H aurait un ampli pourri, effectivement un PE60 serait la solution idéale. Mais bon là quand même, un 6505 quoi, ce serait dommage de passer à côté de ses qualités et se contenter d'une simulation. Enfin j'pense.
James H
drixmok a écrit :
Concernant ton souci, faudrait que tu sois plus précis... Je pars donc du principe que tu cherches à utiliser uniquement le RP350 pour effets + saturation.

Exact, je cherche à simplifier mon rig et son utilisation, marre de faire des claquettes. Concernant le branchement, je branche directement dans le retour de la boucle d'effet, bien sur, histoire de zapper le préamp.

Concernant le 6505+ 112, il sonne pas mal, bien que les sons clairs ne soient largement pas les meilleurs dans cette gamme de prix. Le canal Lead est bon, mais je préfère le multi et chose sympathique, le RP350 est bien pourvu d'un switch du canal d'ampli, bien pratique en effet, en plus de la pédale d'expression assignable à tout ce que tu veux.
D'où ma démarche.

Je vais peut-être tenter de passer sur le RP1000, plus complet, pourvu d'une boucle d'effet.

Tous les avis sont les bienvenus sur le sujet (et pas que concernant mon problème, c'est pas le but premier...)
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
drixmok
Bah le 6505, c'est pas son son clair qui fait sa réputation, c'est sûr !

Pour ce qui est du switch de canal, on ne s'est pas bien compris : sur le RP350, tu as bien un switch qui te permet de passer d'un canal à un autre dans le multi-effets, alors que moi je parlais d'un switch qui permet de changer de canal sur l'ampli (comme le Boss GT-8, la prise "Amp Control" en face arrière).

Enfin bon pour en revenir à ton souci, tu penses bien à changer la position du switch arrière sur "Amp" ? Ça vient peut-être de là.
Sinon est-ce que tu as tout simplement essayé de brancher ton RP350 dans une sono ? Le rendu devrait être assez proche de ce que tu entends au casque. Faudrait que tu essaies. Et si le son te va, alors tu pourrais peut-être t'orienter vers une enceinte amplifiée full range ou comme déjà proposé un Tech21 PowerEngine60 (même si ça reste un ampli guitare, ne serait-ce que du côté de sa gamelle qui est un pur HP guitare).

Perso je me suis fait un semblant de PE60 avec un baffle Blackstar HTV112 (monté d'origine avec un Celestion 70-80, comme le PE60) + une .22 Caliber EHX en guise d'ampli de puissance, et ça sonne, aussi bien couplé avec mon Pod HD 500 qu'avec mes preamps AMT (P1, R1, M1, V1 avec ou sans OD devant).
J'avoue cependant préférer le grain de mes pédales de preamp aux modélisations du Pod...

Le Pod sonne bien, mais c'est parfois une telle lutte pour obtenir le son qu'on veut vu le nombre de paramètres...
crowysterik
Je suis assez d'accord avec ça, les pédales AMT sonnent quand même mieux que mon POD également.

On a tout de suite du grain, de la dynamique. Le pod il faut faire un présent pendant 10 minutes avant de pouvoir jouer avec un son correct. Après les multi-effets, c'est clair que c'est super pratique.

En tout cas pour ce topic, les pédales de préampli peuvent rendent service quand on veut un RIG minime sans forcément s'orienter vers des multi à modélisations.

C'est pas donné si on veut après acheter quelques pédales mais au moins, ça prend pas de place et ça sonne pareil à la maison, en répétition en concert etc... Le pod selon dans quoi tu le branches, tu auras une différence, donc ça se réfléchit.
James H
drixmok a écrit :
Pour ce qui est du switch de canal, on ne s'est pas bien compris : sur le RP350, tu as bien un switch qui te permet de passer d'un canal à un autre dans le multi-effets, alors que moi je parlais d'un switch qui permet de changer de canal sur l'ampli (comme le Boss GT-8, la prise "Amp Control" en face arrière).

Enfin bon pour en revenir à ton souci, tu penses bien à changer la position du switch arrière sur "Amp" ? Ça vient peut-être de là.
Autant pour moi...alors oui, j'ai bien tenté les 2 positions du switch estampillé "Amp/Mixer" (j'ai bon là ? ), le rendu est pire dans la 2ème position...

drixmok a écrit :
Sinon est-ce que tu as tout simplement essayé de brancher ton RP350 dans une sono ? Le rendu devrait être assez proche de ce que tu entends au casque.
Testé aussi, il y a longtemps et dans d'autres conditions que maintenant, c'était pourri. J'essayerai à nouveau avec la console du studio voir ce que ça donne et je vous ferai un retour.

drixmok a écrit :
...si le son te va, alors tu pourrais peut-être t'orienter vers une enceinte amplifiée full range ou comme déjà proposé un Tech21 PowerEngine60 (même si ça reste un ampli guitare, ne serait-ce que du côté de sa gamelle qui est un pur HP guitare).
Ça fait un bail que je pense au PE60, j'ai même failli en prendre un, le problème est toujours le même : pouvoir tester avant d'acheter. Je vais chercher des annonces dans mon coin, ça peut être la bonne occasion (finesse !) de se faire une idée.

Merci les gars.

Sinon personne d'autre ne veux partager son expérience "groupesque" ou scénique des multi effets ?
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
ZePot
  • #10
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Jan 14, 11:18
Comme beaucoup, j'ai commencé sur multieffet. Quand j'ai monté mon groupe, l'autre guitariste et moi-même avions tous les deux des multieffets, lui un pédalier Boss, moi un rack. Voici les leçons que j'en ai tiré :

Le multieffet est très chiant à programmer à la volée. En répète, pour équilibrer les niveaux (ce qui arrive constamment) ou trouver l'effet qui convient (quand on arrange une nouvelle chanson), il est très chiant de devoir entrer dans les menus, et au contraire beaucoup plus facile de tourner trois boutons sur une pédale. Si vous devez passer une audition pour un nouveau groupe, avec un multieffet, vous courez à votre perte, croyez-en mon expérience d'auditionneur et d'auditionné.

Les simulations, c'est la merde. Comme mon pote n'avait qu'un ampli clean, nous avons commencé par utiliser les simulations de son Boss pour les passages en disto, les solos, etc. Le résultat fut catastrophique : d'une partie à l'autre, il disparaissait du mix, et globalement il avait du mal à percer, le son manquait de clarté, c'était moche. Jusqu'au jour où, en tournée, le guitariste du groupe en tête d'affiche, plus expérimenté et bienveillant, s'est pris de pitié pour nous. Il a bypassé toutes les simulations et passé le Boss en mode pédalier : une pédale, un effet. Il a ensuite programmé la pédale de volume intégrée de manière à pouvoir l'utiliser pour passer du clean à la disto sur un ampli réglé en crunch. Et la guitare a trouvé sa place dans le mix tout naturellement.

Plus il y a de sons, moins ça sonne. L'homogénéité du son est très importante pour avoir un bon son de groupe. Chaque guitare doit avoir sa place, bien distincte de l'autre. L'ingé son fait le mix une fois pour toutes, quand vous changez de son, vous foutez le mix en l'air. C'est pourquoi, bien souvent, un ampli monocanal est encore ce qui marche le mieux. Le multieffet, avec ses milliers d'options, est à utiliser avec parcimonie.

Je vous laisse vous installer, je serai au bar. Une fois maîtrisé, une fois les erreurs de jeunesse ci-dessus digérées, c'est peinard. Le Boss de mon pote était un panzer indestructible, installé en deux secondes, trimbalé dans un sac à dos. Qu'est-ce qu'il ont tous à s'emmerder avec des pedalboards, des loopers, des racks ?

Sans doute parce qu'ils aiment ça. Les guitaristes portés sur les effets aiment les choisir à la carte, et il est peu probable qu'un multieffet rassemble ton chorus, ton delay et ta réverbe préférés. Au final, paradoxalement, ceux qui utilisent des multieffets surpuissants sont généralement ceux qui s'en servent le moins.
drixmok
@crowysterik : pour le coup du Pod qui sonne pas pareil suivant ce dans quoi tu le branches, heureusement qu'il y a les playlists. J'en ai créé une avec tous mes presets 100% Pod pour jouer sur ampli, là j'attaque la même optimisée pour l'intégration des preamps AMT (ça ne prendra pas longtemps vu que le plus pénible à peaufiner sur Pod, c'est les simus), et ensuite si j'ai le temps et le courage, une dernière 100% Pod pour jouer au casque. Celle-là va être chiantissime je sens.

@James H : bon ben effectivement, là avant d'envisager le changement de multi, il ne te reste que la case PE60.

Edit :

@ZePot : Perso je suis passé par un peu toutes les configs : juste gratte et ampli, avec pédales, avec multi (avec et sans simus), avec multi (avec et sans simus) et pédales... Globalement, je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis, mais (ben oui) tous les problèmes que tu soulèves (et que j'ai moi-même expérimentés aussi) relèvent essentiellement du manque de connaissance et du matériel, et des règles "sonores" (perçage du mix, niveau, etc.).
Quand tu connais bien le fonctionnement de ton matos, et si tu maîtrises les bases d'un bon son équilibré taillé pour le live, ya pas de problèmes. Et ça, c'est pas un multi-effets qui pose forcément problème, je me rappelle à mes débuts la difficulté insurmontable que représentait la cohérence des niveaux de sortie entre mon son clair et mon son saturé... Bref quand t'as ton bordel (multi ou pédales, peu importe) réglé aux oignons -c'est à dire pas tout seul, avec son casque, ou sur son ampli réglé à volume d'appart', mais en conditions réelles-, tout va bien.

La question du choix des pédales pour un son particulier, ça c'est autre chose, et ça ne se discute pas vu que c'est totalement subjectif. Personnellement je fais actuellement le compromis du multi-effets pour des raisons pratiques (c'est moins lourd et encombrant, c'est plus simple pour changer de son) et financières (un super bon multi, ça coûte le prix de 3 pédales) après avoir eu ma période "Pedalboard d'un mètre de long". C'était joli, ça sonnait plutôt bien, mais finalement c'était à peu près aussi chiant à régler que mon Pod (je parle pour les effets classiques uniquement) et une vraie cata dès qu'il fallait passer d'un son à l'autre.
Bon je dis pas qu'un jour (si j'ai la thune... ), je vais pas bazarder mon Pod et le remplacer à nouveau par un tas de pédales, mais cette fois-ci avec un switcher/looper.
M'enfin c'est pas trop le sujet ici.
James H
@ZePot : OK merci, ça c'est du vécu ! Je suis d'accord moi aussi avec la plupart de tes propos. Juste 1 ou 2 questions quand même :
Sur les simulations, c'était il y a longtemps ? On peut penser que des progrès on été faits ces dernières années et dans un sens, pourquoi une simulation sonnerait-elle bien dans un casque et pas dans un ampli si ce n'est à cause du système d'amplification lui-même ? D'où l’intérêt des enceintes amplifiées type Power Engine.

Sur le fait que les possesseurs de multi effets puissants ne les exploitent finalement que peu, je suis assez d'accord (encore que c'est pas une règle absolue), mais dans mon cas, c'est plus la souplesse d'utilisation qui m'intéresse, une fois tout le travail de mise en place du bousin effectuée bien sur. Tu penses que je risque de m'embarquer dans une galère sans nom ?
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
ZePot
  • #13
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Jan 14, 12:15
La simulation ne sonne "bien" dans ton casque que parce que tu n'as pas de comparaison directe. Oublie le Power Engine*. La base d'un son de guitare c'est la combinaison guitare/ampli. Si ton ampli est trop encombrant, change d'ampli pour un plus petit, mais un multieffet ne remplacera pas ton ampli.

Pour la galère, non, pas du tout. Il y a des multis très simples à utiliser (TC Nova System par exemple).


* avec ce genre de config c'est exactement la même chose que dans ton casque : tu as l'impression que ça sonne très bien jusqu'au jour où un autre guitariste débarque avec un "vrai" son.
James H
Non, ce n'est pas un question d'encombrement de l'ampli, comme je te disais c'est plus dans l'idée d'avoir 1 seul rig, facile à utiliser (éventuellement à transporter), pratique à paramétrer.
Et comme j'adore les sons du Digitech (OK c'est seul chez moi, pas dans un mix), qu'il est très facile à utiliser/paramétrer, pourquoi ne pas aller vers cette solution tout-en-un ?
Question de cout aussi, je ne fais pas de scène pour le moment, pas besoin de multiplier les dépenses.
Cela dit, j'aime bien mes pédales analogiques, mais comme je l'ai dit en introduction, ce n'est pas un match analogique/numérique.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Je n'ai pas de talents particuliers. Je suis juste passionnément curieux." -Albert Einstein-
ZePot
  • #15
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Jan 14, 12:37
Il n'y a pas trop de solution à ton problème... tu aimes un truc dont tu rends compte toi-même qu'il ne sonne pas...

Une chose est sûre : ne gaspille pas ton fric dans un ampli "neutre", ton Digitech, tu peux lui mettre n'importe quoi au cul, ce ne sera jamais bon. Tu devrais peut-être te pencher sur les son que tu aimes dedans, pour voir quels sont les amplis/effets simulés, et chercher l'original ?

Simplifier une config faite d'un ampli et de 6 pédales, ça me paraît difficile, c'est assez minimaliste comme config... Tu peux peut-être virer les simulations de ton Digitech et n'utiliser que les effets, pour remplacer tes 6 pédales ?

En ce moment sur effet guitare...