Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Topic unique, tout sur la whammy !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ribal
  • #30
  • Publié par
    Ribal
    le 01 May 06, 10:50
merci pour les sample je comprend mieu cette pedale maintenant Et sa va sa passe en drop tune
Bobba
  • #31
  • Publié par
    Bobba
    le 01 May 06, 11:16
Ribal a écrit :
merci pour les sample je comprend mieu cette pedale maintenant Et sa va sa passe en drop tune


Ben là le son est un peu crade sur l'enregistrement. Mais je t'assure que si tu essaye de faire une rythmique de neo metal avec ce reglage, tu n'obtiendra que du yaourth.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #32
  • Publié par
    lemg
    le 01 May 06, 13:07
Bon, je colle sans retouches ce que j'ai écrit dans un autre sujet. Ca donnera une idée des sons que je choisis sur la xp-100.

lemg a écrit :
Bof, les wah-wah ne sont pas trop mal, mais je ne m'en sers pas, j'ai une cry-baby, que j'avais avant d'ailleurs mais ça on s'en fout.

Sur la XP-100, on peut regrouper un lot de 6 presets, alors j'ai choisi :
_ le n°29 = detune
_ le n°21 = -1oct/+1oct
_ le n°13 = whammy
_ le n°08 = une auto-wah
_ le n°je ne sais plus combien qui pourra me servir pour faire le son de Snowy White sur le solo Set the controls for the heart of the sun (live de Roger Waters) quand j'aurais trouvé lequel il faut utiliser.

Mais 95% du temps c'est la whammy.

Autre avantage de cette pédale, sa sortie dry qui peut servir pour alimenter un accordeur, ou à d'autres choses.

Le niveau de gain peut aussi faire un léger boost pas mauvais, mais dans ce cas l'effet est trop présent. Un choix à faire.
lemgement lemg
cold
  • #33
  • Publié par
    cold
    le 10 May 06, 14:24
ok on parle des Boss PS-2, PS-3 et PS-5 comme concurrentes de la whammy mais le plus de celle ci est sa pedale d'expression donc je voulais savoir si quelqu'un a deja testé ou entendu ce que les boss + pedale d'expression donnent par exemple en mode + ou - octave comme la whammy ???
Bobba
  • #34
  • Publié par
    Bobba
    le 10 May 06, 15:39
cold a écrit :
ok on parle des Boss PS-2, PS-3 et PS-5 comme concurrentes de la whammy mais le plus de celle ci est sa pedale d'expression donc je voulais savoir si quelqu'un a deja testé ou entendu ce que les boss + pedale d'expression donnent par exemple en mode + ou - octave comme la whammy ???


Toute les PS peuvent etre equipée de pedale d'expression ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
cold
  • #35
  • Publié par
    cold
    le 10 May 06, 15:50
Bobba a écrit :
cold a écrit :
ok on parle des Boss PS-2, PS-3 et PS-5 comme concurrentes de la whammy mais le plus de celle ci est sa pedale d'expression donc je voulais savoir si quelqu'un a deja testé ou entendu ce que les boss + pedale d'expression donnent par exemple en mode + ou - octave comme la whammy ???


Toute les PS peuvent etre equipée de pedale d'expression ?


on dirait qu'il nya que la ps 5 qui peut... et pour ma question?
Vincew
Salut!
la nouvelle concurrente c'est aussi la HOG de Electro Harmonix!

bien que hors de prix (499 euros ), cette pedale est assez monstrueuse..
Elle fonctionne avec une pedale d'expression ainsi qu'avec une pedale de controle ou on peut stocker 6 setups.

Il y a aussi une entree MIDI pour controler les fonctiones a partir d'un clavier par exemple (pitch wheel)

AAaaaaaaa+
V
http://www.sphericlounge.de/

Electro Ambient Live Improvisation
Plus de 40H de mp3 gratuits à telecharger!
PeterSkull
Voilà ce que j'ai trouvé sur un forum sur le net, ce qu'il disait m'a parut vraiment très intéréssant :

"La WH-4 possède une sortie midi,
contrairement à la WH-1. De plus, elle dispose d'une molette pour changer
l'effet, ce qui est plus pratique que la WH-1.
Il s'agit d'une entrée midi et non d'une sortie. De plus, la WH1 possède elle
aussi une molette pour les changements de presets.
C'est la WH2 qui n'en possède pas. La dites molette y est remplacée par 2
switches. Celui du bas permet de Bypasser l'effet et de décrémenter les presets
lorsqu'on la maintient enfoncée, et celle du haute permet de les incrémenter. Ce
principe a également été repris pour le XP-100 qui est à considérer comme un WH3
mais qui est une merde sans nom à éviter comme la peste.

Le XP-100 aurait pu être une très bonne machine si Digitech ne l'avait pas
bâclée.
En effet, outre les presets traditionnels de Whammy (de très mauvaise qualité
malheureusement), cette pédale proposait également des presets de pédale
Wah-wah, et surtout, preuve de sa mauvaise qualité, elle intégrait également un
Noise-Gate paramétrable qui aurait pu être une bonne idée s'il n'avait pas été
la preuve de l'aveu du constructeur en ce qui concerne la piètre qualité de
l'effet. En effet, des 4 Whammys, c'est le XP-100 qui produisait le plus de
souffle.
Ajoutez à cela un chassis en plastique et tôle emboutie du plus mauvais effet et
n'inspirant aucune confiance quant à sa solidité, des grincements stridents lors
de l'action du plateau, et pour finir, un relatif manque de fiabilité qui la
faisait très souvent tomber en panne (la mienne est retourné 3 fois en SAV pour
cause de grillage d'alim injustifié en l'espace de 4 mois à l'époque), et vous
aurez un tableau à peu près exhaustif de l'infâmie imposée par Digitech.

Quelques années auparavent, j'ai possédé un WH1 qui m'a été dérobé. Ca n'avait
évidement rien de comparable avec un XP-100.
Si l'effet générait un très léger souffle qui ne génait en rien, il faut bien
admettre qu'il sonnait malgrès tout du feu de Dieu.
La WH2 sonnait à peu près pareil (bien que certain le trouvait un peu plus
nasillard), mais il apportait une innovation de taille, en l'occurence,
l'adjonction de ces 2 pédales de pilotage qui venaient remplacer le
rotocontacteur. Il devenait possible de changer de preset sans avoir à se
baisser en plein live. Rotocontacteur que d'aucun, contrairement à Jbg, trouvait
bien moins pratique.
Elle n'a cependant pas marqué autant les esprits que la version 1.
Problème, les deux sont relativement rares, leurs possésseurs refusant
généralement de s'en séparer. Un WH1 est quasiment impossible à trouver alors
qu'un WH2 traverse de temps à autre (c'est pas la joie non plus hein) les pages
d'eBay.

Enfin, arrive le WH4!!! Aaaah... Ce WH4 est finalement le sommet de la série. Il
reprend en effet en quasi-totalité le schéma electronique de la WH1 qui fit la
gloire de l'effet, avec en plus, un interfaçage midi complet permettant enfin de
piloter l'effet dans sa totalité.
Pamplemousse sur le cake, il souffle bien moins que son frère ainé, le WH1.
Le grain est quasiment identique, et ancien utilisateur du premier du nom, j'ai
pu comparé les deux grâce à l'aimable prêt par un ami d'un WH1.
En dehors du souffle presqu'inexistant sur le dernier né, le timbre est, il faut
bien le reconnaître parfaitement restitué.
Il semble même avoir été amélioré dans ses algos, car le jeu en powercords passe
beaucoup mieux que sur le WH1 qui, dans l'ensemble avait tendance à faire plus
facilement bouillir les accords.

En conclusion, si je devait classer ces 4 versions, leur donnerait sans
hésitations le classement suivant:

- 1er: WH4 = 19/20
- 2nd: WH1 = 19.5/20
- 3ème: WH2 = 17.5/20
- 4ème: XP-100 = 4/20

J'ai oublié de préciser qu'une des bonnes idées du XP-100 était de permettre la
mémorisation des quelques presets le plus utilisés dans l'ordre de son choix
pour permettre de les sélectionner plus facilement en live.
Je crois de mémoire, qu'on pouvait en sauver 4.
Je ne m'en souvient plus pour le WH2. A vérifier."
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #38
  • Publié par
    lemg
    le 10 May 06, 18:55
La XP-100 : on peut stocker 6 programmes.

Bon c'est vrai qu'elle grince un peu, mais ça reste bon.
lemgement lemg
boarf
  • #39
  • Publié par
    boarf
    le 10 May 06, 19:47
Je rajouterai aussi que la wh-1 parrait moins solide que la wh-4
Que le grain est légerement différant, je saurai pas trop expliquer, ca sonne un peu moins synthé mais plus crade aussi les notes joués sont plus détachées aussi
Dernier point, la pédale d'expression de la wh1 est plus progressive sur toute la course, en whammy é octave up on s'en rend parfaitement compte
Par contre il faudra appuyer relativement fort pour avoir une note "juste juste dans le grave" avec la WH1, chose que ne n'ai pas remarqué avec la 4
Invité
quelqu'un ici a deja possédé une WH1?
Dimebug
j'ai une 1 et une 2 à la maison

Ca fait un bout de temps que je les ai pas branché mais la 1 "decroche de la justesse" assez facilement, pour la 2 le son, d'apres mes souvenirs est un peu plus lisse et moins crade dans les extremes

Coté design, la 2 est carrément mieux, la 1 est vraiment boite en ferraille, sur la 2 y'a des formes courbes un peu plus evoluées... La 2 possede un ajustement du niveau d'entrée et d'un temoin de clipping, ca premet d'eviter les "decrochement" en cas de surcharge en entrée..., les Jacks et l'alim sont egalement mieux placés.
Bobba
  • #42
  • Publié par
    Bobba
    le 26 May 06, 11:15
One-R a écrit :
Ce soir je vais jouer mon 1er concert avec ma whammy, et je me pose quelques questions (peut-être bêtes d'ailleur).

Je joue souvent avec le mode oct+2. or celà a pour effet de modifier considérablement les fréquences émises par l'ampli, de ce faite ça sort beaucoup du mix en répète. et je me dit qu'en concert celà risque de pas mal déséquilibrer le mix (sachant qu'il n'y a pas de comp sur ma gratte, mastering comme sur un cd). et on risque d'entendre des bruits aigus qui sortent trop du mix par rapport au reste? je me fait trop de souci ou ma théorie est plausible?
merci!


Effectivement les aigues ressortent assez durement en 2+ oct. Moi je vois ça comme un avantage pour percer le mix du groupe lors des solos.

Sauf que je m'en sert pas que pour les solos. Pour des passages calmes là c'est carement la galère (surtout que mon fender à tendance à rendre les aigus perçant) la solution que j'ai trouvé c'est de baisser le volume avec un atténuateur (un Boss GE-7, qui va bien etre remplacé par celui de clarky )
En jouant avec le micro manche et la tonalité de la guitare on atténue un peu le phénomène. Mais vraiment l'atténuateur c'est nickel : tu garde toute la brillance de l'effet avec un volume un peu plus faible
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Invité
Tout dépend du groupe. Si tu as un 2eme gratteux, pas de soucis, il assurera le remplissage du vide que tu laisseras.

Si tu n'as qu'un bassiste, là tout dépend de ce qu'il joue, et comment. Une basse ca peut remplir sans aucun soucis, mais c'est pas toujours facile et pas toujours le cas. Si il assurait juste un accompagenement de ton riff par ex, le laisser seul d'un coup ca va faire en effet bizarre. Si par contre il assure le remplissage de l'espace, tout seul, en gros si ca fait pas vide quand tu t'arrete de jouer, a priori tout se passera bien.
One-R
  • #44
  • Publié par
    One-R
    le 26 May 06, 11:41
merci de ta réponde bobba. le truc c'est qu'on joue pas vraiment le même style: Déjà je ne m'en sert pas pour les solo car je n'en joue pas. je ne me sert JAMAIS de mon micro manche et je place des coups d'oct+2 violents avec mon lead (et pas en son clair). il est pour moi asez inconcevable de bouger un potard juste pour jouer de l'oct2, ni d'enclencher une pédale en plus, sachant que mes pédales restent alumés dans ma boucle d'effet pilotée par midi...
Invité
Bah si c'est juste pour des peches, t'as pas trop a te soucier du mix, non ? Au contraire, c'est jsutement le but des peches, faire qu'il se passe qq chose, donc pour moi c'est aps un soucis.

En ce moment sur effet guitare...