Torpedo Cab vs Mesa Cabclone

Forum Mesa Boogie
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
savears6 a écrit :
le son du KOCH :
Le Cab clone Mesa et le Torpedo live :
Comparatif :
Pour ceux qui aiment les grésillements :

Alors autant acheter ça neuf :
Merci pour l'explication de STAN
Je trouve qu'on compare très bien les simus de cab et les vrais cab avec une rythmique
seule. La rondeur , la chaleur et l'ampleur d'un vrai cab ne sont pas encore bien performantes
pour un prix parfois très élevé.
Je partage ainsi l'avis de Dave Mustaine et de bien d'autres guitaristes pro.
Alors est _ce que ça vaut la peine de dépenser une fortune en simu de cab qui de toutes façons ne sonneront pas top?
En clean on a des sons vraiment bons sans cab, au casque. En distorsion, on est encore aux temps préhistoriques avec les simus de cab
Bon ça dépanne pour jouer en silence... Mais quitte à avoir un son pourri autant pas mettre plein de tunes dedans. Un muliti effets fera l'affaire dans c cas


C'est d'ailleurs pour ça que des gars au son aussi clean que Rammstein utilisent des produits Two Notes...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
totoleheron
Citation:
Merci pour l'explication de STAN
Je trouve qu'on compare très bien les simus de cab et les vrais cab avec une rythmique
seule. La rondeur , la chaleur et l'ampleur d'un vrai cab ne sont pas encore bien performantes
pour un prix parfois très élevé.
Je partage ainsi l'avis de Dave Mustaine et de bien d'autres guitaristes pro.
Alors est _ce que ça vaut la peine de dépenser une fortune en simu de cab qui de toutes façons ne sonneront pas top?
En clean on a des sons vraiment bons sans cab, au casque. En distorsion, on est encore aux temps préhistoriques avec les simus de cab
Bon ça dépanne pour jouer en silence... Mais quitte à avoir un son pourri autant pas mettre plein de tunes dedans. Un muliti effets fera l'affaire dans c cas

Tu ne peux pas comparer des filtres analogiques à des IRs et les IRs ca n'est pas cher contrairement à ce que tu penses.
J'ai posté sur le thread pas assez cher un fichier qui en comporte des milliers gratuites. Je n'utilise que ca et le son n'est pas plus mauvais qu'avec des IRs commerciales qui ne sont d'ailleurs pas très chères non plus mais on peut s'en passer.

Ce qu'il te faut est une loadbox, koch en fait une à 150 euros il y en a peut être de moins chère.
Tu peux même t'en passer si ton ampli possède un master avec une sortie HP // et si tu as un cab à la maison.
sg1
  • sg1
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    sg1
    le 17 Aug 15, 01:36
Flame7 a écrit :
Hello

J'envisage l'achat d'un simulateur de HP, destiné à l'enregistrement de guitare à la maison.
Je n'ai pas de pédale de préampli type Fredamp , je compte brancher directement ma tête d'ampli sur le Simulateur.
J'aime la simplicité et l'efficacité, je déteste passer des heures à bidouiller mon son.


J'hésite entre 3 modèles:

-Le MesaBoggie CabClone qui vient de sortir à 325€ (passif, conçu pour relier la tête d'ampli directement au cabclone) . Il semble extrêmement simple d'utilisation.
-Le two Notes torpedo Cab à 498 €
-Le Two Notes tropedo Live à 888 €

J'ai vu sur un site ricain un avis sur les Mesa Cab Clone.
Selon cet avis, le cabclone est OK sans plus, mais le TWo notes torpedo live est bien meilleur. En même temps heureusement, vu l'écart de prix !

Mes quesitons sont donc:

-Quelles sont les principales différences entre le torpedo cab et le torpedo live ?

-Doit-je investir dans un préamp pour profiter pleinement du Torpedo ?

-Etant donné mes besoins, vers quel modèle devrais-je me tourner ?

Merci pour votre aide


Bonjour.
Et bien je vais émettre un avis, à prendre avec des pincettes bien sûr.
Vous allez devoir faire un compromis - et oui désolé, c'est dur.
Vous n'aurez jamais le son de votre tête+HP avec de la simulation. Un son peut être proche, différent sûrement, mais jamais le même.

Concernant le Mesa-Boogie CabClone je crois que le monsieur a tout résumé simplement ici (il est plutôt fan des amplis et HP mesa):

[url=m52s] Glenn test cabclone [/url]

Comme vous le constatez il dit beaucoup de bien du Torpedo au passage en comparaison.
Il y avait eu toute une polémique sur le test du Cabclone par Rob Chapman, c'est dans les commentaires (je vous laisse voir sur youtube, c'est dans les premiers résultats de recherche cabclone) ils ont refait la vidéo sous «contrôle» de Mesa-Boogie.


savears6 a écrit :

Je partage ainsi l'avis de Dave Mustaine et de bien d'autres guitaristes pro.


De quoi parlez vous ici ? Un lien pour lire ça ?

savears6 a écrit :

Alors est _ce que ça vaut la peine de dépenser une fortune en simu de cab qui de toutes façons ne sonneront pas top?
En clean on a des sons vraiment bons sans cab, au casque. En distorsion, on est encore aux temps préhistoriques avec les simus de cab
Bon ça dépanne pour jouer en silence... Mais quitte à avoir un son pourri autant pas mettre plein de tunes dedans. Un muliti effets fera l'affaire dans c cas


J'applaudis des deux palmes !! Ça fait plaisir à lire


El Phaco a écrit :

C'est d'ailleurs pour ça que des gars au son aussi clean que Rammstein utilisent des produits Two Notes...


Bien sûr, encore la preuve sociale en action.
C'est sûr qu'ils enregistrent avec 1 guitare, un Two Notes (Cab;Torpedo Live; Studio; rayez les mentions inutiles). Le tout sur une Mackie et avec Kevin, le stagiaire, derrière la Mackie, quand il a le temps après les cours (il passe son bac pro cette année, il est un peu occupé le soir)
Un peu de sérieux voyons, les moyens de production sont incomparables avec la demande de notre camarade Flame7, ce n'est pas parce qu'il y a un produit XX dans la chaîne que tout le son et le résultat vient de ce produit. J'ai une PRS et un Mesa Boogie, ça fait 40 ans que je cherche à avoir le son qu'il a sur Abraxas (*)

Bref, cher Flame7, vous n'êtes pas sorti de l'auberge. Prenez votre temps, il existe pas mal de matos pour faire ce que vous souhaitez avec plus ou moins de réussite. Comme annoncé au début, c'est un compromis (vous êtes prêt à abandonner quoi pour quel résultat ? Et à quel prix ?)
N'oubliez pas, certaines solutions sont très «informatisées» ordi + mise à jour régulière, faut aimer.
Dans votre quête vous avez deux amies ! Votre oreille gauche et votre oreille droite. Et un ennemi, votre banquier.

Cordialement.

(*) c'est une blague bien sûr, j'suis même pas guitariste....
«Baisse d'un ton, j'en ai marre de t'avoir sur le dos»
El Phaco
J'adore les gens qui prennent tout le monde de haut en étalant leur culture (la preuve sociale ). Je disais simplement que Rammstein utilisait les produits Two Notes et qu'ils n'ont pas un son plus dégueu que d'autres groupes disposant d'autant de moyens de prod avec une prise de son classique. Parce qu'on peut très bien retourner l'argument dans l'autre sens : ça n'est pas avec un pauvre SM57 et les preamps d'une table à 300 boules qu'il retrouvera le son des gros albums...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
El Phaco
Et pour développer un peu, preamp + Torpedo Cab, ça peut donner ça :



Même pas d'ampli de puissance ici, c'est une simulation du cab. Alors on peut toujours dire que ça n'est pas aussi chiadé qu'un "vrai" album (et c'est vrai), je ne suis pas persuadé que l'on puisse faire beaucoup mieux en home studio avec de la reprise micro.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
martial allart
Le son serait encore plus gros en doublant la guitare droite / gauche et en boostant avec une overdrive , mais j ai fait exprès d en mettre qu'une et pas d effet pour la Demo .
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
Il y avait il y a qq temps une vidéo du torpedo cab avec la pédale Tech 21 us metal.
Gros bluff sur le son !
J'ai testé le matos et j'étais bien loin d'obtenir le son de la vidéo. Je n'obtenais qu'un son trés en dessous d'un pod !...pour bien plus cher !

Sur ta vidéo on entend un mix. QUi prouve que c'est pas le son d'un cd qu'on entend?
Qu'est ce que ça donne avec une guitare ryhtmique seule?
Youtube est envahi de vidéos avec du matos au son soit-disant génial !


martial allart
savears6 a écrit :
Il y avait il y a qq temps une vidéo du torpedo cab avec la pédale Tech 21 us metal.
Gros bluff sur le son !
J'ai testé le matos et j'étais bien loin d'obtenir le son de la vidéo. Je n'obtenais qu'un son trés en dessous d'un pod !...pour bien plus cher !

Sur ta vidéo on entend un mix. QUi prouve que c'est pas le son d'un cd qu'on entend?
Qu'est ce que ça donne avec une guitare ryhtmique seule?
Youtube est envahi de vidéos avec du matos au son soit-disant génial !



Je suis d accord avec toi , l idéale est d'essayer , je trouvais des vidéos sur le kemper bluffante et après essai très déçu par les sensations de jeu .
Après ça peut donner une idée sur le grain / son d un ampli .
Sur mes vidéos , à part celle ci , il y a une partie ou je tweak sans backingtrack pour justement avoir une meilleure idée .
Et je peux t assurer qu'on est proche d un ampli à lampes niveau sensations car les preamplis sont à lampes , loin d un pod , Kemper voir axe fx .
cours de guitare à reims
http://martialallart.fr
splatshman
savears6 a écrit :



Youtube est envahi de vidéos avec du matos au son soit-disant génial !




Ouahahahahahahahahaha......Essayes un Torpedo avec un préamp a lampes et on en reparles......
Keep Calm and Watch Your Ass!
Biosmog
splatshman a écrit :
savears6 a écrit :



Youtube est envahi de vidéos avec du matos au son soit-disant génial !




Ouahahahahahahahahaha......Essayes un Torpedo avec un préamp a lampes et on en reparles......


Il a raison, il faut se méfier. Entre les doigts, la qualité de la chaine complète, et les petits arrangements avec la réalité (post-production), on a souvent des surprises.

Je suis un utilisateur de torpedo (reload + WOSIII) et j'ai refait cet été quelques prises micros avec du matériel assez bons (fathead lundhal sur préampli gainstation) et je peux te dire que si les simulations du WOS sonnent vraiment bien, une vraie prise ça sonne quand même plus vivant. Comme je n'ai pas la technique et la pièce qui va avec, mes prises ont plein de défauts. Certains préféreront peut-être les simulations WOS, beaucoup plus propres. Moi je trouve qu'elles manquent de punch, et il y a quelque chose dans le corps du son qui ne ressort pas. Les simulations WOS, comme celles de l'axe fx que j'ai eu plusieurs années, restent vraiment très bonnes. Mais ça peut ne pas convenir et il y a mieux.
Vous battez pas, je vous aime tous
totoleheron
savears6 a écrit :
Il y avait il y a qq temps une vidéo du torpedo cab avec la pédale Tech 21 us metal.
Gros bluff sur le son !
J'ai testé le matos et j'étais bien loin d'obtenir le son de la vidéo. Je n'obtenais qu'un son trés en dessous d'un pod !...pour bien plus cher !

En principe ca sonne moins harsch maintenant. On a du le leur dire parce qu'il ne s'en était pas aperçu apparemment.
Ils ont reprocessé leurs IRs en 2013 je crois depuis ca va mieux (à moins qu'il n'ait modifié l'algo).
El Phaco
Biosmog a écrit :

Je suis un utilisateur de torpedo (reload + WOSIII) et j'ai refait cet été quelques prises micros avec du matériel assez bons (fathead lundhal sur préampli gainstation) et je peux te dire que si les simulations du WOS sonnent vraiment bien, une vraie prise ça sonne quand même plus vivant. Comme je n'ai pas la technique et la pièce qui va avec, mes prises ont plein de défauts. Certains préféreront peut-être les simulations WOS, beaucoup plus propres. Moi je trouve qu'elles manquent de punch, et il y a quelque chose dans le corps du son qui ne ressort pas. Les simulations WOS, comme celles de l'axe fx que j'ai eu plusieurs années, restent vraiment très bonnes. Mais ça peut ne pas convenir et il y a mieux.


Là, je suis d'accord. La prise de son est quelque chose de complexe, qui nécessite du matos et des connaissances. Dans le cadre d'un home studio amateur, celui qu'ont 80% des gratteux, dans une pièce lambda pas traitée pour l'acoustique, avec du matos qui bouge tout le temps et pas forcément la possibilité de pousser les watts, les simulations de type Two Notes et autres sont d'excellentes solutions qui permettent d'obtenir de bons résultats, souvent meilleurs qu'avec un micro de type SM57 dans un preamp basique (rien que le preamp que tu cites coûte le prix d'un Torpedo Live). Dans ce cadre, les limites du guitariste et du reste du matos seront probablement atteintes avant celles du Torpedo.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
totoleheron
Il faudra m'expliquer l'intérêt d'un torpedo en studio. En live je comprends mais là...?
El Phaco
Dans une maison avec des murs en carton, ça te permet de pousser ton ampli et de t'enregistrer sans réveiller femme et enfants. Quand je l'ai reçu, après quelques jours d'usage, ma femme m'a lancé "si j'avais su ce que c'était, je t'en aurais payé la moitié !". Two Notes, pour la paix des ménages.

Il est évident qu'il me sert aussi en live.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur effet guitare et Mesa Boogie...