1 produit référencé sur ce sujet

Torpedo Live, comparaison avec le Torpedo VB-101

Forum Two Notes
Forums
Guillaume_Pille
Bonjour à tous,

nous recevons de nombreuses questions à ce sujet, j'espère que ce message éclaircira la chose.

J'ai mis à jour le tableau de comparaison présent sur le site, qui donne des indications :

http://www.two-notes.com/mater(...)parer

Pour être plus précis, au niveau du son, les différences se feront sur :

    le type de loadbox (résistive + Load Compensation ou reactive)
    la présence de l'overload et du variphi sur le VB-101
    La convolution non-linéaire dans le VB-101 et VM-202, pas Live et C.A.B.
    Electronique analogique et numérique différente (un cran en dessous sur live et C.A.B. même si ça reste au top).


En conclusion, les produits vont sonner différemment, mais on reste dans du haut de gamme et du costaud, à vous de voir ce qui vous semble prioritaire (prix/facteur de forme/fonctions...).

[size=150:1ml34ua2]Différence entre charge résistive et charge/loadbox inductive :

Charge résistive signifie réseau de résistance produisant une résistance équivalente de 8 Ohms dans le cas de nos produits.

Une enceinte, elle, est une charge réactive qui a une impédance nominale de, par exemple, 8 Ohms.

Pour la différence entre impédance et résistance je vous renvoie à l'article Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/I(...)ance_(%C3%A9lectricit%C3%A9)

Pour simplifier on exprime souvent l'impédance comme étant la valeur de son module, l'impédance étant un nombre complexe.

Vous voyez sur Wikipedia que l'impédance se représente sous la forme complexe Z = R + jX, R étant la résistance. Ainsi, quand on parle d'une enceinte 8 Ohms on ne fait pas référence réellement à son impédance mais à une expression du module de cette impédance. Ce n'est donc qu'une représentation simplifiée du comportement réel d'une enceinte d'un point de vue électrique.

Dans le TORPEDO VB-101 :

Le fait d'utiliser une charge résistive sur un ampli à tubes va modifier sa manière de transférer de la puissance. Autrement dit, en fonction de la fréquence du signal d'entrée, le son sera modifié par rapport à votre enceinte habituelle.

En conséquence, nous avons développé le système de Load Compensation qui vient en bonne partie corriger ce défaut (qui s'exprime de manière prépondérante à la fréquence de résonance dans les mediums et surtout dans les aigus).

Dans le TORPEDO Live :

La charge est réactive afin de ressembler plus à une VRAIE enceinte. Nous sommes partis d'une modélisation d'impédance de V30 (car, pour compliquer le tout, tous les HP on des courbes d'impédances propres).

Par conséquent, pas de Load Compensation qui serait inutile.

Les deux approches se valent, c'est un choix de design électronique, les amplis correctement conçus n'ont aucun problème à tourner sur un type ou un autre de loadbox, les amplis mal conçus on tendance à ne pas aimer les loadbox résistives quand ils sont poussés forts, mais généralement nous ne rencontrons pas de problème.

[size=150:1ml34ua2]Réglage de la sortie casque :

Le volume de la sortie casque et de la sortie ligne sont dépendants. Le volume se règle à l'aide du bouton VALUE en mode PERFORM (écran par défaut, voir notice).
Guillaume_Pille
Pour les remarques et questions supplémentaires, merci de répondre à ce sujet, je résumerai tout dans le premier post.
BlackMojo
Bijour l'équipe, je viens de me taper 250 pages sur le fofo G.com .. sisi, ainsi que tous les threads idoines de ce fofo...
Je cherche des infos et des samples concernant les poweramps du VM202 (et par extension du Live)
Mon questionnement est le suivant : VB101, Live, VM202, LB202 ... Qu'est-ce que je prend/combine ?
En fait j'ai déjà 3 amplis complémentaires (Voir sig.) qui répondent à presque tous mes besoins, mais l'émule de poweramps tel que proposé avec le VM202 ou Live est bien attrayante.

J'ai trouvé le test du VM202 sur audiofanzine, mais j'ai du mal à différencier les différents réglages, puis les samples officiels du VM202 (Il est terrible ce Kenny !!!)
D'où les questions :
    - Quelle(s) différence(s) de qualité de son entre les poweramps du VM202 et du live ?
    - Peut-on être bluffé par ces poweramps (je veux dire par là vraiment se passer d'amplis, les reproduire fidèlement ?)
    - Quelle est la différence (forcément subjective) de qualité entre une charge résistive, une réactive et une qui fait les deux ( ) ?
    - Je n'ai pas trouvé de tarif revendeur pour le LB202.

Voili, pour l'instant, je ne vois pas d'autre questions à poser, mais ça va venir ...
Concernant le forum G.com, je trouve dommage de ne pas avoir un thread par appareil, ce qui oblige à se farcir un nombre de pages énorme (ça peut rebuter plus d'un futur acheteur) Vu qu'un nouveau thread à été ouvert sur le Pi, pourquoi ne pas faire de même avec chaque produit avec un rappel des posts existant en page de garde ?

Pour le reste j'attends l'annonce du nouveau Firmware du VB101 (on sait jamais ... ), voir si cela m'apporte quelques réponses.

Bien à vous.
Guillaume_Pille
Salut BlackMojo, quel courage d'avoir lu toutes ces pages !!!

Citation:
En fait j'ai déjà 3 amplis complémentaires


Donc, à moins de vouloir t'en débarrasser, du Live ou du VB-101 semble approprié.

Citation:
- Quelle(s) différence(s) de qualité de son entre les poweramps du VM202 et du live ?


Aucune, aux convertisseurs et à l'électronique des deux machines près. Mais même algo, identique au PI-101 d'ailleurs.

Citation:
- Peut-on être bluffé par ces poweramps (je veux dire par là vraiment se passer d'amplis, les reproduire fidèlement ?)


Là il te faut l'avis d'un utilisateur, évidemment. Mais j'ai eu plusieurs fois des gens qui m'ont dit avoir abandonné l'idée d'utiliser un ampli de puissance.

Citation:
- Quelle est la différence (forcément subjective) de qualité entre une charge résistive, une réactive et une qui fait les deux ( ) ?


Alors pas vraiment de différence de qualité, la charge réactive est plus proche d'une vraie enceinte, mais nous avons le Load Compensation dans le VB-101 qui corrige l'effet de la charge résistive. La charge réactive va apporter peut être plus de couleur dans les aigus et la charge résistive va plutôt gommer des aigus (mais c'est corrigé dans le VB-101).

Citation:
- Je n'ai pas trouvé de tarif revendeur pour le LB202.


Ce projet est mis de côté le temps de trouver des sources d'approvisionnement qui nous permettront de le sortir à tarif décent.

Citation:
Concernant le forum G.com, je trouve dommage de ne pas avoir un thread par appareil, ce qui oblige à se farcir un nombre de pages énorme (ça peut rebuter plus d'un futur acheteur) Vu qu'un nouveau thread à été ouvert sur le Pi, pourquoi ne pas faire de même avec chaque produit avec un rappel des posts existant en page de garde ?


Dans la mesure où ma présence est juste tolérée sur g.com, je préfère éviter de noyer le forum sous des thread spécifiques, mais si des forumers le font et me posent des questions j'y répondrai. Après, pour les threads dédiés, il y a tout ce qu'il faut ici, c'est un peu ma faute si notre forum ici c'est finalement peu développé, vu ma présence sur g.com et Audiofanzine...

Citation:
Pour le reste j'attends l'annonce du nouveau Firmware du VB101 (on sait jamais ... ), voir si cela m'apporte quelques réponses.


Fin de semaine...
Ashes
  • #5
  • Publié par
    Ashes
    le 14 Feb 12, 13:20
Guillaume_Pille a écrit :
Citation:
Pour le reste j'attends l'annonce du nouveau Firmware du VB101 (on sait jamais ... ), voir si cela m'apporte quelques réponses.

Fin de semaine...


BlackMojo
Merci Guillaume pille-poil ce qui me fallait (comme réponse)
Guillaume_Pille
Concernant la différence entre charge résistive et charge/loadbox inductive :

Charge résistive signifie réseau de résistance produisant une résistance équivalente de 8 Ohms dans le cas de nos produits.

Une enceinte, elle, est une charge réactive qui a une impédance nominale de, par exemple, 8 Ohms.

Pour la différence entre impédance et résistance je vous renvoie à l'article Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/I(...)ance_(%C3%A9lectricit%C3%A9)

Pour simplifier on exprime souvent l'impédance comme étant la valeur de son module, l'impédance étant un nombre complexe.

Vous voyez sur Wikipedia que l'impédance se représente sous la forme complexe Z = R + jX, R étant la résistance. Ainsi, quand on parle d'une enceinte 8 Ohms on ne fait pas référence réellement à son impédance mais à une expression du module de cette impédance. Ce n'est donc qu'une représentation simplifiée du comportement réel d'une enceinte d'un point de vue électrique.

Dans le TORPEDO VB-101 :

Le fait d'utiliser une charge résistive sur un ampli à tubes va modifier sa manière de transférer de la puissance. Autrement dit, en fonction de la fréquence du signal d'entrée, le son sera modifié par rapport à votre enceinte habituelle.

En conséquence, nous avons développé le système de Load Compensation qui vient en bonne partie corriger ce défaut (qui s'exprime de manière prépondérante à la fréquence de résonance dans les mediums et surtout dans les aigus).

Dans le TORPEDO Live :

La charge est réactive afin de ressembler plus à une VRAIE enceinte. Nous sommes partis d'une modélisation d'impédance de V30 (car, pour compliquer le tout, tous les HP ont des courbes d'impédances propres).

Par conséquent, pas de Load Compensation qui serait inutile.

Les deux approches se valent, c'est un choix de design électronique, les amplis correctement conçus n'ont aucun problème à tourner sur un type ou un autre de loadbox, les amplis mal conçus on tendance à ne pas aimer les loadbox résistives quand ils sont poussés forts, mais généralement nous ne rencontrons pas de problème.
Titi1506
Guillaume,

J'ai une petite question suite à cette affirmation:

Citation:
Les deux approches se valent, c'est un choix de design électronique, les amplis correctement conçus n'ont aucun problème à tourner sur un type ou un autre de loadbox, les amplis mal conçus on tendance à ne pas aimer les loadbox résistives quand ils sont poussés forts, mais généralement nous ne rencontrons pas de problème.


Dans quelle catégorie se classe un JTM 45/100 de 66? Parce que quand on le pousse, les KT66 de la section puissance commencent à saturer… Donc résistive ou réactive pour ce genre d'amplis vinage sans master volume?

Merci par avance pour ta réponse.
Bertrand
Guillaume_Pille
Salut Bertrand, désolé je n'ai pas vu ton message plus tôt.

Que la section de puissance sature à fort volume n'a pas grand chose à voir avec le type de loadbox.

Ce qui peut changer c'est le réglage à partir duquel ça sature, ça pourra saturer plus vite sur charge résistive.
Titi1506
Salut Guillaume,

Merci pour ta réponse. J'ai fini par trouver mon bonheur avec un VM-202 couplé à un Alex's Attenuator.
Mais pour tout t'avouer, je voudrais bien un LB-202 pour aller avec…
Fournet
Bonjour à tous et toute.

Après avoir lu quelques unes des rubriques de ce forum fantastique , est ce qu' une personne bien intentionnée pourrait me renseigner ?

J' utilise une tête JVM 205h sur un baffle Palmer 2X12 en V30. Je joue désormais avec des ears monitors, en repetition comme en live.
Du coups, comme je ne profite plus de mon baffle, et que je souhaite me simplifier la vie dans mon installation, je compte me séparer de mon baffle afin de me prendre un Torpedo Live.. Je fais bien ? ou dois je m' orienter vers un autre produit Two Notes ?
Lors de l' utilisation, et afin d' éviter toutes détérioration de ma tête , dois je utiliser la tête + Torpedo avec le "stand by" de la tête Marshall activée ? ou désactivée ?

Merci beaucoup !

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...