1 produit référencé sur ce sujet

Torpedo Reload - Topic officiel

Forum Two Notes
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
ah ben merde je voulais en prendre un deuxième!
Vous battez pas, je vous aime tous
J'ai mis un 57 devant mon ampli aujourd'hui. Je suis tellement habitué à jiuer doucement qu'on entendait les coups de mediators...et puis la resonnance de la piece. Impossible de faire marche arriere...
ColDay
nonconforme a écrit :
Citation:
C'est un gros succès commercial, ou bien il arrive au compte goutte ?


C'est étrange, il n'y a pas de rupture à priori. Il est dispo sur le TN Store en tout cas, et devrait l'être partout ailleurs aussi...


Salut Guillaume,

Que ce soit Thomann comme tous les mags français, ils annoncent tous une dispo fin mai.

J'ai jeté un oeil au TN Store, je vais peut être commander.
Il y a toujours un pack d'enceintes offert avec le Reload ?
Biosmog
Bon, je me suis procuré une boite DI pour splitter mon signal et des câbles symétriques adéquats, courts et bons. J'ai refait quelques tests.

Tout d'abord pour dire qu'il y a une différence entre la DI du Reload et celle de Radial pro48. Je ne suis pas certain de savoir laquelle je préfère. La Reload sonne plus "plein", "amplifié", "propre", la Radial me paraît sonner plus naturel, brillante. Mais au casque (surtout) comme avec des enceintes, en dry ou en passant à travers mon circuit de simulation d'HP analogique, j'aurais envie de dire que c'est une question de goût. Ou que je n'ai pas les compétences pour juger, toutes deux me paraissent dynamiques et transmettre toutes les fréquences.

Ensuite, plus intéressant, j'ai comparé longuement les différentes connexions possibles, par le thru de la DI, direct dans l'ampli, par le biais du reamp dans la DI Radial et dans la DI Reload:

Alors encore une fois, pour ce que je peux comparer, les deux DI sont assez équivalentes, bien qu'on retrouve leurs différences fréquentielles.

Quant à la comparaison, selon qu'on ajoute des intermédiaires. Cette comparaison est faite sur le baffle de l'ampli guitare, donc:

Alors tout d'abord, à travers le thru de la Radial ou direct dans l'ampli, cela sonne très très semblablement. Je ne parierais pas sur une différence audible, bien que j'ai dû faire 15 fois l'aller et retour entre les deux configurations.

La différence entre un signal qui passe direct dans l'ampli ou par tout le circuit DI-Reload-MOTU-Reload-Ampli est toujours présente et tout à fait audible. Par contre, je ne sais pas si c'est parce que je me suis calmé, que j'avance en surdité ou parce que je n'utilise maintenant que des bons câbles, mais elle me paraît moindre que la semaine passée.

Je pourrais enregistrer (je vais peut-être le faire si je trouve le temps ces prochains jours) mais si la différence des DI sera certainement tout à fait audible, car c'est vraiment une différence d'équalisation, celle entre les deux circuits (direct/reamp) me paraît plus difficile à entendre sur enregistrement. C'est une différence du point de vue de la dynamique. Il y a quelque chose de plus mou, de moins claquant quand ça passe par tout le tsointsoin.

Pour le test, j'alterne des dizaines de fois, au point de ne plus chercher à savoir quelle est la configuration et je cherche la différence. Une fois que je l'ai entendue, je regarde et je change la configuration en comparant. Ce n'est pas 100% objectif et scientifique, mais je ne crois pas qu'un véritable test à l'aveugle changerait les résultats. Je termine pour dire que ces différences sont vraiment très ténues. Maintenant que j'ai fait le test, je ne suis plus si sûr que d'acheter une DI externe pour splitter mon signal avant la carte son était si absolument et fondamentalement nécessaire... Mais bon, une DI c'est toujours utile, je m'en fais prêter une à peu près à chaque répète... donc voilà, maintenant j'en ai une.
Vous battez pas, je vous aime tous
guillaume_pille
Citation:
C'est une différence du point de vue de la dynamique. Il y a quelque chose de plus mou, de moins claquant quand ça passe par tout le tsointsoin.


Et attention, pour faire une vraie comparaison, il faut caler les niveaux au micropoil près, et ça c'est sans doute le plus compliqué.

Ton oreille peut entendre des écarts de 0.3dB, et généralement on va préférer un niveau plus fort à un plus faible (quand ça se joue à pas grand chose). A garder en tête.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
nonconforme a écrit :

Ton oreille peut entendre des écarts de 0.3dB


y'a ce test interessant (mais tres long) ou un moment ça joue sur les dBs :
deja à 1 dB ça me parait assez delicat, alors 0.3 c'est extremement leger quand meme
https://www.goldenears.philips(...).html
guillaume_pille
C'est à priori la limite audible, j'imagine que les conditions du test sont importantes aussi.

Ca a l'air marrant ton truc je le ferai quand j'aurai un moment, merci pour le lien !
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Biosmog
nonconforme a écrit :
Citation:
C'est une différence du point de vue de la dynamique. Il y a quelque chose de plus mou, de moins claquant quand ça passe par tout le tsointsoin.


Et attention, pour faire une vraie comparaison, il faut caler les niveaux au micropoil près, et ça c'est sans doute le plus compliqué.

Ton oreille peut entendre des écarts de 0.3dB, et généralement on va préférer un niveau plus fort à un plus faible (quand ça se joue à pas grand chose). A garder en tête.


Oui sans doute. Ma démarche vient du fait que toute conversion AD/DA détériore le rapport signal/bruit, c'est un fait. Moi j'essaie avec mes moyens de tester pour voir si je l'entend et ... paf! j'entends une différence systématiquement en défaveur des conversions AD/DA!! Disons que ça me suffit pour essayer de les limiter là où elles sont évitables. Ça m'a coûté une centaine d'euros pour cesser de me prendre la tête avec ces histoires. Si le DI du reload avait eu une sortie link je les aurais économisés.

Bien / pas bien: là je pars à l'instant en répète et je prends avec moi ma belle DI toute neuve, pour jouer un morceau du répertoire où je prends souvent une guitare acoustique...
Vous battez pas, je vous aime tous
nonconforme a écrit :
C'est à priori la limite audible, j'imagine que les conditions du test sont importantes aussi.

Ca a l'air marrant ton truc je le ferai quand j'aurai un moment, merci pour le lien !

Inscris toi sinon faut recommencer du debut a chaque fois, me suis fait avoir il a fallu que je le fasse d une traite.
Globalement c est plutot facile mais y a des trucs plus chaud un peu comme du comparatif de mp3 (lequel est le plus compresse) ou encore trouver quelle freq (sur un choix de 8 ou 10 freq )a bouge de 3dB , mais c est sympa à faire quoi qu un peu long.
Mic72
Bonjour à tous,
J'envisage l'achat d'un Torpédo Reload pour l'utiliser principalement comme un atténuateur de puissance sur l'ampli à lampes suivant : tête MARSHALL JCM800 50W de 1984 (modèle 2205) + cab MARSHALL 2x12 1936 Lead.
Alors voilà ... maintenant 2 petites questions toutes simples :
- Est-ce qu'il y a des choses particulières à savoir (compatibilité, fonctionnement, branchement, connectique .... etc) lorsque l'on associe le Torpédo reload à cette tête d'ampli ?
- le Torpédo reload fait t-il correctement "le job" avec cet ampli (c'est à dire pour moi atténuer le niveau sonore de façon totalement transparente) ?

Merci d'avance de vos expériences, conseils, recommandations ... ou autres.

crepetou
Mic72 a écrit :
Bonjour à tous,
J'envisage l'achat d'un Torpédo Reload pour l'utiliser principalement comme un atténuateur de puissance sur l'ampli à lampes suivant : tête MARSHALL JCM800 50W de 1984 (modèle 2205) + cab MARSHALL 2x12 1936 Lead.
Alors voilà ... maintenant 2 petites questions toutes simples :
- Est-ce qu'il y a des choses particulières à savoir (compatibilité, fonctionnement, branchement, connectique .... etc) lorsque l'on associe le Torpédo reload à cette tête d'ampli ?
- le Torpédo reload fait t-il correctement "le job" avec cet ampli (c'est à dire pour moi atténuer le niveau sonore de façon totalement transparente) ?

Merci d'avance de vos expériences, conseils, recommandations ... ou autres.



Oui c'est bon je l'utilise avec un JMP 2204 (idem que ton marshall) , faut juste deux cables HP et bien régler l'impédance du reload en fonction de ce qui sort de ton ampli
Mic72
Merci Crepetou pour ton retour

Et sinon, tu en es pleinement satisfait du Torpédo ?? il ne modifie pas le son de ton JMP ?
crepetou
Oui c'est cool comme atténuateur (après j'ai utilisé que celui là donc te dire si un atténuateur à 100 balles fais a peu près le même job je ne sais pas)

Je l'utilise dans mon home studio pour jouer à faible volume quand la famille fait dodo pour pouvoir composer avec mon son et surtout mon pedalboard.

En repete/live je n'utilise pas le torpedo

La partie WoS / emulateur de Cab ... c'est sympa mais pour moi ca ne remplace pas un micro et sur certains sons amplitube sonne mieux à mon gout.

Après je ne joue pas de solos etc ... du coup je suis très attentif au grain et à la dynamique de mon son et ca seul l'aimpli à lampes branché dans le HP peut te le donner !

La DI est super par contre
Mic72
cool ! cela confirme donc les nombreux avis très positifs que j'ai lu par-ci par-là sur le net concernant cette petite boîte.

En tout cas, merci pour ces infos Crepetou.
Biosmog
Mic72 a écrit :
cool ! cela confirme donc les nombreux avis très positifs que j'ai lu par-ci par-là sur le net concernant cette petite boîte.

En tout cas, merci pour ces infos Crepetou.


Oui, je trouve aussi extrêmement transparent. Si je cherche vraiment la petite bête, j'ai l'impression qu'il lisse un tout petit peu le grain, donne un côté un peu "hifi" écrasé dans les medium, mais ne change pas la dynamique, ni l'EQ (ni perte d'aigu ni de basse). Il faudrait tester plus sérieusement, mais c'est l'impression que j'ai chaque fois que je le rebranche. C'est clair qu'à faible volume, les HP donnent un autre résultat, mais ce n'est pas l'atténuation qui est en cause...

Concernant le WOS... je ne suis pas super fan en situation de jeu (sensations de déconnexion), par contre je trouve excellent en post-production.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur effet guitare et Two Notes...