Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

TOUT sur les FUZZ, samples, liens, avis.... sommaire P.1

Rappel du dernier message de la page précédente :
goku song
Easyrom a écrit :
Très agréable surprise en ce qui me concerne avec une Octafuzz de chez Fulltone.
Je l'ai toujours eue dans le scope, mais je manquais un peu d'enthousiasme. Le côté octa ne m'emballait pas plus que ça et les démos que j'ai pu entendre non plus.

Mais dans le cadre d'un achat Thomann je l'ai mise dans le panier pour me faire une idée.

Le mode octa ne m'emballe toujours pas outre mesure, même si ça peut être assez rigolo.
En revanche, le mode simple fuzz est assez bluffant de simplicité et d'efficacité. Ce n'est pas le nirvana à la première écoute, mais ça marche vachement bien, tout en gardant une certaine clarté. C'est à dire beaucoup de gain et de grain, mais sans bouillie. La Chase Tone Velvet paraît un peu sombre et boueuse à côté et ce malgré ses nombreux contrôles.

Le plus étonnant, c'est que ce fuzz relativement articulé sur le micro manche (un double en l'occurrence) fonctionne aussi très bien sur le micro chevalet, sans aigus excessifs ou effet un peu fizz métallique.

Y a-t-il des amateurs de cette pédale par ici ?


J'ai la ultimate octave,j'adore
VACARME
JimmyPlay a écrit :
VACARME a écrit :
salut , ca y est j ai la zonk machine , la compact , c est genial , mais .. impossible de la mettre avec mon alim cioks , alors j ai verifie y a bien Negative 9V Power inlet , mais impossible de la faire marcher ,

merci d avance


J'ai 2 fuzz avec des transistors au germanium, et elles ne marchent pas si les sorties de l'alim ne sont pas isolés.


OK du coup tu utilises une alim en commune, si oui, laquelle stp.?
JimmyPlay
J'ai une one spot avec guirlande, j'utilise mes Fuzz avec des piles, sinon en alim isolé y a la mxr Iso brick.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5238
  • Publié par
    RFM
    le 11 May 19, 22:42
VACARME a écrit :
JimmyPlay a écrit :
VACARME a écrit :
salut , ca y est j ai la zonk machine , la compact , c est genial , mais .. impossible de la mettre avec mon alim cioks , alors j ai verifie y a bien Negative 9V Power inlet , mais impossible de la faire marcher ,

merci d avance


J'ai 2 fuzz avec des transistors au germanium, et elles ne marchent pas si les sorties de l'alim ne sont pas isolés.


OK du coup tu utilises une alim en commune, si oui, laquelle stp.?


Idem sur un Octavia Tycobrahe. Cela arrive lorsque le circuit est de type ´positive ground’, tu ne peux pas utiliser une guirlande pour l’alimenter. N’importe quelle alim avec des sorties isolées fonctionnera.

Une explication du phénomène ici.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5239
  • Publié par
    RFM
    le 11 May 19, 22:53
Easyrom a écrit :
Y a-t-il des amateurs de cette pédale par ici ?


J’en ai eu une un temps, délaissée au profit d’une Chicago Iron SE.

La purple stardust de chez Chase Tone m’est apparue au final plus exploitable.
Mais, à l’inverse de ce que tu décris, c’est souvent le côté fuzz qui me convenait le moins (les trois modèles constituant en définitive de bonnes répliques, avec sans doute la palme à la Tycobrahe de chez Chicago Iron du point de vue de la fidélité à l’original).

Tu l’a jouée à des volumes très élevés?
Easyrom
RFM a écrit :
Easyrom a écrit :
Y a-t-il des amateurs de cette pédale par ici ?


J’en ai eu une un temps, délaissée au profit d’une Chicago Iron SE.

La purple stardust de chez Chase Tone m’est apparue au final plus exploitable.
Mais, à l’inverse de ce que tu décris, c’est souvent le côté fuzz qui me convenait le moins (les trois modèles constituant en définitive de bonnes répliques, avec sans doute la palme à la Tycobrahe de chez Chicago Iron du point de vue de la fidélité à l’original).

Tu l’a jouée à des volumes très élevés?

Intéressant ! Non, pas encore jouée à volume élevé. Comment se comportent-elles dans ce cas ?
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5241
  • Publié par
    RFM
    le 12 May 19, 09:52
Elle occasionne généralement un traumatisme acoustique, d'éventuelles plaintes en cascade... ^^ ça assied en revanche ton ressenti d'une Velvet 'un peu sombre et boueuse'... Le défaut parfois reproché à l'Octavia est d'être très clair, voire agressif... Pour ma part j'ai tendance à préférer les fuzz avec un peu plus de tenue et d'assise... la contrepartie étant que pour qu'elle n'apparaisse pas trop sombres (je pense notamment aux Sunface WD), il faut souvent jouer fort, voire très fort... L'Octavia a généralement bien plus de définition qu'une Dallas Arbiter, ce qui amène d'ailleurs fréquemment à la stacker pour gagner de l'épaisseur lorsque l'ampli n'est pas poussé dans ses retranchements.

Edit: ... de ce point de vue, la Chicago Iron est vraiment une excellente réplique de la Tycobrahe (dont ils ont racheté le nom) ; la Chase Tone Purple Stardust est une version modifiée (plus ronde, et très réussie du point de vue de la musicalité de l'effet). La Fulltone, dans mon souvenir, est quelque part entre les deux (probablement plus dans l'esprit 'replica' que la Chase Tone, mais avec une fuzz très exploitable indépendamment du pitch).

Sinon, il y a aussi la Captain Coconut de chez FoxRox... (vers 1'25'')


Enfin, un point concernant le volume de l'effet : sur la Tycobrahe, de mémoire, il est difficile d'avoir un rendu maîtrisable à un faible niveau de sortie, ou de gain (l'effet peut avoir tendance à beaucoup 's'écraser'). Un peu comme certaines fuzz qui nécessitent un réglage de volume élevé (sur l'effet lui-même) pour commencer à sortir de l'ornière (indépendamment du volume de l'ampli lui-même, j'entends).
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5242
  • Publié par
    RFM
    le 12 May 19, 10:02
bjeje a écrit :
RFM a écrit :
À un prix raisonnable?
Je demande ça parce que je trouve que la plupart des vendeurs abusent avec Chase Tone, les prix à l’occasion surpassent ceux du neuf.


C'est pareil avec les Sunface...j'en ai vu une à 500 euros en occaz, abusé...


Dire que lorsque, il y a 4 ou 5 ans de cela, j'ai revendu ma dernière Sunface (une white dot) au prix d'achat (+/-250 euros), j'avais l'impression d'alimenter honteusement la hype.
Maintenant, ce sont les red dot (produites en nombre, et qui n'avaient aucune cote spécifique à l'époque) qui s'arrachent à des prix encore plus élevés que les WD.
Sinon, il paraît que 500 euros, c'est un bon prix. Je n'hésiterais pas trop longtemps, à ta place.
tguyfr
J’ai eu la Chase. Excellente pédale, comme tout ce que fait Kyle, mais je la trouvais trop discrète dans son effet octavia. Sans doute en aurais-je jugé autrement à haut volume car les Octavias se jouent de fait très fort à l’origine. Et puis ça depend de l’ampli aussi bien sûr, cet effet aide un amp un peu sombre à percer dans le mix. Par contre j’ai gardé depuis des lustres (c’est même la plus ancienne pédale sur mon PB) la Catalinbread Octapussy qui offre une palette de sons incroyable, ou pas. L’effet octavia est beaucoup plus évident que sur la Chase, beaucoup plus agressif. Perso je trouve que l’Octavia est géniale quand on commence à jouer avec le potard de volume et un bon delay...
Easyrom
Elle est jolie la Chicago Iron !

Je vois que vous êtes des vrais fan du mode Octavia. Il faudra que je teste plus en détail ce mode. Sur la Fulltone, j'ai eu l'impression qu'il écrasait pas mal les notes, un peu comme une Fuzz Face avec un bias très très bas.

La Chase Tone Red Velvet je l'aime beaucoup et je ne la trouvais pas spécialement sombre jusqu'à présent, mais c'est l'impression qui se dégage en comparaison directe avec la Octafuzz en mode simple fuzz.

J'ai longtemps pensé que les fuzz dépendaient beaucoup de la guitare utilisée, mais c'est bien évidemment surtout de l'ampli qu'elles dépendent énormément !

Quand à l'envolée du prix des Sunfaces, j'en ai moi aussi revendu quelques-unes, dont une Red Dot il y a quelques années, avant que le hype s'enflamme sur cette version
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
Easyrom
Et pendant que je suis là à causer fuzz avec vous, il n'y aurait pas quelqu'un dans le coin qui voudrait bien me prêter son Astro Tone pendant quelques jours ? C'est clairement une des fuzz que j'ai préférées tous styles confondus et j'aimerais bien voir ce qu'elle donne avec mon ampli Swart avant éventuellement d'en recommander une (parce que Analogman ce n'est pas Thomann en ce qui concerne les retours ! )

Je peux éventuellement retourner la politesse en prêtant quelques jours ma Red Velvet !
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
bjeje
RFM a écrit :
bjeje a écrit :
RFM a écrit :
À un prix raisonnable?
Je demande ça parce que je trouve que la plupart des vendeurs abusent avec Chase Tone, les prix à l’occasion surpassent ceux du neuf.


C'est pareil avec les Sunface...j'en ai vu une à 500 euros en occaz, abusé...


Dire que lorsque, il y a 4 ou 5 ans de cela, j'ai revendu ma dernière Sunface (une white dot) au prix d'achat (+/-250 euros), j'avais l'impression d'alimenter honteusement la hype.
Maintenant, ce sont les red dot (produites en nombre, et qui n'avaient aucune cote spécifique à l'époque) qui s'arrachent à des prix encore plus élevés que les WD.
Sinon, il paraît que 500 euros, c'est un bon prix. Je n'hésiterais pas trop longtemps, à ta place.


Je passe mon tour et je garde ma Pharao
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5247
  • Publié par
    RFM
    le 13 May 19, 16:13
tguyfr a écrit :
J’ai eu la Chase. Excellente pédale, comme tout ce que fait Kyle, mais je la trouvais trop discrète dans son effet octavia. Sans doute en aurais-je jugé autrement à haut volume car les Octavias se jouent de fait très fort à l’origine. Et puis ça depend de l’ampli aussi bien sûr, cet effet aide un amp un peu sombre à percer dans le mix. Par contre j’ai gardé depuis des lustres (c’est même la plus ancienne pédale sur mon PB) la Catalinbread Octapussy qui offre une palette de sons incroyable, ou pas. L’effet octavia est beaucoup plus évident que sur la Chase, beaucoup plus agressif. Perso je trouve que l’Octavia est géniale quand on commence à jouer avec le potard de volume et un bon delay...


Je comprends tout à fait, d'ailleurs ce que tu décris de l'Octapussy est typique de ce qu'on attend généralement de l'effet.
Au point même que, personnellement, je ne considère pas la Purple Stardust comme un clone de l'octavia Tycobrahe (de ce point de vue, la Chicago Iron s'en sort bien mieux).
Elle n'a d'emblée quasi pas de réserve de fuzz, et elle sonne beaucoup plus rond (elle a côté très 'low gain', pire qu'une white dot).
L'effet peut de ce point de vue apparaître relativement discret au regard d'une Tycobrahe.
Par contre elle est très réactive à l'attaque, au contrôle de tonalité, et stackée avec une OD (une Blue Collar ou autre 808, par exemple), voire une Dallas Arbiter, ça devient vraiment monstrueux, avec une musicalité et une tenue tout bonnement impressionnante, l'effet devenant beaucoup plus présent, et pourtant relativement maîtrisable.
Le défaut majeur reste que, comme sur beaucoup de fuzz, le volume monte très rapidement sur l'effet lui-même. C'est donc quasi inexploitable à volume réduit.
L'avantage majeur, quant à lui, tient sans doute au fait que l'effet apparaît sculptable à volonté, et que, si on ne la stacke pas, on obtient un ring modulator relativement clair.
Mais au final, s'il s'agit d'approcher le son de l'octavia original, elle ne saurait se suffire.
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #5248
  • Publié par
    RFM
    le 13 May 19, 16:22
Easyrom a écrit :
Je vois que vous êtes des vrais fan du mode Octavia. Il faudra que je teste plus en détail ce mode. Sur la Fulltone, j'ai eu l'impression qu'il écrasait pas mal les notes, un peu comme une Fuzz Face avec un bias très très bas.


C'est tout à fait ça, sur une certaine plage de jeu, mais c'est un effet qui s'apprivoise ; du point de vue du setting, évidemment, mais également du phrasé, de l'attaque, et de l'harmonie!
Easyrom
RFM a écrit :
Easyrom a écrit :
Je vois que vous êtes des vrais fan du mode Octavia. Il faudra que je teste plus en détail ce mode. Sur la Fulltone, j'ai eu l'impression qu'il écrasait pas mal les notes, un peu comme une Fuzz Face avec un bias très très bas.


C'est tout à fait ça, sur une certaine plage de jeu, mais c'est un effet qui s'apprivoise ; du point de vue du setting, évidemment, mais également du phrasé, de l'attaque, et de l'harmonie!

Et bien je vais creuser alors !
En mode simple fuzz en revanche, c'est plutôt l'inverse : plug and play. Boost à peu près à mi-course, volume aux deux tiers, that's it.
à vendre :
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Telecaster jack plates x 2
https://www.guitariste.com/for(...)22187
sebseb2
JimmyPlay a écrit :
J'ai une one spot avec guirlande, j'utilise mes Fuzz avec des piles


Pareil. Et vu que les fuzz Germanium se placent généralement en premier sur le pedalboard, c'est pas gênant. Suffit de débrancher le jack guitare pour ne pas user les piles.

En ce moment sur effet guitare...