Tout sur les looper et router

One-R
  • #1
  • Publié par
    One-R
    le 25 Sep 05, 11:34
Voici un post afin d'y voir plus clair sur les loopers et les éventuelles possibilités qu'ils offrent. Pour moi ça a été une petite révolution au niveau des effets, je tenais donc à faire partager cela..


Qu'est ce qu'un looper?

Pour faire court, le looper sert à créer des boucles que l'on peut activer ou désactiver afin d'y brancher des effets.
Sur le principe c'est la même chose qu'une boucle d'effet d'ampli que l'on pourrait activer/désactiver au pied par ex.

Pourquoi un looper?
1) Imaginez vous fan de pédales de guitare; imaginez que vous en ayez 10 dans votre boucle d'effet d'ampli. Imaginez que pour passer de votre couplet nécessitant un délai, un phaser et un lofi pour passer sur le refrain où vous devez couper ces 3 effets, mais aussi enclencher la wah et le flanger, sans compter que vous devez passer du canal clair au canal saturé. A moins que vous ayez 3 pieds ça parait compliqué. Voilà pourquoi le looper vous proposer de réduire le nombre de boutons à enclencher pour faire ces changements.
2) Certaines pédales ont une forte capacité à détruire le son de votre guitare, même lorsque cette pédale est désactivée. Le looper vous permet d'éviter que le son passe constamment à travers vos pédales.

Multiboucles
Le looper permet de créer et de gérer 1 ou 2 ou une grande quantité de boucles. En somme vous pouvez même insérer chacune de vos pédales dans une boucle, ou en insérer plusieurs dans une seule boucle.

La ou les boucles crées sont toutes reliées au looper. Le looper s’ocupe d’activer ou désactiver chacune des boucles d’effet(loop) crées. Il mixe donc les boucles dans le signal de la boucle d’effet de l’ampli. Le looper peut mixer une, 2 ou plusieurs boucles(loop) au signal original de la boucle d’effet de l’ampli. Les boucles qui ne sont pas activées ne sont donc pas mixées sont bypassées)
Naturellement lorsque l'on met des pédales dans un looper on les laisse allumées en permanence, prévoir donc des alim



Différences d'implantation / Où brancher un looper dans votre système?

Deux solutions:
-Un looper peut être branché dans la boucle d’effet d’un ampli.(entre le préampli et l'ampli donc).
-Un looper peut-être branché entre la guitare et l'ampli (avant le préampli donc).

Pour être de qualité un looper doit être transparent, cad ne pas déteriorer le signal qui passe à l’interieur, et ne pas faire « clic » à chaque changement.

1) Le looper dans la boucle d'effet.

Branchement: On branche donc à l’entrée IN du looper le send de la boucle d’effet de son ampli et le OUT du looper au Return de la boucle d’effet.

Opportunités:
-Cela vous permet de mieux gérer vos pédales dans votre boucle d'effet.
-Le looper permet de bypasser tous vos effets qui sont cette boucle un peu comme si vous aviez un bypass de boucle d'effet intégré au fonctionnement de votre ampli (sur votre footswich d'ampli par ex.)

Pour quels effets?
Certaines pédales se comportent mieux entre le préampli et l'ampli de puissance (dans la boucle d'effet quoi), comme les effets de modulation (flanger, chorus, phaser), les delay, les wah, les pédales de volume. Mais pourquoi pas selon vos gouts tous les autres effets, à vous d'essayer.


dans que vous avez plein de pédales dans votre boucle d'effet et que amplide l'ampli mais peut aussi être branché entre la gratte et l’ampli, afin d’y mettre, par ex, une whamy, pédales de disto et pédales d’accordeur (genre de truc qui se branchent en amont du préamp).

2) Le looper avant le préampli

Branchement: on branche la sortie de la guitare sur l'entrée du looper, et la sortie du looper à l'entrée instrument de votre tête d'ampli (en cas de tête ou combo) ou de votre préampli (en cas de rack préamp+amp).

Opportunités:
-Cela vous permet de gérer les pédales avant le préampli et donc de permet de bypasser à souhait les pédales s'y trouvant, ce qui évite de pourrir votre son avant même qu'il soit arrivé à votre préampli!
-Créer une boucle dédiée à votre accordeur.

Pour quels effets?
Les disto, les whammy mais aussi tout ce qui vous passe par la tête, à vous d'essayer!


Vous pouvez donc placer votre looper en amont de votre préampli ou dans votre boucle d'effet.. ou bien utiliser un looper qui permet de créer des boucles Avant le préampli mais aussi Après le préampli (dans la boucle d'effet donc).
Il en existe plusieurs qui ont cette fonctionnalité tels que le Advancetubetech LS42. Cela dit, vous pouvez très bien utiliser 2 looper 'simple', pilotés par midi dont un branché avant la préampli et un autre dans la boucle, le tout piloté par une seule commande midi..



Différents types de contrôles - Switch ou Midi


Il existe deux moyens de piloter votre looper:
1) L'activation par switch mécanique comme ceux de vos pédales d'effets ou footswitch. Exemple:
Cette méthode ne permet généralement d'activer/désactiver qu'une seule boucle à chaque pression.

2) Le pilotage Midi


Les loopers controllables par midi :
Ces loopers sont pilotables via un pédalier Midi. En somme les boucles de votre looper sont toutes programmables.

Les avantages:
-Une fois le pédalié programmé, une seule pression sur le pédalier midi permet des combinaisons infinies d'ouverture/fermeture de loop!
-Grace au Midi vous pouvez piloter votre looper ET d'autres appareils contrôlables par Midi. Ex: multi-effet, un autre looper, ou même votre ampli
Exemples:
Looper+Multi effet: vous souhaitez contrôler tous vos effets pédales et multi effets en 1 seul clic; programmez votre looper et votre multi effet de manière à les controller avec le même pédalier midi.

Looper+ampli: controllez vos pédales d'effets et les canaux de votre ampli. Si vous possédez un ampli pilotable par midi (ex: Rivera Knucklehead), ou si vous lui ajoutez un module lui permettant d'être controlé par Midi, alors en un seul clic de pédalier Midi vous pourrez activer vos loop de pédales d'effets et vos canaux (et pourquoi pas reverb, boost) de votre ampli.

Looper+multi effet+ampli+whammy+..: en gros pilotez tout votre matos en un seul click de pédalier midi!


L'avantage est de pouvoir avoir une armoire de racks et de pédales, de relier le tout à son/ses loopers et de programmer le tout sur son pédalier Midi.:
exemple:

Une grosse armoire avec des racks et pédales
ET des éléments qui se placent entre la gratte et l'ampli (même si cette photo ne me donne pas tt à fait raison ops
Le TOUT relié à son joli pédalier Midi que l'on a préalablement programmé
Et vous voici un gros feignant mais du coup qu'est ce que ça simplifie les choses! Voilà comment font donc les pro pour gérer tout ces effets.(même si c'est desfois les ingé-son en coulissent qui appuyent sur les pédalier...)

A savoir qu'on peu bien évidament utiliser 2 looper, un pour les effets avant préamp et l'autre pour les effets aprés préamp ca ron peut brancher 1, 2..15 loopers sur un pédalier Midi


A quoi faire attention quand on utilise un looper?
Alimentation: votre looper va généralement nécessiter une alimentation type 9v pour pédales. Ne lésinez pas sur cette alimentation qui va certainement supporter vos autres pédales.

Câbles: l'utilisation d'un looper nécéssite une grande quantité de petits jack pour connecter toutes vos pédales à votre looper. Cela induit une multitude de connecteurs (jack), d'où de plus grandes chances de parasites. Investissez dans des jack de qualité.

Pedal board et cheminements des câbles: si vous positionnez vos pédales et looper sur un pedalboard (afin de ne pas câbler/décâbler à chaque fois). Soyez vigilent à ce que vos câbles et vos guirlandes d'alimentation ne se croisent pas


Quels détails font qu'un looper est de qualité? - Les options possibles

-La transparence: les loopers complexifient le trajet du signal et sont une source potentielle de modification du son. Un bon looper ne modifie pas (ou peu) le son. On peut tester cela en comparant le son avec, puis sans le looper; on peut aussi tester la transparence des boucles en ne mettant qu'un jack du In au Out de chaque boucle et de voir si le son est différent une fois les boucles activés.

-Les "plocs" au changement: certains looper créent un bruit parasite à chaque fois que vous activer/désactivez une boucle. C'est le même genre de bruits que font certains amplis quand vous passez d'un canal à l'autre. Les looper qui fonctionnent avec des switch tels des interupteurs qu'on active au pied (en gros les switch non-midi) sont plus sujets à ces "plocs".

-Masse: certains looper posent des problèmes de boucles de masse.

-Buffer: l'utilisation d'un looper a de fortes chances d'augmenter la longueur totale de câble utilisée dans votre système. Le signal de votre guitare (ou boucle d'effet) va s'en retrouver affaiblit. On apprécie donc qu'un buffer soit présent dans le looper afin de 'rebooster' le son afin de palier une quelconque perte de signal

-Tuner Mute: certains Looper possèdent une sortie dite "Tuner mute" qui permet de laisser brancher son accordeur. Matériellement parlant c'est comme une boucle où il n'y a qu'un Out où l'on branche un jack que l'on relie à l'entrée de l'accordeur. Les avantages sont que vous n'avez pas à débrancher un jack et le brancher dans votre accordeur à chaque fois que vous voulez vous accorder; cela évite que votre signal passe en permanence dans votre accordeur (type TU-2) et que votre signal soit un peu modifié.

-Led: certains looper possèdent une led qui permet de voir si votre boucle est activée ou non. C’est généralement les loopers qui se placent au sol qui fonctionnent de la sorte.


FAQ:

Quelle est la diférence entre un looper et un switcher?
Un looper permet de créer des boucles d'effets activables/désactivables. Un switcher permet de changer les canaux d'un ampli.

Existe-t-il des looper qui font également switcher?
Oui, cela permet d'avoir un appareil 2 en 1 qui évite l'achat d'un looper ET d'un switcher.

Existe-t-il des looper qui permettent de gérer des effets en amont du préampli ET dans la boucle d'effet de mon ampli (post-préampli)?
Oui, c'est le cas du GRX4 pour ne citer que lui.

Je souhaite utiliser un looper entre mon préampli en rack et mon ampli de puissance en rack:
Il faut utiliser un looper en rack pour y insérer des rack d'effets et des pédales




Liste des différentes marques de loopers connus :

Axess-electronics
Advancetubetech
Bright Onion
Custom Audio Electronics
Carl Martin
Framptone
GigRig
Keeley
Lehle
Loooper
Loop Master
Moen
Musicom
Nobels
Providence
Radial
Rjm
Rocktron
Rolls/RFX1
Skrydstrup
Switchblade
Voodoo Lab
WOBO


Voici une présentation de quelques références :
AXESS ELECTRONICS


Boite canadienne don’t un mex de pros sont friands. Aparement totalement transparent. Compter 60dollars de frais de port pour un ou plusieurs objets (et tva+douanne…)

Grx4 guitar router/switcher
225dollars


RX1 Rack Router/Switcher
Aparemnt plus d’actualité car bientôt remplacé. 1149dollars



ADVANCETUBETECH
www.advancetubetech.com

Ls42 Midi Audio Router & Switcher

4 loop audio; 2 switchs

S720 MIDI SWITCHER



BOOST SWITCH

Ils ont deux modèles

Loop Switch with DC power socket


Dual FX Loop

Bright Onion
http://www.brightonion.co.uk/

CARL MARTIN

CUSTOM AUDIO ELECTRONICS
www.customaudioelectronics.com

Autant dire le top du top, si vous en avez les moyens.

FRAMPTONE




KEELEY
http://www.robertkeeley.com/


GigRig

LEHLE
http://www.lehle.com



LOOOPER:
www.Loooper.com

La société américaine Loooper fabrique des loopers analogique (non pilotables par midi). Ils ont l’avantage d’avoir une diode signalant la loop sélectionné.
On choisit ici à la fabrication si on veut qu’en apuyant sur un potard ca enclenche-désenclenche le loop en question ou si ça active uniquement la loop désiré tout en désenclanchant l’ancienne loop qui était activé.
Fabriqué main.
Rens : Anje du forum en possède un.
1 loooper:


2 loooper:


3 looper:



5/6 loooper:


LOOP MASTER

MOEN
http://www.moen.net.cn/index.html

GEC438


MUSICOM

EFX MKII

PROVIDENCE
http://www.guitarsrebellion.com/



Alex1 Analog Loop Expender
1 seule loop: à brancher dans sa boucle d’effet et entre le in et out de votre(s) multi-effet, séries de pédales, ou même entre plusieurs préamp. Le tout switché par switcher jack. Simplissime.
55euros chez thomann
55euros chez thomann

le même en mieux
69e chez thomann


8 RADIAL
Dispo chez Gillou

Radial Loopbone


Le big shot: 2 boucles. simple, efficace et pas cher! 75e (sans compter la réduc) chez audiotubetech


RJM

RG-16

ROCKTRON

Patch mate

Il n'est plus fabriqué mais trouvable à 400e d’ocaz
Concu par Bob Bradshaw, autant dire de la super came.
Avec Hush intégré!

Edit: il semble qu'une version soit refabriquée?



10 ROLLS/RFX

rolls rfx rp93,
Plus fabriqué mais trouvable à environ 200e d’ocaz
Switcher midi programmable format rack 1U ,
4 switchs + 4 boucles d effet + alimentation phantom du pédalier sur les broches 1 et 3 .



11 SKYDSTRUP
http://www.skrydstrup.com

Une marque du nord au nom imprononsable qui équipe pas mal de pros.


MR10 Loop System



12 Switchblade
http://www.soundsculpture.com

Les produits switchblade sont super (même si je n'en ai pas essayé). Mais restent pas données.

Ils permettent quand même des acobaties comme celle là




13 VOODOO LAB
Digital Music GCX Audio Switcher
Très prisé, totalement transparent, 8 boucles.
[/img]Dispo chez Gillou (quand y’a du stock) ) 630e –réduction forumeur



14 WOBO] [

color=blue] WOBO [/color]
Que l’ont peut trouver sur ebay.com
Ceux-ci ne sont pas pilotables par Midi



NoFi
  • #2
  • Publié par
    NoFi
    le 25 Sep 05, 11:59
J'ai été sur le site apparement c'est une pédale de contrôle pour un guitar synth Rolland, pas un looper...
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    lemg
    le 25 Sep 05, 14:33
Mode propagande : quand est-ce que rocktron nous refait un patchmate amélioré (si besoin), nomdidiou de crévindiou ?

Question, pourquoi le rolles est-il présenté comme nobels ? Je n'ai pas tout saisi là.
En tout cas j'ai ce rolls et il est plutôt efficace pour le prix, mais quand on aime les effets, on arrive vite au bout de ses possibilités.
Gillou
  • #4
  • Publié par
    Gillou
    le 25 Sep 05, 16:00
Le RFX RP93 n'a rien à voir avec Nobels. Rolls/RFX est ue boite US de Salt Lake Ciy (appartenant au type qui a aussi créé -puis revendu Dod-Digitech), Nobels est une boite allemande.

Radial fait aussi une pédale à 2 loops: la Loopbone.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    lemg
    le 25 Sep 05, 16:06
Gillou a écrit :
Le RFX RP93 n'a rien à voir avec Nobels. Rolls/RFX est ue boite US de Salt Lake Ciy (appartenant au type qui a aussi créé -puis revendu Dod-Digitech), Nobels est une boite allemande.


C'est bien ce qu'il me semblait.

Cas particulier : vous venez d'hériter de la fortune familiale, chiffrée en millions d'euros. Dans ce cas, sachez qu'un être du nom de Pete Cornish a vu le jour il y de celà maintenant quelques décennies, et qu'il fait du bon travail.

http://www.petecornish.co.uk/
Gillou
  • #6
  • Publié par
    Gillou
    le 25 Sep 05, 16:34
C'est le Bob Bradshaw anglais ! C'est lui qui s'occupe du matos de Clapton....
foupilb
je voulais juste dire que cetait vraiment sympa, ca represente plein de bouleau et cest tres clair
One-R
  • #8
  • Publié par
    One-R
    le 25 Sep 05, 17:34
merci pour vos précisions. j'avai bien un doute sur le rolls, maintenant c'est éclairé

@yanou67: merci je sais pas si c'est super clair, en tout cas j'ai fait mon possible
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #10
  • Publié par
    niko
    le 26 Sep 05, 10:24
Moi je conseille Loooper (que j'ai) et Tonebone (que mon collègue gratteux a)

2 produits différents pour des usages complémentaires ;-)
One-R
  • #11
  • Publié par
    One-R
    le 26 Sep 05, 12:59
niko a écrit :
Moi je conseille Loooper (que j'ai) et Tonebone (que mon collègue gratteux a)

2 produits différents pour des usages complémentaires ;-)


Je n'ai pas crée le débat dans mon topic précédent, mais j'ai envie de dire que ce genre de looper sont finalement destinés à des effets pré-préamp. Le fais qu'ils soient actionnable au pied impose qu'ils soient positionnés sur le pédal board, du coup si on veut s'en servir pour looper le boucle d'effet cela impliquerai de rajouter 2 jacks de la boucle au looper.. encor 2jacks qui font chier au sol et des perditions.
C'est mon avis en tout cas. Du coup je préfère le slooper midi
Quel est votre avis à ce sujet?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #12
  • Publié par
    niko
    le 26 Sep 05, 13:03
One-R a écrit :
Le fais qu'ils soient actionnable au pied impose qu'ils soient positionnés sur le pédal board

Pour moi, le looper et le pedalbard sont indissociables.

Et en ce moment, mon pedalboard et ma guitare le sont tout autant
ryu
  • ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    ryu
    le 26 Sep 05, 13:17
si on pouvait avoir des avis sur la transparence et l'absence de gros "crack" à l'activation sur les différents modèles ce serait sympa sinon bon topic! merci
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    lemg
    le 26 Sep 05, 13:59
OK, je parle du rolls rfx.

J'entend parfois des clics quand je joue, mais ne perdez pas de vue que je joue chez moi, donc pas à un volume inhumain. Quand parfois je le pousse, on l'entend forcément moins. Donc pas de "gros crack" non plus.

Bon niveau transparence, ce n'est pas forcément la panacée. Je lui reproche une baisse du signal en sortie (manque de buffer intégré sans doute). Le truc c'est que je rattrape le tout autrement et j'ai réussi à me concocter un son qui me plaît ainsi. Ce qui fait que j'ai presque peur d'abandonner le rolls.

Conclusion : un bon investissement pour le prix (4 boucles et 4 switches, midi, suffisant pour qui ne monte pas une usine à gaz).
demetan
One-R a écrit :
Je n'ai pas crée le débat dans mon topic précédent, mais j'ai envie de dire que ce genre de looper sont finalement destinés à des effets pré-préamp. Le fais qu'ils soient actionnable au pied impose qu'ils soient positionnés sur le pédal board, du coup si on veut s'en servir pour looper le boucle d'effet cela impliquerai de rajouter 2 jacks de la boucle au looper.. encor 2jacks qui font chier au sol et des perditions.
C'est mon avis en tout cas. Du coup je préfère le slooper midi
Quel est votre avis à ce sujet?


C'est a voir. Tout depend si tu dois actionner tous les loops en meme temps ou pas. Si tu alternes toujours entre plusieurs loops alors tu as un gain. Si maintenant ta guitare passe dans tous les loops alors oui tu as rallongé la longueur des cables et donc certainement obtenu une perte. Il y a du pour et du contre ...

En ce moment sur effet guitare...