Trucs & Astuces : Shure SM57

Forum Shure
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
The Duke a écrit :
Le son est plus aéré, plus crédible, et surtout est vraiment beaucoup, beaucoup plus fidèle à ce qui sort de mon ampli. Si en son clair à la limite le SM57 se débrouille pas mal, dès que j'attaque avec une overdrive bien baveuse et typé vintage le Zoom H2N apporte une réelle fidélité au son avec un son qui respire beaucoup plus où la chaleur du son est vraiment bien retranscrite là où le SM57 me donne juste un son qui est beaucoup trop propre, vraiment pas fidèle au son qui sort de l'ampli. Et pour les fuzz j'en parle même pas, le SM57 ne peut tout simplement pas rendre fidèle le son d'une fuzz, j'ai tout essayé et rien n'y fait : j'ai qu'une bouillie sonore froid et indigeste, là où le zoom bah... m'enregistre le son qui sort de mon ampli tel qu'il est, et avec sa polarité retranscrit également le son "ambiant" qui donne à mon son fuzz une vrai ampleur, tout en restant authentique.


Ce que tu dis, c'est un peu comme comparer un iphone et une appareil reflex et dire l'iphone écrase l'appareil reflex parce que j'arrive à de meilleures photos. Ce sont des outils qui n'ont pas du tout la même utilisation. Avec un iphone (ou un appareil automatique), tu n'as rien à faire que prendre la photo, et même si tu n'as aucune notion de la photographie, tu réussi quelque chose de pas mal, je dirais "flatteur". Mais jamais, avec un iphone ou un automatique, tu n'arriveras à un niveau "professionnel", c'est-à-dire un résultat précis et réplicable, ce n'est pas le but et cela ne passe pas par ce genre de technique. Une prise faite avec le bon matériel et un vrai micro cela se travaille à l'EQ notamment. Ton son flatteur obtenu avec le zoom est bon tel quel, mais jamais il ne pourra être meilleur, sa définition, sa dynamique est beaucoup plus faible qu'avec un vrai micro de studio. Pour faire des prises rapidement sans se prendre la tête, qui sonnent sans prétention, c'est exactement ce qu'il faut. Comme pour prendre des photos de famille en mode automatique, il n'y a pas besoin d'un reflex.
Vous battez pas, je vous aime tous
The Duke
Citation:
Ton son flatteur obtenu avec le zoom est bon tel quel, mais jamais il ne pourra être meilleur, sa définition, sa dynamique est beaucoup plus faible qu'avec un vrai micro de studio.


Pourtant je t'assure que je le trouve meilleur que le SM57. (et par meilleur j'entends plus fidèle, le SM57 colore le son d'une manière beaucoup trop abusive : c'est peut-être bien quand on joue du metal, mais pas quand il s'agit de retranscrire le caractère d'un ampli, d'une pédale, et de partager la chaleur de tout ça dans le son)
MusiqueProd
Content de voir que tu as trouvé une solution qui te satisfait. Les micros du H2N sont beaucoup plus efficaces qu'ils en ont l'air. Et ça ne fait que confirmer ce que je te disais : l'ambiance de la pièce est très importante dans le type de son que tu cherches à obtenir, chose que tu n'obtiendras jamais avec un 57.

Citation:
Une prise faite avec le bon matériel et un vrai micro cela se travaille à l'EQ notamment.

Le but d'avoir une variété de micros est justement de limiter l'utilisation de l'EQ et d'avoir le son le plus près de ce qu'on veut uniquement avec le ou les micros.

Citation:
Ton son flatteur obtenu avec le zoom est bon tel quel, mais jamais il ne pourra être meilleur, sa définition, sa dynamique est beaucoup plus faible qu'avec un vrai micro de studio.

Je ne sais pas trop sur quoi tu te base pour affirmer ça. Un micro n'est pas meilleur qu'un autre s'il ne convient pas au son qu'on veut obtenir. Un SM-57 n'est pas moins bon ou meilleur qu'un Neumann U87: ça dépends de l'application. Idem pour le H2N. J'ai un de mes clients qui l'utilise fréquemment dans ses enregistrements et je n'ai jamais eu de problèmes ni avec la définition ni avec le traitement post-enregistrement.
Biosmog
The Duke a écrit :
Citation:
Ton son flatteur obtenu avec le zoom est bon tel quel, mais jamais il ne pourra être meilleur, sa définition, sa dynamique est beaucoup plus faible qu'avec un vrai micro de studio.


Pourtant je t'assure que je le trouve meilleur que le SM57. (et par meilleur j'entends plus fidèle, le SM57 colore le son d'une manière beaucoup trop abusive : c'est peut-être bien quand on joue du metal, mais pas quand il s'agit de retranscrire le caractère d'un ampli, d'une pédale, et de partager la chaleur de tout ça dans le son)


Si, pour ce que tu fais, tu t'en sors mieux avec le zoom qu'avec le SM57, utilise le zoom. Dire "je le trouve meilleur" est un non-sens, ce ne sont pas du tout les mêmes outils, un sm-57 n'est pas fait pour reprendre l'ambiance, un zoom n'est pas fait pour reprendre un ampli. Toi, tu veux reprendre l'ambiance + l'ampli, et tu t'en sors mieux avec le zoom. C'est très bien. Mais si absolument aucun ingénieur du son n'utilise de zoom pour enregistrer et que tous les ingénieurs du son du monde ont, au moins une fois dans leur vie, utilisé un SM57, c'est bien qu'il y a une raison, non?
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
MusiqueProd a écrit :
Je ne sais pas trop sur quoi tu te base pour affirmer ça. Un micro n'est pas meilleur qu'un autre s'il ne convient pas au son qu'on veut obtenir. Un SM-57 n'est pas moins bon ou meilleur qu'un Neumann U87: ça dépends de l'application. Idem pour le H2N. J'ai un de mes clients qui l'utilise fréquemment dans ses enregistrements et je n'ai jamais eu de problèmes ni avec la définition ni avec le traitement post-enregistrement.


je crois que tu n'as pas compris mon propos, je dis exactement ça: "ça dépends de l'application"
Vous battez pas, je vous aime tous
totoleheron
The Duke a écrit :
Pour la petite histoire, mon groupe et moi même avons investit dans un zoom H2N (pas plus tard que cette après-midi), et pour ce qui est des prises guitares le résultat est sans appel : le zoom h2n est pour moi bien devant le SM57.

Ca ne m'étonne pas. Trouves un SM57 des années 2000 et refais la comparaison.
MusiqueProd
Citation:
C'est très bien. Mais si absolument aucun ingénieur du son n'utilise de zoom pour enregistrer et que tous les ingénieurs du son du monde ont, au moins une fois dans leur vie, utilisé un SM57, c'est bien qu'il y a une raison, non?


Pour le 57, la raison est simple, c'est un micro super polyvalent, durable et en plus il est économique. Je ne me rappelle pas avoir réaliser un projet électrique (par opposition à "acoustique") sans en avoir utilisé au moins un.

Les pros n'utilisent pas de Zoom (quoi que Daniel Lanois utilise souvent un Edirol R-09HR, le même genre de truc portable qu'un Zoom) parce qu'ils ont une panoplie de micros à leur disposition. Dans le cas présent, on a uniquement 2 options.
ZePot
  • #97
  • Publié par
    ZePot
    le 04 Feb 14, 22:35
totoleheron a écrit :
Trouves un SM57 des années 2000 et refais la comparaison.


Allons bon
totoleheron
ZePot a écrit :
totoleheron a écrit :
Trouves un SM57 des années 2000 et refais la comparaison.


Allons bon


Pour la petite histoire.
J'ai acheté un SM57 chez thotho. Son clair complètement bouché et distorsion non fidèle.
Difficile d'imaginer la réputation du SM57 surtout que j'en ai eu un il y a presque 10 ans avec lequel j'enregistrais une guitare acoustique et je m'en rappelle très bien.
Je l'ai retourné et j'ai cherché un SM57 d'occase. J'en ai trouvé un de 2001. Le jour et la nuit.

Un exemple de la version 2001 avec un JCM2000 :
http://www.dropbox.com/s/6gfqo(...).flac

Les normes ROHS sont passées par là. C'est ma petite théorie.
ZePot
  • #99
  • Publié par
    ZePot
    le 04 Feb 14, 23:32
Tu ne devais pas jouer avec un système sans fil vintage, tu m'en diras des nouvelles. Le jour et la nuit.
totoleheron
J'ai du tomber sur le micro à the Duke, c'est pas de bol.
The Duke
MusiqueProd a écrit :
Content de voir que tu as trouvé une solution qui te satisfait. Les micros du H2N sont beaucoup plus efficaces qu'ils en ont l'air. Et ça ne fait que confirmer ce que je te disais : l'ambiance de la pièce est très importante dans le type de son que tu cherches à obtenir, chose que tu n'obtiendras jamais avec un 57.


Yep, et je comprend vraiment l'importance de "l'ambiance de la pièce" pour le coup. Et de ce fait, je pense que le SM57 couplé avec un micro ambiance pourrait être une très bonne solution pour une prise digne de ce nom. Prochaine étape : le cascade Fathead II !
MusiqueProd
Citation:
Prochaine étape : le cascade Fathead II !


Super!

Entre temps, tu peux peut-être essayé ton Zoom en ambiance et ton 57 sur l'ampli, ça donnera peut-être un bon résultat. Il faudra que tu alignes les pistes dans ton logiciel, mais ça peut te donner une idée. Ce qui est agréable, c'est que tu contrôles la présence (ou la proximité, si tu veux) de ta guitare dans le mix avec le volume de ta piste de 57. Ça peut être très pratique.
The Duke
J'essayerais ça d'ici la fin de semaine ! Il faudrait que je vois si sur Audacity je peux avoir deux entrés différentes : une XLR avec mon SM57 et une USB avec le zoom... (sinon j'installerais Wavelab LE7 fourni avec le zoom, je ne sais pas ce que ça vaut mais ça a l'air pas mal pour faire des choses simples sans avoir une interface lourde et complexe).
SaRs[FR]
Salut,

ça m'intéresse ce que tu dis à propos du H2n.
Je l'utilise pour enregistrer en répète mais pour enregistrer une guitare (amplifiée j'entends) seule c'est un peu galère, à moins de se mettre loin de l'ampli mais je trouve qu'on perd en coffre...
Si tu peux en dire un peu plus ce serait sympa.

Je pense m'acheter un SM57 pour le mettre juste devant mon ampli. Après pourquoi pas coupler le SM avec le H2n pour avoir l'ambiance de la pièce et écouter le rendu des deux pistes en simultané...
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu

En ce moment sur home-studio et Shure...