Trucs & Astuces : Shure SM57

Forum Shure
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
SaRs[FR]
Salut,

ça m'intéresse ce que tu dis à propos du H2n.
Je l'utilise pour enregistrer en répète mais pour enregistrer une guitare (amplifiée j'entends) seule c'est un peu galère, à moins de se mettre loin de l'ampli mais je trouve qu'on perd en coffre...
Si tu peux en dire un peu plus ce serait sympa.

Je pense m'acheter un SM57 pour le mettre juste devant mon ampli. Après pourquoi pas coupler le SM avec le H2n pour avoir l'ambiance de la pièce et écouter le rendu des deux pistes en simultané...
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
The Duke
Il ne faut pas hésiter à mettre le zoom devant la gamelle de l'ampli. (à 20-30cm max), en mode MS, "face" au haut-parleur, gain à zéro, sans limiteur ou compresseur. J'obtiens des résultats vraiment très très satisfaisant de la sorte. (j'essayerais de faire des samples si j'ai le temps, mais en ce moment j'suis pris de partout !!)

Après tout dépend de ce que tu veux en faire, moi je m'en sers surtout comme "aide-mémoire", ou bien pour faire partager un riff ou un phrasé que j'ai trouvé à mon groupe. Le son est vachement fidèle, et est surtout bien audible dans presque tout le spectre (là où le SM57 dépend énormément de sa position par rapport au haut-parleur). Après si tu comptes faire des prises pour composer, le hic du zoom est que si ton ampli ne vas pas assez fort, on entend facilement les coup de médiator (après, plus on le rapproche de l'ampli et moins on les entends). Mais si tu arrives à palier ce problème, le zoom peut être vraiment sympa et peut faire l'affaire. Clairement, pour des prises fidèles (comprendre : qui retranscrivent au mieux le son qui sort de ton ampli avec la même intensité, les mêmes fréquences etc...), le zoom fait vachement bien le boulot, et pour moi bien mieux que le SM57. Après le SM57 pour se repiquer en live je crois qu'il n'y a pas mieux.
SaRs[FR]
Ouais, je m'en étais déjà servi aussi pour enregistrer bah justement, comme toi, des petites idées de riffs/chansons pour les faire écouter.
Le problème c'est que pour enregistrer une piste guitare pour une compo ça me paraît plus compliqué. C'est pas l'utilisation prévue par le H2n de toute façon mais je dois avouer que la fidélité est bluffante.

Et on est complètement d'accord pour les coups de médiators...
Combien de fois j'ai enregistré en entendant derrière ma guitare à vide...

Faudrait que je regarde ça de plus près alors. Quoiqu'il en soit je pense que le SM57 est un bon investissement, que ce soit pour le live, etc. Ce n'est pas de l'argent gaspillé.

Petite question : t'as déjà essayé d'enregistrer une batterie seule avec le H2n (ou même le 57 ?)
Ma musique sur Spotify :
https://open.spotify.com/artis(...)3f7Fu
The Duke
Moi, non, mais il existe pas mal de vidéo youtube :



Et oui, ça a l'air vachement bien !

En ce moment sur home-studio et Shure...