Trucs & Astuces : Shure SM57

Forum Shure
Forum
The Duke
Voilà un an presque jour pour jour que j'ai chez moi le Shure SM57. Très bon micro, rien à redire, mais... Le son est juste "pas mal".

En fait, je constate, quelque soit ma position du micro par rapport au baffle qu'il manque soit des aigus, soit des basses (et même très souvent des basses), soit du corps ou de la présence. Le seul moyen que j'ai d'avoir le même son que j'entends quand je joue est de jouer un peu après sur le mixage (en ajoutant de la compression et en augmentant les basses et les hauts medium)

Alors voilà, j'ai créé ce topic dans le but de rassembler tout vos petits trucs pour faire des prises plus que juste "correctes" avec ce fameux micro à la réputation qui lui précède. (placement, balance sur la table de mixage, post mixage, prise live, etc...)
johngotti
si ton son est "pas mal", c'est parce que ton micro est "pas mal" mais pas plus
il est connu pour être pratique, punchy et il permet de percer le mix.
maintenant, il ne retransmet pas toutes les fréquences, donc pour moi le mieux c'est de le coupler a un autre micro (dynamique ou statique voire a ruban) comme ça tu conserves les qualités du sm57 et tu lui rajoutes les qualités d'autres micros en plus de grossir ton son.
sinon ben faut tester différentes positions, avec ou sans inclinaisons, collé au baffle ou un peu plus éloigné, etc....
xelalex35
Aucun micro n'est parfait! (si par parfait tu entend "va capter exactement le son de la source")

C'est bien pour ça qu'il existe plusieurs types de micros pour choisir justement celui dont les caractéristiques propres correspondent le plus au but recherché!

Tout l'intérêt d'un micro est justement de en pas être neutre. il met en avant certaines fréquences et d'autres en retrait (chose que tu devra faire au mix de toute façon). si tous les micros captaient exactement la même chose, il n'y aurai qu'un seul micro sur le marché et tout le monde feraient avec!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
av68
  • #4
  • Publié par
    av68
    le 13 Dec 13, 20:52
exactement, coupler le SM57 avec un second micro (un large membrane par exemple) donne des résultats sympas, mais il faut passer du temps avec le placement (et faire attention aux problèmes de phase).

Mais après toutes les combinaisons sont possibles! J'ai eu d'excellents résultats sur des amplis en clean/mid gain avec des AKG C535 par exemple.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
bluesyclem
Avant d'acheter d'autres micro, essaye déjà de travailler le positionnement de celui ci, d'essayer un max de placements possible, de jouer sur l'ange de ton micro par rapport à l'enceinte, et l'endroit de l'enceinte où tu le place (membrane, cône, entre deux, membrane slicier vers le cône... ...).
Dejà tu peut faire pas mal de chose, et dans beaucoup de cas un 57 suffit largement pour une guitare.
MusiqueProd
Avant d'acheter d'autres micro, essaye déjà de travailler le positionnement de celui ci, d'essayer un max de placements possible, de jouer sur l'ange de ton micro par rapport à l'enceinte, et l'endroit de l'enceinte où tu le place (membrane, cône, entre deux, membrane slicier vers le cône... ...).
Dejà tu peut faire pas mal de chose, et dans beaucoup de cas un 57 suffit largement pour une guitare.
Citation:


Tout à fait d'accord. Si tu manque de basse, rapproches ton micro de l'ampli, plus tu seras près, plus tu auras de basses fréquences. Essais de commencer à 5cm et rapproches toi au besoin. Si tu manques de hautes, alignes ton micro plus près du centre du haut parleur. Si tu cherches un grain plus métal, pointe le micro tout droit sur le joint entre la membrane du haut parleur et le cône centrale et pivote-le ensuite vers le centre (environ 30 degré).Si après ces essais, tu n'arrives pas à obtenir le son que tu veux, c'est probablement qu'il faut que tu travailles ta source (les ajustements de ton ampli).

Je te suggère d'aller voir les deux tutos vidéo sur l'enregistrement de la guitare électrique sur http://musiqueprod.com/ Tu pourras entendre plusieurs positionnement de micros avec sm-57 ou autres. Ça t'intéressera sûrement.
The Duke
Merci pour vos conseils.

Pour le positionnement de micro, il est grosso modo placé à l'extérieur de l'HP, orienté un peu vers le centre (10°, à peine), et à 1cm de l'HP. Mais malgré ça, je n'ai vraiment pas un bon son... Enfin il est potable, mais il reste une bonne marge avec ce que j'entends sortir de mon ampli. (manque de certaines fréquences dans les meddium, les aigus, manque de présence dans les graves, etc... )

Après, lorsque j'ajoute de la compression et j'arrange l'égalisation post-traitement, ça va beaucoup, beaucoup mieux, mais ça m'embête de devoir modifié les données, je me dis que ce n'est finalement pas ce que le micro a capté.

Deux exemples : la même sample, l'une "brute" et l'autre traité.

http://www.dropbox.com/sh/5u21(...)StSGG

La traité correspond franchement quasiment à ce que j'entends de mon ampli, l'autre... beaucoup moins. Il manque surtout des meddium et des aigus. Alors "rapproche donc ton micro du centre !" me direz-vous, mais du coup je vais perdre des basses !
av68
  • #8
  • Publié par
    av68
    le 17 Dec 13, 17:17
ca prend du temps ce genre de réglage. Ce que je fais quand je règle le positionnement du micro j'utilise un bon casque fermé, je me mets devant l'ampli (je demande à un pote de jouer), et je bouge le micro jusqu'à ce que le son me plaise. Ca peut prendre un moment jusqu'à ce que le réglage optimal soit trouvé.

Quelques règles de base pour trouver le son:

- place le micro face à ton HP mais sans "angle" (perpendiculaire au plan du HP) et à une distance d'environ 10cm de la membrane et bouge latéralement en partant d'un bord du HP à l'autre et en passant sur le cône. Tu vas trouver ton sweet spot pour la définition dans les aigus.

- une fois que tu as trouvé ce spot, éloigne et rapproche toi de la membrane pour trouver le sweet spot de "l'air" (difficile à expliquer avec des mots, mais tu sais que le son s'aère).

- après tu peux t'amuser à ajuster l'angle en bougeant ton micro suivant un cercle cette fois-ci dont le centre est le point que tu visais à la fin de l'étape un.

c'est comme ca que je procède en général (l'idée c'est d'être méthodique et de tester un maximum de positions pour trouver l'emplacement ideal).

En général mon emplacement perso avec un 57 c'est en visant le bord du cone central du HP, à environ 12-14cm de celui-ci et un angle je dirais d'une quinzaine de degrés.
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
MusiqueProd
Citation:
La traité correspond franchement quasiment à ce que j'entends de mon ampli, l'autre... beaucoup moins. Il manque surtout des meddium et des aigus. Alors "rapproche donc ton micro du centre !" me direz-vous, mais du coup je vais perdre des basses !


Non : tu vas avoir plus de hautes et de mids. C'est pas pareil. Il faudrait voir dans le contexte de ta chanson, mais comme ça, je te dirais qu'à l'écoute de ta prise de son brut, ça sonne déjà bien. Lorsqu'on écoute une guitare tout seul, ça sonne jamais assez gros. Puis on s'aperçoit qu'une fois en contexte elle bouffe la basse et la chaleur de la voix. Ce qui compte, ce n'est pas la guitare toute seule, c'est la guitare dans la chanson.

Et c'est sûr que les ajustements du compresseur vont jouer beaucoup sur la présence de tes basses. Essais une attaque un peu plus lente, un release plus rapide (quoi qu'il a l'air pas mal). Enlève 2db max : le son est déjà uniforme, tout ce qu'il peut avoir besoin (je présume, j'ai pas entendu la pièce), c'est d'être "rapproché".

S'il te manque encore de basses, ajoute 1 ou 2db dans les environs de 160hz. Si c'est plutôt de la chaleur dont tu as besoin, vise plus les 250hz. L'EQ après la compression évidemment. Si tu le met avant, le compresseur va te rendre tout ça flou.
The Duke
Pourtant j'ai justement effectué d'abord l'EQ (sur audacity), et ensuite j'ai compressé ! Et le résultat me parait pas mal probant.

Merci en tout cas pour tout vos truc, j'essayerais ça dès que j'ai le temps !
av68
  • #11
  • Publié par
    av68
    le 17 Dec 13, 18:13
par experience il vaut mieux passer du temps à ajuster le micro pour avoir une prise de son correcte plutôt que de vouloir corriger une prise de mauvaise qualité.

Ca vaut pour tout (instruments, voix...).

Le mixage ca doit juste être une étape d'ajustements, pas de corrections majeures!
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
bluesyclem
Le mixage peut et est une étape de correction du signal.
Néanmoins, travailler les problèmes audio avec du matériel audio et mixer, quand on ne sais pas placer un micro, c'est comme aller au stand de tir quand on est aveugle, on peut toujours le faire mais en générale ça finis en eau de boudin...

Ce que je veut te dire par là c'est que dans un premier temps visiblement tu ne sais pas placer un micro, du coup, j'en déduit que quand tu me dis je met de la compression et de l'equa sur audacity et ça sonne mieux et plus naturel, justement tu te met le doigt dans l'pif pardonne moi l'expression.

Il vaut mieux ne pas equaliser et ne pas traiter dynamiquement son signal si on ne sais pas le faire, et si, je présume, on ne sais pas fondamentalement comment fonctionne ces appareil et comment les utiliser.

Du coup, concentre toi sur le placement, il n'y a pas de règles à proprement parler, tu peut toujours voire des explication, des schémas, des photos sur le net, rien ne remplacera le moment où tu vas jouer et déplacer ton micro en écoutant au casque ce que tu fais pour te rendre compte de ce qui se passe.
Alors, quand on joue tout seul, je suis d'accord, l'experience n'est pas simple à réaliser, mais tu peut en avoir un aperçut en demandant à quelqu'un de jouer pendant que tu déplacer ton micro, ou en enregistrant ta guitare en direct sans traitement de pré amplification et en la re balançant dans ton ampli, du réamping en sommes.

Mais crois moi, avec un 57, tu fais bien des miracles, surtout sur les guitares et autres instrument où c'est à la mode de travailler avec du statique à tir le gogo (jolie trouvaille, tir le gogo) qui vas te refiler un signal vraiment "large" qu'il vas falloir couper à la hache au mix.
Hors, couper à la hache faut le faire quand on sais le faire, quand on sais nettoyer une piste, quand on sais vers où emmener son mix, la place que prennent les guitares dans la balance tonale et timbrale, enfin tout ce que je suis quasiment sur tu ne maîtrise pas, et que peut de personne peuvent se venter de maîtriser correctement.
Du coup, il vaut mieux utiliser de bon vieux dynamiques dans les 3/4 du temps.

Pour résumer, pour le moment oublie tes traitements audio qui vont plus te pourrir ton histoire qu'autre chose et concentre toi sur le placement du micro.
Evidement le son du micro ne vas pas rendre la même chose que ce qui sort de ton ampli, car non seulement ce micro à une réponse fréquentielle un peut différentes celons le micro, le type de micro et le modèle de micro, mais en plus influe sur le son un tas de paramètres en fonction du matériel que tu utilise ensuite, des technologies que tu utilise, et du matériel dans lequel tu l'écoute.
Le but n'est donc plus de récuperer exactement le même signal car cela est impossible, le but est de récupérer un signal qui vas dans ce que tu avait en tête, dans le genre de ce que tu veut au final, et un signal exploitable, au niveau du timbre, de la justesse, du rythme, de la dynamique, enfin un résultat qualitatif.

Voili voilà, je te souhaite bon courage
The Duke
Crois moi, j'ai du travailler plus d'une cinquantaine d'heures à essayer différents placements de micro, et dans tous les cas, le résultat ne m'a jamais totalement convaincu...

Encore une fois, d'où mon topic. Le seul moyen que j'ai trouvé pour pallier le manque de ce que j'ai décrit dans mes prises était le post-traitement.

Là par exemple j'ai trouvé un emplacement un poil meilleur (un peu plus centré, mais dirigé vers l'extérieur), mais ça reste pas extraordinaire. J'ai réellement l'impression qu'il faut au moins 2 micros pour retranscrire toutes les fréquences qu'on peut entendre sortant d'un ampli.
xelalex35
Mais justement, c'est ca que tu ne comprends pas, le son qui sort de ton ampli n'est pas (et ne doit pas) être celui que tu va enregistrer.

mixer c'est faire de la place pour tout le monde!!
Si tu écoute la guitare seule sur certains enregistrements, tu te rends compte qu'elle est vraiment horrible c'est moche, ca sonne gringalet, pas de corps, pas de présence... mais dans le mix elle est impeccablement placée.

on a toujours cette sensation avec les premières prises. mais quand les pistes commencent à s'accumuler, on se rend compte qu'il faut déja commencer à tailler dans la viande pour que tout le monde rentre dans le spectre. si tu mets 5 micros avec des traitements de malade, effectivement tu aura sans doute un son de gratte sorti des enfers, mais essaye de mixer ça avec une deuxième gratte, une batterie et une basse, tu va voir le bordel!!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur home-studio et Shure...