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Two Notes Preamplifiers series- sujet unique

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Auteur Message
martial allart
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Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
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Répétition du dernier message de la page précédente :
Bien dit chacun sa spécialité .

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Basstyra
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Inscrit le: 31 Mar 04
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ColDay a écrit :
Il manque qu'un truc à mon goût : la gestion de presets
Comme sur la TC Nova drive. Je trouve ça vraiment cool quand on a un contrôleur midi.

Vu qu'il y a déjà l'implémentation midi, je sais pas si ça aurait coûté beaucoup plus ?


Le contrôle MIDI ne concerne que le switching (changement de canaux), et non les réglages des potentiomètres. Une gestion de presets est donc inenvisageable. Et oui, en effet, ça aurait coûté beaucoup plus cher


Hors sujet un peu technique :

Un contrôle total par MIDI implique tout un tas de contraintes et de choix sur les contrôles, et ça fait très vite des produits beaucoup plus compliqués, ou bien avec une interface homme-machine peu satisfaisante.

Pour rentrer dans le détail, la question principale, c'est "Qu'est-ce qui se passe sur les potentiomètres quand je change de preset ?"

Imaginons le gain, tu mets le potard à 5, puis tu rappelles un preset qui, lui, a son réglage de gain à 3. Le potard indique toujours 5, mais le gain est pourtant à 3, et d'un coup, ce que tu as sous les yeux n'est plus conforme à ce que tu entends.

Si tu touches le potard, tu changes à nouveau la valeur. Si tu veux baisser le gain, tu passes de 5 à 4, sauf qu'en réalité, tu es passé de 3 à 4, donc tu as augmenté le gain au lieu de le baisser... Cette gestion m'a toujours paru peu naturelle, inconfortable, voire désagréable, pour ne pas dire plus.

Une solution serait d'utiliser des potentiomètres motorisés, mais leur prix est rédhibitoire.

L'autre approche consiste à ne pas utiliser de potentiomètres, mais des encodeurs, qui n'ont pas une position absolu (de 0 à 10), mais relative (quand tu tournes, ça fait + ou -). Il faut alors indiquer la valeur autrement que par le trait sur le bouton. Avec un écran LCD (c'est ce qu'on fait sur le CAB), ou avec des LEDs autour du bouton. Et l'interface "simple" à base de qq potentiomètres s'est transformée en usine à gaz avec des LEDs de partout. Qui demandent beaucoup plus de logique pour être contrôlées, beaucoup plus de courant pour être allumées, etc...

Tout ça pour vous donner un (petit) aperçu des choix technologiques que la conception d'un tel produit, et notamment l'inclusion d'une option pourtant simple sur le papier comme "Contrôle MIDI", peut impliquer comme répercution sur le design global.

Dans le cas présent, on a donc conservé la simplicité d'un contrôle classique à potentiomètre, en rajoutant de la flexibilité à deux endroits : deux vrais canaux 100% indépendants (et non pas un simple canal reconfigurable), que l'on peut voir comme deux presets (plus un 3eme si on compte le mode Fusion), et contrôle MIDI sur le switching, ce qui permet déjà d'asservir le CAB (ou autre machine), et ainsi, donne une possibilité de customiser chacun de ces trois canaux à volonté.

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ColDay
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Inscrit le: 23 Jun 04
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OK, je vois. Concernant la position des potards lors du changement de preset, TC a fait simple et efficace (pour avoir eu la Nova) : le principe de l'accordeur avec 3 indicateurs. Quand tu commences à bouger un potard, les diodes t'indiquent si tu es plus bas, plus haut, ou pile sur la valeur enregistrée.

Tiens d'ailleurs la Nova est très proche de vos preamps d'un point de vue spec (en dehors du concept preamp vs pédale d'effet) :
- 2 "canaux" (la Nova a une OD et une disto)
- possibilité de chaîner les deux effets dans un sens ou l'autre ou bien en parallèle (c'est votre mode "fusion", finalement).

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splatshman
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Et 18 programmes....

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ZePot
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lapinmalin a écrit :
D'après toi c'est du tout lampe le circuit de préamplification?
J'ai des doutes en ne voyant qu'une lampe apparente pour un circuit à gain élevé à 2 canaux...


Hupe

Les circuits sont tout lampe ou hybrides comme les AMT ?

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erny
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est ce que la sortie ampli et la sortie DI fonctionne en même temps pour pouvoir enregistrer
les 2 piste(sm57 devantl'ampli et la DI en direct carte son +torpedo wos)
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guillaume_pille
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Animateur Two NotesCet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Inscrit le: 11 Mar 04
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Citation:
Les circuits sont tout lampe ou hybrides comme les AMT ?


Ce sont des circuits hybrides, comme tout ce qui sort de la disto sur un ou deux tubes (AMT, HT Dual etc...). Notre particularité c'est d'utiliser de l'électronique haute tension de bout en bout.

Citation:
est ce que la sortie ampli et la sortie DI fonctionne en même temps pour pouvoir enregistrer
les 2 piste(sm57 devantl'ampli et la DI en direct carte son +torpedo wos)


Absolument, le circuit de simu de HP des pédales, s'il est activé, ne concerne que la DI et la sortie casque.

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ZePot
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Inscrit le: 21 Jul 04
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Avantage Fredamp

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Biosmog
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Inscrit le: 27 May 13
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ZePot a écrit :
Avantage Fredamp


un système d'amplification qui n'est pas 100% lampe est forcément moins bon ?

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Biosmog tu es mon idole
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kerdef
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Inscrit le: 16 May 07
Localisation: Montpellier

Biosmog a écrit :
ZePot a écrit :
Avantage Fredamp


un système d'amplification qui n'est pas 100% lampe est forcément moins bon ?


+1

Perso je me fierai plutôt à mes oreilles qu'à la fiche technique.
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Invité
Inscrit le: 30 Apr 06
Localisation: -

kerdef a écrit :
Biosmog a écrit :
ZePot a écrit :
Avantage Fredamp


un système d'amplification qui n'est pas 100% lampe est forcément moins bon ?


+1

Perso je me fierai plutôt à mes oreilles qu'à la fiche technique.

ouai enfin la jurisprudence donne raison à zepot votre honneur :
pour les preamps en tout cas, la majorité les gratteux preferent le 100% lampe.
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