Un compresseur dans la boucle, je ne suis pas le seul hein ?

Mochi
  • #1
  • Publié par
    Mochi
    le 14 Nov 17, 12:25
Bonjour à tous,

Je voulais lancer une discussion concernant le placement d'un compresseur, notamment l'utilisation d'un compresseur dans une boucle d'effet sur du high gain.

Personnellement je joues à 99% avec de la saturation, donc je ne cherchais jamais à utiliser un compresseur sur du clean en facade. J'ai toujours utilisé mes compressions dans la boucle, bien que le consensus général est de l'utiliser devant l'ampli et a raison d'ailleurs.

Donc j'etais parti du principe que dans la musique tout est compression, le micro guitare, l'ampli, les HP, et en distortion d'autant plus, le micro de prise de son, jusqu'aux oreilles qui sont aussi des compresseurs

Comme beaucoup de guitaristes, j'aime la compression naturelle des lampes de puissance, le son typique du "sag" avec les lampes poussées forts, ce son "typique" de plexi avec de la compression à l'attaque, qui fait BoooWhammm quand on attaque la note (diffiicile de retranscrire un son en mots lol).
Et on sait que tous les amplis ne sont pas pareils et on ne peut pas forcément jouer à volume de scene tout le temps non plus.

Donc à l'époque mon idée était au lieu d'agir directement sur le préampli avec le compresseur, je voulais plutôt chercher à rajouter de la compression (légère je dis bien) sur la partie puissance, pour "emuler" un peu ce sag.

Biensûr tous les compresseurs ne sont pas égaux, et ca ne marche pas bien forcément tout le temps, mais bien réglée, release rapide, attaque rapide, un compresseur transparent, ratio adapté, ça marche au top (à mon avis). Je venais même de mettre mon compresseur en vente en me disant, c'est subtile je peux m'en passer, mais au final ça m'as vite manqué, et pourtant c'est pas grand chose, j'utilise un MXR M87/76 qui as tous les réglages qui vont bien pour cette utilisation.
Par contre ouais il ne faut pas en abuser, c'est subtile, sinon t'as vite fait d'écraser le son forcément.

Bref tout ça pour demander si il'y a d'autres personnes qui ont de l'experience avec un compresseur dans la boucle
Chrisme
Salut,

je viens d'acquérir un EH Black Finger. Testé pour l'instant dans la boucle du Leclean + une EH Hot Tubes, ça pète.
Testé aussi placé juste avant le Torpedo Cab (non suis pas un fanboy des produits Two Notes), c'était presque mieux que dans la boucle. Avais l'impression que c'était moins brouillon et les réglages plus précis.
Mais beaucoup disent qu'il faut placer le comp de suite après la guitare. Pas encore test cette position.
Concernant le High Gain, vais test sous peu avec LeLead. Te dirai mes impressions (mes voisins aussi).
Mais c'est une question que je me suis pas mal posé ces derniers jours sans trouver de réelles réponses. Le mieux, comme toujours, étant d'expérimenter et trouver quelque chose qui convienne le mieux à ses esgourdes.

PS : tu fais super bien le "BoooWhammm", sisi je t'assure
Mochi
  • #3
  • Publié par
    Mochi
    le 14 Nov 17, 18:30
Merci pour ton retour
Après ouais c'est clair en principe le placement le plus approprié pour un compresseur c'est en façade, en principe on voudrait que ca agisse sur la gratte, a part quand on ne veut pas.

Haha un exemple de "BoooWhammm", quand Petrucci attaque les accords sur cette video, la premiere note de la video par exemple ou aussi l'accord quand il commence a jouer a 1:50

Chrisme
C'est pour ça qu'il faut toujours expérimenter. Demain soir j'aurai un peu de temps et vais tester différents placements : direct après la gratte, à nouveau dans les boucles avec différents réglages et effets, tout seul dans la boucle, juste avant le Torpedo et après. Je te redirai les résultats. Par contre serai curieux de savoir les réglages que tu fais sur ton comp pour du son en disto. Pas toujours évident à régler ces bestioles pour arriver à ce qu'on veut exactement.

Sinon, je t'assure, tu fais mieux le "BoooWhammm" que le Jésus dans la vidéo .
D'un autre côté, heureusement qu'il a un son pareil avec le matos qu'il se traîne... sinon il pourrait se mettre à la cornemuse.
Chrisme
En fait, il ressemble plus à Demis Roussos qu'à Jésus... Rain & Tears powered.

Edit : j'avais pas fait gaffe au petit pédalier non plus
Mochi
  • #6
  • Publié par
    Mochi
    le 14 Nov 17, 21:30
Pour les réglages l'attaque très court (enfin il ne peut être que court sur le MXR 87 qui va de 0.02 ms à 0.8ms donc..) je dois etre autour de 0.6/0.7 ms et le release 100/150ms grosso merdo. Et un ratio a pas plus de 4:0:1 pour épaissir, mais bon l'option n'est pas forcément presente sur tous les compresseurs format pédale donc...

J'ai fait une tite video que j'upload là, enfin ca sera uploadé dans quelques heures car ma connexion internet se croit toujours en 2005, 512K en upload youpi !!

Sinon je ne suis pas un grand fan de Pettruci, enfin je ne l'ai jamais vraiment écoute, mais je kiffe son matos, mon reve c'est une majesty (c'est beau de rever), mais ce genre de compression est souvent entendu chez Mesa j'ai remarqué
Mochi
  • #7
  • Publié par
    Mochi
    le 14 Nov 17, 22:28
Voilà une tite video :

Chrisme
Merci beaucoup pour ces infos, je vais test tout ça.
Hate de voir la video )

Super matos en effet mais pas très fan non plus. Y a des morceaux sympas, techniquement très impressionnants mais pour moi, ça manque de feeling, c'est un peu l'usine à notes. mais c'est mon avis perso.

Quant à la Majesty, clair que c'est du lourd...comme le prix :/ pas mal abusé ceci dit en passant.
Chrisme
Doublon... cliquette aiguë
Chrisme
Le temps que je post ta video était posée.
Bah ça va le son... 'tin.. plutôt terrible même.
Et le comp passe comme papa dans maman. Vraiment top. Sur le riff à partir de 1mn (cool ce riff au passage), la différence est vraiment notable.
Sinon, guitare et effets ?
Mochi
  • #11
  • Publié par
    Mochi
    le 14 Nov 17, 22:53
Merci, ouais j'ai mis in paquet de temps pour aimer le JCA50h et bcp d'essais... quasiment un an... lol
Ouais ca rajoute un peu au bas spectre et ca equilibre les notes individuelles.
En effet juste l'EQ parametric du nova system devant le compresseur dans la boucle, et puis un blackstar LT drive en boost en façade pour les palm mute. Et en gratte Dean ML avec bare knuckle warpig.
Chrisme
Bah top quoi. Très bon son, j'aime beaucoup.
Question con, pourquoi l'EQ devant le comp et pas après ?
Mochi
  • #13
  • Publié par
    Mochi
    le 15 Nov 17, 00:08
Chrisme a écrit :
Bah top quoi. Très bon son, j'aime beaucoup.
Question con, pourquoi l'EQ devant le comp et pas après ?


Dans ce cas ci ça sonnait beaucoup plus gras (trop) sans doutes car j'utilise le nova system comme "volume box" pour rendre le master plus progressif sur l'ampli donc j'etais oblige de mettre l'output du compresseur à fond, et aussi c'est plus facile d'adapter le niveau d'entrée dans la boucle avec le nova system qu'avec le compresseur (la boucle du JCA50h est capricieuse avec ça)
Chrisme
Merci pour les explications. Vais essayer tout ça ce soir.
Fandango
j'utilise un compresseur dans la boucle également ... C'est celui du Nova system de TC electronic. En fait ca agit plus comme limiteur quand il est positionner ainsi.
Perso ca me va bien....
we gonna groooooove

En ce moment sur effet guitare...