Un compresseur... Oui, mais lequel ?

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goldenchild a écrit :

Sinon, j'ai un peu creusé la Boss... Pas de possibilité de régler l'attaque et manque un poil de subtilité pour de la compression à la prise... J'avais, un temps, envisagé la TC Hypergravity, et pareil. On peu rentrer un peu plus dans les réglages, mais le résultat est toujours un peu trop rentre dedans à mon goût.

Tu ne t'es pas trompé de Boss ? Je parle de la CP-1X
il y a:
Level, Attack, Ratio, Comp
Mais je ne pense pas qu'il soit fait pour la voix. J'aurais dit guitare acoustique électrique. Même pour la basse il existe un autre modèle.
C'est pour ça que je ne pense pas que ce genre de pédale soit idéale pour enregistrer un peu de tout. Il faudrait vraiment un compresseur rack pour studio ou ce genre de choses (je ne m'y connais pas).
Mais vu le prix c'est pour ça que je partirais plus sur de bons convertisseurs pour enregistrer à plus bas niveaux (ou autres entrées haute impédance pour guitare/basse) et un compresseur logiciel.
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En compresseur logiciel j'ai regardé un peu par curiosité et trouvé fabfilter pro c2 qui semble apprécié.

Mais je n'y connais rien. C'est juste que je dirais que c'est bien plus adapté qu'une pédale qui sera à priori faite pour un instrument donné.
goldenchild
Rivera a écrit :
Quand je vois tes besoins, tes envies... Le Cali76CD est probablement le seul compresseur qui te donnera pleinement satisfaction... Tu aurais que la gratte ou la basse... mais tu veux un bon compresseur généraliste...

Et cet Origin est bien meilleur qu'un DBX de base...


Je sais bien, mais j'en suis à me demander si c'est l'outil le plus adapté pour compresser à la prise. sur des grattes, kick caisse claire, voire même overheads voire micro d'ambiance, pour compresser avec une grosse personnalité dans le son, c'est dur de surpasser un 1176, voire un LA2A, pour les voix ou la basse, mais, à la prise, quelque chose de plus discret, subtil, me serait peut-être plus utile.

Pour tout dire, être habitué à l'ergonomie pédales est une chose, mais est-ce vraiment ce dont j'ai besoin? J'en doute...

littleguitar a écrit :
Ne pas omettre l'MXR studio compressor qui fait plus que très bien le job avec tout ce qu'il faut niveau réglage pour un comp, il y a même un bargraph pour que les néophytes du comp puissent le régler correctement

185 balles Ebay us neuf...


Celui là, j'ignorais son existence... à voir...

Merci.

Gzii a écrit :
goldenchild a écrit :

Sinon, j'ai un peu creusé la Boss... Pas de possibilité de régler l'attaque et manque un poil de subtilité pour de la compression à la prise... J'avais, un temps, envisagé la TC Hypergravity, et pareil. On peu rentrer un peu plus dans les réglages, mais le résultat est toujours un peu trop rentre dedans à mon goût.

Tu ne t'es pas trompé de Boss ? Je parle de la CP-1X
il y a:
Level, Attack, Ratio, Comp
Mais je ne pense pas qu'il soit fait pour la voix. J'aurais dit guitare acoustique électrique. Même pour la basse il existe un autre modèle.
C'est pour ça que je ne pense pas que ce genre de pédale soit idéale pour enregistrer un peu de tout. Il faudrait vraiment un compresseur rack pour studio ou ce genre de choses (je ne m'y connais pas).
Mais vu le prix c'est pour ça que je partirais plus sur de bons convertisseurs pour enregistrer à plus bas niveaux (ou autres entrées haute impédance pour guitare/basse) et un compresseur logiciel.


En fait, depuis le début tu me parles de CP-1X et moi, comme une grosse burne, je suis allé pécho des infos sur la BC-1X...

Sinon, effectivement, de bons convertisseurs, entrées HiZ, bons préamps, etc... On est d'accord. Et ça vaut pour tout type d'enregistrement.

Mais pour ce qui est de gérer les prises, surtout tout ce qui est DI, mon système, à l'heure actuelle, ne permet pas d'avoir moins que 5ms en entrée et 5ms en sortie, de latence... 10ms entre mes doigts et mes oreilles... C'est pas moche, mais c'est perturbant quand même.

Du coup, plutôt que de coller un plugin sur ma voie d'entrée, qui va rajouter du calcul à mon proc, et donc de la latence, je préfère une solution hardware.

Dans l'absolu, une carte son avec DSP intégré pour gérer les plugins directement (Universal Audio Apollo Twin, par exemple) serait mon idéal... C'est prévu, mais à long terme Parce qu'à 785€ l'unité... C'est pas encore dans mon budget, quoi... D'autant que dans le cas d'Universal Audio, le DSP ne gère que les plugins Universal Audio.

J'ai repéré un ou deux boitiers (pas rack, ni même demi-rack) qui pouraient me convenir. Du coup, je vais plutôt partir dans cette voie.

FMR Audio RNC-1173 ou RNLA-7239

Les 2 sont dans mon budget, le RNC semble suffisamment transparent pour pouvoir gérer de la prise de voix et de basse, sans trop se faire remarquer, les deux existent depuis le début des années 2000 et ont été testés et approuvés par des milliers d'utilisateurs depuis...

Il y a même Klark Teknik qui fait d'assez convaincantes imitations des 1176 et LA2A. J'ai bien conscience que c'est pas "The Real Deal", mais à mon niveau d'expérience et pour mon utilisation, c'est amplement suffisant.

Le ART VLAII semblerait convenir, aussi, mais il est un poil hors budget.

Bref!

Je pense partir dans cette voie là, au final.

Néanmoins, un gros MERCI à vous tous pour vos conseils, tuyaux et autres avis.

Je constate qu'une fois de plus, le forum de G.com est rempli de gens toujours enclins à partager leurs connaissances et expériences, dans le respect et la bonne humeur.

Ça fait plaisir.

@+

Fab.
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El Phaco a écrit :
C'est plutôt une histoire d'impédance d'entrée, non ?

Si tu veux directement brancher une guitare ou une basse passives, oui c'est super important.
El Phaco
Et à l'inverse, pas mal de pédales guitare ne supporteront pas bien un niveau ligne.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
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goldenchild a écrit :

Mais pour ce qui est de gérer les prises, surtout tout ce qui est DI, mon système, à l'heure actuelle, ne permet pas d'avoir moins que 5ms en entrée et 5ms en sortie, de latence... 10ms entre mes doigts et mes oreilles... C'est pas moche, mais c'est perturbant quand même.

Du coup pourquoi pas enregistrer sans compression et l'appliquer après ?
Plus tu prends du brut plus tu peux ajuster après coup, non ?

Sinon je suis d'accord pour la latence. Même 64 frames ici je le sens.
goldenchild
Gzii a écrit :

Du coup pourquoi pas enregistrer sans compression et l'appliquer après ?
Plus tu prends du brut plus tu peux ajuster après coup, non ?

Sinon je suis d'accord pour la latence. Même 64 frames ici je le sens.


C'est toujours une histoire de compromis.

La compression à la prise, c'est juste pour garder un peu de maîtrise sur la dynamique de la prise.

Rien qu'avec ma basse, sur des parties qui punchent vraiment, c'est pas rare que je me retrouve avec des pics de +6dB, voire plus...

La voix peut un peu partir dans tous les sens, à ce niveau là, aussi.

Dans ce cas, un compresseur discret peut aider à garder les choses sous contrôle, sans prendre le risque de perdre une prise bonne au jeu, mais à jeter parce que les pics génèrent de la saturation qui ne pourra pas être retirée après coup.

La solution idéale: Maitriser soi-même sa propre dynamique, directement au jeu... Mais, comme je l'ai dit, je suis débutant à la basse. J'apprend, tous les jours, mais une sécurité supplémentaire ne peut pas faire de mal.

Et pour la voix... Disons simplement que j'ai un peu trop de coffre pour mon interface... Là aussi, j'apprends tous les jours à contrôler ma dynamique... Mais Rome ne s'est pas faite en 1 seul jour...

Attendre afin de maîtriser tout ça avant de faire quoi que ce soit? Confinement oblige, j'ai pas mal de temps devant moi pour... Marre d'attendre, en fait...
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J'ai aussi une bonne dynamique ici (mais peu de connaissances et du matos pas haut de gamme, je parle surtout par logique informatique donc excuse-moi si je suis à côté c'est possible), mes réglages d'entrée font que même en faisant le maximum je ne peux pas saturer.
Quand on est en 24 bits, on ne craint rien à avoir un niveau d'enregistrement faible ça ne fait pas perdre en définition, ou du moins pas de façon sensible (chaque bit ajouté permet de diviser par 2 le niveau d'entrée sans perte donc on pourrait en théorie avoir un niveau d'enregistrement 256 fois plus bas qu'en 16 bits pour un résultat similaire) contrairement à du 16 bits.

Sur ma Steinberg UR22 mkII j'enregistre souvent les grattes avec le gain à zéro ou pas loin, c'est ainsi que j'obtiens le résultat le plus proche de la qualité que j'ai avec mon Helix (qui est bien meilleur pour ça).
El Phaco
Suis pas spécialiste non plus, mais il me semble avoir lu que contrairement à l'époque de l'analogique où on essayait d'avoir des niveaux d'entrée les plus élevés possibles, ce n'est plus nécessaire, et même déconseillé avec le numérique où on conserve des niveaux d'entrée bas. Un compresseur à la prise aurait donc moins d'importance. Mais il y a des gens bien plus pointus sur le topic home studio qui pourront te répondre précisément.
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Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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goldenchild
Gzii a écrit :
J'ai aussi une bonne dynamique ici (mais peu de connaissances et du matos pas haut de gamme, je parle surtout par logique informatique donc excuse-moi si je suis à côté c'est possible), mes réglages d'entrée font que même en faisant le maximum je ne peux pas saturer.


J'ai pas du haut de gamme non plus, hein... carte M-audio, récente, certes, mais c'est pas du Apogee non plus, faut pas exagérer. Et 11 Rack pour les grattes/basse. Dans une patchbay pour router les entrées/sorties du bestiau où je veux, ainsi que celles de mes amplis (AFD100 et, bientôt Silver Jubilee 2525H... Marshall Fan Inside. )

Techniquement, je peux router n'importe quel préampli (11R, AFD, Jubilee) vers n'importe quel ampli de puissance (AFD, Jubilee) et récupérer le tout dans la M-Audio via une Captor et un torpedo C.A.B.

Mon pédalboard ayant 2 sorties, je peux récupérer le son brut de la gratte dans l'entrée HiZ de la M-Audio, en parallèle.

Du coup, pour une gratte, j'ai 2 pistes exploitables: 1 avec le son à travers les amplis, l'autre en DI que je peux retravailler avec des plugins et IRs

Pour tout ce qui est gratte, je suis paré... pas de suchis.

Pour la basse (harley Benton MM-84A... Active, donc), même topo, si ce n'est que, vu mon branchement, je ne peux pas bénéficier des (2) compresseurs de l'11R sur la DI... D'où ma recherche...

Gzii a écrit :
Quand on est en 24 bits, on ne craint rien à avoir un niveau d'enregistrement faible ça ne fait pas perdre en définition, ou du moins pas de façon sensible (chaque bit ajouté permet de diviser par 2 le niveau d'entrée sans perte donc on pourrait en théorie avoir un niveau d'enregistrement 256 fois plus bas qu'en 16 bits pour un résultat similaire) contrairement à du 16 bits.


Là, tu m'apprends quelque chose... Et j'aime apprendre.
Et vu que l'informatique et moi, ça fait 12...

Gzii a écrit :
Sur ma Steinberg UR22 mkII j'enregistre souvent les grattes avec le gain à zéro ou pas loin, c'est ainsi que j'obtiens le résultat le plus proche de la qualité que j'ai avec mon Helix (qui est bien meilleur pour ça).


C'est ce que je disais: Tout est affaire de compromis.

Le gain est à zéro sur mon interface, aussi... Mais, va savoir pourquoi, ça envoie quand même trop fort dans reaper.

J'ai toujours un plug d'ajustement du volume sur mes entrées dans reaper, mais... Ça joue sur la latence...

Compromis...

"... du matos pas haut de gamme..." "... mon Helix..." On fait pire comme bas de gamme, quand même...

D'ailleurs, blague à part, le Helix fait interface audio, il me semble... Pourquoi ne pas l'utiliser directement?

El Phaco a écrit :
Suis pas spécialiste non plus, mais il me semble avoir lu que contrairement à l'époque de l'analogique où on essayait d'avoir des niveaux d'entrée les plus élevés possibles, ce n'est plus nécessaire, et même déconseillé avec le numérique où on conserve des niveaux d'entrée bas. Un compresseur à la prise aurait donc moins d'importance. Mais il y a des gens bien plus pointus sur le topic home studio qui pourront te répondre précisément.


La fameuse règle des -18dB...

Après, c'est aussi un choix.

Bassiste débutant et chanteur moyen... Et je suis pas Vai non plus, loin de là, je choisi de passer mes prise par un compresseur, sur le moment, non seulement pour maitriser ma dynamique non encore maitrisée, mais aussi parce que je ne peux pas ajuster le gain directement pendant la prise, vu que je suis derrière le micro... Ou la basse...
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goldenchild a écrit :

"... du matos pas haut de gamme..." "... mon Helix..." On fait pire comme bas de gamme, quand même...

D'ailleurs, blague à part, le Helix fait interface audio, il me semble... Pourquoi ne pas l'utiliser directement?

Oui c'est vrai que le Helix, surtout, c'est pas du bas de gamme, les convertisseurs sont bons je trouve.
Il n'est pas chez moi mais chez un ami et là je suis bloqué.
Et j'ai Helix Native en VST sur le PC, donc sur un preset identique si je récupère le son dry avec le Helix et met le preset dans Native, j'ai le même son.
(Helix Native est à pas cher pour tous les possesseurs de matos Helix, Helix LT, HX Stomp).

Avec le son dry, en plus, je peux décider de modifier mes réglages après coup.

Si j'enregistre un son déjà traité, ça se prête mal à la modification (un peu comme en photo où il est préférable d'avoir un fichier raw bien brut pour retraiter).

Mais souvent, par flemme de sortir et brancher le Helix, le branche ma guitare ou ma basse sur l'entrée Hi-Z de la carte son et je règle dans Helix Native.
goldenchild
C'est vrai qu'ils ont une version purement software...

Helix native ne fonctionne qu'avec du matos line6?

Et je te comprend... La flemme est ce qui m'a poussé à tout précâbler une bonne fois pour toutes... Me reste plus qu'à trouver une solution viable pour intégrer les 2 ou 3 amplis supplémentaires qui me font de l'oeil et ça sera tout bon...

Parce que bon... 1 ampli vers 1 cab, c'est facile. 2 amplis vers 1 cab, passe encore pour pas trop cher (Radial Headbone, Palmer Tino...) mais 3 voire 4 amplis vers 1 cab, là, les prix explosent littéralement. (Ampete 444, Kahayan 8x4...) Quoique... Y a peut-être moyen de bidouiller ça par moi même...

Désolé pour le hors sujet... j'ai la fâcheuse habitude de réfléchir au fur et à mesure... Et encore vous avez pas l'audio, parce que je réfléchis à voix haute, en plus....
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Non Helix Native fonctionne même si j'utilise mon UR22 mais c'est dur de retrouver le niveau d'entrée (assez bas) qui correspond à celui que j'ai avec le Helix, et en plus la qualité semble un peu moindre.

Si le niveau d'entrée est foiré, les presets ne fonctionnent plus.
Et en plus en entrant trop fort ça devient tout pourri pour les simulations d'amplis, je pense que c'est un des gros travers qui fait qu'on peut facilement trouver ça mauvais.

Et le Helix lui-même a très peu de latence (1 à 2ms selon les effets il me semble), donc c'est bien plus agréable d'écouter son son à lui avant enregistrement par le PC.

En fait c'est globalement un gros problème que j'ai avec le numérique. On ne sait pas du tout où on en est. Donc si ça se trouve sans rien clipper au niveau numérique, on peut très bien rentrer bien trop fort dans un ampli et réduire ensuite par un autre effet, ce qui serait éloigné de ce qu'on peut avoir dans la réalité.
Et j'ai besoin du réel ou pas loin pour retrouver mes marques.
cutonio
Quelqu'un a testé la Dyna Comp Mini ?

Je viens d'en recevoir une, et bien ça change de la Dyna Comp "standard" et dérivés que j'ai pu essayer (Keeley par exemple).

Pas de pompage du tout, effet très subtil, limite plus subtil que le Mooer Yellow Comp.

La pédale n'agit pas vraiment comme un sustainer, mais permet de "resserrer" le son (toujours difficile d'exprimer ça par des mots) et de le rendre plus incisif et percutant.
Lobster Johnson
Bonjour à tous !

Vu que le Home studio représente, désormais, 80% de mon activité musicale, je me rends compte que le sujet du compresseur prend une autre importance.
Les versions « VST » sont sympa (testé plusieurs) mais manquent cruellement de finesse lorsque c’est pour une guitare.

Dans un premier temps, le petit Mooer Yellow, branché direct dans la carte son puis traitement sur Bias FX2, « faisait le job » mais ne suffit plus actuellement. J’ai clairement besoin de réglages plus précis pour un contrôle optimal.

Après épluchage du web et lecture de plusieurs pages de ce topic, 3 modèles semblent correspondre à mes besoins (2 en fait…) :

- Cali76 Compact Deluxe : La totale niveau réglages mais clairement hors budget pour moi

- Xotic SP Compressor : Bonne qualité de fabrication (je connais plusieurs produits de cette marque), quelques compromis niveau réglages (trop ?) mais ergonomie pas top en raison des Switch à l’intérieur. Cela dit, il a des qualités qui retiennent mon attention

- Wampler EGO (pas la mini): Sur le papier, c’est peut-être ce qui correspond le plus. Pas autant de réglages que la Cali76 mais relativement proche. Jamais eu l’occasion de tester du matos de cette marque mais rien lu de négatif sur le plan qualitatif

En prenant en compte que j’enregistre la plupart du temps avec des humbuckers, est-ce vous avez des suggestions ou commentaires sur les modèles cités ?

D’autres pédales peut-être ? (en restant dans un budget « raisonnable »)

Et tant que j’y suis, est-ce que dans ma situation, du matos en rack serait pertinent ? (malgré le fait qu’il n’est plus possible de l’avoir dans un pedalboard)

Merci d’avance !

En ce moment sur effet guitare...