Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rivera
J'espère que ce petit post en aidera quelques un dans l'utilisation du compresseur.
Perso, j'ai deux types d'utilisation.

- Pre gain: A cet endroit, elle me sert surtout en clean ou light crunch pour conserver un grain particulier à l'ampli tout en ayant une grande palette de dynamique au doigt et au potentiometre de volume. C'est intéressant car cela permet de faire varier le contenu harmonique du son sans faire varier le volume

- Post gain: ici, il sert surtout à lisser le volume et à grossir le son de manière général. Perso, cette utilisation, je la réserve au prise de son type studio

Avec les compresseurs disposant d'un mixer (Xotic, Suhr, OriginEffect...) on a la possibilité de faire varier le gain en pré OD dans faire varier le volume, ce qui est indispensable quand on ne peut pas mettre son ampli au "sweetspot"
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
El Phaco
J'utilise le mien post gain justement pour pouvoir conserver la réactivité de ma pédale (1959 DD) à l'attaque et au potard de volume. Cela permet aussi de limiter les variations de volume de certaines modulations (en fait, je suis post-modulation/pre-delay).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
cutonio
Yo !

bon, je suis une nouvelle fois tenté de me prendre un compresseur pour faire ressortir mon jeu aux doigts, les arpèges et avoir du sustain.

J'ai eu le Mooer il y a peu, mais je le trouvais trop "fade" et transparent, pas assez extrême. Je lui ai finalement préféré le MXR Dyna Comp qui colorait le son d'une façon que j'aimais beaucoup.

Voici donc ma question : Quel compresseur de ce style (Ross/Dyna) est le plus intéressant ? Partons sur un budget de 100€ max.

Je pense au Dyna Comp, au Custom Comp (tous deux chez MXR), au Biyang (niveau budget c'est sympa), ou au Dyna Comp Mini (mais les démos me font craindre un compresseur trop transparent) voire au SP Comp. J'en oublie ?
Rivera
Difficile de te conseiller... Comme toi, j'ai acheté dans les 20 dernières années une tripotée de compresseur bon marché tout plus caricaturaux que les autres. Et il y a deux ans, je me suis réveillé, on m'a fait essayé un Cali (à l'époque ou les Compact n'étaient pas encore sortis) et je me suis rabattu sur le Koji de Suhr que j'ai toujours sur ma petit config.
Et sur la grosse j'ai le Cali 76CD
Tout cela pour dire (en tout cas dans mon histoire) qu'il a fallu que je mette le prix fort pour que ça chante! Et il est clair que devant ma petite Marshall Jack Hammer, ca fait un boulot énorme.

Donc, va direct vers le SP Comp si tu peux...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
El Phaco
Les goûts et les couleurs... Je suis passé du Koji, qui m'a déçu (je lui préfère le Barber Tone Press dans ce style) à un petit Fender Micro Comp, soit un Mooer rebadgé, et j'en suis pleinement satisfait.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
cutonio
Rivera a écrit :
Difficile de te conseiller... Comme toi, j'ai acheté dans les 20 dernières années une tripotée de compresseur bon marché tout plus caricaturaux que les autres. Et il y a deux ans, je me suis réveillé, on m'a fait essayé un Cali (à l'époque ou les Compact n'étaient pas encore sortis) et je me suis rabattu sur le Koji de Suhr que j'ai toujours sur ma petit config.
Et sur la grosse j'ai le Cali 76CD
Tout cela pour dire (en tout cas dans mon histoire) qu'il a fallu que je mette le prix fort pour que ça chante! Et il est clair que devant ma petite Marshall Jack Hammer, ca fait un boulot énorme.

Donc, va direct vers le SP Comp si tu peux...


Psychologiquement, je pense que je le vivrais mal que mon compresseur ait la même valeur que tout le reste de mon pedalboard réuni

Franchement, je cherche justement quelque chose de "caricatural" puisque j'aime bien les Ross/Dyna.

Faut que je regarde un peu les occasions, ce qui me dérange avec le SP, ce sont les réglages internes. A voir... Sinon pour le même prix limite je peux me trouver un Keeley.
El Phaco
Tu peux aussi trouver des Barber Tone Press dans ton budget. C'est vraiment un chouette compresseur si tu veux un blend. Un seul réglage interne qui permet de régler la "couleur" du compresseur : plus chaud/vintage ou brillant/moderne. Le reste est en façade. Je l'ai trouvé bien plus sympa que le Suhr.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
cutonio
J'écoute les démos de ce pas

En occasion sur ce forum il y a aussi un Telenordia/Tortenmann et un Mad Professor, je suis bon pour quelques visionnages youtube.
Rivera
C'est marrant El Phaco, on se retrouve sur pas mal de point niveau son et parfois diamétralement opposé.
Mais après le Cali et le Koji, c'est dans le même esprit.

Le meilleur compresseur, c'est la Double Decker poussé a fond! ^^
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
SämO
Je commence à tester mon nouveau Cali76 Compact Deluxe et je dois dire que je n'ai jamais mais alors jamais eu un compresseur d'une telle qualité !

Je reviendrai vers vous dès que j'aurai pris le temps d'en faire un peu plus le tour !

Du coup, mon petit MXR risque de prendre la poussière pour un bon moment
bullfrog
cutonio a écrit :

Psychologiquement, je pense que je le vivrais mal que mon compresseur ait la même valeur que tout le reste de mon pedalboard réuni



je ne sais pas de quel type est le Marshall ed1; certains ici l'utilisent, je l'ai eu il y a quelques années, pour le jazz c'était super, il y a 4 potards pour moins de 60 euros et donc pas mal de possibilités.

j'en avais repéré (des utilisateurs) sur le topic photos de vos rack/effets, demande leur
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Hey,

Je veux m'acheter un petit compresseur. Sauf que depuis quelques mois, y'en a pas mal qui sont sortis (Wampler ego mini, TC hyper gravity mini, MXR Dynacomp mini, philosopher's tone mini). On ajoute à ça les existants (Yellow comp, SP comp, Hotone Skyline...) et ca deviens très dur de choisir.

Je suis quand même arrivé à cette liste (parceque plus de contrôles, et un son qui me plait mieux) :

Wampler ego mini : 224€
TC hyper gravity mini : 139 €
Valeton Comprince Compressor : 49,00 €
Pigtronix Philosophers Tone Micro : 139 €

Si quelqu'un a la moindre idée pour choisir entre ces quatre...
Si vous avez testé ou entendu le moindre retour négatif ou même des rumeurs qui m'aiderai à décider..., je prends !


Merci!!
pH
7ender06
bullfrog a écrit :
cutonio a écrit :

Psychologiquement, je pense que je le vivrais mal que mon compresseur ait la même valeur que tout le reste de mon pedalboard réuni



je ne sais pas de quel type est le Marshall ed1; certains ici l'utilisent, je l'ai eu il y a quelques années, pour le jazz c'était super, il y a 4 potards pour moins de 60 euros et donc pas mal de possibilités.

j'en avais repéré (des utilisateurs) sur le topic photos de vos rack/effets, demande leur


Le Marshall ED-1, c'est le compresseur dont je n'arrive pas à me séparer... J'en ai acheté 4 et revendu 3 en 8 ans...
J'ai essayé un paquet de trucs : Celmo Sardine Can, Boss CS-2, Demeter Compulator, Mooer... Et finalement, je reviens toujours au même.
Par contre, je recommande vivement à tous ses utilisateurs de le passer en TB. Ça fait une jolie différence.

J'aimerais bien tester la Cali par contre. Toutes les démos que j'ai pu voir sur Youtube m'ont franchement bluffées... Mais bon, ça risque d'être un peu tendu question finances pour le moment...
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
SämO
Si l'un d'entre vous est intéressé par un Cali76 Compact Deluxe, je vais sans doute me séparer du mien qui est comme neuf !

Les intéressés peuvent me contacter par MP !

En ce moment sur effet guitare...