Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
FMF
  • FMF
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #1395
  • Publié par
    FMF
    le 05 Aug 18, 15:25
Au passage, le lien a dû être posté quinze fois tout au long de ce fil mais je le redonne : www.ovnilab.com (en anglais).

Sans comparer directement le Cali76 au PC-2A, l’auteur du site a essayé les deux (et une flopée d’autres) modèles.

Et il y a d’autres infos utiles bien sûr.
"Wheeeheeea!" - M. Jackson
Polysonic
Pour ma part, j'ai essayé ce We le CKK gears compresseur qu'un pote m'a prêté et je l'ai commandé dans la foulé.

Basé sur un Ross amélioré, il se révèle excellent pour donner de la niaque et un effet 3D. J'apprécie particulièrement qu'il soit dosable car au potard de mix vu que je ne cherche pas un effet de compression trop prononcé, mais plutôt dans l'esprit d'un clean boost qui met du punch. De plus, le potard voice permet de cibler des fréquences.

Sur son clair ou saturé je l'apprécie bcp, clairement le genre de pédale qu'on laisse tout le temps sur on.
patricemustang
Le sliderig a rejoint mon pedalboard , réglages très fins ......le son devient plus défini plus pro , j'adore !
bullfrog
Set up of the day
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
C.Florent
Hello les compressés
N’étant pas un gros fan des compresseurs qui colorent, et qui homogénéisent trop le jeu (j’aime quand il y a des nuances en fonction de l’attaque et de la place pour l’expressivité) je me suis tourné vers la compression parallèle en pouvant ainsi mixer le signal non compressé avec le signal compressé.
Je garde ainsi toutes les nuances d’attaque du signal non-compressé, et le signal compressé permet lui de remonter les signaux faibles pour garder une présence minimale constante en situation de jeu en groupe sur des arpèges, ou du jeu lead.

J’utilise donc un Origin Effect Cali76 Deluxe depuis plus de 6 mois avec succès
Mais j’ai envie de le mettre en concurrence, car si j’admire sa grande transparence, je ne serais pas contre d’avoir une compression un peu plus « squashy » plus intéressante à jouer en clean / semi-clean.
J’ai donc sélectionné l’Ohmless Yara V2 (je connaissais bien la V1 pour l’avoir eu plusieurs années) pour venir concurrencer la Cali76 Deluxe.

Je n’ai encore rien branché, mais j’ai hâte d’entrer dans le duel !
#staytuned

Origin Effect Cali76 Deluxe VS Ohmless Yara V2
✿ Ethan: You and I
Rivera
Pas mal comme approche! J'aime bien
Mais tu trouves que le Cali est transparent? Je pense qu'il a une couleur proche du fameux Urei qui est tant apprécié mais transparent je doute...
En contre partie, un Keeley est selon moi bien plus transparent.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
C.Florent
Rivera a écrit :
Pas mal comme approche! J'aime bien
Mais tu trouves que le Cali est transparent? Je pense qu'il a une couleur proche du fameux Urei qui est tant apprécié mais transparent je doute...
En contre partie, un Keeley est selon moi bien plus transparent.


Salut Rivera

J’ai testé un Keeley 2 Knobs il y a quelques années, mais je n’avais pas particulièrement aimé.

Le Cali76 DX c’est le premier compresseur que je trouve probant en post-drive... d’habitude c’est affreux d’entendre la compression complètement étouffer et détruire le développement naturel du grain / clipping.
Et honnêtement, si coloration il y a, elle est tellement subtile qu’elle m’échappe.
Peut être que la coloration du fameux Urei est aussi dû au Transformateur, qui a été reproduit sur la version BigBox par Origin Effect, mais pas sur la version au format pédale...

Donc oui à mes oreilles je le trouve vraiment transparent. Mais je n’ai pas la prétention d’avoir l’oreille absolue !
À noter aussi que j’ai tendance à mettre le Release au minimum, pour rester assez proche d’un feeling sans compression.
✿ Ethan: You and I
Rivera
Je pense comprendre ce vers quoi tu veux aller.
Justement, je mettais le Keeley en post gain (mais un 4 boutons) pour lisser un peu les piques dynamique. En pré gain, c'était pas extra.
Je mets le Cali en pré désormais et c'est vraiment top, ce que j'ai aimé, c'est de retrouver ce grain typiquement 80.
La compression parallèle, c'est vraiment une chose extra, on se demande pourquoi les fabricants de pédales n'en ont pas fait plus tôt.

Chouette clip, au passage.
Et le PBC, une tuerie intégrale!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
C.Florent
Oui le Keeley en pre-drive je l’avais trouvé assez « insipide ».
Depuis quelques temps mes choix sont dictés par un critère sur lequel je reste intransigeant: je veux entendre ma guitare sonner dans mon ampli, et avec ou sans gain je veux garder cet équilibre.
J’hésite pas à envoyer du boost pre-drive qui colore pour certains sons lead, mais pour le reste j’apprécie la transparence / le respect du grain... ça permet à mes oreilles de pouvoir varier les univers en changeant de guitare avec de vraies différences plus marquées que lorsqu’on a des effets qui colorent dans tous les sens.
Et puis je garde aussi une forme de cohérence question tone entre les différent niveaux de gain.

Rivera a écrit :
Chouette clip, au passage.
Et le PBC, une tuerie intégrale!

Merci !
Yes le RJM Mastermind PBC c’est de la bombe quand on aime programmer des sons et utiliser au mieux le potentiel des pédales numériques.
C’est vraiment l’élément clé de mon rig guitare.
✿ Ethan: You and I
C.Florent
Verdict

Ergonomie, Taille et poids:
La Cali76 DX est bien plus lourde, et surtout bien plus longue. Avantage à la Yara V2 sur ce point.
Les deux pédales présentent la particularité d’avoir toutes les deux leurs connectiques sur le haut permettant de perdre un minimum de place en largeur lors de l’intégration sur un pedalboard.
La (ma) Cali76 DX lorsqu’on l’alimente est par défaut sur Off, il faut donc penser à appuyer sur le switch à chaque allumage.
Pour moi qui utilise un switcher, j’aurais préféré que le switch de bypass garde sa position une fois l’alimentation coupée.
Mais c’est un détail.

L’alimentation:
Les deux pédales acceptent du 9VDC jusqu’au 18VDC.
Et ça vaut vraiment le coup de les alimenter en 18V: plus de clarté, de headroom (meilleur rapport signal / bruit), plus de présence. Impossible pour moi de revenir sur du 9V.
La différence est subtile mais notable.

Contrôles:
La Cali76 DX est extrêmement complète sur la partie compression: contrôles du Ratio, de l’attaque, du release, et des gain d’entrée et de sortie...
La Yara V2 propose elle l’essentiel: contrôle du release, du taux de compression et du gain de sortie.
Les deux permettent de choisir le dosage de signal compressé et non-compressé (contrôle Dry / contrôle Blend).
À noter que la Yara V2 offre un contrôle Tone qui permet d’ajuster subtilement la couleur du signal compressé uniquement.
Le Tone poussé en fond de course est quasi identique au signal entrant, et quand on diminue le réglage le son compressé devient plus sombre et chaleureux.

Son:
Même avec un Ratio élevé la Cali76 DX se fera ressentir mais sans une coloration excessive. En post-drive, une fois bien réglée (dans un rôle quasi de limiter) elle s’avère excellente.
En pre-drive elle s’avère tout aussi efficace quelque soir le ratio choisi... sur un ampli en breakup ou clean avec une OD lowgain la Cali76 DX viendra gonfler le son pour donner une belle présence dans le mix.
D’autre part elle est extrêmement silencieuse (sauf si vous lui envoyez un son de micro plein de buzz bien évidemment).

La Yara V2 est différente: l’attaque est fixe, et beaucoup moins lissée.
On entend et ressent plus l’effet de pompage, et on se prend facilement au jeu en appuyant les attaques pour en accentuer l’effet. C’est plus squashy. Et c’est franchement excellent.
Ça fonctionne à merveille en funk, blues, ou même sur des clean ou semi-clean pop à la London Grammar par exemple.
Par contre quand on augmente le gain on entend beaucoup plus la Yara V2 qui gonfle le son, et c’est moins tranchant.
Il faut donc doser en adéquation les contrôles de Blend et de Compression quand on s’approche d’un territoire sonore plus rock, ou la bypasser si on veut garder des settings forts et marqués.
La V2 par rapport à la V1 a énormément amélioré le rapport signal/bruit. Elle est un poil plus bruyante que la Cali76, mais la différence est à peine audible: il faut vraiment tendre l’oreille en test A/B pour s’en rendre compte.

Rapport qualité prix:
À 325€ en moyenne la Cali76 DX, contre 209€ pour la Yara V2, il n’y a pour ma part pas photo: la Yara V2 propose un compresseur parallèle d’un excellent rapport qualité prix.

Conclusion:
Si je devais en garder qu’une je serai bien embêté. J’aime les deux pour des raisons différentes...
La Cali76 DX colle assez facilement à tous les styles et toutes les guitares (Fenders / Gibson / Gretsch)... mais n’a pas beaucoup de personnalité.
La compression de la Yara V2 est plus typée et fonctionne de manière magistrale avec des micros simples.
Elle demande plus de finesse dans les settings (Ratio de compression et Blending) pour fonctionner en symbiose avec des guitares rondes et chaleureuses, ainsi qu’avec des niveaux de saturation pour du classic rock et plus.
Mais dans son registre de prédilection elle est tout simplement géniale.

Cali76 DX & Yara V2
✿ Ethan: You and I
bullfrog
C.Florent a écrit :

La Cali76 DX lorsqu’on l’alimente est par défaut sur Off, il faut donc penser à appuyer sur le switch à chaque allumage.


??? bizarre chez moi c'est le contraire
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
djouby
bullfrog a écrit :
C.Florent a écrit :

La Cali76 DX lorsqu’on l’alimente est par défaut sur Off, il faut donc penser à appuyer sur le switch à chaque allumage.


??? bizarre chez moi c'est le contraire



Idem que Bull sur la version "Slide Rig"

sinon revue bien complète C.Florent !
C.Florent
Au vu des dernière révélations, je propose un débat TGPesque dont nos amis Ricains ont le secret: est-ce que les OFF par défaut sonnent mieux que les ON par défaut ?
✿ Ethan: You and I
bullfrog
C.Florent a écrit :
Au vu des dernière révélations, je propose un débat TGPesque dont nos amis Ricains ont le secret: est-ce que les OFF par défaut sonnent mieux que les ON par défaut ?


bien sûr que non
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur effet guitare...