Un compresseur... Oui, mais lequel ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
Oui le Diamond, ça marche vraiment bien. Mais je ne le qualifierais pas de transparent, n'ayant ni réglage de l'attaque/release, ni réglage du mix. C'est un compresseurs qui respecte bien l'intégrité du son à tout niveau de compression.
Vous battez pas, je vous aime tous
njphi
Biosmog a écrit :
Oui le Diamond, ça marche vraiment bien. Mais je ne le qualifierais pas de transparent, n'ayant ni réglage de l'attaque/release, ni réglage du mix. C'est un compresseurs qui respecte bien l'intégrité du son à tout niveau de compression.

C'est ce que je pense aussi mais tellement de bons retours sur le Cali76....
@biosmog à raison, pas de réglage d’attaque/release, pas de réglage mix/dry. Mais, un respect total de l’integrite du son, un potard EQ, un buffer et possibilité d’alimenter à 24V ce qui en fait un des meilleurs compresseurs du marché en format Pedale analogique.
Le plus simple, c’est de les mettre côte-à-côte et d’ecouter la difference en tournant les potards.
La bonne journée.
Rivera
Je vous avoue que je lis les propos au sujet de la transparence des compresseurs et que je ne comprends pas trop ce que vous entendez par là.

De part sont action, le compresseur ne peut en rien être transparent: il agit sur l'enveloppe (dynamique) du son ce qui de fait va le transformer: ou est le respect sonore.

Je comprends quand on parle d'effets de modulation ou autres effets temporels ou l'ont cherche à conserver au maximum le timbre et la dynamique mais pour le compresseur, c'est l'incompréhension totale.

En modifiant l'enveloppe, on modifie le spectre original et je constate que les compresseurs qui semblent "respecter le timbre" si j'ose dire ne font qu'ajouter un couche d'EQ en sortie d'effet.

Concernant le Diamond, je ne l'ai essayé que rapidement en magasin, il ne mange pas de son mais il a un coté lisse qui fait qu'il rentre dans les effets: "oui, c'est bien mais tu peux le ranger dans sa boite."

Le Cali76 colore un petit peu (surement un buffer pas totalement transparent) à la façon d'un préamp d'Echoplex et ainsi offre une superbe musicalité. Enfin, c'est ce que j'aime de ce comp (comme tous les propriétaires, je pense)

Deux superbes effets dont la finalité ne sera qu'un question de gout.

Si je devais faire une analogie avec un phaser par exemple, la neutralité serait le modèle de chez Source Audio ou encore chez Dawner Prince, alors que le modèle super musicale serait le Supro qui ne respecte rien mais qu'est ce que ça sonne.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
njphi
Rivera a écrit :
Je vous avoue que je lis les propos au sujet de la transparence des compresseurs et que je ne comprends pas trop ce que vous entendez par là.

De part sont action, le compresseur ne peut en rien être transparent: il agit sur l'enveloppe (dynamique) du son ce qui de fait va le transformer: ou est le respect sonore.

Je comprends quand on parle d'effets de modulation ou autres effets temporels ou l'ont cherche à conserver au maximum le timbre et la dynamique mais pour le compresseur, c'est l'incompréhension totale.

En modifiant l'enveloppe, on modifie le spectre original et je constate que les compresseurs qui semblent "respecter le timbre" si j'ose dire ne font qu'ajouter un couche d'EQ en sortie d'effet.

Concernant le Diamond, je ne l'ai essayé que rapidement en magasin, il ne mange pas de son mais il a un coté lisse qui fait qu'il rentre dans les effets: "oui, c'est bien mais tu peux le ranger dans sa boite."

Le Cali76 colore un petit peu (surement un buffer pas totalement transparent) à la façon d'un préamp d'Echoplex et ainsi offre une superbe musicalité. Enfin, c'est ce que j'aime de ce comp (comme tous les propriétaires, je pense)

Deux superbes effets dont la finalité ne sera qu'un question de gout.

Si je devais faire une analogie avec un phaser par exemple, la neutralité serait le modèle de chez Source Audio ou encore chez Dawner Prince, alors que le modèle super musicale serait le Supro qui ne respecte rien mais qu'est ce que ça sonne.


Merci de ce retour.
En effet, la question pourrait-être, une compression doit-elle s'entendre ou passer inaperçue? Selon les goûts je suppose.
njphi
Voland a écrit :
@biosmog à raison, pas de réglage d’attaque/release, pas de réglage mix/dry. Mais, un respect total de l’integrite du son, un potard EQ, un buffer et possibilité d’alimenter à 24V ce qui en fait un des meilleurs compresseurs du marché en format Pedale analogique.
Le plus simple, c’est de les mettre côte-à-côte et d’ecouter la difference en tournant les potards.
La bonne journée.


Le plus simple en effet, mais je n'ai pas trouvé de boutique qui dispose des deux.
Easyrom
C'est marrant parce que la notion de transparence, très à la mode, me paraît un peu difficile à cerner quant aux overdrives (mais ceci dit compréhensible à défaut d'être toujours souhaitable), mais beaucoup plus facile à appliquer aux compresseurs : il s'agit de resserrer la dynamique sans toucher au grain et à l'égalisation. Ça me semble à la fois clair sur le papier et évident sous le pied quand on compare des compresseurs plutôt transparents à d'autres plus marqués.
à vendre :
- Dunlop Clyde McCoy : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Art Effects Bonnie Wah : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Cordes Stringjoy : https://www.guitariste.com/for(...).html
- Casque Sennheiser : https://www.guitariste.com/for(...).html
Rivera
njphi a écrit :
En effet, la question pourrait-être, une compression doit-elle s'entendre ou passer inaperçue? Selon les goûts je suppose.


Les deux mon capitaine!

On l'entend en la mettant en pré drive et discret mais efficace post préamp... Enfin, c'est comme cela que je vois les choses.

Easyrom a écrit :
C'est marrant parce que la notion de transparence, très à la mode, me paraît un peu difficile à cerner quant aux overdrives (mais ceci dit compréhensible à défaut d'être toujours souhaitable), mais beaucoup plus facile à appliquer aux compresseurs : il s'agit de resserrer la dynamique sans toucher au grain et à l'égalisation. Ça me semble à la fois clair sur le papier et évident sous le pied quand on compare des compresseurs plutôt transparents à d'autres plus marqués.


Quand on ressert la dynamique, on touche forcement au grain et à EQ, simplement parce qu'on compresse à un seuil donné et que toutes les fréquences sont compressées de la même manière à partir d'un seuil unique (exception faite de la compression multiband) et c'est pour cette raison qu'inéluctablement les hautes fréquences disparaissent et les harmoniques avec: déjà tout juste présentes, quand on vire 10dB, y'a plus personnes d'ou le besoin de rebooster les fréquences avant ou après la compression. L'autre astuce est de mixer avec le son "dry".
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Biosmog
Easyrom a écrit :
C'est marrant parce que la notion de transparence, très à la mode, me paraît un peu difficile à cerner quant aux overdrives (mais ceci dit compréhensible à défaut d'être toujours souhaitable), mais beaucoup plus facile à appliquer aux compresseurs : il s'agit de resserrer la dynamique sans toucher au grain et à l'égalisation. Ça me semble à la fois clair sur le papier et évident sous le pied quand on compare des compresseurs plutôt transparents à d'autres plus marqués.


Oui. J'ai de la peine à comprendre Rivera. Un moment il dit que la notion de transparence n'a aucun sens et juste après il parle d'un compresseur qui colore plus qu'un autre. Il parle du Cali76 qui possède des réglages de mix, attaque et release, réglages dont le seul but est de justement masquer l'effet de la compression. Bref, je dirais exactement le contraire.

Pour moi, si le terme de transparence s'applique absolument sur des effets, c'est uniquement sur les boost et compresseurs. Une overdrive peut avoir une EQ plus ou moins plate, donc en ce sens peut être plus ou moins transparente (ça se remarque bien quand on les cumule les saturations: ai-je ajouté une od ou augmenté le gain de l'ampli?). Jamais une modulation ne pourrait être transparente, par définition un déphasage modifie profondément l'onde sonore (d'ailleurs par besoin de l'enlever pour se rendre compte).

Pour revenir au sujet. C'est mon avis et ça n'engage que moi, mais si on veut un compresseur transparent, celui-ci doit au moins avoir un réglage de mix, au mieux avoir un attack et un release. A cette seule condition, on peut le régler pour égaliser le son de telle manière que cela en est inaudible sans comparaison avec le son dry. C'est ça pour moi la définition de la transparence: inaudible sans base de comparaison.


Rivera a écrit :
Quand on ressert la dynamique ou touche forcement au grain et à EQ, simplement parce qu'on compresse à un seuil donné et que toutes les fréquences sont compressées de la même manière à partir d'un seuil unique (exception faite de la compression multiband) et c'est pour cette raison qu'inéluctablement les hautes fréquences disparaissent et les harmoniques avec


Alors je ne crois pas du tout: quand on mixe, on voit bien que la fréquence est indépendante de la compression. Alors oui, peut-être bien que ça change un poil. Mais quand tu mets une distorsion, un chorus, un flange, tu dois absolument corriger l'EQ. Quand tu mets un compresseur...
Vous battez pas, je vous aime tous
Southern Man
Bonjour,

Suite à la lecture de ce topic animé par des passionnés à l'enthousiasme communicatif j'ai acheté un Diamond Compressor juste pour voir. C'était en 2009... et je l'ai toujours.

C'est pourtant un effet dont je pourrais me passer et j'avoue que je m'en sers peu.

Mais d'une part j'ai pris mes petites habitudes :
1) lorsque je mets du délai j'enclenche systématiquement le compresseur, il redonne le pet's que le délai avait gommé
2) lorsque la disto part en fuzz je mets le compresseur pour resserrer un peu le grain
3) suivant l'enchainement des morceaux et la config du pedalboard il peut me fournir un boost de dépannage

En même temps je ne suis pas du genre à expérimenter. J'achète, je joue avec les réglages au maximum un quart d'heure et après je n'y touche plus.

Vous me direz que ça fait peu comme usage mais d'autre part j'ai l'intuition que dans son genre c'est l'effet parfait. Alors je le garde, j'ai déjà vendu trop de trucs que j'ai regrettés ensuite.

Je finis par une anecdote sur la transparence : il m'est arrivé à plusieurs reprises de commencer à jouer et de trouver que ma guitare sonnait particulièrement bien, comme si je venais de changer les cordes.
C'était en fait le compresseur qui était resté enclenché depuis la session précédente.

Voilà, je ne suis pas un expert donc je me garderai bien de porter un jugement, je voulais simplement vous faire part de mon retour d'expérience.
Rivera
Biosmog a écrit :
Easyrom a écrit :
C'est marrant parce que la notion de transparence, très à la mode, me paraît un peu difficile à cerner quant aux overdrives (mais ceci dit compréhensible à défaut d'être toujours souhaitable), mais beaucoup plus facile à appliquer aux compresseurs : il s'agit de resserrer la dynamique sans toucher au grain et à l'égalisation. Ça me semble à la fois clair sur le papier et évident sous le pied quand on compare des compresseurs plutôt transparents à d'autres plus marqués.


Oui. J'ai de la peine à comprendre Rivera. Un moment il dit que la notion de transparence n'a aucun sens et juste après il parle d'un compresseur qui colore plus qu'un autre. Il parle du Cali76 qui possède des réglages de mix, attaque et release, réglages dont le seul but est de justement masquer l'effet de la compression. Bref, je dirais exactement le contraire.

Pour moi, si le terme de transparence s'applique absolument sur des effets, c'est uniquement sur les boost et compresseurs. Une overdrive peut avoir une EQ plus ou moins plate, donc en ce sens peut être plus ou moins transparente (ça se remarque bien quand on les cumule les saturations: ai-je ajouté une od ou augmenté le gain de l'ampli?). Jamais une modulation ne pourrait être transparente, par définition un déphasage modifie profondément l'onde sonore (d'ailleurs par besoin de l'enlever pour se rendre compte).

Pour revenir au sujet. C'est mon avis et ça n'engage que moi, mais si on veut un compresseur transparent, celui-ci doit au moins avoir un réglage de mix, au mieux avoir un attack et un release. A cette seule condition, on peut le régler pour égaliser le son de telle manière que cela en est inaudible sans comparaison avec le son dry. C'est ça pour moi la définition de la transparence: inaudible sans base de comparaison.


Rivera a écrit :
Quand on ressert la dynamique ou touche forcement au grain et à EQ, simplement parce qu'on compresse à un seuil donné et que toutes les fréquences sont compressées de la même manière à partir d'un seuil unique (exception faite de la compression multiband) et c'est pour cette raison qu'inéluctablement les hautes fréquences disparaissent et les harmoniques avec


Alors je ne crois pas du tout: quand on mixe, on voit bien que la fréquence est indépendante de la compression. Alors oui, peut-être bien que ça change un poil. Mais quand tu mets une distorsion, un chorus, un flange, tu dois absolument corriger l'EQ. Quand tu mets un compresseur...


Toutes mes confuses, quelques lettres mal tapées et ca change le sens...
Je parle effectivement de deux choses: l'effet de compression qui va avoir pour effet de modifier l'enveloppe dynamique. Dans une volonté de compréhension je vais vraiment grossir le trait pour faire passer l'idée.

Votre son original possède le gros de ses fréquences entre 200 et 2500Hz (1) et on va les supposer de manière égale à 0dB, et ensuite on trouve une autre gamme entre 2500 et 6000Hz à -8dB (2) et ensuite une autre bande entre 6000 et 12k à -15dB (3).
Ce son est harmonieux a votre oreille et est audible de cette façon.
Considérons le silence relatif à -30db qui est en fait du souffle.

Ensuite on part sur une compression à -18dB (seuil)

On se retrouve donc avec (1) à -18dB, (2) à -26dB et (3) à -33dB.

De fait, la bande (3) se masque avec le souffle et (2) se retrouve difficilement audible puisque proche du souffle. Pour compenser cette perte de volume, on réamplifie le signal, sauf qu'on amplifie du souffle et des fréquences proche su souffle: Au niveau de la sensation auditive, il n'y plus les fréquences (3) dans le spectre et donc le rendu devient médium: on a clairement la perte des aiguës (perdues irrémédiablement)
C'est en cela que l'effet de compression a tendance à manger des aiguës naturellement.
Pour palier à cela, les constructeurs utilisent divers subterfuges, filtre passe bande en entrée, Eq en sortie ou mixage avec le dry.
Ce qui est décrit au dessus explique le fonctionnement d'un limiteur.
Le compresseur, lui, agira avec un ratio entre l'entrée et la sortie. Ce paramètre va avoir répercussion sur la génération des harmoniques. Plus le ratio sera fort et moins les harmoniques ressortiront.

Vous comprendrez donc que tout l'enjeu d'un excellent compresseur va être de repousser le niveau de souffle le plus bas possible aussi bien au niveau de l'électronique du compresseur mais aussi du signal qu'on va fournir au compresseur.!

Ensuite quand je parle de couleur des compresseurs, je parle des modèles proposés sur la marché, pas de l'effet en lui même. Les contraintes de l'électronique donneront toujours plus ou moins une couleur de base et on va plutôt parler de partie pris par les constructeurs. Concernant le Cali76, Origin a fait le choix de copier un effet en rack qui date maintenant un peu. Mais cette couleur est très appréciée et notre oreilles à presque été formatée par ce type de compresseur.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Biosmog
Bon si on va là, la transparence n'existe jamais puisque le phénomène que tu expliques, existe aussi avec le gain (un gain a toujours une courbe de compression, même avant saturation le son change d'équilibre fréquentiel).

Pour moi, ce dont tu parles, ce n'est pas la transparence, c'est le caractère plus ou moins bruyant d'un compresseur. La transparence d'un compresseur est tout à fait audible dès que t'en testes plusieurs (ou plusieurs réglages): certains pompent plus ou moins, claquent plus ou moins à l'attaque, ajoutent plus ou moins de saturations au signal.

Quand tu parles de bruit qui remonte, ce sont plutôt des aigus: souffle et reverb (cymbales dans le cas d'un mix). Mais là t'es déjà dans des ratio assez important, donc des réglages extrêmes. Et surtout, je suis désolé, mais cela ne fait pas partie du son de la guitare. Certes, les aigus de la guitare elle-même sont légèrement remontés, le son éclairci dans les bas (d'ailleurs tu écris le contraire, je ne comprends pas, mais c'est un détail) mais ça reste très marginal par rapport au reste (souffle et reverb) dans le cas d'une guitare où les fréquences utiles ne montent pas au-delà de 6000hz. D'ailleurs, combien de fois tu dois retroucher l'EQ après distorsion, Chorus, flanger... et combien de fois tu dois le faire après compression? c'est tellement plus rare.

Si tu discutes de compresseurs avec des ingénieurs du son, ils vont systématiquement te parler de transparence, alors que c'est beaucoup plus rare de parler de transparence à propos d'un EQ. Et l'exemple du gars qui doit enlever le compresseur pour remarquer qu'il était enclenché est typique. C'est déjà arrivé à tout le monde.
Vous battez pas, je vous aime tous
jerem37
Salut,

c'est bien trop technique pour moi qui ne pige pas grand chose aux compresseurs...
Mais j'ai depuis qq temps un Diamond et j'ai direct constaté dès 10h au potard de compression que le son devient plus medium (en même temps je pousse déjà les mediums à l'ampli, j'aime ça moi l'medium ). Donc sur la sensation de perte de brillance je rejoins Rivera dans son explication plutôt claie pour un noob comme moi.
Après est-ce que c'est comme ça que marche un compresseur, est-ce qu'on peut parler de transparence ou on, là je vous laisse avec ça car c'est trop pointu!!
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
djouby
Si intéressés,
je vais mette en vente mon Effectrode PC-2A Photo-optical Tube Compressor
bullfrog
Le Cali a gagné la bataille au sommet. Note bien je connais un sioux qui garde les deux
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
djouby
bullfrog, tu peux mettre ta première phrase au pluriel (pour l'instant)

En ce moment sur effet guitare...